entretien des lignes
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10 participants
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entretien des lignes
Bonjour ,
J'aimerai avoir quelques trucs et astuces pour les entretenir , les nettoyer . Car les miennes sont sales et je en sais pas si la cause en est la vieillesse ou autre . Mais lors de ma session de vol , j'avais préalablement enrouler en 8 sur ma plaquette mes lignes et en les déroulant , elles s'emmèlaient déja , et faisaient des noeuds facilements .
J'aimerai avoir quelques trucs et astuces pour les entretenir , les nettoyer . Car les miennes sont sales et je en sais pas si la cause en est la vieillesse ou autre . Mais lors de ma session de vol , j'avais préalablement enrouler en 8 sur ma plaquette mes lignes et en les déroulant , elles s'emmèlaient déja , et faisaient des noeuds facilements .
abbath- Inscription : 26/08/2012
Age : 43
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv
Re: entretien des lignes
Il esiste du produit rénovateur spécifique, mais tu peux les rénover et leur redonner du glissant avec une bombe "Fée du Logis".
Procédure décrite en détail en page 21 de "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
Mais la première précaution est de ne pas faire n'importe quoi avec ses lignes, ne pas voler sur des terrains envahis de fleurs avec des grandes tiges ou qui sont un peu rugueuses ou collantes .. ne pas raguer ses lignes sur des angles de rocher ou de ciment ..
.. également, enrouler à partir des sangles, mais en marchant vers le Cv de façon à ne pas laisser les lignes trainer au sol en "nettoyant le terrain" pendant la phase d'enroulage.
.. ne pas faire de sacs de nœuds .. pour ça, on ne retourne pas vers son Cv avec ses sangles à la main .. on pose ses sangles au sol, et on va à son Cv sans les lignes.
Quant à la vieillesse des lignes, j'en ai certaines depuis 2003 ! .. alors, avec un peu de soin on peut les faire durer .. et puis quand on a des lignes un peu vieilles, on les garde pour l'entraînement.
Des lignes qui s'emmêlent déja quand on déroule ?? .. c'est qu'elles ne devaient pas être enroulées correctement ! .. car, si les lignes sont vrillées avant que tu ne les enroules, elles auront beau être enroulées en 8 sur la plaquette, cela n'enlèvera pas le vrillage de la ligne.
Donc, prends le soin de dé-vriller tes lignes sur le terrain avant de les enrouler .. ceci peut se faire, à chaque fois qu'on revient du Cv vers ses sangles, on fait filer les lignes dans sa main en les tenant séparément et un peu serrées et les vrilles éventuelles vont se reporter jusqu'aux sangles ..
.. il suffira alors de maintenir le dernier mètre des lignes, en l'air, et de laisser tourner librement les sangles pour éliminer les tours dans les lignes, car ce sont ces tours qui provoquent les vrilles.
Philippe
Procédure décrite en détail en page 21 de "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
Mais la première précaution est de ne pas faire n'importe quoi avec ses lignes, ne pas voler sur des terrains envahis de fleurs avec des grandes tiges ou qui sont un peu rugueuses ou collantes .. ne pas raguer ses lignes sur des angles de rocher ou de ciment ..
.. également, enrouler à partir des sangles, mais en marchant vers le Cv de façon à ne pas laisser les lignes trainer au sol en "nettoyant le terrain" pendant la phase d'enroulage.
.. ne pas faire de sacs de nœuds .. pour ça, on ne retourne pas vers son Cv avec ses sangles à la main .. on pose ses sangles au sol, et on va à son Cv sans les lignes.
Quant à la vieillesse des lignes, j'en ai certaines depuis 2003 ! .. alors, avec un peu de soin on peut les faire durer .. et puis quand on a des lignes un peu vieilles, on les garde pour l'entraînement.
Des lignes qui s'emmêlent déja quand on déroule ?? .. c'est qu'elles ne devaient pas être enroulées correctement ! .. car, si les lignes sont vrillées avant que tu ne les enroules, elles auront beau être enroulées en 8 sur la plaquette, cela n'enlèvera pas le vrillage de la ligne.
Donc, prends le soin de dé-vriller tes lignes sur le terrain avant de les enrouler .. ceci peut se faire, à chaque fois qu'on revient du Cv vers ses sangles, on fait filer les lignes dans sa main en les tenant séparément et un peu serrées et les vrilles éventuelles vont se reporter jusqu'aux sangles ..
.. il suffira alors de maintenir le dernier mètre des lignes, en l'air, et de laisser tourner librement les sangles pour éliminer les tours dans les lignes, car ce sont ces tours qui provoquent les vrilles.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: entretien des lignes
beaucoup de choses à retenir .
abbath- Inscription : 26/08/2012
Age : 43
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv
Re: entretien des lignes
abbath a écrit:beaucoup de choses à retenir .
Yes, tu n'as pas de bol avec tes lignes.
JP
Re: entretien des lignes
abbath a écrit:beaucoup de choses à retenir .
yep, tu n'as pas de bol avec Phil78
lukik- Inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : 33
Re: entretien des lignes
J'avais pris le kit sans l'essayer,c'est fait maintenant
et pas déçu du résultat.
http://www.air-one.fr/kites_accessories_amp_soft-cleaner-and-protector.html
et pas déçu du résultat.
http://www.air-one.fr/kites_accessories_amp_soft-cleaner-and-protector.html
chris- Inscription : 02/08/2011
Age : 53
Localisation : Dans les plaines Mordoriennes
Re: entretien des lignes
Tout comme Chris j'ai acheté un kit rénovation, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'utiliser.... je profitte à fond des fenetres de bons vols estivales et je remets à cet automne l'entretien général du matos.
En effet je vole le plus souvent sur le sable et mes lignes sont plus grises qu'à l'origine, tout comme les CV qui sont poussiéreux.
J'envisage donc de laver tout cela à l'automne quand l'activité vol baissera un peu.
Bons vols
En effet je vole le plus souvent sur le sable et mes lignes sont plus grises qu'à l'origine, tout comme les CV qui sont poussiéreux.
J'envisage donc de laver tout cela à l'automne quand l'activité vol baissera un peu.
Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: entretien des lignes
pourquoi dis tu quand l'activité baissera un peu , tu ne peux plus faire de cv à l'automne ?
abbath- Inscription : 26/08/2012
Age : 43
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv
Re: entretien des lignes
il me semble avoir vue quelque chose aussi avec du "Décap Four" mais je vais refaire mes recherches pour êtres sur de ne pas dire de bêtise
Re: entretien des lignes
tu as un poste la dessus sur le forum Bilboquet : http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=8190
Re: entretien des lignes
@ Abath ... Décembre et Janvier c'est grosse Tram chez moi ... donc repos... Bons vols
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: entretien des lignes
qu'est ce que " grosse tram "
abbath- Inscription : 26/08/2012
Age : 43
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv
Re: entretien des lignes
C'est un vent tempétueux, c'est-à-dire rafaleux, orienté nord-ouest qui souffle fort voire très fort et qui est dominant l'hiver. Dans son souffle peu de CV tiennent le choc et le freestyle est impossible .... Lol
marcel66- Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE
Re: entretien des lignes
d'accord merci
abbath- Inscription : 26/08/2012
Age : 43
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv
Re: entretien des lignes
sinon : travailler plus pour gagner plus et ne pas se faire chier à utiliser des trucs de grands-mères qui ne fonctionnent pas.
Car pour le fric investi : car tu achètes du matos type décape four ou autre, ca va fonctionner un temps... et de l'autre tu mets 10 à 15€ de plus et tu repars pour des lignes neuves qui vont durer 250 à 300 heures...
Perso, je ne me pose pas tant de questions... sinon si elles sont sales, justes sales, Mir Express eau tiède 10 minutes, et elles ressortent blanches, plus blanc que blanc comme dirait Coluche!!
Et là, c'est pas un truc de 1920!! ça marche avec tout!
Bises et bon vol...
Car pour le fric investi : car tu achètes du matos type décape four ou autre, ca va fonctionner un temps... et de l'autre tu mets 10 à 15€ de plus et tu repars pour des lignes neuves qui vont durer 250 à 300 heures...
Perso, je ne me pose pas tant de questions... sinon si elles sont sales, justes sales, Mir Express eau tiède 10 minutes, et elles ressortent blanches, plus blanc que blanc comme dirait Coluche!!
Et là, c'est pas un truc de 1920!! ça marche avec tout!
Bises et bon vol...
aleskeolution- Inscription : 20/03/2010
Age : 48
Localisation : Nancy
Humeur : Comme une pucelle arrivant au bal de promo...
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