Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

+21
stefcigario
cricri
rockette
picco637
Professeur Schmoll
chris
Rico79
YannGAUT
GreDeK
cduday
André
igu@ne
herve67
Daniel62
kalamical
droop's
olidum
nicoger
admin
grandpapix
christopherenard
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:45

Ben ya pas à dire, tu bosse bien et avec goût Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex Christian Derefat

Message par Daniel62 Mar 21 Déc 2010 - 19:10

Bonsoir,

Autre solution pour la découpe du bord d'attaque pour le passage des APA:

- glisser dans le bord d'attaque un réglet métallique de largueur minimum 15 mm pour séparer les deux épaisseurs de dacron et couper sur 15 mm à partir du bord au fer à souder.


P.s.: on peut rallonger le réglet par une corde à piano pour le passage des APA du haut. santa


Daniel62
Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 81
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 19:33

Daniel62 a écrit:Bonsoir,

Autre solution pour la découpe du bord d'attaque pour le passage des APA:

- glisser dans le bord d'attaque un réglet métallique de largueur minimum 15 mm pour séparer les deux épaisseurs de dacron et couper sur 15 mm à partir du bord au fer à souder.


P.s.: on peut rallonger le réglet par une corde à piano pour le passage des APA du haut. santa



Au début j'avais essayer avec un mètre pliable métallique mais trop galère au niveau des jonctions de celui-ci pour rentrer dans le BA.Avec une corde à piano ça doit effectivement le faire.La technique que je propose est assez rapide.Juste bien doser la pression sur le cutter et le mettre ensuite de travers.
Merci pour ta solution Very Happy

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 862834
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par André Mar 21 Déc 2010 - 20:24

Magma a écrit:Tu dois quand même rendre plus difficile l'introduction des barres carbone avec ce double face qui reste dans les BA?

Meuh non! Une face du double face est collée sur le dacron et l'autre face colle le spi. Il reste donc un fourreau libre pour glisser ton carbon.
Pô grave, tu affineras tes techniques de construction au fil de tes montages. Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 599910


André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 20:30

André a écrit:
Magma a écrit:Tu dois quand même rendre plus difficile l'introduction des barres carbone avec ce double face qui reste dans les BA?

Meuh non! Une face du double face est collée sur le dacron et l'autre face colle le spi. Il reste donc un fourreau libre pour glisser ton carbon.
Pô grave, tu affineras tes techniques de construction au fil de tes montages. Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 599910



Sur le coté du dacron qui fait 2,5cm il va falloir de la place pour:le tube carbone,la largeur du double face et la couture.D'où ma question...Tu me dis que cela marche ça sera donc a essayer Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 23:46

André est loin d'en être à son premier CV Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 11:46

Renforts (recto/verso) dacron:croix,top cross et nez

Pour ces pièces en dacron toutes les formes et dimensions sont envisageables.Perso je me suis appliqué a faire en sorte que les coutures en points droits se fassent sur la bande de renfort en mylar de 3cm de la jonction des 2 ailes.

Nez(perso):largeur 5cm longueur 8cm (2x4cm)
Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1411

Sur ce renfort pour cette façon de faire,penser que ce sont les coutures les + exterieures qui ferment les BA.Il faut donc qu'elles soient à égales distances.Ici 2,5cm entre elles,mesure qui correspond à la place laissée pour la spine (voir + tard lors de la mise en place de la sangle)
Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1412

Renforts à la croix largeur 3cm longueur 9cm
Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1413


Renforts à la croix,top cross (largeur 3cm longueur 6cm) et nez


Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1414


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 11:05

Renforts et pieds de whiskers:

Là aussi différentes façons de procéder.Perso sur le Vortex, 4 bandes de dacron de 6cm de long sur 3cm de large en coupant les angles (pour éviter que les lignes ne s'accrochent)(coutures faites en restant sur le mylar)

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1415


Trous pour les vis de pied de whiskers réalisés avec une grosse aiguille (pic à bigorneaux Very Happy ) chauffée au briquet:

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1416


4 pieds de whiskers en place (avec une spécificité du vortex,un des pieds bien décallé quasi à la jonction du panneau icarex doublé mylar et d'un autre panneau icarex.Ici le panneau noir et le blanc)



Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1417


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 20:17

iguane kite a écrit:beau boulot MAGMA !! hate de le voir fini !! c'est au top ça !! Very Happy

P'tite question Magma :
Serait il possible de faire un BA en "mylar transaprent" , je sait que ça sert a renforcer d'hab !! What a Face
qu'en penses tu en terme de solidité et de poid surtout ??

le dacron , y a vraiment que cette matière pour les BA ?? " noir ou blanc " c'est ça ??
merci d'avance Magma !!! bounce


Tiens l'homme lézard voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet:

_Le mylar et le Dacron

Mylar:coût + élevé,faiblesse au niveau où il est plié et sensibilité aux UV (le mylar ne vieillit pas toujours bien et peut devenir cassant).

