Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premiers vols et premières questions

4 participants

Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Premiers vols et premières questions

Message par ungars Dim 25 Aoû 2019 - 22:41

Bonjour, monofiliste je découvre le pilotable deux fils avec mon Orao 180.

Il me vient plusieurs questions :

-> La fenêtre de vol "s' élargie" t' elle au fur et à mesure que le vent augmente ? Je dirais oui mais...

-> Il m' est arrivé de mettre au sol mon cerf volant en m' approchant trop près de la limite de la fenêtre. Que faut il faire dans ces cas là pour s' en sortir ? Moi je dirigeais mon cerf volant vers le haut, mais parfois cela ne suffisait pas.

-> Sur cette vidéo, quand le cerf volant est tout en haut, ils appellent ça la "zone de repos" . Moi mon cerf volant ne reste pas, il repart en marche arrière si je ne fais rien. Peut etre un manque de vent ? Il faut dire que l' endroit ou je vole n' est pas top avec du relief et des arbres. Peut etre est ce la raison.

-> Je trouve qu' il y a un temps de réaction entre le moment ou je tire sur la sangle et le moment ou le cerf volant répond, est ce normal ? Après, j' ai pris vite le coup, j' anticipe, mais je voudrais savoir si c' est normal.

Voila mes premières questions pour le moment.

Je vous remercie beaucoup. Bonne soirée et bon début de semaine.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par Professeur Schmoll Lun 26 Aoû 2019 - 8:26

Salut,
Pour la fenêtre de vol et le "parking" en haut oui c'est sûrement un manque de vent.
Pour le temps de réaction ça doit venir de la qualité des lignes (trop élastiques) ou de la structure (trop molle).

Quand tu te retrouves posé sur un bord d'attaque, il est possible de remettre le CV nez en haut avec un Cartwheel (fais une recherche au besoin, on trouve certainement des vidéos): disons que le nez pointe vers la droite: fouette la ligne gauche (celle de l'aile qui pointe en haut) en donnant du mou en même temps de l'autre main. Le CV va faire une rotation est retomber sur ses pointes d'ailes. Enfin en théorie!

Il vaut mieux que le nez pointe vers le centre de la fenêtre avant de lancer la figure, ça peut demander de bidouiller un peu.

Si le CV est posé sur le ventre nez au loin donne une petite impulsion des deux mains pour essayer de le relever en marche arrière et qu'il retombe sur un BA->Cartwheel. Sinon recherche le "décollage fade" mais c'est plus dur.

D'une manière générale fais une petite recherche pour les figures de base: le simple fait de savoir ce qu'on peut faire est toujours utile je trouve.

Bons vols et amuse-toi bien!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par ungars Lun 26 Aoû 2019 - 9:09

Bonjour je te remercie de ta réponse très complète.

Pour ne rien te cacher, je n' en suis pas encore aux figures, j' essaye de tenir en l' air le plus longtemps possible. Le vent d' Ouest majoritaire l' été ici est très turbulent, et je n' ai pas encore trouvé un vrai spot bien dégagé.

Mes lignes sont des dyneema et la structure est en fibre de carbone.

Bien noté sur ce qu' il faut faire si le cerf volant est posé.

Maintenant, si je me suis aventuré trop près de la limite de la fenêtre, je dois revenir vers le centre en tournant le cerf volant vers le haut j' imagine ?

Bons vols à toi également et bonne semaine.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par Professeur Schmoll Lun 26 Aoû 2019 - 9:20

Re,
Le bridage peut aussi jouer sur la réactivité, mais si tes lignes sont celles d'origine, sache que ça vient certainement de là (il y a plein de qualités de lignes Dyneema). Un petit CV comme ça devrait être très réactif.
Après c'est pas forcément le drame hein.
Pour la limite de la fenêtre si tu as la place le mieux serait de partir vers le bas car ainsi le CV n'a pas à lutter pour remonter. Cela fait partie de la gestion de la vitesse, je te conseille de lire la thèse sur le CV de feu Philippe78 à ce sujet.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par rad Lun 26 Aoû 2019 - 9:31

Salut
Si ton cerfvolant est instable en haut de la fenêtre, deux choses :
soit le vent n'est pas assez laminaire et fort(vent dans les terres par exemple)
soit le bridage est en cause, l'incidence trop courte par exemple.

Sur mon 244ul de chez decathlon, avec le bridage de base, le cerfvolant avait aussi cette tendance à retomber quand il était en haut de la fenêtre malgré un vent de plage bien laminaire, fort et constant. J'ai refait le bridage, plus extérieur et plus à plat, et plus de soucis d’instabilité.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 9:49

ungars a écrit:
-> La fenêtre de vol "s' élargie" t' elle au fur et à mesure que le vent augmente ? Je dirais oui mais...
Salut,

La fenêtre de vol est une demi sphère dont le rayon est défini par la longueur de tes lignes. Il faut être dos au vent avec le CV devant toi. En bord de fenêtre (à 9h et 15h), la vitesse est quasiment nulle et le CV dévente et tombe. Au Zénith (à 12h), qui est le haut de la fenêtre, le CV est en position de repos. Si tes lignes se détendent, dans cette position, le CV décroche et tombe. Il faut garder une légère tension dans les lignes pour maintenir le CV. La zone de puissance, là où le vent est le plus fort, se trouve au centre de la fenêtre (entre 11 h et 13 h), dans l’axe du vent et décroit régulièrement de part et d’autre de cet axe.  L’angle d’ouverture de la fenêtre de vol variera en fonction de la force du vent (entre 45 et 170°).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par Ju Lun 26 Aoû 2019 - 13:10

Quart de sphère quand il y a du vent ! Wink
Demi sphère en indoor ou par pétole.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par ungars Lun 26 Aoû 2019 - 22:39

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, c' est sympa.

Pour le Professeur en dehors d' un certains temps de réaction, il est réactif, on pige assez rapidement le coup, et en anticipant, on s' en sort. Cette opinion est partagée quand on regarde les avis sur le site de Décathlon. Ok pour repartir vers le bas, je faisais le contraire.

Pour rad le vent y est surement pour quelque chose, là ou je vole pour le moment le terrain n' est pas plat, il y a des arbres, et le vent d' Ouest présent l' été peut être très turbulent. Cela m' a mis déjà par terre le cerf volant plusieurs fois (j' ai sans doute mal géré aussi) . Je continue de chercher un spot, il doit y en avoir un. Par contre je n' ai pas saisi comment tu as refais le bridage plus à plat et plus extérieur ?

luc a écrit: L’angle d’ouverture de la fenêtre de vol variera en fonction de la force du vent (entre 45 et 170°).
C' est ce que j' avais cru comprendre, merci de me l' avoir confirmé.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par rad Lun 2 Sep 2019 - 13:30

Pour le bridage, Notre défunt Philippe78 m'avait proposé des cotes de bridages pour ce cerf volant. J'ai viré l'ancien et entièrement refait et il fonctionnait beaucoup mieux après..!

rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par ungars Lun 2 Sep 2019 - 23:32

Le prochain coup que je volerai avec du monde je montrerai mon bridage, je pense qu' on sera en mesure de me dire ce qu' il faut faire. Je préfère me faire coacher pour ça. Tout seul j'ai peur de faire une bétise.
ungars
ungars

Inscription : 06/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Premiers vols et premières questions Empty Re: Premiers vols et premières questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum