Je vais suivre le conseil de Marjo
rédiger ici un ou plusieurs posts pour relater mon histoire et mes découvertes de débutant
cela risque de faire un peu brouillon au début, je vais tout noter ici du coup
tout ce qui me passe par la tête et mettre en forme au fur et à mesure
/introduction
sans prétention, je ne compte pas faire mieux que les autres ou plus détaillé par exemple que l'excellente synthèse de Philip78
j'aime beaucoup partager, la connaissance, les découvertes, essayer d'apporter aux autres
l'idée générale est de rédiger qque chose pour suivre mes découvertes de débutant
garder des souvenirs, glaner des conseils, poser des questions et pourquoi pas aider de futurs débutants
/quelle pratique du CV ?
il existe de multiples manières d'aborder le CV (construire, mono fil, 2 lignes, 4 lignes, traction ...)
je n'aborde que le 2 lignes pilotable pour le moment
/notes
- lister les thèmes abordés, les objectifs, classifier
- mettre des liens mais penser à tout copier pour ne pas perdre l'info (demander l'autorisation)
- relire la synthèse de Philipp et surtout suivre les liens
=== /liens ===
= LA SYNTHESE =
=> l'excellente synthèse de Philip78
http://ladp.free.fr/portail/articles.php?id=29
cela peut sembler un peu lourd mais c'est vraiment intéressant avec beaucoup de conseils utiles voir indispensables, ne cherchez pas à tout comprendre dès le départ en première lecture, cherchez les bons conseils dans un premier temps
= LES BASES =
=> conseils et bases
http://lecercledesraisinsdisperses.chez.com/basecervolant.htm
=> cours pédagogique
http://lucanus.free.fr/A1%20page%20d%27accueil.html
= LE FREE =
=> tutos
https://aufilduvent.forumactif.com/cerf-volant-acrobatique-2-lignes-f1/tutoriels-videos-pour-bien-apprendre-t3.htm
=> figures de free
http://www.rscreation.be/cerf-volant-acrobatique/cerf-volant-acrobatique-freestyle.html
= CONSTRUCTION =
http://picasaweb.google.fr/cduday/Dieppe2010#5519451189265975122
= ASTUCES =
=> le "bridage réglable" ou "comment se passer de l'échelle de noeuds"
http://bscv.free.fr/trucs/noeuds/noeuds.htm
il me semble que c'est ce type de noeud que Jean-Charles m'a montré au bout de ses sangles, cela lui permet d'ajuster la longueur de ses lignes sans échelle de noeuds
ajuster ses lignes en vol me semble intéressant (à tester), avec le CV au zenith en position stable, je trouve que l'on voit bien si les lignes sont ajustée ou non
=> "trucs divers"
http://bscv.free.fr/trucs/trucs.htm
=> "la tête d'alouette améliorée"
vu sur l'easy II, vu sur internet, testé et approuvé !
l'idée et d'ajouter une petite boucle (très courte) sur la boucle avec laquelle on fait la tête d'alouette
cette boucle va permettre de tirer bien plus facilement sur la ligne gainée pour desserrer la tête d'alouette (sans avoir à utiliser ses ongles)
exemple en haut de la plage 18 de ce PDF
http://www.cramayailes-indoor.org/Documents/Fabriquer%20ses%20lignes.pdf
=> "encore mieux que la tête d'alouette ? la version Cassagne" (à essayer)
http://bscv.free.fr/trucs/noeudc/ncool.htm
/thèmes
- se renseigner : les forums sur internet, les magasins, les festivals, les conviviales
- s'équiper : un CV ET tout ce qu'il y a autour
- trouver un spot, faire des rencontres
- premiers vols
- se perfectionner
- construire un monofil
/se renseigner
/s'équiper
/trouver un spot - faire des rencontres
/premiers vols
/se perfectionner
http://lucanus.free.fr/A1%20page%20d%27accueil.html
/conseils & astuces
/mon avis dans tout cela
il est utile de lire les forums, prendre le temps, se documenter avant de se lancer
pour ne pas être déçu et risquer d'abandonner en particulier si vous êtes en solo
j'imagine 3 étapes
- connaître le minimum vital avant de se lancer et commencer à s'amuser
- se perfectionner sur les bases, les bons gestes, la précision tout en continuant à se faire plaisir
- se lancer en free en gardant en tête la précision
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/introduction
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= LA SYNTHESE =
=> l'excellente synthèse de Philip78
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cela peut sembler un peu lourd mais c'est vraiment intéressant avec beaucoup de conseils utiles voir indispensables, ne cherchez pas à tout comprendre dès le départ en première lecture, cherchez les bons conseils dans un premier temps
= LES BASES =
=> conseils et bases
http://lecercledesraisinsdisperses.chez.com/basecervolant.htm
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http://lucanus.free.fr/A1%20page%20d%27accueil.html
= LE FREE =
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https://aufilduvent.forumactif.com/cerf-volant-acrobatique-2-lignes-f1/tutoriels-videos-pour-bien-apprendre-t3.htm
=> figures de free
http://www.rscreation.be/cerf-volant-acrobatique/cerf-volant-acrobatique-freestyle.html
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http://picasaweb.google.fr/cduday/Dieppe2010#5519451189265975122
= ASTUCES =
=> le "bridage réglable" ou "comment se passer de l'échelle de noeuds"
http://bscv.free.fr/trucs/noeuds/noeuds.htm
il me semble que c'est ce type de noeud que Jean-Charles m'a montré au bout de ses sangles, cela lui permet d'ajuster la longueur de ses lignes sans échelle de noeuds
ajuster ses lignes en vol me semble intéressant (à tester), avec le CV au zenith en position stable, je trouve que l'on voit bien si les lignes sont ajustée ou non
=> "trucs divers"
http://bscv.free.fr/trucs/trucs.htm
=> "la tête d'alouette améliorée"
vu sur l'easy II, vu sur internet, testé et approuvé !
l'idée et d'ajouter une petite boucle (très courte) sur la boucle avec laquelle on fait la tête d'alouette
cette boucle va permettre de tirer bien plus facilement sur la ligne gainée pour desserrer la tête d'alouette (sans avoir à utiliser ses ongles)
exemple en haut de la plage 18 de ce PDF
http://www.cramayailes-indoor.org/Documents/Fabriquer%20ses%20lignes.pdf
=> "encore mieux que la tête d'alouette ? la version Cassagne" (à essayer)
http://bscv.free.fr/trucs/noeudc/ncool.htm
/thèmes
- se renseigner : les forums sur internet, les magasins, les festivals, les conviviales
- s'équiper : un CV ET tout ce qu'il y a autour
- trouver un spot, faire des rencontres
- premiers vols
- se perfectionner
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/se renseigner
/s'équiper
/trouver un spot - faire des rencontres
/premiers vols
/se perfectionner
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/conseils & astuces
axeloscar a écrit:le premier truc a
apprendre, est de ne plus faire la marche de la honte et d'apprendre à
débloquer les lignes qui sont prise au cv tout en restant à sa place
lu sur le web a écrit:
Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter les dégâts en cas d'atterrissage forcé.
Le plus souvent, le cerf-volant s'écrase lorsqu'il vole vers le bas et que vous ne parvenez plus à savoir dans quel sens le faire tourner. Essayez donc de prévoir les mouvements que vous aurez à effectuer, ainsi vous serez déjà prêt à tourner lorsque le cerf-volant arrivera au ras du sol.
Si vous sentez qu'il est trop tard pour éviter le crash, vous pouvez encore faire quelque chose. Effectuez très rapidement quelques pas en avant (courrez vers l'avant) juste avant que l'appareil ne heurte le sol. Cela le ralentira probablement assez pour limiter les dégâts.
Gardez en mémoire que plus vous évoluez haut dans le ciel, plus vous avez du temps pour penser et pour réagir.
/mon avis dans tout cela
il est utile de lire les forums, prendre le temps, se documenter avant de se lancer
pour ne pas être déçu et risquer d'abandonner en particulier si vous êtes en solo
j'imagine 3 étapes
- connaître le minimum vital avant de se lancer et commencer à s'amuser
- se perfectionner sur les bases, les bons gestes, la précision tout en continuant à se faire plaisir
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Dernière édition par kalamical le Mer 22 Sep 2010 - 9:23, édité 3 fois