Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La Manta _ questions de fabrication...

+6
niX
kalamical
camizole
grandpapix
zef2tahiti
iniga
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par niX Mer 6 Oct 2010 - 12:02

iniga a écrit:

j'ai commencé à positionner mes gabarits sur le spi mais je me pose la question du positionnement par rapport à la trame du spi : pour faire esthétique, j'ai essayé de faire que chaque paire de pièce soit sur la même orientation de la trame scratch mais y'a-t-il une règle à respecter globalement ?

La trame dans le sens des contraintes principales pour limiter les déformations de la voile, dans ton cas elles doivent être minimes donc tu peux sûrement mettre l'esthétique en priorité.

Bonne construction
niX
niX

Inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Haute patate
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:13

Sur les Deltas et les Révos, ils est important que la trame du tissu soit parallèle aux Ba, aux bords de fuites et à la spine. Smile
C'est pour cela qu'il faut y penser au moment de la découpe, après c'est trop tard. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par grandpapix Sam 30 Oct 2010 - 21:02

Bon alors résultat du vol de la manta et de mon zenith.
Ce dernier erst impec, avec un petit vent il a bien volé. La manta quand à elle est a revoir je pense au niveau bridage cer elle tourbillonne sur la gauche.
Aprés une petite semaine passée à Notre dame de Mont, voila le résultat. Le Zénith est impec. La ligne déroulée et bloquée avec un sac de sable et hop il est parti droit au zénith donc porte bien son nom. Il a volé avec plus de 100 m de ligne. De temps en temps un petit looping avant de reprendre sa place. Il est resté toute la matinée en l'air.
Pour la manta, merci Alain 44, changement de bridage, donc à 4 points dont deux en bout du BA. Aprés avoir déroulé environ 30 m de ligne elle est montée sans difficulté et à virevolté toute l'aprés midi, donc résultat concluant.
Mes deux révos impec également, donc tout à fait satisfait. J'ai pu essayer le révo Barresi d'Alain c'est super, merci à toi Alain.
Bon pour tout vous dire je crois que je vais en faire un nouveau avec le reste de toile.
Allez @ +
grandpapix
grandpapix

Inscription : 31/07/2010
Age : 67
Localisation : Montlhéry 91
Humeur : celle d'un gamin

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Ven 31 Déc 2010 - 12:05

Zalut à tous,
je reprends l'activité (après une belle pause boulot). J'ai collé mes 2 1/2 ailes hier soir avant de passer à la couture. L'acquisition de la machine à coudre est prévue pour début janvier...
Pour anticiper, je me pose la question de l'assemblage des 2 1/ ailes : comment faire vu leur forme ?
[img]La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 2demis10[/img]
Faut-il superposer les 2 profils des 1/2 ailes l'un sur l'autre et coudre sur toute la longueur (afin d'avoir une arrête centrale une fois le tout déplié) ou faut-il coudre "à plat" avec le risque de faire "boudiner" le tissu ?
Sur toutes les photos de manta que j'ai pu observer, j'ai nai pas bien vu la technique réalisée. Pour ceux qui l'on déjà faite, pouvez-vous mettre des photos de détails de vos CV ?
Sinon, j'ai testé la colle HT2 gutterman : pas mal mais faut pas suivre la notice en laissant sécher la colle (style néoprène). En application directe c'est hachement mieux ! par contre, j'ai un peu peur du jaunissement sur le chicarex blanc.
Bonne fin d'année à tous.
@+
inig@.
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 20:52

A mon humble avis c'est ta première solution qui est a retenir.
Pour + de détails voir ce lien:

http://www.petithomme.be/cv3/index.php?post/2007/09/30/68

Tu as là vraiment tous les détails des coutures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par grandpapix Sam 1 Jan 2011 - 22:09

Pour ma manta j'ai superposé les deux demis-ailes puis couture en point zig zag, mais vu la grandeur de la manta et la tention de la toile, je pense que tu peux coudre en ligne droite. Tu peux aussi faire deux coutures de façon à faire un foureau pour le passage de la barre.
Bonne fin de réalisation.
grandpapix
grandpapix

Inscription : 31/07/2010
Age : 67
Localisation : Montlhéry 91
Humeur : celle d'un gamin

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Dim 2 Jan 2011 - 11:21

Tout cela confirme mon idée de départ. A voir pour point droit ou zig-zag sur 1/2 ailes superposées. Pour le fourreau : indispensable ? La spine ne se colle pas à la toile ?
Vivement l'arrivée de la machine à coudre !
Bon BNané à tous.
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 12:08

Les fourreaux de maintien de la spine:

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Manta-10



Et évite les points droits au maximum sur l'icarex.Imagine lorsque tu enlève un chèque de ton chèquier!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Professeur Schmoll Lun 3 Jan 2011 - 21:56

Faut-il superposer les 2 profils des 1/2 ailes l'un sur l'autre et coudre sur toute la longueur (afin d'avoir une arrête centrale une fois le tout déplié) ou faut-il coudre "à plat" avec le risque de faire "boudiner" le tissu ?

Comme dit plus haut tu accoles les deux demi-voiles (comme pour deux panneaux) et tu couds. C'est un peu chiant vu que la voile a une forme "3D", mais pas plus que ça, il faut juste être calme lors du collage (une fois les deux morceaux maintenus entre eux la couture se passe sans soucis et sans "boudiner").

Pour le collage dans ce genre de cas ce qui peut se faire, c'est poser ta voile sur un bouquin, la zone à coller près du bord du livre. Comme ça tout autour du livre la voile est libre de se déformer comme elle veut et il est moins nécessaire de la contraindre pour la mettre en place. Je sais pas si c'est clair mais je fais comme ça quand il s'agit d'assembler des morceaux d'une voile "pas à plat".
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Professeur Schmoll Sam 8 Jan 2011 - 22:01

Au passage, deux petites Mantas, à gauche la mienne, à droite celle d'un ami faite cet après-midi pour l'initier à la construction. Après avoir passé la moitié de la journée pour faire un kite de 1m d'envergure, je pense qu'il va revoir ses ambitions qui à la base étaient d'attaquer par une voile de 8m² Laughing

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 P1080810
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 22:56

Jolies I love you
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Dim 9 Jan 2011 - 15:20

Hé super mantas ! Dire que ces 2 oiseaux ont été réalisés en une après-midi...je prends note que c'est possible !
Et en vol, c'est concluant ? Je vois que sur ta manta, tu as réalisé un renfort sur le bord de fuite. J'y pensais également. Tu y vois un réel avantage ou c'est simplement esthétique ?


Dernière édition par iniga le Dim 9 Jan 2011 - 21:33, édité 1 fois
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Professeur Schmoll Dim 9 Jan 2011 - 15:42

Merci, Alors déjà le renfort sur le bord de fuite n'a aucun intérêt sur un si petit cerf-volant, je l'ai fait pour des raisons esthétiques mais finalement ça aurait été mieux sans je pense.

En vol, comme je n'ai pas encore fait de queue, elle a tendance à partir sur les côtés. J'ai le bridage de base, mais quelqu'un a parlé d'un bridage 4 points, si on pouvait en savoir plus ce serait sympa Wink

Sinon je pense essayer un bridage 3 points (1 point à l'arrière, et deux points sur le BA au niveau de la bride de tension supérieure) si la queue ne suffit pas à la stabiliser.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Jeu 20 Jan 2011 - 22:33

[img]La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 P1040410[/img]
salut salut,
et bien voilà, je l'ai terminée ! Et même si elle n'a pas encore volée (c'est prévu pour ce week-end en théorie) je suis super méga content du résultat pour mon premier cv. D'ailleurs, j'ai un peu du mal à me dire que c'est moi qui ai pondu un truc pareil...du moins "copié" un oiseau pareil tant je trouve que tout le mérite reviens au concepteur (stephanem) : bons plans, bons guide de construction via la page web, etc.
Pour un premier jet, à chaud, je dirais que bah c'est comme tout :
1- faut se lancer !
2- faut avoir du temps et de la patience ! (pour la patience, là je me suis assez surpris...)

Pour les détails techniques, n'y connaissant rien à la base niveau cv et couture sur machine, il a fallu pomper à droite à gauche (mille merci à tous les conseillers croisés ici et là) et puis roule quoi ! Un BN entre les dents, le pied sur la pédale de la Janome et chauffe Chicarex !!!!

Pour les grosses difficultés rencontrées : les noeuds avec la machine Mad , la première boulette d'avoir marqué chacune de mes pièces de tissus (blanc) au crayon papier.....qui s'efface très mal (d'où les quelques traces encore (trop) visibles à mon goût sur certains morceaux.) et puis la belle belle boulette d'avoir laissé traîner le fer à souder encore chaud à proximité de la toile assemble ce qui m'a valu peu de dégât mais un amincissement non voulu de la queue du cv au niveau de la palette La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 480102
Dans le détail, les finitions sont pas super top top, les coutures sont parfois approximatives et à mon avis je vais devoir repasser plus tard...mais l'ensemble me plaît bien !
Voilà donc avec ce petit lien le résultat de mon 1ère aventure dans le domaine avec bien sûr la grosse envie de faire voler ma manta, de la pauffiner si besoin, de vous faire partager tous cela et puis de relancer la production !!!!! revo, sentinelle, etc,.......et des BN en lisant le forum.
Voila, voilà, à vous de dire ce que vous en pensez et ce qui est à repenser pour la suite !
Le lien des photos : http://picasaweb.google.com/antdu.ad/Manta_reduites?authkey=Gv1sRgCOXQoYKr8e7JqwE&feat=directlink
merci et @+.

iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 22:41

Ben dis donc, pour une première, il n'y a pas grand chose à redire. Bien joué
Ça me redonne envie de la faire cette Manta en tout blanc (ça pète Cool )
Tu nous diras comme elle vole alors. La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 862834
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par kalamical Ven 21 Jan 2011 - 8:14

iniga a écrit:et bien voilà, je l'ai terminée ! Et même si elle n'a pas encore volée (c'est prévu pour ce week-end en théorie) je suis super méga content du résultat pour mon premier cv.

Le lien des photos : http://picasaweb.google.com/antdu.ad/Manta_reduites?authkey=Gv1sRgCOXQoYKr8e7JqwE&feat=directlink
merci et @+.
Tu peux être content le résultat est beau et propre et les photos très belles.
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 10:18

C'est toujours sympa de realiser un cv soi-même! cheers

Pour le conseil: fait des essais de réglage pour ton point zig zag pour qu'il soit moins large (c'est possible j'ai une janome aussi) et lorsque tu couds prend comme repère le trou du mileu du pied de biche que tu places tjrs au milieu de la superposition des 2 panneaux.Cela te permettra d'éviter d'avoir une couture qui déborde.Sinon Bravo cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Ven 21 Jan 2011 - 15:56

merci à vous pour vos retours. Pour le zig-zag, c'est clair que j'ai fais quelques écarts et ma machine a une largeur préréglée fixe de point donc il va falloir s'appliquer plus la prochaine fois.

J'ai fais un essai ce midi, les photos sont sur le lien picasa à la fin.
Résultat : moyen donc perfectible ! Le premier essai sans traine a été catastrophique, aucune stabilité donc j'ai direct greffé l'engin.
Deuxième essai : moyen moyen car avec un vent assez soutenu (20 à 30 km/h avec petite bourrasques) le cv tourne sur lui même assez rapidement dans le sens horaire pour aller ensuite s'écraser lamentablement sur le sable....bzzzzi, quelle horreur !!!
Par contre, dès que le vent a molli et est devenu à peu près stable, le cv est monté tout seul, assez facilement, bien stable... pour refaire la girouette dès que le vent a forci. damned. La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 304567

Pour les pistes de solutions à ce sérieux problème, je pense que la structure en fibre de verre est trop molle pour le BA. Un carbone donnerai sans dote plus de rigidité et de stabilité.
Autre point, la spine est assez tendue et le dièdre assez élevé. J'ai remarqué que le cv volait assez bien SANS fixer la bride de dièdre ! Le vent créant lui même le creux de la toile. Je pense qu'il est intéressant de réduire le dièdre à l'avenir.

Enfin (et non des moindre), j'ai pris l'option du bridage 2 points (sur l'axe de la spine). A votre avis, le bridage 4 points peut-il remédier également au problème de giration. Je suis un peu septique là-dessus mais peut être ceux qui ont fait ce bridage ont des arguments pour.

Sinon, c'est vrai que dans le ciel bleu, elle "claque" bien la bête et ça c'est top ! Very Happy
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par André Ven 21 Jan 2011 - 17:56

iniga a écrit:J'ai fais un essai ce midi, les photos sont sur le lien picasa à la fin.
Résultat : moyen donc perfectible ! Le premier essai sans traine a été catastrophique, aucune stabilité donc j'ai direct greffé l'engin.
Deuxième essai : moyen moyen car avec un vent assez soutenu (20 à 30 km/h avec petite bourrasques) le cv tourne sur lui même assez rapidement dans le sens horaire pour aller ensuite s'écraser lamentablement sur le sable....bzzzzi, quelle horreur !!!

Tu ne lui as pas mis une traine? Dans ce cas, c'est normal si ton cv est bien monté et équilibré.. Il faut une traine bien longue ou multiple et bien "lourde" qui aura pour fonction de remettre ton cv dans le lit du vent. La masse de la traine et sa longueur dépendent de la force du vent donc de la plage d'utilisation.
Tu as constaté toi même que par vent moins élevé le souci a tendence à disparaitre ou à être retardé. Donc: différentes traines pour différentes puissances de vent. Utilisisation sans traine réservée pour le très petit vent alors.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Professeur Schmoll Ven 21 Jan 2011 - 20:01

Eh ben c'est joli! Bravo à toi, en blanc comme ça ça fait classe.

Il faut aussi que je fasse une traîne à la mienne.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Sam 22 Jan 2011 - 12:15

effectivement, en regardant les photos prises, je me suis rendu compte que la traîne paraissait bien courte par rapport au cv. J'avoue que pour la longueur, j'ai fait un peu au pif...donc si faut prévoir plus long pour corriger le problème, je vais pouvoir remédier à cela assez rapidement.
A ce propos, y'a-t-il des règles de proportion force du vent/taille du cv à respecter ou bien c'est en fonction de chaque cas ?
@+
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par André Sam 22 Jan 2011 - 19:49

iniga a écrit:effectivement, en regardant les photos prises, je me suis rendu compte que la traîne paraissait bien courte par rapport au cv. J'avoue que pour la longueur, j'ai fait un peu au pif...donc si faut prévoir plus long pour corriger le problème, je vais pouvoir remédier à cela assez rapidement.
A ce propos, y'a-t-il des règles de proportion force du vent/taille du cv à respecter ou bien c'est en fonction de chaque cas ?
@+

En général je fais la hauteur du cv X 10. Après tu adaptes en fonction de la qualité de vol de ton cerf-volant. Tu peux aussi jouer sur la largeur de cette traîne.
Sur des petis cv comme ta Manta tu peux faire ton réglage en utilisant du papier journal dont tu auras découpé des bandes. Sur le terrain c'est assez pratique car ça ne coute rien. Un peu de scotch et zou. Et retour à la maison pour la faire en spi.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Lun 24 Jan 2011 - 16:43

André a écrit: En général je fais la hauteur du cv X 10. Après tu adaptes en fonction de la qualité de vol de ton cerf-volant. Tu peux aussi jouer sur la largeur de cette traîne.
Sur des petis cv comme ta Manta tu peux faire ton réglage en utilisant du papier journal dont tu auras découpé des bandes. Sur le terrain c'est assez pratique car ça ne coute rien. Un peu de scotch et zou. Et retour à la maison pour la faire en spi.

Ok, merci pour le conseil "papier journal". C'est assez malin.
Pour ce qui est du bridage 3 ou 4 points, je sèche un peu niveau angle d'attaque et points d'accroche sur la spine. Avez-vous des retours là dessus ?
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par André Lun 24 Jan 2011 - 19:13

iniga a écrit:
André a écrit: En général je fais la hauteur du cv X 10. Après tu adaptes en fonction de la qualité de vol de ton cerf-volant. Tu peux aussi jouer sur la largeur de cette traîne.
Sur des petis cv comme ta Manta tu peux faire ton réglage en utilisant du papier journal dont tu auras découpé des bandes. Sur le terrain c'est assez pratique car ça ne coute rien. Un peu de scotch et zou. Et retour à la maison pour la faire en spi.

Ok, merci pour le conseil "papier journal". C'est assez malin.
Pour ce qui est du bridage 3 ou 4 points, je sèche un peu niveau angle d'attaque et points d'accroche sur la spine. Avez-vous des retours là dessus ?

Perso mon aide s'arretera là car je n'ai pas assemblé la Manta...

Bon courage.
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par iniga Lun 24 Jan 2011 - 20:24

André a écrit: Perso mon aide s'arretera là car je n'ai pas assemblé la Manta...

Bon courage.

C'est déjà super de ta part pour tous les conseils donnés ! Smile
Si en retour tu souhaites profiter de ma maigre expérience dans la construction de la manta, n'hésite surtout pas ! héhé ! La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 599910
@+
iniga
iniga

Inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Nantes
Humeur : variable, comme le temps

http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/

Revenir en haut Aller en bas

La Manta _ questions de fabrication... - Page 2 Empty Re: La Manta _ questions de fabrication...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum