Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

+2
Jibering
Kiteole
6 participants

Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Mer 10 Aoû 2022 - 14:55

Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite trouver un 2 lignes pour débuter le free, reprendre les bases du deux lignes, etc.

Comme expliqué dans ma présentation, je ne pratique que le Revo depuis de longues années (par intermittence). J'ai acquis plus récemment un Airbow d'occasion, mais je sens qu'il me manque quelques bases/connaissances/habitudes du 2 lignes pour les essayer sur cette bécane au vol particulier. Et puis j'ai envie d'avoir un deux lignes, dans mon sac, il n'y en a pas !!

J'ai repéré l'Avo7 et le Sterne chez Drôle d'oiseau. Le OneEleven de Level One.

Le One Eleven est un grand cerfvolant, plutôt décrit comme un cerf volant de précision stable, capable des figures de base du free, et ce, lentement, ce qui me semble une bonne chose pour reprendre/apprendre. La plage de vent est importante.

J'ai lu quelques avis sur L'Avo7 et le Sterne. Le deuxième semble être une évolution du premier. Le sterne est plus vif, moins tolérant dans le vent à l'intérieur des terres, mais à l'avantage en version standard d'être vendu avec 2 jeux de barres pour s'adapter aux conditions. Par contre l'Avo 7 a une plage de vent un peu plus large..

J'aurai voulu vos avis éclairés sur ces cerf-volants, mais je suis aussi ouvert à d'autre suggestions.
Idéalement, je recherche un cerf volant d'occasion, mais je verrais bien.

Pour info je vole dans les alpes, loin du vent laminaire de la côte, donc ici le vent c'est de la brise de vallée, ou du vent météo quand on va se caler en haut d'une montagne, mais jamais régulier, car il y a toujours une activités thermique ou un relief pour perturber un peu le flux..J'aime bien voler aussi dans le tres faible, même lorsque c'est un peu en dessous de la fourchette de vent, cela demande une finesse que je trouve agréable, même si vol n'a pas de grande ambition.

Merci d'avance pour vos réponses !
Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Jeu 11 Aoû 2022 - 9:11

Je mets pour moi-même, et pour les autres les infos que j'ai trouvé ici. L'avantage des forums est que les infos restent !

Infos sur Avo7 :
https://aufilduvent.forumactif.com/t6285-infos-avo7

Infos sur le Sterne :
https://aufilduvent.forumactif.com/t6751-sterne-ou-crackerjackhttps://aufilduvent.forumactif.com/t5110-infos-sur-le-sterne-de-drole-d-oiseau
Le plus complet, https://aufilduvent.forumactif.com/t5589-test-sterne-std-ul-drole-d-oiseau

Pas trouvé d'infos sur le OneEleven sur ce forum.
j'ai trouvé ceci : https://kitelife.com/forum/blogs/entry/304-a-first-impression-of-the-one-eleven-and-smithi-pro-the-day-of-the-long-lines/

Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Michel en papier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Jeu 11 Aoû 2022 - 11:08

Suite,
Entre l'Avo7 et le Sterne, l'Avo 7 est un peu plus grand, mais le shape est le même. L'avo7 permettra de décomposer les figures un tout petit peu plus facilement, Le Sterne sera un peu plus rapide dans l'éxecution.

L'Avo7 standard est en carbone 6 mm classique,(d'autres versions existent, dont en full Skyshark, au meme prix), Le Sterne est en Skyshark, et dispose de 2 jeux pour passer de Standard à UL dans sa version de base.
Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Jeu 11 Aoû 2022 - 15:47

On parle du Sterne et le L'Avo7 ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t7058-cv-adulte-lequel-choisir#123718

Jibering a écrit:Personnellement, j'aime bien l'Avo7 de chez Drôle d'oiseau.
C'est un bon cerf-volant polyvalent qui aime bien le freestyle...
Seuls les yoyos en 1 temps posent problème... (Comme pour le Curve de chez Atelier Kites).
Mais avec l'Avo7 on peut passer des yoyos en 2 temps aussi visuellement fluides qu'en 1 temps...

Le Sterne dans la filiation de l'Avo7 est plus pointu à piloter...
J'ai testé celui de Corentin dans les terres.
C'est très freestyle avec là les yoyos en 1 temps sans problème...
Voir le retour de Corentin sur le Sterne dans ce post:

Et là :
https://aufilduvent.forumactif.com/t7059-renouvellement-cv-garuda-ou-sterne-that-is-the-question

Coco5 a écrit:'ai acheté le sterne comme l'un de mes premiers CV, je peux te donner mes quelques ressentis mais ça n'engage que moi, des pilotes plus confirmés auront peut être un autre avis
Le sterne est a mon sens très orienté freestyle, et plutot adapté à du vent de plage :
Comme la voile est assez petite, et que le point de tire est plutôt près de la voile, je le trouve très sensible aux vents irréguliers qu'on trouve dans les terres.
C'est aussi sa vertu pour du free, il est très sensible aux inputs donc, et j'ai passé mes premiers Taz avec une facilité déconcertante (j'ai compris plus tard que je n'avais pas tout a fait le bon geste mais c'était quand même une sacré fierté Wink
Donc très a l'aise sur les rotations, très dynamique et reactif aussi.
Sur la partie précision, je le trouve plutôt sensible, avec une tendance au survirage si la pression n'est pas constamment assurée dans la voile, mais on apprend a le maîtriser au fur et à mesure, et si le vent est régulier, aucun souci pour faire des belles lignes droites et des angles nets sur la pointe d'aile.
En fin de compte, je trouve que c'est un bon CV, rémais franchement orienté freestyle.

Bruno a écrit:J'ai donc craqué pour un Sterne et effectué mon premier vol ce WE à Brem/Mer en Vendée
Je te rejoins et je suis agréablement surpris par son potentiel en freestyle. Certes le vol n'a rien à voir avec celui du Garuda, il a tendance en effet à survirer, mais il y a forcément un temps d'adaptation pour le maitriser. Je trouve les figures (ours des prairies, cascade d'axel, multi lazy, ...) plus propres avec le Sterne, peut-être son côté plus polyvalent. En tout cas, cela promet de belles séances de free.
Merci


Bon du coup j'hésite.. Sterne..Avo7..Sterne...Avo7...


Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Kiteole Ven 12 Aoû 2022 - 21:40

Le terrain de jeu du Sterne est plus la plage que les reliefs montagneux...
Tu peux aussi regarder le Badass de chez Level One:
https://v2.2.kiteclique.com/level-one-badass-standard-review/

Le bBadass existe en versions std, ul & sul...










D'autres vidéos du Badass:
https://vimeo.com/user5687334
Kiteole
Kiteole

Inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Ven 12 Aoû 2022 - 23:06

Merci.

Celui là je l'avais mis de côté car plus orienté free que les autres il me semble...

Effectivement, ici c'est pas des conditions de cinema, comme on dit..c'est soit ambiance vent meteo soutenu, et pas forcement régulier, soit des brises de vallée, d'origine thermique, donc pas forcement hyper régulier non plus..

En y repensant, globalement c'est plutôt du UL ou SUL qu'il me faut la majorité du temps ici. Apres, les terrains sont pas forcement doux et adapté aux materiaux des SUL..D'où le Sterne, qui a cette compatibilité Std/UL, UL la plupart du temps, STD les jours où ca tape un peu..

Le but est d'avoir un 2 lignes dans le sac, histoire d'avoir cet instrument a dispo, revenir aux bases, voir autres choses que le 4 lignes..

Et si j'accroche bien le 2 lignes, ce sera a terme un Falcon ou du meme genre pour le petit petit vent, genre brise descendante...
soit je repars sur un revo-like en UL/SUL pour pouvoir en sortir un tout le temps. Le mien, construction perso d'y 20 ans, est lourd et costaud, en P300 ou P400, je ne sais plus.

Mais pour une reprise de 2 lignes, je cherche un truc plutôt polyvalent précision/free de base.

Est ce qu'il y en a qui vont a "Tout Ca C'est Du Vent" a Erdeven ? Je vais essayer d'y passer le dimanche, mais on sera tout juste arrivé dans le coin, alors famille, enfants, grands-parents...pas sûr de moi sur ce coup..


Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Jibering Dim 14 Aoû 2022 - 12:14

Pookye a écrit:
D'où le Sterne, qui a cette compatibilité Std/UL, UL la plupart du temps, STD les jours où ca tape un peu..

Tu peux faire pareil avec d'autres modèles de cerfs-volants.
Par exemple,  Avo7 ul + un jeu de vergues en 5pt pour le transformer en ul strong pour augmenter sa plage de vent haute...

Perso, j'ai un Avo7 sul + vergues 3 pt qui vole quasiment tout le temps monté avec les 3pt...

Par contre, le pilotage des sul est delicat. En conséquence, à déconseiller aux débutants...

Sterne vs Avo7:
Le Sterne est nettement moins toilé que l'Avo7.
Donc avantage à l'Avo7 dans la plage de vent basse...

Chez Drole d'oiseau, tu as aussi le Phénix qui est un bon polyvalent orienté freestyle...
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Lun 15 Aoû 2022 - 16:30

Oui, je pensais à cette solution, de demander à Drôle d'oiseau une version SUL/UL, qui finalement sera plus adapté mon terrain de jeu.

Piloter un SUL ne me fait pas peur, ca demande un peu plus de finesse, de touché de voile..Un petit temps d'adaptation quand les dernières sessions étaient plus consistantes, mais ca devrait jouer !
Je sors mon revo en P400 dans toutes conditions, même sans vent, avec des lignes de 5 ou 8 m. Bon, d'accord, c'est pas le plus adapté..

Et ce que tu dis est bien ce qui me fait hésiter entre l'Avo7 et le Sterne : l'un est un peu plus vif, avec de meilleurs capacités au free, mais l'autre aura un côté un plus "planant" dans le vent faible, permettant surement de jouer un peu plus avec son inertie..Par contre la différence de surface ne me semble pas monstrueuse non plus...
Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Jibering Lun 15 Aoû 2022 - 20:07

Pookye a écrit:
Piloter un SUL ne me fait pas peur, ca demande un peu plus de finesse, de touché de voile..
Et aussi un peu plus de budget pour remplacer les barres de 2 pt qui n'aiment pas trop les rafales et les maladresses de pilotage..
Pookye a écrit:
Par contre la différence de surface ne me semble pas monstrueuse non plus...
Sur le papier peut-être mais dans la plage de vent basse, il n'y a pas photo...
D'autant plus, qu'à structure équivalente, le Sterne sera plus raide en raison de barres plus courtes.
Donc dans les plages de vents basses,  le cerf-volant pochera moins et sera donc moins porteur...
Plus un cerf-volant est freestyleur,  plus il est sensible aux déventes et donc moins facile à tenir en l'air dans ses plages de vents basses...
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Pookye Lun 15 Aoû 2022 - 21:08

Ca pète si facilement que cela le 2 pt ?
Bon, c'est pas parce que je suis a la montagne qu'il y a que du caillou partout ! On peut trouver des terrain plus accueillant !! Pour la maladresse du pilote, c'est en pétant une qu'on apprend où est la limite... J'ai jamais "reussi" a casser du P400 (bon, ok, c'est a l'opposé du 2 pt) pourtant j' y ai quand meme mis de la bonne volonté .

D'autant plus, qu'à structure équivalente, le Sterne sera plus raide en raison de barres plus courtes.
Je n'avais pas pensé a cet aspect là, merci.

le cerf-volant pochera moins et sera donc moins porteur.
Oui, ca, dans le faible je suis tout a fait d'accord. Ne connaissant pas ces deux cvs, je ne savais pas qu'ils ont une différence sur ce point.
J'ai des copains qui avait fait différentes versions de revo : toujours plus ou moins le même plan, mais avec des tissus différents, plus ou moins de tension de toile, structures différentes, etc..Et ben celui qui etait le plus agréable sans vent, c'est celui fait en tissu de parachute de secours (poreux), tout deformé, et troué de partout tel un ventilé..

Bon, du coup, ca glisse vers l'Avo7 cette reflexion..!!
Pookye
Pookye

Inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par cduday Jeu 18 Aoû 2022 - 3:15

pour ajouter mon grain de sel, j'ai beacoup volé en Moa, mini-moa et Phénix qui ont tous de grandes qualités y compris dans les vents pas terribles (il m'arrive de voler en région parisienne et donc avec du vent de merd*)

pour ce qui est de l'avo7, un seul pour moi en vaut le coup c'est la version en full 5PT le 6mm étant trop "mou" pour le type de vole que j'aime.

Le sterne est effectivement la suite logique (c'est d'ailleurs l'un des plus vendus chez drole d'oiseau ces derniers temps)

sinon le flamingo est vraiment très bien aussi (je ne vole plus qu'avec ça) mais c'est un poil plus cher en tarif.
cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par jmb49 Jeu 25 Aoû 2022 - 8:09

> L'avantage des forums est que les infos restent !

La preuve est sous la terre. pale


jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par implicitA Sam 8 Oct 2022 - 21:38

Concernant le One Eleven.  J'en ai deux, car je vol en teams avec ma chérie avec.  C'est un cerf volant très atypique :
effectivement grand.  Une plage de vent de malade de très faible à très fort car contrairement à la recherche de rigidité en free, le One eleven est assez souple, ce qui est déroutant et à rebrouss poil des concepts habituels. Mais les figures de free passent bien malgré tout.  d'ailleurs il tourne mieux en dévente et demi axel que sur un virage classique sur la quille. pour le free, il passe les figure plutot lent.  plage de vent : 5kmh à 40kmH !    la vergue horizontale est en un seul morceau, mais le rangement se fait très bien  beau packaging . graphiquement il est beau dans le ciel et majestueux, surtout en duo. je recommande vraiment. et je vole souvent avec car il est finalement assez tolérant, et je l'emporte toujours ... en cas de vol en duo ;-). Il peut être un peu bruyant du fait de sa souplesse de vergue horizontale, en cas de rafales,  mais un nerf de chute permet de régler de bruyant à léger sifflement.  Ce que j'aime dans ce cerf volant aussi c'est son concept novateur, à l'opposé des habitudes (souplesse, une seule vergue horizontale, plage de vent large au lieu de 3 CV pour chaque plage ... etc ..) bravo à son auteur. Est il adapté pour se remettre au deux ligne ?  sans aucun doute, ma chérie progresse (bien) avec.
implicitA
implicitA

Inscription : 28/04/2019
Age : 46
Localisation : Blacourt 60

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven Empty Re: Reprendre le 2 lignes - débuter le free - Avo7, Sterne, OneEleven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum