Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

+6
Ju
4Ter
jeanpaul
herve67
abbath
Philip78
10 participants

Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Mar 12 Aoû 2014 - 11:52

Cette question étant périodiquement évoquée et comme cela peut rendre de grands service, j'ai préféré ouvrir un topic spécifique expliquant cette "mesure de sauvegarde"

Il arrive fréquemment que lors d'un piqué de son appareil on s’aperçoive qu'il y a un risque immédiat, soit de percuter quelqu'un pouvant se trouver en dessous (parce qu'on ne l'avait pas vu avant) .. ou une installation quelconque (voiture .. etc), ou tout simplement de crasher son appareil ! .. et souvent, si l'on ne possède pas le bon geste, c'est la panique et le crash ou l'accident.

Le mauvais réflexe étant souvent de tirer sur l'autre ligne avec l'autre main, ce qui ne fait qu'accélérer et rendre encore plus "percutant" le crash .. ou alors, de lever les bras (ce qui ne servira à rien), ou de toutl acher .. ce qui n'est pas non plus la solution appropriée.

Pour moi, la dévente d'urgence la plus facile sur un piqué, celle qui est à la fois, la plus rapide car à effet instantané et la plus efficace, car le missile destructeur se transforme comme par magie en caresse inoffensive ! .. c' est encore de "tuer son Cv" pendant le piqué vertical.

En plus c'est simple à faire ! .. oui ! .. et même si on ne maitrise pas encore le 1/2 axel (cas des débutants)

Il suffit de faire quand même, le geste du 1/2 axel dans la descente, à savoir  ... un fouetté main droite avec, en simultané, un lâché de mou de la main gauche en envoyant celle-ci vers l'avant. (on peut aussi faire l'inverse si ça vous semble plus adapté a votre gestuelle .. pour les gauchers par exemple)

Je rappelle aussi, que la main qui a fait le fouetté, doit partir rejoindre l'autre main vers l'avant, dès qu'elle a terminé le geste du fouetté .. les deux mains finissant tendues vers l'avant et restant ainsi (dans le cas de cette manœuvre d'urgence)

.. car on ne fait pas de remise en pression du kite .. qui passe directement sur le dos, en position "feuille morte"
.. et là, surtout si en plus, on marche (ou court) en vers l'avant : pas de bobos, pour ce qui se trouve en-dessous ou pour le kite

On peut même (ou on doit) .. s'entrainer à faire cette action, sans réfléchir davantage et même pourquoi pas, les yeux fermés ! .. mais, par sécurité, s'entrainer à cela à 3 ou 4 mètres au-dessus du sol .. et sans qu'il se trouve quelque chose en dessous .. on pourra aussi s'entrainer à cette gestuelle, "a vide", sans Cv, simplement pour travailler ce geste "réflexe"  Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 212932 

Si c'est effectué à une certaine hauteur du sol, aucun risque pour le Cv .. et avec l'habitude on pourra le faire de plus en plus près du sol ..

.. une fois ce problème de hauteur acquis ! .. et pour progresser encore, on pourra ajouter à ce mouvement de sauvegarde, dans lequel on finissait les deux mains vers l'avant .. une remise en pression (contrôlée) du CV, juste avant d'arriver au sol, jusqu'à obtenir le fameux "posé 2 pointes en plein milieu de fenêtre" à l'issu d'un piqué vertical

.. cette remise en pression doit être immédiatement suivie, une fois que les pointes touchent le sol, d'un relâché .. lui aussi contrôlé ! .. de la tension des lignes de façon, à maintenir le Cv vertical, mais sans trop forcer sur les pointes, ni relâcher de trop ce qui ferait poser l'arrière du Cv au sol .. car dans ce cas, le posé est moins beau, quand on pose en venant aussi s'appuyer à l'arrière sur  les whiskers  Laughing 

.. mais cete gestuelle du "posé 2 pointes" devient un peu plus délicate à régler et tant qu'on n'est pas au point, ou si l'on est trop violent dans la remise en pression, ça peut être risqué pour les barres, alors, pas de hâte excessive dans cette progression.  Very Happy 

.. et n'oubliez pas qu'il existe aussi le posé, à l’issue d'une trajectoire diagonale à 45° par rapport au sol .. pour cela on fait (à proximité du sol), un fouetté contrôlé (pas trop violent) de l'aile basse .. avec lâcher de mou sur la ligne de l'aile haute (faisant passer le Cv sur le dos), suivi immédiatement d'une remise en pression contrôlée, comme expliqué ci-dessus.

Maitriser les posés, les débutants constateront rapidement que cela devient très vite indispensable sur un terrain, où très souvent on ne vole pas seul et où il n'est pas possible de s'écarter en bord de fenêtre pour poser en douceur, car cet espace est occupé (et les emmêlages de lignes, s'ils sont trop répétés, risquent fort d'agacer vos compagnons de jeu, avec qui vous partagez l'espace de vol).

Alors quand il ne reste que le milieu de fenêtre en face de soi pour poser (là ou le vent est le plus fort), ça peut angoisser de savoir comment on va pouvoir finir sans casse  pale .. alors, même si on dit ne pas être intéressé par le freestyle, la maîtrise de cette technique devrait faire partie de la "panoplie d'outils" de tout cervoliste.  Very Happy 

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par abbath Mar 12 Aoû 2014 - 14:01



très instructif , à essayer


Dernière édition par abbath le Mar 12 Aoû 2014 - 16:39, édité 1 fois
abbath
abbath

Inscription : 26/08/2012
Age : 42
Localisation : perigord vert , 24
Humeur : en colère et frustré tant que j'ai pas mon cv

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Mar 12 Aoû 2014 - 14:48

abbath a écrit:
très instructif , à essayer
J'espère bien que ça puisse t'être utile, à toi et à beaucoup d'autres  Very Happy 

En attendant, bon apprentissage des mesures qui peuvent être utiles pour garder un Cv en bon état,  plus longtemps.  Very Happy 

 Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par herve67 Mer 13 Aoû 2014 - 20:59

plus simple et pas besoin de reflechir ,surtout pour un novice ............ lacher les deux lignes en meme temps
c'est souvent en essayant de ratraper une cause perdue que l'on accelere encore plus le cv et donc le crash
plus de pression dans la voile ,plus de volabilité
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par jeanpaul Mer 13 Aoû 2014 - 22:06

herve67 a écrit:plus simple et pas besoin de reflechir ,surtout pour un novice ............ lacher les deux lignes en meme temps
c'est souvent en essayant de ratraper une cause perdue que l'on accelere encore plus le cv et donc le crash
plus  de pression dans la voile ,plus de volabilité

Hervé, tu m'enlèves le pain de la bouche.. J'allais l'écrire  Smile 
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par 4Ter Jeu 21 Aoû 2014 - 12:33

Lacher une seule ligne et avancer rapidemment me parait plus judicieux pour casser la vitesse du cv et pour qu'il ne parte pas au loin sans aucun controle.
4Ter
4Ter

Inscription : 20/04/2012
Localisation : Plaisir

http://ladp.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Jeu 21 Aoû 2014 - 14:04

4Ter a écrit:Lacher une seule ligne et avancer rapidemment me parait plus judicieux pour casser la vitesse du cv et pour qu'il ne parte pas au loin sans aucun controle.
Personnellement, Christophe, je ne partage pas ton point de vue, sur la validité de cette dernière solution ..

Lâcher un ligne équivaut à obtenir le même résultat qu'à la suite d'une rupture de ligne, c'est à dire que ton Cv qui a encore de la vitesse, va se mettre à tournoyer frénétiquement autour de la ligne restante ..

.. pour réduire sa vitesse de "tournoiement", tu vas alors courir vers le Cv, mais ce faisant, tu vas aussi emmener celui-ci un peu plus loin vers le fond du terrain .. où justement peuvent se trouver, des arbres, des installations, des véhicules où même des gens .. ce qui va faire paniquer son pilote, qui tentera alors de donner de grandes secousses sur la ligne tenue dans son autre main, jusqu'à risquer de casser celle-ci ..

Et même s'il n'y a personne, vers le fond de terrain, cette rotation sur lui-même du CV étant très rapide, le contact de ce dernier avec le sol ne sera pas tendre et le nez, une vergue ou un bord d'attaque pourraient bien en faire les frais.

Ce type de mésaventure m'est également arrivé lors de rebobinage de mes lignes sans avoir mis au préalable, le Cv en position de sécurité .. alors, si jamais il redécolle quand les lignes sont sur la plaquette .. affraid .. c'est sauve qui peut !

De plus, en pilotant avec des sangles passées à son poignet, ça ne se lâche pas de façon instantanée dans le temps d'un geste réflexe d'urgence.

Il me semble donc bien plus efficace de : fouetter une ligne en faisant un relâché simultané sur l'autre ligne .. ET RIEN DE PLUS .. car ceci suffit pour, ce qui est du GESTE DE SAUVEGARDE, comme je le suggérais au début (c'est d'ailleurs le geste traditionnel mis en pratique dans le 1/2 axel et le cartwheel)

.. et même si le pilote ne fait pas évoluer le contrôle de cette gestuelle jusqu'à la maitrise, dans le futur, du posé 2 pointes, ce geste de mesure d'URGENCE tout simple (n'oublions pas que c'est le geste des bras pendant la marche), est, de mon point de vue, le plus rapide et le plus efficace dans ses effets.  Very Happy 

 Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Ju Jeu 21 Aoû 2014 - 16:15

Philip78 a écrit:

De plus, en pilotant avec des sangles passées à son poignet, ça ne se lâche pas de façon instantanée dans le temps d'un geste réflexe d'urgence. 



Ca c'est bien vrai !! Depuis que je me fais mes sangles réglés pile poil à mes mains ...je galère à les enfiler et les enlever, mais j'ai un bon contact avec les lignes !

Ta technique est bonne Philippe mais faut avoir la place de le faire basculer, quand c'est trop bas un gros pancake peut passer ...
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par 4Ter Jeu 21 Aoû 2014 - 17:04

Je suis entièrement d'accord avec toi philippe sur le principe.
Mais le débutant va subir pas mal de casse avant de maitriser le geste.

Je réagissais uniquement sur le principe du lacher des deux lignes...

Quant aux poignées ajustées, elles sont a proscrire au débutant ;-)
j'en ai déja vu se faire trainer par leur CV !

Beaucoup trop de gens pensent qu'il faut beaucoup de vent pour faire voler leur Cv alors que la meilleur façon d'apprendre est de voler par petit vent avec un bon réglage.

Pour julien il ne faut pas beaucoup de place, même au dernier moment le CV se pose sur le dos mais il ne faut pas oublier d'avancer quand tu fais le mouvement.

Bon vent
Christophe
4Ter
4Ter

Inscription : 20/04/2012
Localisation : Plaisir

http://ladp.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Jeu 21 Aoû 2014 - 19:58

4Ter a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi philippe sur le principe.
Mais le débutant va subir pas mal de casse avant de maitriser le geste.

Pas forcément ! .. s'il s'entraine à le faire à 3 m du sol .. sans chercher à obtenir un posé, mais juste l'effet Cv en "feuille morte", ce qui est suffisant par rapport au but recherché.

 Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Lun 1 Sep 2014 - 14:02

.
Marcel66 ayant posé dans une autre rubrique, une question relative à une manière de poser son Cv sur un piqué, il m'a semblé intéressant de poster la réponse ici, car d'une part, le sujet du topic est en rapport direct avec cette question et d'autre part, pour faire en sorte que la réponse ne disparaisse pas dans les profondeurs du forum, car je pense qu'elle peut être utile à beaucoup d'entre nous.

Comme nous y parlions d'une autre figure old-school .. la torpille, voici donc la question.

marcel66 a écrit:@ Philippe 78... un peu dans le même ordre d'idée que penses tu de cette figure (qui certainement a un nom) et qui m'a été enseignée par un pilote OLDSCHOOL ? .....
Piqué vertical en centre de fenêtre suivi près du sol d'un virage TIRE 3/4 de tour (presque) et d'un demi axel claqué. Le Cv se pose alors direct au sol... Par vent fort cela pète super au visuel, plus moche par vent faible.

Bons vols
Pour ce qui est du posé deux pointes, pour moi, c'est le geste du 1/2 axel, lors de la descente dans un piqué franc, mais il ne s'y ajoute pas de virage tiré 3/4 de tour.

Voici la Vidéo de DPmama74



.. et c'est un peu ce que j'avais expliqué plus haut dans ce topici :

Parce que, si je reprends ta description :

Lors de sa descente en piqué, le nez du Cv est orienté à 6 heures, si l'on poursuit avec un virage 3/4 de tour, le nez du Cv se retrouvera à 9 heures .. et si l'on continue pour finir avec un 1/2 axel (ce qui équivaut à un 1/2 tour), le nez du Cv se retrouverait à 3 heures .. ce qui fait que ce serait une pointe d'aile qui rentrerait en contact avec le sol.

.. en fait il manquerait quelque part, un 1/4 de tour, pour que le Cv se retrouve pointes d'ailes parallèles au sol et le nez orienté à 12 heures.

Je pense donc que le virage 3/4 de tour devrait alors faire un tour complet .. et dans ce cas, quelle serait son utilité ? .. sans doute ralentir le Cv avant son contact avec le sol.

Mais ! .. cette description me fait quand même penser à une figure !

.. imaginons que nous commencions par le 1/2 axel et que le virage serré qui viendrait ensuite se fasse avec le Cv sur le dos ! .. le ralentissement en serait encore accentué, et ceci sans aucun risque pour les pointes d'ailes.

Et cette figure miracle et très visuelle, s'appelle un "Kombo"

Demandons à DPmama74 de nous montrer cela.



On notera que cette figure peut aussi être effectuée à la suite d'une descente en diagonale à 45° par exemple.

Demandons aussi à Randy Greenway de nous expliquer ça en détail.

http://vimeo.com/album/1622897/video/25222717

Cette figure est très intéressante pour les posés, car on peu déclencher la rotation à une certaine hauteur de sécurité par rapport au sol (entre 60 cm et 1,00 mètre, par exemple .. car ça dépendra quand même de l'envergure du Cv) .. et ensuite il sera plus facile d'ajuster le posé 2 pointes (ou même 1 pointe), car étant très près du sol (en sortie de la rotation dos) on pourra doser et contrôler facilement la reprise de tension dans les lignes pour le posé .. et sans risques pour le carbone des bords d'attaque.

Alors, au vu des vidéos ci-dessus, était-ce cette figure à laquelle tu pensais ?

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par marcel66 Lun 1 Sep 2014 - 16:07

Désolé Philippe je ne retrouve pas la figure que je décrivais. Pour autant les deux atterrissages traités ici sont intéressants et méritent d'être travaillé.

Le geste dont je parlais est celui ci. Descente piqué en milieu de fenêtre, à une auteur et demi de CV du sol, tu plantes un virage très serrè en tirant d'une main. Quand le nez du Cv à passé les douze heures sans tout à fait atteindre le quart suivant tu plantes le geste du demi axel avec la même main. En avançant un poil le CV se pose nickel chrome sur les deux pointes. Maintenant que j'ai une caméra je filmerai cela à ma prochaine session de vol. Je peux te dire que cette figure faite en paire synchrone vaut son pesant de cacahuètes !!

Merci pour tes illustrations qui visent le même objectif et qui apportent une alternative intéressante à travailler !! Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Lun 1 Sep 2014 - 20:09

Je comprends ton explication, dans laquelle le virage serré doit servir à bien ralentir le CV .. ce virage tiré qui doit mettre une surpression dans la voile, va sans doute provoquer juste après, une forte dévente lors de l'arrêt du virage, ce qui facilite sans doute la manœuvre pour le posé final.

.. mais la dernière manœuvre semble être pratiquement un axel (ou du moins 3/4 d'axel) car, si j'ai bien compris, le Cv se trouve avoir le nez presque en haut, au moment du fouetté .. et il finit le nez en haut, pointes au sol après ce fouetté.

