Quel CV par vent faible ?
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Quel CV par vent faible ?
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
xneon- Inscription : 24/05/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
Ta question me semble plutot étrange ???
En effet par vent faible il te faut un cerf volant UL(Ultra Leger) voir SUL (Super Ultra Leger)
après chaque marque propose ces gammes de kites legers
mais après dépend du programme de vol que tu souhaites ?
freestyle ou précision ?
Je pense d'ailleurs qu il y a d'autres post sur ce sujet,
n hésite pas a chercher un peu ...
En effet par vent faible il te faut un cerf volant UL(Ultra Leger) voir SUL (Super Ultra Leger)
après chaque marque propose ces gammes de kites legers
mais après dépend du programme de vol que tu souhaites ?
freestyle ou précision ?
Je pense d'ailleurs qu il y a d'autres post sur ce sujet,
n hésite pas a chercher un peu ...
_________________
Re: Quel CV par vent faible ?
J'avais eu l 'occasion de répondre (sur un autre forum) d'une manière plus générale, à une question de ce type.
J'ai recopié ici, la partie de la réponse susceptible de correspondre à tes attentes.
==============================================================
Pour couvrir efficacement cette plage de vent (1 à 2 Bft soit de 1 à 11 km/h environ), il faut pour bien faire, 2 appareils :
- un SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12/15 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9/11 km/h)
- un UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)
Ces ordres de grandeurs de plages de vent sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme d'appareils tels que le Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera une évaluation réaliste.
Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).
Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)
En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.
Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :
- pour un SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)
- pour un UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)
Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.
.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .
Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.
Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !
... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).
Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils, dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.
Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.
Il existe pour descendre encore plus bas en plage de vent, un modèle très particulier, dont j'avais posté un test, ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t1830-ssul-pro-dancer-de-skyburner
Sinon, tu pourras te faire une idée plus générale sur ces "concepts de plages de vent" en lisant le document vers lequel dirige, le premier lien cliquable dans ma signature, où ce sujet est largement abordé.
Philippe
J'ai recopié ici, la partie de la réponse susceptible de correspondre à tes attentes.
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Pour couvrir efficacement cette plage de vent (1 à 2 Bft soit de 1 à 11 km/h environ), il faut pour bien faire, 2 appareils :
- un SUL : qui pourra évoluer de 2 à 12/15 km/h (en étant le plus à l'aise entre 3,5 et 9/11 km/h)
- un UL : qui pourra évoluer de 4 à 18/20 km/h (en étant le plus à l'aise entre 6 et 13/15 km/h)
Ces ordres de grandeurs de plages de vent sont celles que j'ai pu établir et calibrer au fil du temps, par rapport à ma gamme d'appareils tels que le Nirvana (1ère édition) et même si des différences peuvent apparaitre avec la nouvelle gamme NSE, ceci restera une évaluation réaliste.
Des variations de positionnement de ces plages (décalage vers le haut ou vers le bas) peuvent bien sûr exister en fonction de la conception des appareils (forme de la voile plus ou moins échancrée, creux .. etc).
Pour simplifier, il faut considérer avec beaucoup de "circonspection", les plages de vent .."marketing", qui peuvent figurer sur les notices ou dans les descriptifs de certains produits bon marché (par contre, les fabricants sérieux, donnent de plus en plus souvent des valeurs réalistes)
En règle générale, les plages de vent accessibles à un Cv, sont liées à la conception de la voile (surface par rapport à une même envergure, légèreté avec nombre et nature des renforts, forme particulière etc), mais un point qui permet de savoir "à peu près" où se situe un appareil, va être sa structure carbone.
Suivant la "plage" où ils se positionnent, ils feront appel à des barres différentes, par exemple (avec du SkyShark) :
- pour un SUL : barres coniques 2PT ou cylindriques P90.
Les SUL (de petite taille) peuvent utiliser également du carbone cylindrique plus classique, en 4 mm ou même moins sur certains modèles typés indoor (et parfois, seules les vergues sont constituées des barres spécifiques ci dessus)
- pour un UL : barres coniques 3PT ou cylindriques P100 (ou P1x)
Après, il est toujours possible de rechercher des compromis, et tenter de faire l'impasse sur un UL en essayant de monter "plus haut" avec son SUL, c'est possible ! .. en renforçant celui-ci ... mais ce sera toujours, au détriment de son aptitude à descendre au plus bas de la plage de vent pour laquelle il à été conçu.
.. mais c'est d'autant plus dommage de se passer d'un UL, qu'il est parfois l'appareil qui est le plus utilisé (en été), pour quelqu'un qui vole "dans les terres", du fait de sa grande polyvalence (un UL, de par son inertie plus grande, donnant un accès au freestyle de manière bien plus efficace qu'un SUL) .
Une gamme échelonnée de Cvs, c'est un peu comme une boite de vitesses sur une voiture.
Une boite 4 est mieux qu'une boite 3 vitesses et une boite 5 est mieux qu'une boite 4 !
... mais les constructeurs automobiles, n'ont pas réussi à mettre au point un concept de boite 1 vitesse, qui serait capable d'emmener la voiture de 0 km/h ... jusqu'à sa vitesse de croisière sur autoroute (je ne parle pas ici des variateurs continus, qui sont en fait des boites de vitesses avec une infinité de rapports).
Et pour une gamme de cerfs-volants, l'intérêt est d'avoir des appareils, dont les plages de vents se recoupent, avec un chevauchement partiel.
Pour résumé, il ne faut pas prendre tout ce qui précède au pied de la lettre, et on pourra toujours trouver quelques exceptions (barres particulières ou différentes : Aérostuff, Icone, Avia Sport .. etc), mais c'est un ordre de grandeur de choses possibles ... et réalistes.
Il existe pour descendre encore plus bas en plage de vent, un modèle très particulier, dont j'avais posté un test, ici : https://aufilduvent.forumactif.com/t1830-ssul-pro-dancer-de-skyburner
Sinon, tu pourras te faire une idée plus générale sur ces "concepts de plages de vent" en lisant le document vers lequel dirige, le premier lien cliquable dans ma signature, où ce sujet est largement abordé.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Quel CV par vent faible ?
perso j'ai eu le cosmic ghost, krystal WW, nirvana WW et ce sont des kites agréable car ils volent avec un pet de vent mais le free reste très technique vu leur structure légère!
en faite avec un WW tu rentre les tricks en douceur!
mais en contre partie tu apprend bien à décomposé du fait qu'il faut rester doux avec donc plus besoin d'être bourrin avec les lignes pour rentré une cascade d'axel par exemple!
je sait pas si j'arrive me faire comprendre!
bref un WW reste un kite à part mais super agréable!
en tout cas moi j'ai super bien aimer de voler avec et quand ta un krystal WW au bout des lignes avec un tout petit vent comme il faut, juste celui qui faut ben tu prend un de ces pied mon ami! majestueux ce kite!
en faite avec un WW tu rentre les tricks en douceur!
mais en contre partie tu apprend bien à décomposé du fait qu'il faut rester doux avec donc plus besoin d'être bourrin avec les lignes pour rentré une cascade d'axel par exemple!
je sait pas si j'arrive me faire comprendre!
bref un WW reste un kite à part mais super agréable!
en tout cas moi j'ai super bien aimer de voler avec et quand ta un krystal WW au bout des lignes avec un tout petit vent comme il faut, juste celui qui faut ben tu prend un de ces pied mon ami! majestueux ce kite!
jerome74- Inscription : 01/07/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
xneon a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
Chez Air-One Kites :
Black Arrow SUL
Black Arrow SUL²
Cosmos SUL
ADXs SUL
Liberty SUL
R-SKY :
Krystal FX - WW - Skyshark
Nse [ww] - s
Nirvana - WW - Skyshark
NEXT - WW - Skayshark
Krystal - ww - skyshark
Divers :
Masque UL
Solus ultra léger
Pro dancer sul
shadow
Dernière édition par Air-One le Jeu 18 Juil 2013 - 12:08, édité 1 fois
Re: Quel CV par vent faible ?
Je suis d'accord avec nicolas, avant toute chose il faut que tu nous précise la discipline que tu envisages de pratiquer.nicoger a écrit:[...]mais après dépend du programme de vol que tu souhaites ?
freestyle ou précision ?
Re: Quel CV par vent faible ?
R-Sky reste une valeur sur, jamais été déçu pour ma part! air-one donne bien envie quand je regarde les vidéos c'est claire!
si ta la possibilité d'essayer, si ta un spot de vol pas loin de chez toi, va y faire un tour et discute avec des pilotes!
si ta la possibilité d'essayer, si ta un spot de vol pas loin de chez toi, va y faire un tour et discute avec des pilotes!
jerome74- Inscription : 01/07/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
Je confirme les dires de Jérome.jerome74 a écrit:R-Sky reste une valeur sur...
Re: Quel CV par vent faible ?
Air-One a écrit:xneon a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
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Hey un nouveau site Air-One Kite Cool, en plus il est super rapide ! TOP !
à ce propos le SUL² est un rapport Q/P imbatable
Re: Quel CV par vent faible ?
Bonjour et merci pour toutes vos réponses
Donc pour préciser, c'est pour m'entrainer par vent faible, a la précision et un peu de freestyle...
Je suis pas un pro, mais je désire un CV polyvalent, sans trop lui en demander.
J'ai fais quelques recherches, et un SUL, j'ai vu un petit CV sympa a transporter et apparement, relativement fiable.
Le 4D de prism. Qu'en pensez vous ?
Donc pour préciser, c'est pour m'entrainer par vent faible, a la précision et un peu de freestyle...
Je suis pas un pro, mais je désire un CV polyvalent, sans trop lui en demander.
J'ai fais quelques recherches, et un SUL, j'ai vu un petit CV sympa a transporter et apparement, relativement fiable.
Le 4D de prism. Qu'en pensez vous ?
xneon- Inscription : 24/05/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
Le 4D de Prism est vraiment petit, léger en structure et pour apprendre, bof. Certes, le prix est sympa mais mieux vaut débuter avec un CV beaucoup plus grand mais plus coûteux.
A moins que tu ne veuilles lorgner du côté de l'occas. sur le fofo, ce qui peut être intéressant, si un kite t'intéresse !
Sinon, tu as le SIN ul pour 239€ sans compter les lignes, un CV polyvalent avec une structure tout en carbone Skyshark. Le panneautage n'est peut-être pas super top (selon les goûts) mais en contre partie, tu auras entre les mains un excellent kite pour débuter, progresser tant en précision qu'en freestyle. Meilleur R/Q/P !
A moins que tu ne veuilles lorgner du côté de l'occas. sur le fofo, ce qui peut être intéressant, si un kite t'intéresse !
Sinon, tu as le SIN ul pour 239€ sans compter les lignes, un CV polyvalent avec une structure tout en carbone Skyshark. Le panneautage n'est peut-être pas super top (selon les goûts) mais en contre partie, tu auras entre les mains un excellent kite pour débuter, progresser tant en précision qu'en freestyle. Meilleur R/Q/P !
Fabio31- Inscription : 14/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de Saint-Gaudens (31)
Re: Quel CV par vent faible ?
Tu as celui-là si tu veux...
https://www.youtube.com/watch?v=AYEIHARtwYA&feature=c4-overview&list=UU_GFctFqnnoE4FjnXDx65CQ
Mais bon, c'est peut-être trop radical pour toi.
Je ne vole qu'avec ça en SUL ou UL. Ca rentre tout ce qui est actuel. Du vrai freestyle disent certains;) Et le programme du SUL est énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=AYEIHARtwYA&feature=c4-overview&list=UU_GFctFqnnoE4FjnXDx65CQ
Mais bon, c'est peut-être trop radical pour toi.
Je ne vole qu'avec ça en SUL ou UL. Ca rentre tout ce qui est actuel. Du vrai freestyle disent certains;) Et le programme du SUL est énorme.
André- Inscription : 01/05/2010
Re: Quel CV par vent faible ?
Air-One a écrit:xneon a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
Chez Air-One Kites :
Black Arrow SUL
Black Arrow SUL²
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Krystal FX - WW - Skyshark
Nse [ww] - s
Nirvana - WW - Skyshark
NEXT - WW - Skayshark
Krystal - ww - skyshark
Divers :
Masque UL
Solus ultra léger
Pro dancer sul
shadow
Merci pour tous les liens, c'est parfait pour nous donner une bonne idée du prix.
Pour un cerf volant de ce type, il faut quel ligne ? (35 mètres)
gunsman76- Inscription : 11/07/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
xneon a écrit:Bonjour,
Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir quel CV vous conseillez, utilisez, etc par vent faible ?
Ex 1 BF ou 2 pas plus ?
Merci
Un canard SUL http://e-shop.droledoiseau.com/
A+ et bon vol
Re: Quel CV par vent faible ?
J'adhère à l'avis de Fabio 31 à propos du Prism 4D ! .. trop petit et pas l'idéal pour apprendre.
La plupart de ceux qui ont voulu prendre ce kite en 1er achat de Sul, ont fini par acheter un "vrai" SUL plus grand et mieux adapté.
Le 4D serait plutôt un Cv de complément pour jouer avec des lignes courtes.
Pour ce qui est de la longueur des lignes, cela dépend aussi de l'envergure de ton futur Cv et de ce que tu comptes faire avec : à définir entre 35 mètres (free) et 45 mètres (précision) .. 37 mètres est un bon compromis .. mais en résistance 40 kg (Lpg si tu peux), sinon Profiline Climax.
Philippe
La plupart de ceux qui ont voulu prendre ce kite en 1er achat de Sul, ont fini par acheter un "vrai" SUL plus grand et mieux adapté.
Le 4D serait plutôt un Cv de complément pour jouer avec des lignes courtes.
Pour ce qui est de la longueur des lignes, cela dépend aussi de l'envergure de ton futur Cv et de ce que tu comptes faire avec : à définir entre 35 mètres (free) et 45 mètres (précision) .. 37 mètres est un bon compromis .. mais en résistance 40 kg (Lpg si tu peux), sinon Profiline Climax.
Philippe
Philip78- Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)
Re: Quel CV par vent faible ?
bon vu que tout le monde prêche pour sa paroisse ,
moi je vais faire autrement
toutes les marques sont bonne et il n'y en a pas une meilleur que l'autre.
quand tu as plusieurs choix qui s'offre a toi tu peu faire un 2° tri par rapport au look du kite .
oui il faut que tu prenne un kite qui te plaise visuellement je pense que sais aussi importent car moi perso quand je vol je regarde beaucoup le kite qui est au bout de mes lignes.
après je pourrai te glissé le lien de ma paroisse qui bbbbiiiiiiipppppp mais fait toi plaisir car ils sont tous bien les kites que l'on ta glissé.
Bon vol et fait nous part de ton choix pour voir.
DAMIEN
moi je vais faire autrement
toutes les marques sont bonne et il n'y en a pas une meilleur que l'autre.
quand tu as plusieurs choix qui s'offre a toi tu peu faire un 2° tri par rapport au look du kite .
oui il faut que tu prenne un kite qui te plaise visuellement je pense que sais aussi importent car moi perso quand je vol je regarde beaucoup le kite qui est au bout de mes lignes.
après je pourrai te glissé le lien de ma paroisse qui bbbbiiiiiiipppppp mais fait toi plaisir car ils sont tous bien les kites que l'on ta glissé.
Bon vol et fait nous part de ton choix pour voir.
DAMIEN
Invité- Invité
Re: Quel CV par vent faible ?
Je débute et j'en ai testé plusieurs, tu peux demander des prêts chez air-one, challengersail, SMKC voir des forumeurs (merci à eux qui se reconnaitrons). Mais regarde d'abord l'esthétique, inutile de tester un kite que tu trouve moche.
Le JJF SUL était celui qui avait le plus le comportement d'un STD. Parmi les petits prix le double zero chez atelier. Mon choix final le black arrow SUL chez air-one, c'est un polyvalent.
J'ai le 4D et franchement cela n'a rien à voir, le 4D est fait pour le zero vent sinon il ne sert à presque rien car trop petit et trop mou.
Le JJF SUL était celui qui avait le plus le comportement d'un STD. Parmi les petits prix le double zero chez atelier. Mon choix final le black arrow SUL chez air-one, c'est un polyvalent.
J'ai le 4D et franchement cela n'a rien à voir, le 4D est fait pour le zero vent sinon il ne sert à presque rien car trop petit et trop mou.
Alban42800- Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800
Re: Quel CV par vent faible ?
André a écrit:Tu as celui-là si tu veux...
https://www.youtube.com/watch?v=AYEIHARtwYA&feature=c4-overview&list=UU_GFctFqnnoE4FjnXDx65CQ
Mais bon, c'est peut-être trop radical pour toi.
Je ne vole qu'avec ça en SUL ou UL. Ca rentre tout ce qui est actuel. Du vrai freestyle disent certains;) Et le programme du SUL est énorme.
vu la video il à de bonnes réactions aux fouettés des lignes, sa structure encaisse bien dit donc oui! connait pas ce kite mais au vu des vidéos il à l'air super ce SUL! et la déco passe bien oui!
jerome74- Inscription : 01/07/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils.
Comme indiqué précédemment, je suis un bon débutant, et j'aimerais en découvrir d'avantage mais actuellement je n'ai pas l'envie de dépenser 200€ voir plus dans un CV si l'envie me passe sait on jamais.
En plus en ce moment le vent est pas terrible et mon D4 (pas taper pas taper :p ) a une plage de vent trop élevée...
Donc je cherche un CV plus léger pour voler plus souvent.
C'est pour sa que le 4d m’intéressais, petit et legé, mais apparemment déconseille.
J'ai peu etre mal formulé ma question sinon...
En fait, je cherche un CV avec une plage de vent faible, d'initiation supérieur, intermédiaire, avec un tarif avoisinant les 100-150€.
Donc... Je demande encore conseils
Merci
Comme indiqué précédemment, je suis un bon débutant, et j'aimerais en découvrir d'avantage mais actuellement je n'ai pas l'envie de dépenser 200€ voir plus dans un CV si l'envie me passe sait on jamais.
En plus en ce moment le vent est pas terrible et mon D4 (pas taper pas taper :p ) a une plage de vent trop élevée...
Donc je cherche un CV plus léger pour voler plus souvent.
C'est pour sa que le 4d m’intéressais, petit et legé, mais apparemment déconseille.
J'ai peu etre mal formulé ma question sinon...
En fait, je cherche un CV avec une plage de vent faible, d'initiation supérieur, intermédiaire, avec un tarif avoisinant les 100-150€.
Donc... Je demande encore conseils
Merci
xneon- Inscription : 24/05/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
tu prends les mini moas de la rubrique annonces et tu revends le STD
H- Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris
Re: Quel CV par vent faible ?
Il faut prendre un cerf-volant conçu dans une région sans vent constant comme l'IDF et Saclay par exemple
JP
JP
Re: Quel CV par vent faible ?
jeanpaul a écrit:Il faut prendre un cerf-volant conçu dans une région sans vent constant comme l'IDF et Saclay par exemple
JP
Quel genres stp ?!
Merci
xneon- Inscription : 24/05/2013
Re: Quel CV par vent faible ?
xneon a écrit:jeanpaul a écrit:Il faut prendre un cerf-volant conçu dans une région sans vent constant comme l'IDF et Saclay par exemple
JP
Quel genres stp ?!
Merci
Un Canard SUL
Re: Quel CV par vent faible ?
ladole a écrit:Un canard SUL"
Ce serait un bon choix ou un Nirvana SUL ou un black Arrow Sul, pour citer les cerfs volants français actuels. Si tu en trouves d'occasion car c'est plus cher que le prix que tu veux mettre.
JP
Re: Quel CV par vent faible ?
D'ac je vois, je vais regarder ca, coté occasions
Et sinon en attendant, je me disais que de mettre quelques euros dans un petit CV basique juste pour voler et se faire plaisir... Style 1 2 seven de CIM ou meme un peu plus cher le Addiction Pro, qu'en pensez vous ?
Ce ne sont pas des betes (surtout le premiers) mais ils sont donnés a moins de 1BF... c'est avant tout ce que je cherche.
Et sinon en attendant, je me disais que de mettre quelques euros dans un petit CV basique juste pour voler et se faire plaisir... Style 1 2 seven de CIM ou meme un peu plus cher le Addiction Pro, qu'en pensez vous ?
Ce ne sont pas des betes (surtout le premiers) mais ils sont donnés a moins de 1BF... c'est avant tout ce que je cherche.
xneon- Inscription : 24/05/2013
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