Dacron,moins cher,absorbe mieux les contraintes que le mylar car plus élastique.

Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par igu@ne Mer 29 Déc 2010 - 20:27

ok merci Magma !! bon bah , je test même pas du coup !! c'est pas la peine si çà vieilli mal !
mais en fait j'ai remarqué sur " 4 lignes " bien sur .... lol que cela ne vieilli pas bien le cacron , est ce que le BA des "4 lignes " est plus solicité que les " 2 lignes" ?? je ne sait pas ??
en tout cas mon 1er Sle 1,5 est tout bouffé sur les deux cotés , et a force de le plier il apparait des amorcent de dechirures au niveau des plis !! mais bon , c'est pas inusable non plus ......
merciiiiiiiiiii Man !!! cheers

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 20:38

iguane kite a écrit:ok merci Magma !! bon bah , je test même pas du coup !! c'est pas la peine si çà vieilli mal !
mais en fait j'ai remarqué sur " 4 lignes " bien sur .... lol que cela ne vieilli pas bien le cacron , est ce que le BA des "4 lignes " est plus solicité que les " 2 lignes" ?? je ne sait pas ??
en tout cas mon 1er Sle 1,5 est tout bouffé sur les deux cotés , et a force de le plier il apparait des amorcent de dechirures au niveau des plis !! mais bon , c'est pas inusable non plus ......
merciiiiiiiiiii Man !!! cheers

A la base "Dacron" est le nom d'une fibre polyester déposé par DuPont.On a pris l'habitude d'appeler dacron toutes sortes de fibres polyester qui ne doivent pas toutes être de bonne qualité.Cela explique peut-être que cela ne vieillit pas très bien sur ton Revo?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par André Mer 29 Déc 2010 - 23:17

Magma a écrit:Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1417

Perso lorsque j'ai un tunnel avec deux wiskers j'évite ce montage comme tu l'as fait Magma. Je ne mets qu'une seule longueur de dacron sur le bord de fuite. Cela évite que tes lignes s'enroulent toujours sur la partie qui n'est pas renforcée et créer un point de faiblesse qui se traduira par une usure certaine du bord de fuite. C'est souvent là alors que la voile se déchirera.
Et je vois que tu n'as pas prolongé le renfort dacron sur un des côtés. Il faut aussi le faire pour bien renforcer l'aile.

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 862834
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 23:46

Ouais
Cest ce que j'ai fait sur les autres cv.Là j'ai essayé de faire un truc spécifique Vortex du fait de l'emplacement "emmerdant" du pied interieur sur l'aile.J'ai arrété ma couture dacron à la fin du renfort mylar.J'évite les coutures autres que sur le mylar au maximum.Par contre effectivement entre les pieds il y aura un point de faiblesse.A modifier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Daniel62 Jeu 30 Déc 2010 - 10:47

Si je puis me permettre une observation, quand je place un renfort en mylar au niveau des pieds de whiskers je fais déborder le renfort de 3 cm de chaque coté des pieds.
Plus concrètement, sur le vortex l'entre-axe des pieds de whiskers est de 12 cm, soit 12+3+3 soit 18 cm de large (niveau bord de fuite) pour le mylar et environ 19 cm pour le renfort dacron.
Ceci n'est qu'un simple avis et...........je ne pretend pas détenir à moi seul toute la verité................... Question rien que la vérité Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 480102
Daniel62
Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 81
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 12:06

Daniel62 a écrit:Si je puis me permettre une observation, quand je place un renfort en mylar au niveau des pieds de whiskers je fais déborder le renfort de 3 cm de chaque coté des pieds.
Plus concrètement, sur le vortex l'entre-axe des pieds de whiskers est de 12 cm, soit 12+3+3 soit 18 cm de large (niveau bord de fuite) pour le mylar et environ 19 cm pour le renfort dacron.
Ceci n'est qu'un simple avis et...........je ne pretend pas détenir à moi seul toute la verité................... Question rien que la vérité Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 480102

Salut,

Tu aurais une photo de ça.C'est intéressant.Ce qui m'a un peu géné sur le vortex c'est que le mylar double juste un panneau icarex et que le pied de whisker se trouve juste à l'intersection au bout du panneau et donc juste à l'extrémité du mylar.Ta solution semble intéressante Very Happy

Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Daniel62 Jeu 30 Déc 2010 - 13:41

Je n'ai pas de photo. C'est simplement une pièce* en mylar rajoutée sur la doublure mylar du panneau afin de répartir les efforts. Plutôt que faire des rajouts de chaque coté du panneau de doublure en mylar.
J'utilise la même méthode que lorsqu'il n'est pas besoin de doubler le panneau. En fait, sur le vortex la doublure mylar sert de lest.
Cette pièce a un forme de trapèze irrégulier: coté bord de fuite 18 cm, hauteur 4 cm, coté vers intérieur cv 14 cm, centrer coté BF et coté intérieur et rejoindre par une droite chaque extrémité coller et coudre les deux petits cotés et le haut.
Le dernier coté est pris et cousu dans le biez en spi du bord de fuite avec dessus le dacron de 19 cm environ.
voili, voilà cheers

P.S.: * mettre en forme selon le bord de fuite en icarex la longueur mylar de 18 cm Wink
Daniel62
Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 81
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 19:03

En gros comme ça ?
http://a.imageshack.us/img835/3332/p1050904x.jpgFabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 P1050904x
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Daniel62 Jeu 30 Déc 2010 - 20:27

néanderkarl a écrit:En gros comme ça ?
http://a.imageshack.us/img835/3332/p1050904x.jpgFabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 P1050904x

Bonsoir,

C'est exactement cela, la bonne forme à la bonne dimension.
Mais d'après ce que je peux voir c'est en dacron, j'ai toujours vu lors de la fabrication de CV les renforts sur icarex en mylar 75 g.
Mylar pour la jonction des demi-aile en 75 g pour le standard, 40 g pour l'ul et 20/25 g pour le sul (perso pas de renfort de demi-aile pour le sul tout en icarex).
Le dacron prend en sandwitch le bord de fuite au niveau des pieds de whiskers.
Désolé pour le manque de photos, il va falloir que je m'y mette. lol!


Daniel62
Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 81
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 16:56

Suite aux différentes remarques,modification du bord de fuite avec un rajout dacron entre les pieds de wiskers ainsi qu'un autre rajout de dacron celui-ci doublé mylar allant du pied interieur vers la quille (sur 9cm):

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1448


Trou (réalisé au fer a souder) pour la croix avec renfort couture:


Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 100_1449


Dernière édition par Magma le Dim 9 Jan 2011 - 17:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Professeur Schmoll Lun 3 Jan 2011 - 21:48

Bonjour,

Je regardais tes créations et je suis très impressionné par le haut niveau de finition, c'est vraiment du très beau travail!

"Keep up the good work!"
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par admin Mar 4 Jan 2011 - 8:23

magma, le maniaque de la couture rouge ! Razz
c'est sur, il bosse bien le p'tit gars ! pig
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 10:36

Professeur Schmoll a écrit:Bonjour,

Je regardais tes créations et je suis très impressionné par le haut niveau de finition, c'est vraiment du très beau travail!

"Keep up the good work!"

Un grand merci.Surtout venant d'un expert du plateau de Gergovie! Il y a tout de même encore quelques défauts.Il y a le Thornback qui est à un niveau pas mal question finition.

Tout comme Axeloscar avec ses vidéos (qui est d'ailleurs nominé pour " l'Oscar du meilleur court métrage 2011" Very Happy Very Happy ) j'essaie de faire d'une pierre deux coups.De m'améliorer en tenant compte des différentes remarques et de faire profiter les autres en espérant voir d'autres membres se lancer dans la fabrication et nous montrer sur ce forum leurs diverses créations.J'aimerais bien voir quelqu'un faire la même chose notamment pour un 4 lignes (révo).L'homme lézard ou Grandpapix entre autres Very Happy ou bien un 2 lignes SUL avec Néanderkarl,l'homme des plaines (AO pour les intimes Very Happy ) .Je verrais bien aussi Monseigneur de Bagatelle reprendre du service!
A vos machines a coudre Messieurs!!! cheers

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 862834
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 10:45

Ok mais toujours pas d'info pertinente pour le SUL. Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par igu@ne Mar 4 Jan 2011 - 11:23

hihihihiiiii ben c'est en cours Magma !! bientôt des photos,... Sleep

- mais je ne peut malheureusement pas les montrer avant le 27/02/2011 date de la fin du "concours de fabrications cerf volant acro 4 lignes " du forum CVS !! que l' ont a organisés entres amateurs

- et ici sur Ce forum (au fil du vent )il y a des participants a ce concours et d'après le réglement ,ont ne doit pas dévoiler notre projet !! Suspect

- mais j'ai prévu ,bien évidement de partager et de faire profiter de ma toute petite expérience en terme de fab de cv !! Embarassed

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Daniel62 Mar 4 Jan 2011 - 11:43

néanderkarl a écrit:Ok mais toujours pas d'info pertinente pour le SUL. Sad

Bonjour,

Le vortex SUL vole mieux en tout icarex que mon organic SUL tout en mylar 20/25 g.
J'ai volé ce dimanche matin avec quelques membres du club, ils ont pratiquement tous passé les figures de free qu'ils maitrisaient et ce, sans lest.
Quant à moi j'ai bossé ma précision avec. Very Happy
Pour le moment je me suis attelé à faire le Karma en plusieurs versions comme réalisé avec l'organic et le vortex. La machine à coudre "chauffe" bounce
Daniel62
Daniel62

Inscription : 04/09/2010
Age : 81
Localisation : Pas de Calais chez les Ch'ti
Humeur : "Les CONS ça ose tout.....C'est même à ça qu'on les reconnait." (Lino Ventura)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un Vortex STD Christian Derefat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum