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Au fil du vent
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echelle de noeuds

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Message par Darth Ciryon Ven 18 Mai 2012 - 12:13

bonjour

j'ai remarquer sur certains CV (ceux d'autres cerfvoliste) que les écarts sur les échelles de nœuds sont de environ 10mm. Mes bridages sont d'origines, les écarts des mes JJF sont de 13mm environ. selon vous dois-je reprendre les nœuds et par la même occasion rajouter des nœuds (3 à l'heure actuelle).
cela dit je ne suis pas un as de la voltige et que j'arrive à voler avec mes JJF.

Merci à vous
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Message par nicoger Ven 18 Mai 2012 - 12:37

les echelles de noeuds permettent de regler facilement et rapidement le bridage
on le change par vent fort ou leger
plus free ou plus précis, etc ...
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Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 13:21

Non, tes échelles de noeuds ne sont pas à reprendre.
Les 3 points différents représentent les réglages usine pour les différents vents, faible moyen et fort (en gros).
N'hésite pas à varier les réglages pour voir l'influence sur le vol, c'est très instructif. Wink
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Message par niX Ven 18 Mai 2012 - 13:25

nicoger a écrit:les echelles de noeuds permettent de regler facilement et rapidement le bridage
on le change par vent fort ou leger
plus free ou plus précis, etc ...

Je ne suis pas sûr que tu répondes à sa question.

Si le JJF est d'origine laisse les échelles telles quelles sont.
En théorie, plus de noeuds (ou plus serrés) procure plus de finesse dans les réglages mais je ne pense pas que ça se ressente vraiment à l'autre bout des lignes et encore moins que cela soit nécessaire pour ce kite, efficace et très plaisant par ailleurs.
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Message par nicoger Ven 18 Mai 2012 - 13:26

niX a écrit:
nicoger a écrit:les echelles de noeuds permettent de regler facilement et rapidement le bridage
on le change par vent fort ou leger
plus free ou plus précis, etc ...

Je ne suis pas sûr que tu répondes à sa question.

Si le JJF est d'origine laisse les échelles telles quelles sont.
En théorie, plus de noeuds (ou plus serrés) procure plus de finesse dans les réglages mais je ne pense pas que ça se ressente vraiment à l'autre bout des lignes et encore moins que cela soit nécessaire pour ce kite, efficace et très plaisant par ailleurs.
en effet j ai lu trop rapidement son post
désolé ... Embarassed
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Message par niX Ven 18 Mai 2012 - 13:35

nicoger a écrit:en effet j ai lu trop rapidement son post
désolé ... Embarassed

Pas de soucis ce n'est pas un reproche, c'était juste pour que Darth aie la réponse à sa question.
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Message par herve67 Ven 18 Mai 2012 - 13:59

Darth Ciryon a écrit:bonjour

j'ai remarquer sur certains CV (ceux d'autres cerfvoliste) que les écarts sur les échelles de nœuds sont de environ 10mm. Mes bridages sont d'origines, les écarts des mes JJF sont de 13mm environ.
aucune importance, c'est un choix deliberé du fabriquant
la moyenne qu'on trouve sur les cv du commerce varie de 3 à 5/6 , c'est vraiment du cas par cas et c'et defini grace au tests precedant la commercialisation
te biles pas pour ça , si level one n'en a mit que 3 c 'est pas par hasard



Darth Ciryon a écrit:selon vous dois-je reprendre les nœuds et par la même occasion rajouter des nœuds (3 à l'heure actuelle).
quand à l'ecart constaté , faut voir l'epaisseur de ta bride : si elle est eppaisse ............une fois calée sur un noued , ben il y aura peut etre le meme ecart qu'un cv qui a un ecart de 10, mais une bride plus fine...............
t'embetes pas avec ce detail
un petit truc facile à retenir:
commence avec le noeud du centre; si tu es obligé de reculer trop pour voler = reduis l'incidence ( le noeud le plus pres de la barre)
ça facilitera le vol , mais au detriment de la precision ,car moins de pression ans la voile
si au contraire le cv decole facilement et monte comme une balle vers le zenith rallonge ( le noeudd le plus eloigné de la barre) pas assez de pression pour controler le cv correctement
tu dois pouvoir faire une trajectoire horizontale sans etre obligé de te deplacer ou alors tres peu
cette astuce n'est qu'une base , chacun a ses propres gouts , tout depend de ce que tu veux reelement faire avec un cv , reglé trop leger tu vas galere pour le faire basculer, trop lourd , va faloir etre tres attentif à tes mouvement
faut essayer , pour trouver ce que tu aimes le plus , en gardant une marge de securité par rapport au sol
avec l'experience liée au temps de vol , tu regleras ton cv sans reflechir
bon vol
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Message par admin Ven 18 Mai 2012 - 14:30

herve67 a écrit:
commence avec le noeud du centre; si tu es obligé de reculer trop pour voler = reduis l'incidence ( le noeud le plus pres de la barre)
ça facilitera le vol , mais au detriment de la precision ,car moins de pression ans la voile

c'est souvent le contraire pourtant, en ajouter de l'incidence, le cv devient + savonette, perd de la précision.
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Message par herve67 Ven 18 Mai 2012 - 14:48

rad a écrit:
herve67 a écrit:
commence avec le noeud du centre; si tu es obligé de reculer trop pour voler = reduis l'incidence ( le noeud le plus pres de la barre)
ça facilitera le vol , mais au detriment de la precision ,car moins de pression ans la voile

c'est souvent le contraire pourtant, en ajouter de l'incidence, le cv devient + savonette, perd de la précision.
Rolling Eyes
euh que l'on ait bien le meme language, ajouter tu definis bien comme rallonger? parceque raccourcir l'inidence ,tu perd en precision,mais tu facilites le decollage , certe mais c'est moins precis et oui là ça devient netement moins stable
rallonger tu augmentes la pression dans ta voile et donc augmente la precision
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Message par Darth Ciryon Ven 18 Mai 2012 - 17:24

merci pour vos réponses, je vais rester avec mon bridage d'usine, de toute façon je n'ai pas le niveau à bidouiller le bridage.
merci à vous tous
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Message par admin Ven 18 Mai 2012 - 18:58

[quote="herve67"]
rad a écrit:
euh que l'on ait bien le meme language, ajouter tu definis bien comme rallonger? parceque raccourcir l'inidence ,tu perd en precision,mais tu facilites le decollage , certe mais c'est moins precis et oui là ça devient netement moins stable
rallonger tu augmentes la pression dans ta voile et donc augmente la precision

oui, j'ai plusieurs exemples de kite en tête, ou lorsque tu rajoutes de l'incidence, pour avoir + de pression dans les mains, tu perds énormément en précision, le kite devient savonnette.

Cela dit, ce n'est pas forcément le cas pour tous les kites.
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Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 9:36

Le question du vocable autour de l'incidence m'intéresse.

Par exemple, un jour dans une conversation MP, Rad me disait :

"N'hésite pas a réduire l'incidence quand le vent monte, tu auras moins de traction, et moins de risques de casse.."

Ca j'ai pigé, ça "allège" quelque peu le CV et le rend moins nerveux (dans les vents forts). Mais s'agit il de réduire la longueur de la bride d'incidence ? Auquel cas sur mes CVs ça augmente la pression, non ?

En relisant ce MP de Rad aujourd'hui, je me rends compte qu'à l'époque je l'avais "compris" avec mes connaissances, mais je n'avais pas vu que la formulation s'opposait à ce que j'avais en tête. Mon petit cerveau a du faire la correction de lui même et je n'y ai alors vu que du feu...

Plus Radis (ah la saisie vocale !!!) aussi :

"ajouter de l'incidence, le cv devient + savonette, perd de la précision."

Tandis qu'Hervé dit :

"rallonger tu augmentes la pression dans ta voile et donc augmente la precision"

J'ai relu la synthèse de Philippe et me voilà noyé, paumé, décroché. Bref, j'ai pas bien suivi. Et ce que je croyais avoir compris, ben macache, nada.

Parlons peu (sais-je faire cela ??) et parlons clair (sais-je faire cela aussi ?) ; surtout restons très très basiques dans un premier temps...

Si j'allonge la bride d'incidence, sa longueur augmente (ah ah ah !). L'angle que forme le plan moyen de la toile du CV par rapport au vent augmente aussi et dans ce cas, le CV "laisse passer de l'air" et ne "prend pas tout". Il tire moins et décolle moins facilement, etc... Je note que longueur de bride et angle varient de concert : quand l'un augmente, l'autre suit. Ce doit être ça "ajouter de l'incidence".

En m'en tenant à ça, je dirai avec mon niveau de débile : si t'arrives pas à décoller, essaye de diminuer la longueur de l'incidence. Et pour l'avoir maintes fois testé, ça marche !!!!!

= * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * =
Rien que déjà là, ai-je dit une grosse c_____e ? Je crois pas...
= * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * =

Admettons que je n'ai pas dit de c_____e. Alors comment concilier mon :

"si t'arrives pas à décoller, essaye de diminuer la longueur de l'incidence."

avec

"rallonger tu augmentes la pression dans ta voile"

???? Non franchement là je suis comme Hervé, j'ai l'impression qu'il y a deux sens opposés pour parler de la même modification. Qu'en pensez-vous ?
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Message par Professeur Schmoll Mar 28 Aoû 2012 - 13:00

D'après ce que j'ai vu et essayé, quand tu rallonges l'incidence, tu augmentes bien la pression dans la voile, mais ça ne veut pas dire que le CV va voler plus facilement. Disons que ça va tirer le CV vers l'arrière au lieu de le tirer vers le haut. D'où la remarque d'Hervé: ça apporte de la pression dans la voile, donc de la précision. Mais le CV volera moins vite et on aura plus de mal à le faire décoller.

Après si on rallonge trop je suppose qu'il y a un moment où ça marche plus, d'où peut-être le fait que Radioactif n'est pas d'accord avec Hervé?

Par contre si tu réduis l'incidence (la longueur de la bride), le CV va être plus tiré vers le haut et moins vers l'arrière, il ira donc plus vite et décolle plus facilement, mais moins de pression dans la voile donc moins de précision. Et une fenêtre de vol plus réduite au passage.

Après c'est ce que je ressent sur mes CV (Masque, V-Masque) autour du réglage d'origine.

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Message par admin Mar 28 Aoû 2012 - 13:14

Professeur Schmoll a écrit:

Après si on rallonge trop je suppose qu'il y a un moment où ça marche plus, d'où peut-être le fait que Radioactif n'est pas d'accord avec Hervé?

oui, je pense que c'est ça.

Le nfx extend, le nse 15 ne supporte pas trop d'augmenter l'incidence, ils se mettent a dérapper de tout bord. Dommage lorsque l'on recherche un peu plus de pression sur ces deux kites qui n'en n'ont pas énormément.

Ca doit faire parti de la conception ( de défaut ?) de ce type de kite.
A contrario, réduire l'incidence, je n'ai jamais vu de perte de précision pur (lignes droite, angles sorti de virage... Sauf si l'on réduit trop l'incidence bien sûr.

Par contre quand les cvs sont réglé légés, on perd on sensation et contrôle dans les figures de freestyle. On peut dire dans ce cas la, perte de précision je pense ?..

Ah c'est pas simple tout ça..
Le meilleur réglage, est celui ou tu te sens le mieux avec. Rien ne vaut les tests et sensations sur le terrain ..
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Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:21

jmb49 a écrit:
Admettons que je n'ai pas dit de c_____e. Alors comment concilier mon :

"si t'arrives pas à décoller, essaye de diminuer la longueur de l'incidence."

avec

"rallonger tu augmentes la pression dans ta voile"

???? Non franchement là je suis comme Hervé, j'ai l'impression qu'il y a deux sens opposés pour parler de la même modification. Qu'en pensez-vous ?
Quand on augmente l'incidence (on dit aussi régler plus lourd ou avoir un kite plus ouvert), il y a plus de pression dans la voile, le kite tire plus, les déventes sont plus faciles, le kite est plus réactif.

Quand on diminue l'incidence (on parle de réglage plus léger ou plus fermé), il y aura moins de pression dans la voile, le kite décollera plus facilement.
Dans le vent fort, il y aura moins de traction, mais le kite sera plus vif.

---------
Edit :
Il y a comme de l'écho...
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Message par kalamical Mar 28 Aoû 2012 - 15:43

sauf erreur de ma part
on dit aussi que les kite de free sont réglés "en pelle" c'est à dire "lourd" ou "en arrière" avec une incidence allongée
le but étant "je crois" de surtout pouvoir "déventer facilement"

c'est flagrant sur les CV de Richard, il nous a dit qu'il réglait "très lourd"
par exemple le tramontana qu'il nous avait passé à gergo avait tendance à perdre sa pression tout seul et à déventer trop facilement, c'était très surprenant

expérience vécue ce week end :
un "jouet" d'enfant croisé sur le festival de grande synthe et que j'ai aidé un peu avait vraiment du mal à décoller et une fois en l'air "paf" grosse pression dans les mains
je regarde le bridage et l'incidence avait bougé de 5mm même sur ce kite "jouet" le constructeur avait mis une double tête d'alouette
mais avec du "fil" et pas de la bride cela avait bougé, j'ai vu que la marque noire sur le fil n'était plus centrée sur la double alouette
même le garçon a senti la différence au décollage une fois remis en position standard

sur les réglages il me semble que les avis sont partagés et parfois fort éloignés

ci-joint des liens si tu as le courage de lire
http://lucanus.free.fr
http://lucanus.free.fr/B21%20-%20Angle%20incidence%20SA%2010.htm
http://lecercledesraisinsdisperses.chez.com/reglagebrides.htm

sinon je dirais qu'il faut se faire sa propre expérience pour ressentir et essayer comprendre

au delà du simple "angle d'incidence" qui change, l'aérodynamique et l'écoulement des flux doit être modifiée

pour ma part
- incidence plus courte : plus facile à décoller / plus précis / vent léger (ou alors très fort)
- incidence plus longue : plus facile en free et pour déventer-poser / vent fort

remarque pertinente d'un ami :
changer l'incidence suffit-elle ? car cela modifie la position du point de tire d'un bridage trois point ... peut être est-il préférable de changer de kite ...
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Message par Philip78 Mar 28 Aoû 2012 - 16:06

.
Pour essayer de faire le point sur ce sujet qui est utile à tous, j'ai ouvert un sujet spécifique dans lequel, j'ai recopié un post que j'avais déjà mis en ligne en 2009 sur un autre forum, mais ce topic avait disparu, emporté dans le naufrage des forums Aceboard.

C'est par ici : "Réglage d'incidence" :

https://aufilduvent.forumactif.com/t2686-reglage-d-incidence


kalamical a écrit:
... remarque pertinente d'un ami :
changer l'incidence suffit-elle ? car cela modifie la position du point de tire d'un bridage trois point ... peut être est-il préférable de changer de kite ...
Sur un bridage trois points, la modification d'incidence joue vraiment très peu sur le positionnement "intérieur/extérieur" du point de tire ... et assez peu également sur la profondeur de ce bridage, surtout si la modification d'incidence n'est que de 1 ou 2 nœuds maxi.

.. donc aucune raison de se priver du bon réglage.

Ce qui peut conduire à voir les choses différemment, c'est que, lorsqu'on dispose d'une gamme de cerfs-volants (du SUL au Vtd), on ne cherchera pas à faire voler un Cv, trop en dehors de sa plage de vent nominale et on préfèrera prendre un appareil plus adapté au vent du moment.

Le réglage d'incidence servira surtout à mettre l'appareil "à sa main" et on y touchera relativement peu, une fois le bon réglage trouvé.

.. quand on a pas encore de gamme, ou qu'on dispose seulement d'un seul appareil, on cherche bien sur à élargir la plage d'utilisation de son Cv.

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Message par Philippe Mar 28 Aoû 2012 - 16:41

et quand les oreilles sont décollées ???
et ben il faut les recoller.

la répartition des flux d'air entre l'intrados et l'extrados jusqu'au décrochage en lien avec la vitesse également de l'appareil et surtout de sa forme...
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Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 16:53

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

très d'accord avec toi sur le réglage d'incidence et merci pour ton revival de post anciennement Aceboard (que j'avais enregistré sur mon PC à l'époque pour ne pas le perdre).

Certains modèles dérogent à cette idée qu'une fois le CV mis à sa main, on y touche pratiquement plus, en particulier la gamme KiteHouse Cosmic ; et donc le Ghost.

Pour le K WW, ce réglage me permet d'éviter de trop stresser concernant la casse des vergues. Mais je vais également suivre ton super conseil que j'avais ratté au printemps dernier dans ton post sur le sujet "Choix d'un SUL". Super idée le double jeu de barres pour les vergues !! MERKI BCP !!

Sinon, effectivement changer de CV...!
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Message par jmb49 Mar 28 Aoû 2012 - 17:24

Luc a écrit:Dans le vent fort, il y aura moins de traction, mais le kite sera plus vif.

C'est là que je me rends compte que dans le vent fort je n'ai jamais osé **diminuer** l'incidence. Vais essayer, mais pas sur un K WW Icone Suspect !!

J'avais oublié : merci pour les liens, Kalamical What a Face !


Dernière édition par jmb49 le Mar 28 Aoû 2012 - 21:31, édité 2 fois (Raison : Là il oublie de dire merci. Côté correction : zéro pointé !)
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Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 13:25

Philippe a écrit:
la répartition des flux d'air entre l'intrados et l'extrados jusqu'au décrochage en lien avec la vitesse également de l'appareil et surtout de sa forme...
Ou comment un CV vole :
http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/cielterre2.htm

---------
Pour les mordus :
http://foils.wordpress.com/2011/12/07/portance-13/
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Message par jmb49 Jeu 30 Aoû 2012 - 2:23

Terribles tes deux liens. Du caviar ! Merci c'est délicieux !
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