Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

questions sur les lignes

+9
Professeur Schmoll
Michel
jeanpaul
Philip78
marcel66
Ju
kalamical
Minotaure
lecentor
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

questions sur les lignes Empty questions sur les lignes

Message par lecentor Ven 11 Juil 2014 - 14:41

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur les lignes:

Quand je les enroule sur la poignée, le fil a tendance a tourner sur lui même (il vrille) comment eviter cela . Dois je démonter le noeud alouette de la bride avant d'enrouler?

Sinon, à force de bloquer le fils sur la poignée, je pense qu'il va s' abimer. Au bout de combien de temps doit on les changer?

Pour le moment je ne souhaite pas changer les poignées par des sangles

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Minotaure Ven 11 Juil 2014 - 16:53

Je te conseillerais en effet de deconnecter tes lignes de ton kite avant de les enrouler, ca evite ce genre de desagrement, et puis une alouette c tellement rapide a faire que tu ne perds pas tant que ca de temps a installer avant de voler..
Minotaure
Minotaure

Inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Rennes
Humeur : Prefererait avoir le choix dans la date..

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Ven 11 Juil 2014 - 20:46

Ok merci à toi pour tes réponses

Sinon tout les combien de temps doit on changer les lignes car je pense qu'elle s' use à force de les bloquer dans la poignée

Merci
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par kalamical Mar 15 Juil 2014 - 15:06

hello
2 bonnes lignes sur 1 plaquette enroulées en 8

voir la synthèse de Philippe
http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro_La_synthese_lg.pdf

Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Ju Mar 15 Juil 2014 - 17:54

Euh bloquées dans les poignées ? Prends toi un vrai jeux de lignes sur plaquettes en 8 avec dans sangles et non des poignées en plastiques. Tu ressentiras beaucoup mieux ton kite à travers les sangles et le touché de la pré-ligne et tu n'auras plus des lignes élastiques (si elles sont sur poignées plastiques généralement c'est que c'est du "bas de gamme"). Un bon jeux de lignes ça te transforme un CV.

Essaye de trouver des Laser Pro Gold (le top), ou des skyline horizon (correctes). Moi d'ailleurs faut que je passe tout mes jeux en LPG ! Depuis que K2 m'a fait essayer, j'ai bien vue la différence !!
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Mar 15 Juil 2014 - 18:37

Ok merci à vous pour vos réponses et vos conseils
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par marcel66 Mar 15 Juil 2014 - 23:12

Les lignes sont l'interface avec le CV. Les LPG c'est le TOP et quand c'est de la qualité ça dure !!!! Passer 20 heures avec des lignes bof et passer 1000 heures avec des lignes top.... au final le rapport prix /temps passé est à l'avantage de la qualité... Bonne réflexion et Bons vols
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Mer 16 Juil 2014 - 13:30

Merci à toi pour ton complément d'info
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Philip78 Mer 16 Juil 2014 - 15:05

Le top, ce sont effectivement les LPG et je ne vole quasiment qu'avec ça, mais les Climax Profiline peuvent aussi représenter une alternative tout à fait convenable pour un coût moindre (et elles ont moins d’élasticité que les Skyline ... cela ce sent d'autant plus sur les lignes en résistance 38kg ou 40 kg)

.. par exemple, ici : http://www.air-one.fr/kites_kites-lines_ligne-laser-pro_climax-profi-line.html

Pour éviter le vrillages des lignes, la bonne solution >>> enroulement en 8 sur plaquette, ce qui permet un enroulage et un déroulage facile et simultané des 2 lignes, sans risque de faire des spires générant du vrillage (ce qui se passe avec l'enroulement autour des poignées plastiques ordinaires .. sur lesquelles les gens enroulent rarement en 8 )

.. voir en détail dans "Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse", pages 12 à 14 et pages 20 à 27 (lien dans ma signature)

 questions sur les lignes 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Mer 16 Juil 2014 - 15:43

Merci à toi  Very Happy 
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Minotaure Mer 16 Juil 2014 - 22:49

Le seul probleme que j'ai eu avec l'enroulage de mes lignes, c'est le scratch pour les maintenir qui les abime salement et les déliant chacunes... J'ai contourné le probleme en retournant ledit scratch !
Minotaure
Minotaure

Inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Rennes
Humeur : Prefererait avoir le choix dans la date..

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Jeu 17 Juil 2014 - 9:08

Ok d'accord
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par kalamical Jeu 17 Juil 2014 - 9:54

Minotaure a écrit:Le seul probleme que j'ai eu avec l'enroulage de mes lignes, c'est le scratch pour les maintenir qui les abime salement et les déliant chacunes... J'ai contourné le probleme en retournant ledit scratch !

scratch => élastique fixé sur la plaquette
ou pochette pour ranger les lignes

penser à
1) mettre une paire de sangle sur chaque jeu de ligne (+ une paire dans le sac en secours)
2) disposer d'une paire de sangle bien large pour le gros vent ne pas se faire mal aux poignets
3) avoir sous le coude une rallonge de ligne en bride
- le free et les lignes fines abiment le kite
- rallonger ses lignes pour une paire improvisée c'est très utile
4) disposer d'échelle de noeud ou autre pour égaliser rapidement
5) savoir égaliser proprement ses lignes
6) savoir déballer/remballer TRES rapidement

ouf ... je m'arrête là
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par jeanpaul Jeu 17 Juil 2014 - 11:07

Il en sait des choses, Pascal. Je vais faire un copier-coller et suivre ses conseils. Absolument fantastique, plus de problèmes avec mes lignes  Smile 
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Philip78 Jeu 17 Juil 2014 - 15:09

kalamical a écrit:
penser à
1) mettre une paire de sangle sur chaque jeu de ligne (+ une paire dans le sac en secours)
2) disposer d'une paire de sangle bien large pour le gros vent ne pas se faire mal aux poignets
3) avoir sous le coude une rallonge de ligne en bride
- le free et les lignes fines abiment le kite
- rallonger ses lignes pour une paire improvisée c'est très utile
4) disposer d'échelle de noeud ou autre pour égaliser rapidement
5) savoir égaliser proprement ses lignes
6) savoir déballer/remballer TRES rapidement

ouf ... je m'arrête là
Kala s'arrêtant là .. je rebondis sur ces points, pour vous soumettre quelques idées complémentaires.  Very Happy 

Le plus simple pour maintenir la ligne enroulée sur la plaquette, c'est encore l'élastique .. dont on ajustera la longueur pour qu'il puisse faire 2 tours en biais sur la plaquette et maintenir ainsi correctement la ligne et les gaines d'extrémité. (et en plus l'éventuelle paire de sangles fixée au bout des lignes)

Par contre je préfère ranger mes lignes sans les sangles .. et garder le même jeu de sangles, de longueur bien adaptée à mon poignet, quelque soit le jeu de lignes utilisée. (un jeu de sangles pour l'été, pour vol à mains nues et un jeu un peu plus ample, pour utiliser l'hiver avec des gants)

Ce qui n'empêche pas d'avoir un ou deux (ou trois) jeux de sangles supplémentaires, quand on veut par exemple équiper 2 Cvs différents au cours d'une même session de vol, ou encore, prêter un jeu de lignes, ou encore un jeu de sangles plus larges pour kites très tractant dans le vent fort.

Mes sangles sont équipées d'échelles de nœuds, directement montées en bout de la partie en tissu de la sangle, de façon à pouvoir éventuellement toucher, du bout du doigt, l'extrémité de la ligne (enfin, de la bride de l'échelle de nœuds), pour un ressenti parfait des sensations dans certaines circonstances de vol.  

Les échelles de nœuds permettent une égalisation rapide (et provisoire) des lignes sur le terrain, mais elles ne doivent pas être trop longues non plus, pour ne pas risquer de s'emmêler sur elles-mêmes dans certains cas de fouettés un peu désordonnés.

Je préfère me positionner toujours sur le deuxième nœud (à partir de l'extrémité libre), par sécurité, car dans le cas ou une tête d'alouette un peu mal faite aurait tendance à glisser .. il reste un nœud d'arrêt.

Les rallonges de lignes, présentent aussi un avantage, qui n'a pas encore été cité, c'est de permettre de faire ou défaire les têtes d'alouettes de fixation de la ligne, sans avoir à se baisser pour le faire .. c'est plus confortable à faire 1 mètre du sol, que par terre.

Pou égaliser les lignes, l'idéal et le plus simple est encore la plaquette Climax, avec sa fonction égaliseur de lignes (photos et explications, en page 25 de la Synthèse)

Une précaution indispensable avant d'enrouler ses lignes en fin d'une session de vol, surtout quand il y a un peu de vent, c'est de mettre son appareil en position de sécurité, à plat ventre le nez vers le pilote, ou encore "dead" (c'est pareil, sauf lignes passant dessous le bord d'attaque, au lieu de passer derrière le bord de fuite)

.. sans prendre cette précaution, le risque est très grand (d'autant plus grand que le vent est fort), de voir le Cv re-décoller de lui-même alors qu'on est en train d'enrouler ses lignes .. et là ! .. contrôle impossible, appareil qui tournoie, on court alors vers lui, mais il peut arriver alors au-dessus des gens ou des voitures, on s'affole, on tire plus fort, on casse alors une ligne ou même la plaquette .. enfin c'est panique à bord ! .. je le sais .. ça m'est arrivé .. mais maintenant, j'ai retenu le leçon.

Sinon, pour pouvoir re-dérouler rapidement il faut savoir qu'il y a des plaquettes qui déroulent mieux que d'autres .. pour moi, les meilleures sur ce point sont les plaquettes des LPG et les plaquette Climax (une question d'angle de sortie de la partie enroulée) .. il ne faut pas serrer trop fort la plaquette et la laisser assez libre (ou en l'aidant si nécessaire) dans son oscillation. Guider la ligne de l'autre main de façon à bien réguler la manœuvre (alignement et tension).

Un point important pour pouvoir dérouler facilement, est de bien avoir enroulé ! .. c'est à dire de façon régulière mais pas trop serré, car si les spires s'enroulent en s'enfonçant de trop entre les spires déjà enroulées cela provoquera des difficultés lors du déroulage.

J'ai remarqué que les débutants avaient tendance à amener la ligne vers la plaquette, pour l'enrouler, alors qu'il est plus simple et rapide d'avancer sur la ligne avec la plaquette, que l'on inclinera alternativement vers la droite et vers la gauche pour "attraper" la ligne avec la corne haute ou basse de la plaquette lors de l'enroulement en 8, la main gauche (pour un droitier) restant fixe et servant de guide.
Je trouve qu'on gère beaucoup plus facilement le serrage des enroulements en faisant de cette façon.

Pour ne pas avoir à retourner à son Cv une fois le déroulage effectué, on prendra la précaution de le mettre à plat ventre avec les lignes passant derrière le bord de fuite (on le met en position normale et on lui fait faire une roulade en arrière) .. sinon, le moindre a-coup lors du déroulage fera plonger le nez du Cv vers l'avant (obligeant déjà à une première marche de la honte avant même d'avoir commencé à voler), alors que, ayant pris la précaution indiquée, il suffira de tirer sur les lignes pour redresser le Cv et le mettre en position de décollage. (si quelqu'un vous regarde c'est quand même plus classe  Wink  )

Bien sûr chaque jeu de ligne sera parfaitement identifié par une étiquette précisant bien la longueur et la résistance (et éventuellement la marque ou le type si l'on vole avec des jeux de qualité variées)

Après ces quelques lignes, je vais m'arrêter là moi aussi .. clown

 questions sur les lignes 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par kalamical Jeu 17 Juil 2014 - 16:23

l'ami Philippe reste plus fort que moi Very Happy ou alors il a plus de temps pour écrire Very Happy
 cheers 
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Michel Jeu 17 Juil 2014 - 17:14

Philip78 a écrit:[...] Le top, ce sont effectivement les LPG et je ne vole quasiment qu'avec ça, mais les Climax Profiline peuvent aussi représenter une alternative tout à fait convenable pour un coût moindre (et elles ont moins d’élasticité que les Skyline ... cela ce sent d'autant plus sur les lignes en résistance 38kg ou 40 kg)
Bizarre et ce n'est pas la première fois que je lis ceci. Pourtant, dixit le boss d'un kiteshop bien connu, Skyline et Profiline sont les mêmes lignes, la seule différence étant la couleur jaune des Profiline. C'est peut-être cette couleur/enduction qui les rend moins élastiques ? Les résistances proposées sont d'ailleurs les mêmes (et peu courantes pour d'autres marques) pour Skyline et Profiline : 38 Kg (daN exactement), 55 Kg et 75 Kg.

J'ai remarqué que les débutants avaient tendance à amener la ligne vers la plaquette, pour l'enrouler, alors qu'il est plus simple et rapide d'avancer sur la ligne avec la plaquette, que l'on inclinera alternativement vers la droite et vers la gauche pour "attraper" la ligne avec la corne haute ou basse de la plaquette lors de l'enroulement en 8, la main gauche (pour un droitier) restant fixe et servant de guide.
Je trouve qu'on gère beaucoup plus facilement le serrage des enroulements en faisant de cette façon.
Excellent conseil ! Enrouler les lignes en avançant vers le cerf-volant présente aussi l'intérêt de ne pas les abîmer avec les cailloux qui peuvent traîner sur la plage ou le mazout sur les plages après les marées noires de Bretagne !...

Pour éviter le vrillages des lignes, la bonne solution >>> enroulement en 8 sur plaquette, ce qui permet un enroulage et un déroulage facile et simultané des 2 lignes, sans risque de faire des spires générant du vrillage (ce qui se passe avec l'enroulement autour des poignées plastiques ordinaires .. sur lesquelles les gens enroulent rarement en 8 )
Effectivement, peu de personnes enroulent en 8 autour des poignées. D'où les émerillons fournis en général  avec ce type de commandes.

Il faut aussi détacher les lignes du cerf-volant avant d'enrouler ou si on a la flemme, au moins quelques mètres avant pour éviter le vrillage.

Et le "must" pour contrôler l'égalisation des lignes : l'égaliseur Moran.

questions sur les lignes 3596
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Professeur Schmoll Jeu 17 Juil 2014 - 19:38

Bizarre et ce n'est pas la première fois que je lis ceci. Pourtant, dixit le boss d'un kiteshop bien connu, Skyline et Profiline sont les mêmes lignes, la seule différence étant la couleur jaune des Profiline. C'est peut-être cette couleur/enduction qui les rend moins élastiques ? Les résistances proposées sont d'ailleurs les mêmes (et peu courantes pour d'autres marques) pour Skyline et Profiline : 38 Kg (daN exactement), 55 Kg et 75 Kg.

Info très intéressante que celle-là!
Pourtant j'ai actuellement des Profiline et par rapport aux jeux que j'avais avant, en 38 et 75 kg j'ai une grosse impression de mieux par rapport au Skyline, tant sur l'élasticité que sur la glisse et sa tenue dans le temps.

Alors que j'ai eu un jeu de LPG en 70kg et bah j'ai pas vu d'écart avec les profiline.

C'est très curieux. Peut-être aussi que les profiline sont-elles mieux pré-étirées que les skyline?
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Philip78 Jeu 17 Juil 2014 - 20:26

Michel nous apporte effectivement une information intéressante alors, sommes-nous victimes d'un effet placebo ou trompés par nos illusions ou bien une différence vient-elle, comme suggéré plus haut, de l'enduction ou de l'étirement ou encore d'une autre cause ..

Je n'ai pas de Profiline dans ma housse, mais à chaque fois que j'ai pu voler avec, je n'ai pas eu à m'en plaindre, par contre il me reste encore 3 jeux de Skyline (38 kg / 55 kg et 100 kg), sinon tout le reste est maintenant en LPG ... excepté 2 jeux de Blue-Line en 45 kg (23m et 30 m), datant de 2003 et qui sont encore bien pour l'usage modéré que j'en ai.

Alors, mystère à éclaircir ..  Smile 

 questions sur les lignes 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par lecentor Jeu 17 Juil 2014 - 20:58

Merci pour tout ces conseils
lecentor
lecentor

Inscription : 11/07/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par kalamical Jeu 17 Juil 2014 - 23:51

attention il me semble qu'il existe 2 types de lignes climax
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Michel Ven 18 Juil 2014 - 0:20

kalamical a écrit:attention il me semble qu'il existe 2 types de lignes climax
Il en existe même beaucoup plus que deux Pascal : Profiline, Extreme, Protec, Combat, Basic,... mais l'info qui m'a été donnée concernait les Profiline comparées aux Skyline/Horizon qui n'existent à l'inverse qu'en une seule version.  

questions sur les lignes 862834
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par H Ven 18 Juil 2014 - 10:51

Et tous ces effets se sentent surtout pour des longueurs de plus de 30 mètre...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par jeanpaul Ven 18 Juil 2014 - 13:22

Michel a écrit:
kalamical a écrit:attention il me semble qu'il existe 2 types de lignes climax

Il en existe même beaucoup plus que deux Pascal : Profiline, Extreme, Protec, Combat, Basic,... mais l'info qui m'a été donnée concernait les Profiline comparées aux Skyline/Horizon qui n'existent à l'inverse qu'en une seule version.  

questions sur les lignes 862834

Blue line  Smile Very Happy 
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Michel Ven 18 Juil 2014 - 13:39

Sauf erreur, Blue Line n'est pas le nom d'un modèle de lignes de chez Climax Jean-Paul ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les lignes Empty Re: questions sur les lignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum