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Révo 2 en 1
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Thunder Bird
Alain44
alainpapillon
igu@ne
ovni_rampant
H
Philippe
stickerman
Brunodu59
Barou
14 participants
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Révo 2 en 1
Bonsoir à toutes et à toutes .
voilà j'ai un ami rencontré a Berck l'été dernier qui ma demandé de lui faire un révo
jusque là pas de problème il me paie le matos et je lui fais .
je pensais pour qu'il puisse l'utiliser sur un plus grande plage de vent lui faire un standard et semi ventilé en même temps comme j'ai déjà pu le voir .
au départ on part sur la base d'un semi ventilé et l'on cache la gaze par de l'icarex que l'on rajoute .
d'où mes questions
pour faire tenir ce cache que me conseillez vous :
velcro
velcro auto collant
ou pourquoi pas j'avais pensé a une solution rapide aussi des boutons pressions
si velcro quelle largeur utiliser et combien de point de fixation et tient il bien dans le temps ?
est ce facile a coudre j'ai pas trop bon écho sur ce type de couture.
merci aux constructeurs passionnés d'éclairer ma lanterne ...
bonne soirée à tous et à toutes
voilà j'ai un ami rencontré a Berck l'été dernier qui ma demandé de lui faire un révo
jusque là pas de problème il me paie le matos et je lui fais .
je pensais pour qu'il puisse l'utiliser sur un plus grande plage de vent lui faire un standard et semi ventilé en même temps comme j'ai déjà pu le voir .
au départ on part sur la base d'un semi ventilé et l'on cache la gaze par de l'icarex que l'on rajoute .
d'où mes questions
pour faire tenir ce cache que me conseillez vous :
velcro
velcro auto collant
ou pourquoi pas j'avais pensé a une solution rapide aussi des boutons pressions
si velcro quelle largeur utiliser et combien de point de fixation et tient il bien dans le temps ?
est ce facile a coudre j'ai pas trop bon écho sur ce type de couture.
merci aux constructeurs passionnés d'éclairer ma lanterne ...
bonne soirée à tous et à toutes
Barou- Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)
Re: Révo 2 en 1
Connaîtrais tu quelqu'un qui posséderais un MASK ventilée si oui regarde comment il et fait, c'est une scratch et a l’intérieur du Dacron
Re: Révo 2 en 1
il existe plusieurs solutions:
le scratch cousu préférable à l'autocollant qui avec le sable ne tiendra pas longtemps
faire la partie gaze en double avec une entrée pour y glisser une bande de dacron ou plastique léger (comme la ventilation du Nirvana ventilé) l'avantage on peut faire plusieurs tailles
le scratch cousu préférable à l'autocollant qui avec le sable ne tiendra pas longtemps
faire la partie gaze en double avec une entrée pour y glisser une bande de dacron ou plastique léger (comme la ventilation du Nirvana ventilé) l'avantage on peut faire plusieurs tailles
Re: Révo 2 en 1
Ha oui pas bête Philippe
à exploiter ,j'étudie toutes propositions ...
Henry sympa non l'idée de Philippe
à exploiter ,j'étudie toutes propositions ...
Henry sympa non l'idée de Philippe
Barou- Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)
Re: Révo 2 en 1
l'idée a le mérite d'exister... mais j'hésite qd même.
-visuellement, que va donner la superposition de deux épaisseurs de gaze? est-ce que ça sera symétrique?
-ça risque d'etre chaud de glisser une fine feuille de quoi que ce soit entre deux gazes...
imagine cette opération, sur la plage, au vent, les genoux ds le sable...
pardon, je suis très pragmatique.
moi, j'opterai pour une fine bande de velcro cousue sur le tour et hop, event bouché en deux secondes.
-visuellement, que va donner la superposition de deux épaisseurs de gaze? est-ce que ça sera symétrique?
-ça risque d'etre chaud de glisser une fine feuille de quoi que ce soit entre deux gazes...
imagine cette opération, sur la plage, au vent, les genoux ds le sable...
pardon, je suis très pragmatique.
moi, j'opterai pour une fine bande de velcro cousue sur le tour et hop, event bouché en deux secondes.
Re: Révo 2 en 1
Les deux solutions ont déjà été expérimentées, et tiennent la route...
Les 2 solutions apportent quand même un surpoids, et une différence de glisse. Pour un révo, on peut échanger la voile tellement facilement, et pour une construction de contrefaçon, ça risque d'être plus facile de faire 2 voiles qu'une voile "modulable"...
Les 2 solutions apportent quand même un surpoids, et une différence de glisse. Pour un révo, on peut échanger la voile tellement facilement, et pour une construction de contrefaçon, ça risque d'être plus facile de faire 2 voiles qu'une voile "modulable"...
H- Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris
Re: Révo 2 en 1
Le velcro peut etre assez chiant à coudre. Une partie dévrille parfois le fil de couture, et ca fini en paquet de nouille.
Je pense qu'il n'est pas la peine de mettre du velcro sur tout le tout de la gaz. Un carré d'1cm à chaque coin devrait suffire, je pense. En plus, y a le vent qui plaquera la spi sur la gaz.
Je serais meme pas étonné que le spi tienne sans rien, juste posé sur la gaz, tant qu'on ne s'amuse pas à déventer le revo.
Sinon, le coup de la doublure en gaz, ca peut etre pas mal.
Et dans le même esprit que ce que je vient de dire pour le velcro, pas la peine de faire la doublure de gaz entièrement. Une partie en bas, une partie en haut, une bande au milieu devrait suffire.
Je pense qu'il n'est pas la peine de mettre du velcro sur tout le tout de la gaz. Un carré d'1cm à chaque coin devrait suffire, je pense. En plus, y a le vent qui plaquera la spi sur la gaz.
Je serais meme pas étonné que le spi tienne sans rien, juste posé sur la gaz, tant qu'on ne s'amuse pas à déventer le revo.
Sinon, le coup de la doublure en gaz, ca peut etre pas mal.
Et dans le même esprit que ce que je vient de dire pour le velcro, pas la peine de faire la doublure de gaz entièrement. Une partie en bas, une partie en haut, une bande au milieu devrait suffire.
Re: Révo 2 en 1
H a écrit:Les 2 solutions apportent quand même un surpoids, et une différence de glisse.
Pour un révo, on peut échanger la voile tellement facilement, et pour une construction de contrefaçon, ça risque d'être plus facile de faire 2 voiles qu'une voile "modulable"...
+10 ....
_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
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Re: Révo 2 en 1
Bonsoir
vrai que les deux solutions apportent un surpoids.
j'ai contacté l' ami Jonathan de la team Bretz'Ailes qui l'a fait sur un révo et que j'ai vu cet été mais a l'époque j'avais prête attention a sa modif voile .
il a cousu tout simplement du velcro sur le contour de la gaze et en un clin d'œil il passe du standard au semi ventilé .
certain que ça apporte un peu de poids ce velcro mais c'est juste pour n'avoir qu'une seul révo dans son sac et voler dans une plus grande plage de vent .
enfin merci pour toutes vos suggestions et réflexions très intéressantes
vrai que les deux solutions apportent un surpoids.
j'ai contacté l' ami Jonathan de la team Bretz'Ailes qui l'a fait sur un révo et que j'ai vu cet été mais a l'époque j'avais prête attention a sa modif voile .
il a cousu tout simplement du velcro sur le contour de la gaze et en un clin d'œil il passe du standard au semi ventilé .
certain que ça apporte un peu de poids ce velcro mais c'est juste pour n'avoir qu'une seul révo dans son sac et voler dans une plus grande plage de vent .
enfin merci pour toutes vos suggestions et réflexions très intéressantes
Barou- Inscription : 20/10/2012
Age : 68
Localisation : Meuse
Humeur : toujours de bonne humeur :-)
Re: Révo 2 en 1
Il y a aussi la version Simple mais qui demande un peut de polyvalence et d'adaptation au pilotage. Elle est sans surcout, sans surpoids.
Avec une version de voile STD : Reculer les freins d'environ 6 cm (ou avancer les hauts...) et/ou bien, descendre les mains sur les poignées (se rapprocher du milieu).
Dans les 2 cas, cela ralentis considérablement la vitesse et donc la puissance aussi...
Avec une version de voile STD : Reculer les freins d'environ 6 cm (ou avancer les hauts...) et/ou bien, descendre les mains sur les poignées (se rapprocher du milieu).
Dans les 2 cas, cela ralentis considérablement la vitesse et donc la puissance aussi...
Re: Révo 2 en 1
alainpapillon a écrit:Il y a aussi la version Simple mais qui demande un peut de polyvalence et d'adaptation au pilotage. Elle est sans surcout, sans surpoids.
Avec une version de voile STD : Reculer les freins d'environ 6 cm (ou avancer les hauts...) et/ou bien, descendre les mains sur les poignées (se rapprocher du milieu).
Dans les 2 cas, cela ralentis considérablement la vitesse et donc la puissance aussi...
Barou, tu peux te fier à alainpapillon, car depuis que je le connais, je ne l'ai encore jamais vu voler avec un SVTD et encore moins un VTD. Il vole en STD alors d'autres ont depuis longtemps sorti leurs VTD, et c'est peu dire, c'est un autre monde
Salut Alain et Bonne Année à toi.
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Révo 2 en 1
Oui, enfin, moi, je dirais plutot le contraire. N'est pas zézé qui veut !
Et pour voler un STD dans un gros vent, faut déja aimer ca, et avoir une certaine adresse je trouve.
Après, comme il dit, c'est sur que de rajouter du frein et de baisser les mains sur les poignées, c'est déja moins difficile dans le gros vent.
Et pour voler un STD dans un gros vent, faut déja aimer ca, et avoir une certaine adresse je trouve.
Après, comme il dit, c'est sur que de rajouter du frein et de baisser les mains sur les poignées, c'est déja moins difficile dans le gros vent.
Re: Révo 2 en 1
Bonjour et bonne année à tous.
Et pourquoi ne pas faire la partie gaze et la partie pleine en amovible ?
Coudre directement le velcro sur la voile et laisser un trou complet?
Velcro tout autour de la ventilation, et comme cela il y a le poids de la gaze en moins en standard et le poids du soir en moins en ventilé ...
Bon je dis ça, je dis rien.... bon dimanche à tous et à bientôt.
Olivier
Et pourquoi ne pas faire la partie gaze et la partie pleine en amovible ?
Coudre directement le velcro sur la voile et laisser un trou complet?
Velcro tout autour de la ventilation, et comme cela il y a le poids de la gaze en moins en standard et le poids du soir en moins en ventilé ...
Bon je dis ça, je dis rien.... bon dimanche à tous et à bientôt.
Olivier
Thunder Bird- Inscription : 20/08/2009
Age : 51
Localisation : Marne La Vallée
Humeur : toujours de bonne humeur quand j'ai des lignes en mains.... MAIS c''est quoi ce canard ???
Re: Révo 2 en 1
Personnellement je préfère avoir 2 révos bien distincts pour plusieurs raisons:
-Avoir le plaisir de voler avec un révo au design différent, et puis changer de révo au cours d'une même session de vol parce que le vent a changé d'intensité ne prend pas beaucoup de temps.
-L'ajout de velcro = surpoids. Le collage et décollage répétés des panneaux amovibles finissent par fatiguer les coutures des velcro et de la voile, sans compter le sable qui s'accumule dans le velcro altère l'adhérence de celui-ci.
-Tout ce qui est amovible risque d'être détérioré parce que entassé au fond d'un sac, avoir un accro lors d'une manipulation dans un vent soutenu, et pire: la perte. Il est plus facile d'égarer des petits morceaux qu'un révo.
Ceci n'est que mon avis.
Bonne Année à Toutes et Tous.
Alain
-Avoir le plaisir de voler avec un révo au design différent, et puis changer de révo au cours d'une même session de vol parce que le vent a changé d'intensité ne prend pas beaucoup de temps.
-L'ajout de velcro = surpoids. Le collage et décollage répétés des panneaux amovibles finissent par fatiguer les coutures des velcro et de la voile, sans compter le sable qui s'accumule dans le velcro altère l'adhérence de celui-ci.
-Tout ce qui est amovible risque d'être détérioré parce que entassé au fond d'un sac, avoir un accro lors d'une manipulation dans un vent soutenu, et pire: la perte. Il est plus facile d'égarer des petits morceaux qu'un révo.
Ceci n'est que mon avis.
Bonne Année à Toutes et Tous.
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Révo 2 en 1
En créant un trou permanent, c'est la cohérence du droit fil qui est en question et donc la déformation de la voile qui ne tient qu'a la résistance en cisaillement d'une accroche "velcro" (d'une bande de quelques mil de large si on veux que ça reste léger...)
Une Idée que je n'ai pas testé :
Au lieu de velcro, épais, lourd, difficile à coudre, Il existe aussi le zip de nos paquets de fromage rapé ... Je pense qu'un collage propre et puissant (par ex : au double face 3M pour Spi de compet sans couture) pour fixer ce "zip" pourrait être efficace.
OUAye NoTe ...
Une Idée que je n'ai pas testé :
Au lieu de velcro, épais, lourd, difficile à coudre, Il existe aussi le zip de nos paquets de fromage rapé ... Je pense qu'un collage propre et puissant (par ex : au double face 3M pour Spi de compet sans couture) pour fixer ce "zip" pourrait être efficace.
OUAye NoTe ...
Re: Révo 2 en 1
alainpapillon a écrit: ...Il existe aussi le zip de nos paquets de fromage rapé ... ...
Aie, aie, aie, l'odeur dans le sac du révo
Alain
Alain44- Inscription : 21/12/2009
Age : 76
Localisation : Nantes (44)
Humeur : Bonne & Tranquille
Re: Révo 2 en 1
Histoire de savoir une bonne fois pour toute, j'ai fait un test rapide en utilisant le zip (asse fin), d'un sachet moyen de sac congélation, du PC31 et le double face de 12mm"SCotch" utilisé pour assembler des spinnaker sans coutures.
Les zip isolés, le double face est collé de façon que les glissières se trouvent dans l'axe.
Je tente un assemblage "toile face à face" et teste un peut ce que cela donne en traction.
C'est asse surprenant. Malgré la finesse du zip employé la résistance est importante.
En assemblant "chevauché", la solution de la glissière dans l'axe du ruban de colle laisse beaucoup de surface non appliqué qui se rebiffe fait moche et doit être fort peut aérodynamique ...
Je coupe le débord au raz, cela place la glissière quasi au bord du spi. Ce qui ne laisse que env 7mm de surface collé.
Je retente quelques effort de tractions et là, c'est carrément impressionnant. Ça supporte une force importante !!
Sans avoir de chiffres à fournir, C'est très largement efficace pour se superposer à une grille de gaz cousue à la voile. C'est certainement suffisant pour supporter en tant qu'assemblage de panneaux pour les contraintes de voiles de nos cerf-volants. (hors points de tensions des élastiques et/ou fourreaux)
Les moins : Les glissières sont très fines et ne sont pas pré-engagés comme dans les sachets ou elles sont soudés face à face. Il faut encore trouver le truc pour faciliter la mise en place de ce système amovible. Avec 2 morceaux de spi, ça à été facile d'ajuster le montage, mais j'imagine que sur un CV ça ne doit pas être évident...
A suivre !...
Les zip isolés, le double face est collé de façon que les glissières se trouvent dans l'axe.
Je tente un assemblage "toile face à face" et teste un peut ce que cela donne en traction.
C'est asse surprenant. Malgré la finesse du zip employé la résistance est importante.
En assemblant "chevauché", la solution de la glissière dans l'axe du ruban de colle laisse beaucoup de surface non appliqué qui se rebiffe fait moche et doit être fort peut aérodynamique ...
Je coupe le débord au raz, cela place la glissière quasi au bord du spi. Ce qui ne laisse que env 7mm de surface collé.
Je retente quelques effort de tractions et là, c'est carrément impressionnant. Ça supporte une force importante !!
Sans avoir de chiffres à fournir, C'est très largement efficace pour se superposer à une grille de gaz cousue à la voile. C'est certainement suffisant pour supporter en tant qu'assemblage de panneaux pour les contraintes de voiles de nos cerf-volants. (hors points de tensions des élastiques et/ou fourreaux)
Les moins : Les glissières sont très fines et ne sont pas pré-engagés comme dans les sachets ou elles sont soudés face à face. Il faut encore trouver le truc pour faciliter la mise en place de ce système amovible. Avec 2 morceaux de spi, ça à été facile d'ajuster le montage, mais j'imagine que sur un CV ça ne doit pas être évident...
A suivre !...
Dernière édition par alainpapillon le Ven 17 Jan 2014 - 7:30, édité 2 fois
Re: Révo 2 en 1
alors là , je dis bravo !! super test , merci pour le partage .
a mettre en bonne place dans la série trucs et astuces .
je pense notament à d'autres applications :
fermeture de sac à CV
clapet antipression de voile à caisson.
a mettre en bonne place dans la série trucs et astuces .
je pense notament à d'autres applications :
fermeture de sac à CV
clapet antipression de voile à caisson.
flen42- Inscription : 17/09/2012
Age : 62
Localisation : loire sud
Humeur : heureux quand je fais du CV
Re: Révo 2 en 1
Joli concept... Je pense que ça ne doit pas aimer le sable?
Pour le positionnement je pense qu'une petite marque de feutre fin pour marquer l'alignement quand c'est en place aidera sur le terrain...
Pour le positionnement je pense qu'une petite marque de feutre fin pour marquer l'alignement quand c'est en place aidera sur le terrain...
H- Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris
Re: Révo 2 en 1
Le sable, oui, c'est le sujet du futur test... Disons que si je vais faire mon test sur la plage de Dieppe, ça ira. Pas de soucis de sable..
C'est pas le positionnement qui m'inquiète, c'est l'enclenchement du profil crocheté dans la glissière.
Mais je suis déja en cours de documentation sur le sujet et il existe pas mal de solutions sur le sujet zip..
C'est pas le positionnement qui m'inquiète, c'est l'enclenchement du profil crocheté dans la glissière.
Mais je suis déja en cours de documentation sur le sujet et il existe pas mal de solutions sur le sujet zip..
Re: Révo 2 en 1
Des chiffres
L'échantillon test de 14 cm de large est suspendu à 6 Kg d'acier.
Le Zip décroche à 7KG.
La gouttière du zip fait env 1mm.
L'échantillon test de 14 cm de large est suspendu à 6 Kg d'acier.
Le Zip décroche à 7KG.
La gouttière du zip fait env 1mm.
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