Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ligne pour cv acrobatique

+14
Philip78
Michel
Alban42800
gui
François56
Lefson
valentin
Fabio31
Air-One Shop
morphine 18
herve67
kalamical
DID92
rockette
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Ven 16 Aoû 2013 - 22:02

Le cartwheel, ça passe bien!!

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de ne pas me perdre dans les explications !!
Avant de me décider, je vais attendre de recevoir les mini moa, du coup, j'en profiterais pour commander quelques pièces détacher de rechange pour tous mes CV...

Question subsidiaire : la différence entre 35 met 37m (à part les 2m décart!! Very Happy )
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par gui Ven 16 Aoû 2013 - 22:58

picco637 a écrit:Le cartwheel, ça passe bien!!

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de ne pas me perdre dans les explications !!
Avant de me décider, je vais attendre de recevoir les mini moa, du coup, j'en profiterais pour commander quelques pièces détacher de rechange pour tous mes CV...

Question subsidiaire : la différence entre 35 met 37m (à part les 2m décart!! Very Happy )

Pour le mini moa std : 70 kg et 40m
Pour l'ul : 40 kg en 37 m.

Ce sont les longueurs que l'on utilise à gergo, on pourra voler avec toi si il t'en prends l'envie.

Les échelles de noeuds sont une fausse bonne idée (désolé philippe...) : alléger un cv peut paraître intéressant, mais on perd sur tous les plans au final, surtout en précision et en dévente pour le free. Je ne parle même pas de la diminution de la fenêtre de vent...

Et puis, au début, les pointes d'aile, les casses, les allers retours, ça fait partie du jeu. Mais vouloir voler en 25m en débutant, ça me parait aussi être une fausse bonne idée. Certes les trajets sont plus courts, mais le sol arrive aussi plus vite. Qui va doucement va sûrement.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Alban42800 Ven 16 Aoû 2013 - 23:35

Bon en fait je ne parlais pas de la longueur des trajets mais de la difficulté à passer la ligne autour de la pointe en 37m.

J'ai du louper un truc car quand j'ai une ligne qui passe sous l'aile, en 25m j'arrive très bien à la décoincer mais en 37m et plus j'ai un mal fou à repasser la ligne au dessus de la pointe d'aile.
Alban42800
Alban42800

Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par gui Sam 17 Aoû 2013 - 9:15

Alban42800 a écrit:Bon en fait je ne parlais pas de la longueur des trajets mais de la difficulté à passer la ligne autour de la pointe en 37m.

J'ai du louper un truc car quand j'ai une ligne qui passe sous l'aile, en 25m j'arrive très bien à la décoincer mais en 37m et plus j'ai un mal fou à repasser la ligne au dessus de la pointe d'aile.
Alors là, aucune idée...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 9:34

Philip78 a écrit:Pour les lignes, optes si tu peux pour du Climax Profi-Liine plutôt que pour du Skyline, les Prof-Line sont moins élastiques et c'est préférable.

Les meilleurs lignes sont les "Laser Pro Gold" .. ou "LPG", mais c'est quand même plus cher et pas forcément justifié pour toi.


perso, je dirais, quittes à investir dans des lignes, prends direct des lpg, pour quelques euros de +(7/10€ par paire de lignes par rapport aux climax), ça vaut le coup. on achète pas des lignes tous les mois, surtout si on vole à la campagne. Tu les garderas quelques années et ton niveau aura forcément augmenté..!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Philip78 Sam 17 Aoû 2013 - 11:16

gui a écrit:
Les échelles de noeuds sont une fausse bonne idée (désolé philippe...) : alléger un cv peut paraître intéressant, mais on perd sur tous les plans au final, surtout en précision et en dévente pour le free. Je ne parle même pas de la diminution de la fenêtre de vent...
Sauf si le CV est réglé d'origine plus lourd (trop lourd), par rapport à tes préférences de vol ou même aux conditions de vent locales les plus fréquentes ... ou à l'inverse, trop léger (mais ça, c'est plus rare)

D'ailleurs, toi-même avait trouvé le Mini-Moa un peu lourd ! .. tu parlais peut-être d'une lourdeur physique du Cv (sa structure), par rapport à son envergure, mais de mon point de vue, le réglage du bridage "lourd" d'origine, participe grandement à cette impression.

De plus, pouvoir faire varier l'incidence d'un Cv et constater (mais aussi ressentir physiquement) par  soi-même, l'influence que ça peut avoir sur le vol, fait aussi partie de la culture nécessaire à un cervoliste, ne serait-ce que pour pouvoir juger .. si oui ou non, "c'est une fausse bonne idée". Wink 

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que, lorsque tu as trouvé ce qui semble être le bon réglage, à la fois pour toi et pour le Cv, de ne plus toucher à ce réglage .. même si les conditions de vent varient. (sauf peut-être dans des conditions de vent trop fortes, afin de diminuer la pression excessive)

De toute façon, une échelle de nœud à l'incidence, ça ne mange pas de pain ! (juste un peu de bride) et il est toujours possible de faire en sorte que  le réglage de base (position médiane sur cette échelle de nœuds), corresponde au réglage d'origine .. avant de décider (ou non), de faire varier cette valeur de base en fonction de ses préférences.

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Philip78 Sam 17 Aoû 2013 - 11:43

Alban42800 a écrit:J'ai du louper un truc car quand j'ai une ligne qui passe sous l'aile, en 25m j'arrive très bien à la décoincer mais en 37m et plus j'ai un mal fou à repasser la ligne au dessus de la pointe d'aile.
Il est des fois, où effectivement, il peut être difficile de dégager la point d'aile (les bloc-yoyos sont parfois bien accrocheurs)

.. ou même, certains nœuds apparents (bride ou élastique de tension) près de la pointe d'aile, d’où l'intérêt d'encapuchonner toute cette "tripaille", dans un bouchon d'extrémité de diamètre 8 mm venant coiffer l'embout fendu d'extrémité, et de rendre tout ceci (liaison bouchon/barre) le plus lisse possible, avec quelques tours d'adhésif (le scotch d'électricien convient bien à cet usage spécifique à cet endroit)

Il arrive aussi, qu'on ait du mal à se défaire de sa pointe d'aile, quand le Cv est sur le dos, à cause du vent qui est orienté de telle façon qu'il cherche à renvoyer la ligne .. sous le Cv à l'extrados et c'est pas facile de l'en déloger.

Dans ce cas, l'astuce consistera à mettre le cerf-volant face contre terre, le nez vers l'horizon, pour dégager la ligne, qui maintenant se retrouvera sur l'extrados .. et là ce sera plus facile de la faire glisser en suivant la pente de l'extrados, jusqu’au delà de la pointe.

Il faut juste arriver à faire ce changement de position du kite (à distance), ce qui pourra se réaliser souvent, par un fouetté exercé uniquement sur la ligne qu n'est pas prisonnière, suivi d'un relâché immédiat, en veillant à ce que l'action ne force pas sur la pointe d'aile qui est bloquée (sinon, casse assurée)

Le Cv fera sa rotation, levant la pointe libre et pivotant autour de la pointe prisonnière restée au sol, puis retombera à plat ventre, le nez vers l'horizon (à la condition qu'on ait bien relâchée, la ligne fouettée)

Sinon, point important, pour dégager ses pointes d’ailes, il faut toujours exercer un contrôle sur les 2 lignes à la fois, afin de faire pivoter son Cv en gardant les actions de pivotement, sous le contrôle de la tension coordonnée des 2 mains.

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Professeur Schmoll Sam 17 Aoû 2013 - 13:26

55kg, c'est un bon compromis. Un Mini Moa n'est pas trop grand donc je pense pas que 75kg soit vraiment nécessaire.

Après 35 ou 30, perso je prendrai plutôt 35, mais bon à voir.

EDIT: oulà j'avais pas vu les 15 réponses avant la mienne.


Dernière édition par Professeur Schmoll le Dim 18 Aoû 2013 - 9:10, édité 1 fois
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Philip78 Sam 17 Aoû 2013 - 13:58

Professeur Schmoll a écrit:55kg, c'est un bon compromis. Un Mini Moa n'est pas trop grand donc je pense pas que 75kg soit vraiment nécessaire.
...
Ceci dans le cas où on ne devrait acheter qu'un seul jeu de lignes. (à noter qu'en Profi-Line cette résistance intermédiaire est proposée à 50 kg)

Mais, je préfère néanmoins avoir 2 jeux différenciés 38 kg et 75 kg (Profi-Line) ou 38 kg et 68 kg (LPG), qui seront chacun plus performant dans leur domaine.

Poids et trainée les plus réduit possible pour les 38/40 kg .. et si le poids des lignes augmente davantage ainsi que leur trainée quand le vent est plus fort, cela ne présente aucun désavantage, bien au contraire.

.. et les 75 kg (résistance passe-partout en Std), pourront être utilisées pour voler éventuellement avec un appareil d'emprunt de plus grande envergure et/ou réglé plus lourd .. (un appareil à Gui par exemple Wink)

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Sam 17 Aoû 2013 - 17:55

Bon en gros, pour ne pas avoir à trop changer de ligne, il faut prendre des Climax Profi-line ou encore mieux, des LPG.

Pour les longueurs, a priori il faut prendre long!! Donc entre 35 et 40 m, et autant en profiter pour prendre les longueurs identiques aux cerf-volistes du coin!! Donc je pense que je vais suivre les conseils de Gui!

Je vais poser une autre question débile mais du coup, avec les 2 mini Moa que j'ai, et ma miss qui commence à maitriser pas mal le vol simple + tours... comment on fait pour voler à 2 si l'envie nous prend ?? Parce que j'ai 2 jeux de 25m, mais... j'ai cru comprendre que c'est vraiment court pour voler en binôme....
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par jeanpaul Sam 17 Aoû 2013 - 18:58

picco637 a écrit:comment on fait pour voler à 2 si l'envie nous prend ?? Parce que j'ai 2 jeux de 25m, mais... j'ai cru comprendre que c'est vraiment court pour voler en binôme....


Oui, oui, c'est vraiment trop court et il vous faut du 40m/75kg Pour commencer prenez les lignes les moins chères du marché,  car les lignes vont souvent frotter et s'user rapidement.. Et aussi quelques barres pour réparer Smile Very Happy
Voler en paire, c'est extra.
Comme ce couple, le meilleur
Bon vol   
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Alban42800 Sam 17 Aoû 2013 - 19:54

euh... c'est pas un problème de faire de la paire avec un CV UL et l'autre STD ?
Alban42800
Alban42800

Inscription : 16/08/2012
Age : 51
Localisation : 42800

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Michel Sam 17 Aoû 2013 - 20:12

Alban42800 a écrit:euh... c'est pas un problème de faire de la paire avec un CV UL et l'autre STD ?
Oui car ils n'auront pas la même vitesse et ne seront jamais simultanément dans leur plage de vol optimum.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par jeanpaul Sam 17 Aoû 2013 - 20:13

Alban42800 a écrit:euh... c'est pas un problème de faire de la paire avec un CV UL et l'autre STD ?
Pour s'amuser pourquoi pas ? en les réglant pour qu'ils aillent à la même vitesse dans un vent moyen. Sur les spots nous volons souvent en paire ou en teams avec des cerfs-volants différents mais c'est juste pour le plaisir.
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Philip78 Sam 17 Aoû 2013 - 20:53

jeanpaul a écrit:Pour s'amuser pourquoi pas ? en les réglant pour qu'ils aillent à la même vitesse dans un vent moyen.
..
Avec les 2 jeux de lignes de 37 mètres, pourquoi ne pas faire un essai (dans un vent moyen de 12 à 15 km/h, pouvant convenir au 2 appareils) ... en équipant l'UL, avec les "grosses lignes" de 75 kg, pour le freiner un peu et le standard avec les "lignes fines" pour diminuer la trainée.

Mais d'un autre côté, c'est aussi prendre le risque de "flinguer" 2 jeux de lignes en LPG par exemple et de faire subir quelques désagréments aux appareils, si l'un des 2 pilotes ne maitrise pas encore bien le pilotage de base.

Donc, à voir, si le jeu en vaut la chandelle .. Rolling Eyes 

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834 

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par jeanpaul Sam 17 Aoû 2013 - 21:31

Philip78 a écrit:
Mais d'un autre côté, c'est aussi prendre le risque de "flinguer" 2 jeux de lignes en LPG
Donc, à voir, si le jeu en vaut la chandelle .. Rolling Eyes 

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834 

Philippe

J'ai conseillé de prendre des lignes les moins chères possible. Faut lire Smile  et où il y a de la gène, il n'y a plus de plaisir. Smile 
Cela fait 20 ans qu'on s'amuse à se suivre et "nous ne sommes pas encore morts" disent mes cerfs-volaants Surprised 
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Philip78 Sam 17 Aoû 2013 - 21:40

jeanpaul a écrit:
J'ai conseillé de prendre des lignes les moins chères possible. Faut lire Smile 
...
J'avais bien vu, mais comme il démarre, il cherchait à minimiser le nombre de jeux de lignes à acheter

 .. et comme ces 2 jeux devraient faire partie de ce qu'il envisage d'acheter .. je ne me voyais pas l'inciter à racheter encore 2 jeux supplémentaires rien que pour gouter éventuellment à du vol en paire .. mais pourquoi pas s'il en a envie.

Il y a effectivement moins de risques, à faire de la poursuite en paire, que de vouloir participer à un Mégateam débridé ! Very Happy 

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 862834
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Sam 17 Aoû 2013 - 23:03

Alban42800 a écrit:euh... c'est pas un problème de faire de la paire avec un CV UL et l'autre STD ?
Bonne question : l'idée est surtout de voler pas loin, pas forcement de faire des trucs de fou (pour le moment)!! C'est juste comme ça en passant pour le plaisir!! Et on pourra effectivement "jouer" avec 2 CV différents (Maestro + mini Moa ?). Et surtout : on est des grands débutants (et très grand pour la miss!)

Du coup, je vais peut-être motiver ma miss pour qu'elle vole plus souvent et l'année prochaine, racheter 2 jeux de lignes pour voler à 2...
Car je ne pense pas acheter 10 jeux de lignes d'un coup, surtout que je voudrais bien commander un peu de pièces de rechange...

Mais ça confirme qu'on va pas essayer avec des lignes de 25m, car le sol arrive très vite!!
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Professeur Schmoll Dim 18 Aoû 2013 - 9:09

J'ai eu un jeu de LPG et j'ai pas vraiment eu l'impression de tenter une expérience extraordinaire. Par rapport aux profiline c'est kif kif. J'ai vu la différence avec les skyline, mais c'est pas extraordinaire non plus.

Après en terme de durée de vie peut-être, je n'en sais rien n'ayant jamais fumé un jeu.

Mais perso je vois toujours pas l'intérêt de mettre 10€ de plus par jeu de  lignes. Quand on débute 10€ seront éminemment plus utiles investis dans une barre de rechange (ou économisés pour plus tard quand il s'agira de voler en paire, ou encore investis dans un jeu de vergues différents pour rapprocher le comportement des 2 CV...)
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par jeanpaul Dim 18 Aoû 2013 - 10:24

Bonne réponse et je vole encore avec des lignes Dynema qui ont 10 ans d'âge et qui sont bien étirées depuis belle lurette. Du reste, il doit m'en rester encore 2 ou 3 jeux neufs.Smile 
Bon dimanche
JP
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Dim 18 Aoû 2013 - 11:17

Sans vouloir vexer personne!! Vu les prix des lignes LPG, je ne vais pas partir sur ces lignes pour le moment.
Les Climax Pofi line à 10€ de moins par jeu seront largement suffisantes pour le début!!
Surtout si je veux acheter d'autres pièces pour réparation....
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Professeur Schmoll Dim 18 Aoû 2013 - 22:05

Si tu voles à Gergovie il y a aussi l'option de voir si un SMKcien n'y est pas, ce qui pourrait te permettre de tester différentes longueurs ou qualités. Gui a du LPG je pense, et il a peut-être en stock des lignes du club, avec un peu de bol de différentes qualités.

Parce qu'on a tous un avis différent sur la question, et le mieux c'est finalement d'avoir son propre ressenti. Surtout que vu ta localisation il y a moyen de tester!
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Lun 19 Aoû 2013 - 9:33

Si je croise du monde à Gergo, j'essayerais de tester !! Mais c'est vrai que le 37 m de Gui l'autre jour, Classe!!
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Samypoussin Dim 25 Aoû 2013 - 12:30

Salut amis Gergovien !

A Gergo, vues les conditions et l'espace, tu aura un bon compromis avec 35m de ligne ( ou 37m : c'est pareil).

Disons 37m en 70kg, et un peu moins, disons 30/32m si tu veux triper en freestyle ou alors si tu veux te faire des lignes pour tout petit vent (40kg).

Le LPG c'est l'idéal, mais la gamme en dessous reste tout à fait correcte et appréciable. Les LPG se justifient si tu recherches l'excellence et des sensations trés trés fines.
Samypoussin
Samypoussin

Inscription : 25/05/2010
Age : 37
Localisation : Gergovie (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par picco637 Lun 26 Aoû 2013 - 15:20

Re-salut ami Gergovien croisé hier sur le plateau et que je n'avais pas vu depuis presque 10 ans (et avant c'était sur les terrains de hand!!!)
Du coup, un jeu de ligne en 37m devrait être commandé dans les semaines qui viennent!!

Merci, et @ bientôt sur le plateau!
picco637
picco637

Inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : Aubière (63)

Revenir en haut Aller en bas

ligne pour cv acrobatique  - Page 3 Empty Re: ligne pour cv acrobatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum