Quand on arrive à cette limite très basse, il est important d'utiliser des lignes pas trop longues et relativement fines (par exemple des LPG en 23 kg) .. mais, c'est justement ce type de lignes qui est fournie avec le Falcon.
Pour l'avoir constaté moi-même, il est possible dans ces conditions extrêmes, de descendre un peu encore la plage basse du Falcon, en raccourcissant un tout petit peu la longueur de la bride d'incidence.
IL est possible de tester cela facilement en faisant faire un tour à cette bride autour de la top cross, ce qui va raccourcir cette bride d'une longueur suffisamment importante pour sentir la différence.
Pour ce qui est des gestes, pas de secousses intempestives qui seront contre-productives et qui videront la voile de l'air qui s'y trouve.
Si tu fais un mouvement des bras vers l'arrière, pour aider ton kite à monter, il faut éviter, juste après, de ramener les bras vers l'avant (mouvement de pompage), car tu perdrais le bénéfice de la montée que tu viens de faire ; alors, quand les bras son en arrière, c'est à ce moment qu'il faut reculer en laissant les bras à peu près à la place où ils se trouvaient par rapport au sol, ce qui fait qu'après avoir reculé ils se trouveront à nouveau devant toi .. et si nécessaire, tu pourras alors les ramener vers l'arrière une nouvelle fois.
Sinon une fois le Cv monté en haut de la fenêtre il faut rapidement orienter son nez vers le bas de façon à ce qu'il reste en pression et qu'il te permette, lors de la descente, de reprendre éventuellement une partie du terrain que tu avais perdu en reculant.
Cette descente peut être directe verticalement vers le sol, ou seulement en diagonale en 45° ce qui te permettra de reprendre du terrain en marchant plutôt qu'en courant, car elle durera plus longtemps.
Il faudra juste veiller à ne pas avancer trop vite (pas plus vite que le Cv) pour ne pas le déventer .. et ne pas attendre d'être tout à fait en bas pour envisager de remonter .. il faut toujours anticiper.
Cela t'amènera à coordonner tes déplacements au sol et la position de tes bras, en fonction de tes montées et descentes.
Quand le Cv est en montée, on recule tout en envoyant ses bras vers l'arrière (ce qui va aider le Cv a faire une montée franche) et quand on engage la descente on ramène ses bras vers l'avant tout en avançant sur le terrain .. et quand on est en bord de fenêtre on recule également pour donner au Cv l'énergie nécessaire pour qu'il puisse rejoindre le centre de la fenêtre.
Il faut dans ces conditions de pétole, s'habituer à voler en ne demandant dans la voile que le minimum de pression nécessaire à la conduite du Cv, de façon à ne pas être obligé de trop reculer.
La règle c'est d'anticiper, d'accompagner le Cv et de ne pas créer de dévente intempestive, par des mouvements brusques ou contreproductifs.
Mais c'est très formateur d'arriver à gérer ces vents très faibles, car ça oblige à piloter tout en finesse.
.. mais, ce que je viens de décrire, ce ne sont que des règles que je m'applique à moi-même dans ces circonstances.
Pour illustrer ça, j'avais eu l'occasion de poster une vidéo qui illustrait un vol avec un Nirvana WW dans des conditions de vent très faibles : https://www.youtube.com/watch?v=LFAd-fO1Hi4
Philippe