Il faudra que je teste ça pour voir si j'arrive à m'y faire. Very Happy

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Mat le Dégueu Lun 1 Sep 2014 - 20:41

le Posé Ruben ... ?
(Posé 2 pointes en sortie de Spin Axel)

A voir sur la vidéo Trick Line (Matthieu Ménard), désolé, pas le lien.
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 22:00

Salut Mat. Apparemment, c'est ça. Faire piquer le CV, taper un axel (avant le sol Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 291471 ) et poser 2 pointes. J'ai retrouvé la vidéo sur un DVD. Au départ, c'était sur une cassette VHS. Elle a beaucoup de mal à passer sur l'ordi. Au fait, Mathieu Ménard fait toujours du CV ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Mat le Dégueu Lun 1 Sep 2014 - 22:43

il y a un Spin avant le fameux Axel qui pose 2 Pointes
Mat le Dégueu
Mat le Dégueu

Inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 8:40

C'est quoi un SPIN avant AXEL ?

Merci
Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par rad Mar 2 Sep 2014 - 9:35

la vidéo de trickline
http://bscv.free.fr/videos/divers/trickline/tricline.html

a un moment, y'a un posé deux pointes avec déclenchement d'axel au préalable.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 9:38

Salut Marcel,

Le spin axel c'est un loops rapide avant un axel (sympa en haut de fenêtre, assez efficace pour se poser quand y'a du vent car le loops va bien déventer le cv pour passer l'axel ensuite).
à 6m48 dans la vidéo mythique et très complète de Dodd Gross sur la famille des tricks avec axel.
là : https://www.youtube.com/watch?v=BaIO8ACgMls

A+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 10:09

Salut SIMON,

Milles excuses pour avoir raté ton départ de vacances, j'avais repris le boulot et la TRAM soufflant je n'ai pas pris le temps de vous dire au revoir.
On se verra je l'espère à Portiragnes où nous viendrons avec Bruno toute la journée du Samedi et un peu le soir.

Je regarde la vidéo,

Bien à toi


Dernière édition par marcel66 le Mar 2 Sep 2014 - 10:15, édité 1 fois
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 10:15

@ SIMON,

J'ai visionné la vidéo, c'est exactement cela que nous faisons avec Bruno. Exécuté près du sol cela permet le posé pleine lucarne en vent fort.

Il y a quelques jours on s'est entrainé par tramontane moyenne à ce geste et en Top Synchro cela rend pas mal à deux. Je pense que nous ne tarderons pas à acheter une paire de CV Standard ou demi ventilé pour venir compléter notre jeu de MOA UL et poursuivre le vol en paire quand le vent forcit.

Bons vols


PS. Je regarderai de plus près ce soir cette vidéo à la maison !! LOL
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Philip78 Mar 2 Sep 2014 - 10:23

rad a écrit:...
a un moment, y'a un posé deux pointes avec déclenchement d'axel au préalable.
Pour ceux qui ont cette video sur leur disque dur, le posé "Ruben", ça se passe exactement à 20' 37"

.. et si vous regardez la vidéo dans une fenêtre où il n'y a pas d'échelle de temps graduée en minutes, ça se situe en gros à 70 % de celle-ci, entre l'exécution d'un beau carré et l'explication du Lazy Susan.

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par marcel66 Mar 2 Sep 2014 - 11:32

Vidéo riche d'enseignement à revoir au calme. Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Professeur Schmoll Mar 2 Sep 2014 - 12:19

Merci Philippe pour l'info, ça aide, en plus juste derrière le lasy il y a la torpille.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par rad Mar 2 Sep 2014 - 18:48

Professeur Schmoll a écrit:Merci Philippe pour l'info, ça aide, en plus juste derrière le lasy il y a la torpille.

effectivement, la torpille a 21", on voit le kite et le pilote.. nickel !
y'a plus qu'a tester ça.. study
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence Empty Re: Comment déventer son Cv sur un piqué, en situation d'urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum