Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

wao

+12
herve67
Air-One Shop
ladole
igu@ne
Professeur Schmoll
xanarok
cricri
André
admin
morphine 18
F1
flybast
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Lun 24 Jan 2011 - 17:43

je suis désolè mais beaucoup de chose qui viens de chine lache très vite on va dire mauvaise qualitè des matières premières, fabrication trop rapide, et j'en passe. C'est pour cela qu'on achète de la marque française (fabrication en france). car dans n'importe quel domaine la marque peut être française mais c'est fabriquer à l'étranger ou un partie de la fabrication à l'étranger je pense entre autre aux voitures.
En tout cas j'espère que les modéle millieu et haut de gamme son de fabrication française.

après c'est mon opinion
xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Professeur Schmoll Lun 24 Jan 2011 - 18:55

Un Wao coûte 50€. Quand tu as enlevé le prix des matériaux, lignes et poignées, et la marge du revendeur, il reste pas beaucoup pour le fabricant.

C'est juste logique que ce genre de CV soit fait en Chine. R-Sky ou les autres fabricants ne peuvent pas survivre à 5€ de l'heure de travail.

Si tu veux un truc à la finition impeccable, tu prends un Nirvana, qui lui est fabriqué en France, mais là tu paye 300€. Si tu veux pas mettre 200 ou 300€ dans un CV, tu prends un petit à 40-50€, mais faut pas imaginer qu'à ces tarifs ça puisse être fait en France (à moins de cacher des petits Chinois dans la cave!)
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 19:02

Professeur Schmoll a écrit:Un Wao coûte 50€. Quand tu as enlevé le prix des matériaux, lignes et poignées, et la marge du revendeur, il reste pas beaucoup pour le fabricant.

C'est juste logique que ce genre de CV soit fait en Chine. R-Sky ou les autres fabricants ne peuvent pas survivre à 5€ de l'heure de travail.

Si tu veux un truc à la finition impeccable, tu prends un Nirvana, qui lui est fabriqué en France, mais là tu paye 300€. Si tu veux pas mettre 200 ou 300€ dans un CV, tu prends un petit à 40-50€, mais faut pas imaginer qu'à ces tarifs ça puisse être fait en France (à moins de cacher des petits Chinois dans la cave!)

+1 Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Lun 24 Jan 2011 - 19:05

Je suis dsl mais si un cv est fabriquer en chine pourquoi pas les autres, je trouve que sa met le doute de plus fabricant français.

Je suis consommateur j'achète chez un fabricant français avec production en france c'est pas pour me retrouver avec du made in china.
J'en ai rien à faire de mettre 15 ou 25 euros de plus vu le produit acheté on cherche un savoir faire et une fabrication fr.

Après peut être que tout le monde à pas la même logique.

Mais bon si j'achète une autre marque sa sera le même principe, j'ai prévu un jour ou l'autre de prendre un fury 85 j'espère qu'une chose que sa sois fabriquer en angleterre et pas en chine
xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par igu@ne Lun 24 Jan 2011 - 19:40

Magma a écrit:
Professeur Schmoll a écrit:Un Wao coûte 50€. Quand tu as enlevé le prix des matériaux, lignes et poignées, et la marge du revendeur, il reste pas beaucoup pour le fabricant.

C'est juste logique que ce genre de CV soit fait en Chine. R-Sky ou les autres fabricants ne peuvent pas survivre à 5€ de l'heure de travail.

Si tu veux un truc à la finition impeccable, tu prends un Nirvana, qui lui est fabriqué en France, mais là tu paye 300€. Si tu veux pas mettre 200 ou 300€ dans un CV, tu prends un petit à 40-50€, mais faut pas imaginer qu'à ces tarifs ça puisse être fait en France (à moins de cacher des petits Chinois dans la cave!)

+1 Very Happy

+1 Very Happy wao - Page 2 905568

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
wao - Page 2 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 19:48

Professeur Schmoll a raison.
Nos produits d'entrée de gamme sont fabriqués en Asie. Il est bien évident que nous ne pouvons fabriquer à se prix en France.
Nous avons un réseau de distribution qui margent sur nos produits, ce qui en fait le prix.
Même en vendant en direct nos prix restent les mêmes, bien sur nous pourrions imposer moins de marge à nos revendeurs, vous constatez qu'ils sont de moins en moins et que depuis des années ils se plaignent de ne pas gagner assez, alors ce n'est pas possible.
Bien sur, la solution serait de vendre en direct avec des prix moins margés, et nous serions les rois du pétrole, mais saurions nous aussi diffusé ?
Baisser nos prix sortis d'usine? Je pense qu'avec un rapide calcul, en tenant compte du prix des matières premières et des charges que nous avons serait suicidaire.
La qualité de ces modèles est tout a fait respectable, de plus fabriqué par un fabriquant, dont vous avez certainement un modèle dans votre sac.
Ce qui n'est pas normal, c'est d'acheter un kite "venu de loin" plus de 200.00 euros alors que pour vous donner un exemple : un modéle de la taille d'un NSE, équipé de Dynamic est faturé sorti d'usine 26.00€ !
Nous sommes fières de fabriquer depuis toutes ses années en France et de pouvoir continuer à le faire, fière aussi de pouvoir proposer des bons petits modèles à des prix qui conccurence les grandes usines...
N'en déplaise à Ruby Very Happy
Roger
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 20:33

Roger a écrit:Professeur Schmoll a raison.
Nos produits d'entrée de gamme sont fabriqués en Asie. Il est bien évident que nous ne pouvons fabriquer à se prix en France.
Nous avons un réseau de distribution qui margent sur nos produits, ce qui en fait le prix.
Même en vendant en direct nos prix restent les mêmes, bien sur nous pourrions imposer moins de marge à nos revendeurs, vous constatez qu'ils sont de moins en moins et que depuis des années ils se plaignent de ne pas gagner assez, alors ce n'est pas possible.
Bien sur, la solution serait de vendre en direct avec des prix moins margés, et nous serions les rois du pétrole, mais saurions nous aussi diffusé ?
Baisser nos prix sortis d'usine? Je pense qu'avec un rapide calcul, en tenant compte du prix des matières premières et des charges que nous avons serait suicidaire.
La qualité de ces modèles est tout a fait respectable, de plus fabriqué par un fabriquant, dont vous avez certainement un modèle dans votre sac.
Ce qui n'est pas normal, c'est d'acheter un kite "venu de loin" plus de 200.00 euros alors que pour vous donner un exemple : un modéle de la taille d'un NSE, équipé de Dynamic est faturé sorti d'usine 26.00€ !
Nous sommes fières de fabriquer depuis toutes ses années en France et de pouvoir continuer à le faire, fière aussi de pouvoir proposer des bons petits modèles à des prix qui conccurence les grandes usines...
N'en déplaise à Ruby Very Happy
Roger

Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais je trouve pas normal d'acheter un cerf-volant de fabrication Française (qui existe depuis 1996) plus de 300€ et qu'il manque une couture sur l'un des panneaux, l'erreur est humaine certes mais c'est comme si je j' achetais une voiture sans roues, à ce prix là je pense que cela ne devrait pas arriver.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Lun 24 Jan 2011 - 20:35

roger quand tu parle de produits d'entrée de gamme sa va jusque quel fourchette de prix.

c'est pas pour critiquer mais c'est comème dommage de faire fabriquer en asie, sa permet d'avoir un prix bas mais pourquoi pas le faire aussi en france avec un prix un peu plus élevé. Après sa peut être une surcharge de travail mais tu aime sa roger.

Ce qui n'est pas normal, c'est d'acheter un kite "venu de loin" plus de 200.00 euros alors que pour vous donner un exemple : un modéle de la taille d'un NSE, équipé de Dynamic est faturé sorti d'usine 26.00€ !
Tu connais des fabricants européen qui font fabriquer leur cv haut de gamme en asie? si oui donne moi la liste pour que je met sa en liste noir



xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 20:51

xanarok a écrit:roger quand tu parle de produits d'entrée de gamme sa va jusque quel fourchette de prix.
Nos deux premiers modèles, Wao et Initial sont fabriqués en Asie.

c'est pas pour critiquer mais c'est comème dommage de faire fabriquer en asie, sa permet d'avoir un prix bas mais pourquoi pas le faire aussi en france avec un prix un peu plus élevé. Après sa peut être une surcharge de travail mais tu aime sa roger.
La raison est simple: en France comme ailleurs, c'est le pouvoir d'achat qui décide. La passion motive souvent pour casser sa tirelire en achetant un produit de marque. Mais quand tu débutes tu comprends pas pourquoi il faut payer plus de 200€ alors que juste a côté ya le même à 49€, il faut essayer d'allier les deux. Nous avons pensé que le bon compromis était de concevoir et de sous-traiter. C'est peut-être une erreur pour certains, mais nous avons pu ainsi proposer des produits a des prix attractifs.

Ce qui n'est pas normal, c'est d'acheter un kite "venu de loin" plus de 200.00 euros alors que pour vous donner un exemple : un modéle de la taille d'un NSE, équipé de Dynamic est faturé sorti d'usine 26.00€ !
Tu connais des fabricants européen qui font fabriquer leur cv haut de gamme en asie? si oui donne moi la liste pour que je met sa en liste noir
Oui bien sur, et hors CE aussi. La délation, par contre, c'est pas mon truc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Lun 24 Jan 2011 - 20:56

comment savoir qui fabrique chez lui car il est hoprs de question de mettre 200 à 300euros dans un cv made in china
xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par igu@ne Lun 24 Jan 2011 - 21:04

ouaaaaaa quel débat !!
faire en chine et faire une TRES bonne marge ou crée des emplois en france ?? et surtout garder le savoir faire , car en asie , ont leurs explique une fois ou il voyent une fois et hop c'est copié et bien en plus ......
en faisant bosser des mecs qui dorment sur place !! bof bof !!

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
wao - Page 2 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 21:09

Ruby a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ça
Tout arrive Very Happy

mais je trouve pas normal d'acheter un cerf-volant de fabrication Française (qui existe depuis 1996) plus de 300€ et qu'il manque une couture sur l'un des panneaux, l'erreur est humaine certes mais c'est comme si je j' achetais une voiture sans roues, à ce prix là je pense que cela ne devrait pas arriver.

Comme tu le dis l'erreur est humaine. Moi il y a beaucoup de choses qui me gêne.
Que l'on me vende un pain au chocolat, soi disant avec deux barres, des baguettes de pain congelés, une voiture qui tombe en panne après 100 bornes, une boite de vitesse qui sur une moto claque après 300km, un jean dont la couture de côté ne tient pas, une veste avec la fermeture qui coince, un pull qui se démaille, de la viande de porc daubé vendu a la sauce Mexicaine, des poulets daubés que tu achètes rôtis etc ect ect

J'envoi un courrier, ou un petit mail au fabriquant. Quand il est artisan et Français, celui-ci est souvent à l'écoute.
Plus il est gros, plus il fabrique loin, moins il répond...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par morphine 18 Lun 24 Jan 2011 - 21:13

Roger a écrit:
Ruby a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ça
Tout arrive Very Happy

mais je trouve pas normal d'acheter un cerf-volant de fabrication Française (qui existe depuis 1996) plus de 300€ et qu'il manque une couture sur l'un des panneaux, l'erreur est humaine certes mais c'est comme si je j' achetais une voiture sans roues, à ce prix là je pense que cela ne devrait pas arriver.

Comme tu le dis l'erreur est humaine. Moi il y a beaucoup de choses qui me gêne.
Que l'on me vende un pain au chocolat, soi disant avec deux barres, des baguettes de pain congelés, une voiture qui tombe en panne après 100 bornes, une boite de vitesse qui sur une moto claque après 300km, un jean dont la couture de côté ne tient pas, une veste avec la fermeture qui coince, un pull qui se démaille, de la viande de porc daubé vendu a la sauce Mexicaine, des poulets daubés que tu achètes rôtis etc ect ect

J'envoi un courrier, ou un petit mail au fabriquant. Quand il est artisan et Français, celui-ci est souvent à l'écoute.
Plus il est gros, plus il fabrique loin, moins il répond...

Entièrement d'accord !
morphine 18
morphine 18

Inscription : 15/01/2010
Age : 49
Localisation : vendée
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par flybast Lun 24 Jan 2011 - 21:32

André a écrit:Mets une photo de ton cv monté ce sera plus parlant.
Ce peut venir d'autre part que du wisker courbé. Tu as peut-être visuellement résolu ton souci mais pas l'origine de ta surtension de voile.

Suspect

bon le vol est programmer pour samedi, dans tout les cas si jamais c'était pas la barre je la changerai vite fait bien fait (vu le stock de barre de 3mm ^^)
et sinon si c'est due a la surtension de la voile que faire ? sinon j'ai bien vérifier que les lignes était de la même longueur: pas de problème

petit edit : j'envoie les photo mercredi
flybast
flybast

Inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : le grand est
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par ladole Lun 24 Jan 2011 - 21:51

Roger a écrit:
J'envoi un courrier, ou un petit mail au fabriquant. Quand il est artisan et Français, celui-ci est souvent à l'écoute.
Plus il est gros, plus il fabrique loin, moins il répond...

Comme je ne suis pas gros, je fabrique prêt. Laughing Laughing Laughing si vous me cherchez je suis déjà sorti.
ladole
ladole

Inscription : 18/01/2010
Age : 47
Localisation : Dieppe
Humeur : Cool

http://www.droledoiseau.com

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Air-One Shop Mar 25 Jan 2011 - 9:16

flybast a écrit:
André a écrit:Mets une photo de ton cv monté ce sera plus parlant.
Ce peut venir d'autre part que du wisker courbé. Tu as peut-être visuellement résolu ton souci mais pas l'origine de ta surtension de voile.

Suspect

bon le vol est programmer pour samedi, dans tout les cas si jamais c'était pas la barre je la changerai vite fait bien fait (vu le stock de barre de 3mm ^^)
et sinon si c'est due a la surtension de la voile que faire ? sinon j'ai bien vérifier que les lignes était de la même longueur: pas de problème

petit edit : j'envoie les photo mercredi

Attention, les whiskers du WAO, c'est pas du 3mm
Air-One Shop
Air-One Shop

Inscription : 23/07/2009
Age : 52
Localisation : CHARTRES

http://www.air-one.fr

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par flybast Mar 25 Jan 2011 - 17:58

a oui ? Suspect c'est du combien ? Very Happy
flybast
flybast

Inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : le grand est
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 19:45

Plus d'info ici
Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par herve67 Mar 25 Jan 2011 - 20:51

xanarok a écrit:roger quand tu parle de produits d'entrée de gamme sa va jusque quel fourchette de prix.

c'est pas pour critiquer mais c'est comème dommage de faire fabriquer en asie, sa permet d'avoir un prix bas mais pourquoi pas le faire aussi en france avec un prix un peu plus élevé. Après sa peut être une surcharge de travail mais tu aime sa roger.

Ce qui n'est pas normal, c'est d'acheter un kite "venu de loin" plus de 200.00 euros alors que pour vous donner un exemple : un modéle de la taille d'un NSE, équipé de Dynamic est faturé sorti d'usine 26.00€ !
Tu connais des fabricants européen qui font fabriquer leur cv haut de gamme en asie? si oui donne moi la liste pour que je met sa en liste noir



je crois aussi qu'il faut reflechir en volume de vente
r'sky puisque c'est le sujet ne fabrique pas que pour le marché français , la marque est representée dans pas mal de pays ( suffit de taper r'sky sur google) or faut rester logique
roger ou quelque soient l'artisan qui travaille seul ou en petit comité ne peut pas satisfaire toute la demande meme en bossant comme une mule
fatalement il devra deleguer une partie de sa production à quelqu'un qui à l'equipement et les moyens humains de faire des cv en serie tout en respectant le cahier des charges bien sur
or c'est bien connu en france quand tu gagnes l'equivalent d'une main , on te laisse qu'un doigt ...............voire qu'une phalange Laughing
c'est un fait on achette d e plus en plus de produits fait en asie ( suffit de retourner la souris qui est devant vous Laughing ) ben comme ça, ça donne du taff au moins et ça permet au tout ç chacun de se faire un petit plaisir
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Mar 25 Jan 2011 - 20:59

oui mais je me vois mal acheté un cv entre 150-300 euros fabriquer en chine car la fabrication n'est pas du tout la même et le prix de l main d'oeuvre non plus
xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par herve67 Mar 25 Jan 2011 - 21:03

flybast a écrit:bonjour a tous
alors voila j'ai un petit problème concernent le wao de chez r-sky;
le wiskers de gauche se tord à chaque fois que je monte le cerf-volant se qui au décollage le fait viré direct a droite et le rend incontrôlable No (en plus il se trouve que c'est sur mes deux wao ^^)
alors que doit - je faire ?
salut , est tu sur que ton cv est bien monté?
quelques points à verrifier ( quelque soit le cv d'aileur)
1 que les bord d'attaques soient bien dans bouchons au niveau du nez et pas à coté
2 la positiOn des connecteurs sur les B A
3 que la spine soit droite ; si cv monté elle est " tordue" soit c'est parce qu'elle est mal placé dans le nez ou à coté du bouchon, soit le velcro du bas trop tendu
4 que les wisker soient placé au meme endroit de chaque coté
5 que la voile soit tendue pareille des 2 cotés au niveau des bouchon du BA bas
une de ces 5 raisons , voir plusieures combinée peuvent deformer ton cv
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par herve67 Mar 25 Jan 2011 - 21:11

xanarok a écrit:oui mais je me vois mal acheté un cv entre 150-300 euros fabriquer en chine car la fabrication n'est pas du tout la même et le prix de l main d'oeuvre non plus
je te mets deux produits identiques sur une table et tu me dis avec certitudes lequel est fait en france? à tous les coups sans te tromper? chapeau
si le cahier des charges est respecté tu vois pas grand chose , c'est con mais c'est comme ça
le prix de la main d'oeuvre faut comparer avec le niveau de vie et surtout son cout
avec 1000euros en poche en france meme en bossant tu es dans la merde ; 1000euros par mois en asie t'es un nabab ou presque . meme en touchant 10x moins on peut se nourrir , se loger en asie en france ou en europe t'es à la soupe populaire meme en etant salarie en respectant la comparaison
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par admin Mar 25 Jan 2011 - 21:20

xanarok, tu dois surement porter des chaussures faites dans ses pays lointains, et un tas de vêtements dits de marque, faits aussi par des petites mains asiatiques, et personnes, ni même toi j'en suis sur ne crie au scandale sur les mal façons.

Il y a un contrôle qualité. Après bien sur, il reste encore quelques artisans FR qui produisent des produits FR, et je trouve ça aussi bien de les faire vivre en priorité.

Si tu achètes du drôle d'oiseau, de l'atelier du rsky, ou plus ressemant du air one, tu achèteras du français made in france.

Après si tu veux crier au scandale sur la mondialisation, et le made in china, je ne crois pas que cela soit le bon endroit.

ps : a ma connaissance, il n'y a pas de cv à 300 euros made in china.. sinon effectivement vu le tarif horaire de la main d'oeuvre chinoise, ça serait une escroquerie !
enfin je me trompe peut être..
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par xanarok Mar 25 Jan 2011 - 22:30

je suis pas la pour crier au scandale, je donne seulement mon opinion.

apres roger dit que si certain fabricant européen se gène pas pour faire fabriquer en asie et revendre à prix d'or.

après question vestimentaire je prend pas de la marque à part les chaussure mais je met pas 150euros pour une air nike fabriquer asie 30-40 euros est le max pour moi question chaussure.
xanarok
xanarok

Inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : dinan

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par flybast Dim 30 Jan 2011 - 18:11

voila j'ai essayer le cerf-volant et j'ai remarqué que c'était tout simplement la tige de carbone qui n'est pas assez solide je vais la changer ^^

en tout cas merci beaucoup pour vos remarques et vos conseils
flybast
flybast

Inscription : 11/01/2011
Age : 30
Localisation : le grand est
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

wao - Page 2 Empty Re: wao

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum