Il s'agit d'un cerf-volant extrêmement light: il ne pèse que 80g pour 2m50 d'envergure.
La structure est en barres Avia Breeze et Skinny UL.
La voile est en "Cuben", un tissus pesant 11g/m². Ce tissu ressemble à un mylar tramé très fin.
Il n'y a à peu près aucun renfort sur la voile. Les panneaux sont collés entre eux.
Les jonctions des barres sont faites avec diverses astuces, comme de la durite très fine, ou la croix centrale qui est un raccord alu très fin fixé à la spine par un fil.
Le poids se paye et la construction est donc extrêmement fragile! Gare aux accrocs... volez sur sol propre.
Très bon point, le colis qui m'a été envoyé était très soigné, à l'intérieur le CV était protégé dans un long tube à plan en plastique. Et livré avec des lignes que je n'avais pas demandé, bonus!
Quelques photos:
En vol, le cerf-volant a une grande présence. Sa voile particulière lui donne un aspect très changeant selon la luminosité et l'orientation du soleil: parfois ça brille, parfois on peut apercevoir la trame, parfois on voit l'arrière-plan par transparence.
Au niveau plage de vent, Andre l'annonce débuter à 1km/h. Je ne peux confirmer, mais mes observations sont les suivantes:
-En absence totale de vent, on fait le 360 en reculant tranquillement au pas. Vraiment au pas, sans trotter, et le CV est bien en pression.
-Si il y a du vent, ça vole. Pour moi la limite c'est si on arrive à voir d'où il vient (on sent un micro souffle, ou lors du 360 on sent que ça tire plus d'un côté). C'est très subjectif mais bon...
Je dirais qu'il décolle plus tôt que mon Sweety par exemple.
Ce qui est amusant, c'est qu'on voit très bien la structure et la voile travailler.
Avec un souffle donc, le CV traverse la fenêtre à un train de sénateur, sans bruit, et les promeneurs n'en croient pas leur mirettes. C'est assez paranormal comme phénomène. Très très particulier (dans le bon sens du terme).
Comme il se met instantanément en pression, la précision est très bonne. Il n'y a rien à dire. Il est vif dans ses virages, il tourne sec et il faut travailler avec de petits gestes. En coupant la pression on peut le faire pivoter sur place.
Lorsque le vent monte (genre tempête, quand les UL normaux commencent à décoller), le Spectre accélère, sa vitesse est disons celle du Masque (et le bruit aussi, en plus léger), et il reste un vrai scalpel.
Alors après évidemment, ce n'est pas fait pour le freestyle. J'ai fait un lazy car je m'étais mis en tortue sur une fausse manœuvre, mais bon c'est tout.
Il y a deux difficultés: la structure est si souple qu'elle travaille contre les inputs. On a vraiment l'impression que le CV résiste à nos ordres. Et puis surtout, étant donné la fragilité de l'engin, on n'insiste pas!!!!
Je pense qu'en travaillant je pourrais faire des axels ou demi-axels car j'ai réussi à démarrer la figure, mais bon je n'ai pas trop envie de faire une connerie et tout pêter. Pas de décollage fade ou cartwheel non plus pour les mêmes raisons. Mais normalement, c'est pas le genre de CV ou on a souvent besoin de faire la marche de la honte
Voili-voilou pour mes impressions. En résumé c'est un pur extraterrestre de collection, et avec lui personne ne m'empêchera de voler quand il n'y a pas de vent, non mais!