par André Mer 23 Juil 2014 - 9:59
A l'opposé des réponses précédentes je crois qu'à ta question je répondrais par l'affirmative. Oui, il est parfois très intéressant de mettre du 5PT à la place du 3Pt et du 3Pt à la place du 2PT (pour suivre les conversions vers le bas de la plage de vent).
Ce qu'il faut avant tout, c'est de bien définir tes besoins dans le type de vol que tu pratiques habituellement.
Si c'est juste pour faire quelques figures de paires ou team ; l'intérêt est moindre, mais reste à tester. tu seras étonné.
Si tu es plutôt freestyle le changement de tes vergues vont rendre le cv un poil plus raide mais plus réactif et dynamique dans certaines figures, surtout si en version "vrai Ul" tu ne rentres pas systématiquement la figure. La première réaction est de mettre dans ce cas là un lest un peu plus lourd. Mais tu changes alors, de fait, l'assise de ton cerf-volant car tu déplaces encore son centre de gravité. Et des figures comme le flic flac par exemple sont plus délicates... En changeant les barres on conserve ce centre de gravité car la masse supplémentaire reste placée au même endroit. L'inertie en revanche permet alors au cerf-volant de complétement passer la figure. C'est aussi le moyen dans l'apprentissage d'une figure de la réussir plus souvent, d'en comprendre le fonctionnement. Par la suite, lorsque la figure est maîtrisée tu repasses aux vergues d'origine. Il m'arrive assez souvent de faire cette conversion pour voir si le cv rentre mieux ou pas la figure à travailler.
D'autre part, tu gagnes aussi forcément en solidité si ta gestuelle est un peu brutale, surtout au début de la découverte d'une figure. Par exemple, le cynique, figure très à la mode, est très très consommatrice de barres!! Et comme souvent on essaie par petit vent...on casse régulièrement le 2 ou 3PT...Donc par précaution, il est utile de mettre du 5pt.
Et entre nous, si ton cv vole bien avec du 3PT, il volera tout aussi bien avec du 5PT. Il faudra que tu bouges un peu plus au sol.
Voili, voilou.
A plus, et bons vols.
André
Noune a écrit:bonjour à tous
Suite à une casse
, j'envisage de remplacer mes vergues 3PT par des 5PT sur mon K09 UL. Cela me permettrai de gagner en robustesse surtout quand je vole en paire avec mon autre K09 STD piloté par les cerfsvolistes de passage
En plus, cela réduira mon stock de barre neccessaires car mon futur NSE15 en ai aussi équipé.
Bon, une fois le décors planté, vous voyez venir la question...
A part la différence de poids (3-4 grammes par barres) Y a t il des changement notables sur le comportement UL du CV? Equilibre? faut il modifier le lest? maniabilité?
merci d'avance