Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Atelier xmasque : pushing the limits

+3
egeo
tortue
Michel
7 participants

Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Jeu 28 Mar 2013 - 13:50

Petite réflexion technique sur le bridage extérieur et ses conséquences sur un petit cv : (rassurez vous, c'est pas "trop" technique).

Sur le site de l'Atelier, on trouve ça :

Analysons la situation découlant d’une survente sur un appareil réglé "très extèrieur" :

Suite au renforcement de la pression du vent dans la voile, l’effort sur la structure augmente, ce qui a tendance à déformer les tubes au niveau de la croix centrale.
De façon purement géométrique, ceci produit une diminution de l'envergure du cerf-volant (cela peut aller jusqu’à plus de 10cm), la surface projetée diminuant, l'appareil devient moins puissant et moins rapide.
L'appareil s'auto-limite donc naturellement, son profil est puissant quand il est peu déformé par vent faible, et il devient de moins en moins puissant au fur et à mesure que la vitesse du vent augmente.

Cette méthode est très pertinente couplée à l'utilisation de l'aerostuff (grâce à la solidité de la barre au niveau de la croix centrale), mais quid de l'utilisation sur une barre "classique" (skyshark P200 en l'occurence ?). Si on ajoute les whiskers souples, aucune contrainte ne vient forcer sur la voile, et le kite se déforme d'autant mieux.

Donc, après avoir "emprunté" à long terme le xmasque d'un compère, je lui ai collé un bridage de xmasque rage extériorisé (à savoir, j'ai appliqué les modifs faites au masque, ramenée à l'échelle du xmasque). Je ne suis pas un expert en bridage, et je pense que l'on peut obtenir un réglage plus fin - à moins que mon coup d'essai ait été un coup de maître. Il faut également raccourcir la top cross pour que l'appareil ne soit pas trop rond une fois en vol.

Ceux qui ont volé sur un x connaissent son "petit" défaut quand le vent monte : on dirait un moustique gavé de cocaïne. Or là, la structure se déforme, et le kite garde une vitesse constante, on gagne aussi en précision et il ne me semble pas qu'on perde en freestyle (en tous cas sur les figures que je sais faire, on ne perd pas).

Après deux bonnes heures de vol hier dans un vent rafaleux qui tournait autour des 20 km/h, pas de casse sur Skyshark. Mais rien n'empêche de jouer la sécurité en équipant le kite en aero.

La méthode est transposable je pense sur tous les kites qui ont ce défaut là, et permet d'éviter le côté "bout de bois" très commun actuellement dans les kites de free.

Encore une fois, merci à l'Atelier pour son partage d'expérience.

(edit : en relisant mon message, je me dis que mon avatar nuit quand même pas mal à la crédibilité de mes propos... tant pis, je laisse.)
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 14:04

qu'as tu modifié ? juste le bridage, + extérieur ?
t'as mis les jonc de verre tressé ?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Michel Jeu 28 Mar 2013 - 14:14

gui a écrit:(edit : en relisant mon message, je me dis que mon avatar nuit quand même pas mal à la crédibilité de mes propos... tant pis, je laisse.)
Je ne pense pas pour ma part que ton avatar nuise à la crédibilité de tes propos plutôt clairs mais par contre, il est vraiment fatiguant pour les yeux comme d'ailleurs la plupart des gif animés.

Ton message est long et dès qu'on a scrollé vers le bas pour le lire, on ne voit plus ton avatar.

Le problème est surtout pour les petits messages que je zappe, sans doute comme d'autres.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Jeu 28 Mar 2013 - 14:21

rad a écrit:qu'as tu modifié ? juste le bridage, + extérieur ?
t'as mis les jonc de verre tressé ?


yes. J'ai remonté le point de tire de 0.8cm sur l'incidence, et raccourci l'extérieure de 3.3 cm. Plus les whiskers en jonc de verre, et le raccourcissement de la top-cross (du coup, le kite au sol ressemble à une tour eiffel, mais l'important, c'est que les BA soient droits en vol).

C'est une modif qui me parait très intéressante à faire sur les kites qui tirent ou accélèrent quand le vent monte, pour les vented (pour éviter trop de traction), ou pour les kites de team (du fait de la vitesse constante).

Par contre, je garantis pas du tout la tenue des barres au niveau de la croix centrale : la structure est vraiment mise à contribution. Donc, aerostuff si possible pour les grands kites et les vented.

(edit : c'est vrai que le gif david hasselhoff était un poil trop viril et épileptiforme. Du coup, je vous mets une belle photo de moi en perruque, pour habiter vos rêves humides. Enjoy !)
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par tortue Jeu 28 Mar 2013 - 14:57

gui a écrit:(edit : c'est vrai que le gif david hasselhoff était un poil trop viril et épileptiforme. Du coup, je vous mets une belle photo de moi en perruque, pour habiter vos rêves humides. Enjoy !)

C'est beaucoup plus sexy ! L'Atelier xmasque : pushing the limits 943187 L'Atelier xmasque : pushing the limits 521440
tortue
tortue

Inscription : 06/06/2011
Age : 56
Localisation : montluçon
Humeur : Acariâtre

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Jeu 28 Mar 2013 - 15:36

tortue a écrit:
gui a écrit:(edit : c'est vrai que le gif david hasselhoff était un poil trop viril et épileptiforme. Du coup, je vous mets une belle photo de moi en perruque, pour habiter vos rêves humides. Enjoy !)

C'est beaucoup plus sexy ! L'Atelier xmasque : pushing the limits 943187 L'Atelier xmasque : pushing the limits 521440

Reste le problème de crédibilité...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par egeo Jeu 28 Mar 2013 - 17:19

Salut Gui,
Soit rassuré, tu es credible quelque soit ton avatar.
Celui-ci est plus cooĺ pour nos yeux.

À plus.
Georges
egeo
egeo

Inscription : 25/08/2010
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Humeur : Changeante, comme le vent.

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:20

interessant si cela permet de ralentir un kite !

j'ai testé sur le k2 le jonc tressé avec vergue AS, aucun intérêt sur le k2 gold, le kite ne tire pas, et même quand le vent est présent, le kite ne va pas très vite de base.

Ca apporte même plus de négatif, un coté mou sur l'input, moins de précision sur le déclenchement des figures.

Par contre, j'ai testé le mono wisker centré, façon V2 du slash, y'a du gain sur la plage basse et rotation à plat.
Mon k2 gold est devenu le roi du tazmachine..
king
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par laurent Jeu 28 Mar 2013 - 18:55

On peut également rallonger la bride intérieure, jusqu'à ce que l'on ne puisse plus faire de demi-axel et/ou de posé .
Car c'est elle qui "retiens" la croix .
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Atelierkites Jeu 28 Mar 2013 - 20:31

Bonsoir,

Quand on monte nos appareils en mode "souple", on corrige aussi l'incidence en la fermant un peu. (descente du point de tire)

Ça permet d'avoir un Cv réglé normalement quand il est en pression (vergues cintrées), et plus en arrière en dévente (vergues droites), plus facile en Stop - Posés - Sideways..etc...


Atelierkites
Atelierkites

Inscription : 08/10/2012
Localisation : Cherbourg

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Jeu 28 Mar 2013 - 20:33

rad a écrit:interessant si cela permet de ralentir un kite !

j'ai testé sur le k2 le jonc tressé avec vergue AS, aucun intérêt sur le k2 gold, le kite ne tire pas, et même quand le vent est présent, le kite ne va pas très vite de base.

Ca apporte même plus de négatif, un coté mou sur l'input, moins de précision sur le déclenchement des figures.

Par contre, j'ai testé le mono wisker centré, façon V2 du slash, y'a du gain sur la plage basse et rotation à plat.
Mon k2 gold est devenu le roi du tazmachine..
king

Oui, c'est une démarche bien précise, antinomique avec le côté ultra raide qui est maintenant recherché pour le freestyle.

Je suis d'avis que pour qu'un cv vole vraiment, il faut qu'il y ait une déformation de la structure, sans quoi il faut de plus en plus de vent pour faire voler des std, et on sort ensuite des ul, sul, ssul... Et paradoxalement, quand le vent atteint à peine 20 km/h, on sort les vtd, parce que le kite ne plie pas et se met à tirer et à accélerer.

Un kite qui se déforme va permettre de gagner en plage basse et haute, comme l'explique l'Atelier dans son dossier aerostuff en parlant de l'extériorisation. Ce n'est pas un fait nouveau, il a juste été mis de côté pour favoriser des appareils qui tournent plus vite à plat car plus intérieurs, et dans lesquels on peut taper parce qu'ils sont ultra raides.

Après, il faut s'adapter, les déventes doivent être franches et bien faites pour que le kite fasse du freestyle, mais il ne me semble pas qu'il y ait de pertes. Pour mémoire, Richard Debray vole sur des kites réglés bien à l'extérieur et il arrive bien à faire deux ou trois trucs en free...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par kalamical Jeu 28 Mar 2013 - 20:54

merci Gui

même si chacun à son avis ou sa manière de voir les choses
c'est toujours sympa de partager ses expériences

en tout cas tu m'as donné envie depuis Gergo
d'acheter 2 barres de stuff et d'essayer sur Masque Very Happy
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par laurent Jeu 28 Mar 2013 - 21:39

Exterioriser fait survirer ...
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Ven 29 Mar 2013 - 8:28

laurent a écrit:Exterioriser fait survirer ...

Alors, le but est que le kite tourne parfaitement autour de la pointe d'aile... Pas de sur ou sous-virage...
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 8:43

pour qu'un kite se déforme, il faut quand même qu'il est été nativement conçu pour, au niveau du shape de la voile.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Ven 29 Mar 2013 - 9:21

rad a écrit:pour qu'un kite se déforme, il faut quand même qu'il est été nativement conçu pour, au niveau du shape de la voile.




Je ne pense pas...

Le but est de déformer volontairement la structure, pour tous les points évoqués plus haut. A quel point est-ce que le shape de la voile joue là-dessus, aucune idée...

Mais (petite réflexion personnelle), quand on voit à quel point les voiles de kites sont quasi identiques une fois posées à plat les unes sur les autres, on se dit que bon... ce qui marche sur la voile bidule doit bien aussi marcher sur la voile machin.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 10:06

ouais, a voir donc.
Y'a tout de même des voiles plus échancrées que d'autres, avec des spines plus ou moins longues, avec plus ou moins de surface projeté non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par gui Ven 29 Mar 2013 - 10:49

rad a écrit:ouais, a voir donc.
Y'a tout de même des voiles plus échancrées que d'autres, avec des spines plus ou moins longues, avec plus ou moins de surface projeté non ?

Petite expérience à faire : poser une voile nue de cv sur une autre, de taille équivalente... Les changements sont minimes (même si parfois pas grand chose doit faire la différence). A vouloir que les cv fassent tout, on est arrivé je pense à une forme "typique" de voile qui marche.

La grosse différence se joue après sur la façon d'envisager la structure et le bridage, ce qui va faire la "patte" d'un constructeur.
gui
gui

Inscription : 26/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier xmasque : pushing the limits Empty Re: L'Atelier xmasque : pushing the limits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum