Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les bonnes conditions

+5
rad
kenny KAF
Noune
Professeur Schmoll
highasakite
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Les bonnes conditions

Message par highasakite Lun 18 Avr 2022 - 19:43

Hello !

Je rentre d’un week-end en Drôme Ardèche, et j’habite à paris.

Jusque là, les seules fois où j’ai réussi à voler correctement c’était à la plage. Sinon je me déplace jusqu’à un terrain et si j’arrive à voler le seul objectif est de maintenir le kite en l’air.

Quand le vent n’est pas régulier (la dizaine de fois ou j’ai tenté ma chance dans les terres donc) le cerf volant réagit de façon un peu irrégulière suivant les bourrasques et j’avoue en retirer pas grand chose. Quand il y a une bourrasque il faut s’accrocher et le reste du temps courir pour faire remonter le cv

J’ai un très très bon cerf volant std (wind r ultim) qui je pensais résoudrais mes p’tits problèmes mais je crois que le problème vient pas du matos (tient tiens on s’en doutait pas Wink ) mais de l’anticipation de la météo, trouver le bon spot ? J’imagine qu’avoir un UL ou SUL ne changerait rien dans ces mauvaises conditions et ne rajouterait que du risque de casse.

Bon je sais pas trop quoi penser de tout ça, peut être avez vous un avis Wink
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Professeur Schmoll Lun 18 Avr 2022 - 22:48

Je vole dans les terres. Je ne vole presque qu'en UL. Quand c'est volable c'est du vent UL. Enfin chez moi....
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Lun 18 Avr 2022 - 23:11

Oops, J’ai pas forcément fait le bon investissement. Après investir dans un UL en débutant c’est l’assurance de casser pas mal de barres non ?
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Professeur Schmoll Mar 19 Avr 2022 - 10:42

Salut,

Alors je n'ai pas dit que ça aller te sauver, ça reste très chiant dans les terres.

Une éventualité plus économique pourrait être de te prendre un set de vergues en 3pt pour les jours plus mous en vent. Cela ne fera pas tout mais peut aider.

Cependant deux autres points pour moi:

-Le niveau du pilote y fait beaucoup. J'ai mon CV en l'air quand des débutants n'y arrivent pas du tout, et inversement je n'y arrive pas du tout quand des bons ont l'air de voler normalement. C'est un apprentissage et une progression que d'élargir sa plage de vent. Tu progresseras aussi.

-Si tu as investi dans un Unik c'est que tu dois savoir un minimum voler. Auquel cas les casses sont rares.
J'ai d'ailleurs plus souvent cassé des barres de 5pt que des barres de 3pt, qui plus souples encaissent mieux les chocs. Le risque de casse en UL c'est quand le vent monte mais tu ressent très vite que tu es au-delà des capacités du CV, donc normalement tu arrêtes de voler.

Ce qui casse le plus facilement ce sont les barres pultrudées (4,5,6mm) qui sont moins robustes de par leur fabrication.

Bons vols à toi, hier j'ai eu une séance avec un vent quasi constant de 15-20 km/h, j'étais emmerdé car j'ai pété une bride du seul STD que j'avais sur moi. Du coup j'ai volé en mi-ventilé car c'était un peu trop fort pour mes UL. Je me suis régalé. Comme quoi tout arrive!

Bons vols à toi.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mar 19 Avr 2022 - 11:20

Oui tu as raison, j’ai pas de doute sur le fait que le niveau ait un rôle important la dedans. Je suis juste un peu perdu, entre les rafales ou je me fais bien bouger, le vent sympa entre 10 et 15, et le calme plat à 5kmh ou moins.

Finalement c’est dans le tout petit vent que je vais me battre et prendre le plus de risque de me crasher en étant à la limite et avec un comportement que j’anticipe pas bien ( en haut de fenêtre le cv tourne court, en bas subitement il ne tourne plus et je me retrouve très limite). Pareil au sol, ça m’énerve et je suis tenté de remettre le CV en position en tirant sur les lignes.

Je pense aussi que j’ai du mal à trouver les bons terrains et savoir quand la météo est ok.

Pour mon ultim, il est déjà en aerostuff gold au niveau des vergues (c’est un hybrid, on peut clairement dire que je suis suréquipé pour faire des ronds… j’espérais que ça résoudrait mes problèmes de vent de terre et mon quantum qui décollait pas Sad )
Pas forcément le bon choix non plus, a priori c’est pas le même diamètre que les skyshark au niveau du raccord.

Je pense qu’il faudrait que j’arrive à rencontrer des gens qui font du CV et pas être tout seul dans mon coin, mais c’est pas facile à programmer entre le travail le vent et le peu de pratiquants ! Je m’étais vraiment amusé dans le Finistère mais j’avais croisé personne et planifier un voyage spécialement c’est ambitieux compte tenu des aléas de météo. Peut être un soir à bagatelle? C’est pas trop loin de mon travail…

highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Noune Sam 23 Avr 2022 - 8:41

highasakite a écrit:

Finalement c’est dans le tout petit vent que je vais me battre et prendre le plus de risque de me crasher en étant à la limite et avec un comportement que j’anticipe pas bien ( en haut de fenêtre le cv tourne court, en bas subitement il ne tourne plus et je me retrouve très limite). Pareil au sol, ça m’énerve et je suis tenté de remettre le CV en position en tirant sur les lignes.


Je pense qu’il faudrait que j’arrive à rencontrer des gens qui font du CV et pas être tout seul dans mon coin, mais c’est pas facile à programmer entre le travail le vent et le peu de pratiquants ! Je m’étais vraiment amusé dans le Finistère mais j’avais croisé personne et planifier un voyage spécialement c’est ambitieux compte tenu des aléas de météo. Peut être un soir à bagatelle? C’est pas trop loin de mon travail…


dans le vent de terre très-trop variable ta fenêtre de vol va se réduire comme peau de chagrin ; il va te falloir apprendre à voler dans un mouchoir ni trop haut ni trop bas ni trop large pour éviter les déventes...
LE soir à Bagatelle : en journée le vent est capricieux alors en fin de soirée tu auras encore moins de chance..

Je rejoins les autres membre pour l'UL, mon DeepSpace by Benson vole pratiquement sans vent et encaisse le vent de standard en rafale. C'est aussi cela la recherche du nouveau pilote : le kite adapté aux mouvement du pilote et aux spots disponibles. Au bord de mer tous les cerfs volants volent très bien; dans les terres tout est compliqué.

Si tu veux rencontrer du monde, le plus simple est la butte d'Orgemont le samedi ou le dimanche. passe en mp pour plus d'infos...
Noune
Noune

Inscription : 30/10/2013
Age : 51
Localisation : Oise
Humeur : Naturelle comme le vent

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Sam 23 Avr 2022 - 20:59

Merci pour ton message, très instructif! Je t’écrirai un week end ou je peux passer à orgemont tu m’en diras plus!

Peut être qu’il faudra un UL alors mais pas dans l’immédiat malheureusement, j’ai vidé la caisse TT
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mer 11 Mai 2022 - 12:57

Je vais avoir pleeeeeein de temps libre, je crois qu’il va falloir que je me trouve un petit UL rapidement pour profiter des quelques espaces autour de paris !

Je vais tenter quelques jours dans le Finistère si jamais quelqu’un y vole parfois !
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par kenny KAF Ven 13 Mai 2022 - 10:08

comme beaucoup, je ne vole quasiment que dans les terres au sud de Lyon. Le vent peut être de ultra léger à baston selon les jours mais jamais très régulier... J'ai fait des sessions où un UL ne tenait pas en l'air sans bouger et dans la seconde qui suivait je le posais car les rafales étaient trop fortes. Je préfère voler en standard qu'en UL mais je m'adapte aux conditions en sortant le CV qu'il faut. Des fois j'en déplie même 2 ou 3 prêts à voler et je bascule de l'un à l'autre selon l'évolution du vent.
A te lire, tu t'es bien fait plaisir en prenant un Ultim mais il aurait peut-être été plus judicieux de se rabattre sur 2 CVs d'occasion pour le même budget, un standard et un UL pour couvrir une plus grande plage de vent.

Après, le fin mot c'est de s'entrainer et s'adapter au CV et au vent le jour J. C'est pas le matos ou le vent qui s'adaptera à toi malheureusement. Adapter sa gestuelle et ses commandes car selon le vent le pilotage doit être totalement différent.

Amuses-toi bien!
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Ven 13 Mai 2022 - 11:00

Oui je me suis un peu lâché je crois. Effectivement c’était peut être un peu extrême comme choix mais c’est fait… je pensais que l’ultim couvrirait tous mes besoins

Mon problème pour le moment c’est qu’une grande partie des fois ou je me suis déplacé pour voler autour de paris j’ai fait du vélo pour aller sur site et ensuite je n’arrivais qu’à décoller et voler un tout petit peu avant que le CV decroche, même en plein milieu de la fenetre

Je me demande si je vais pas prendre un UL comme le avo7, c’est un coût mais j’avoue que j’en ai marre de me déplacer longuement pour rentrer frustré de ne pas pouvoir voler.

Par contre je suis convaincu que la technique et la connaissance manquante y son pour beaucoup comme tu l’explique !
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par rad Lun 16 Mai 2022 - 9:04

Salut
Les standards c'est impec pour la plage effectivement.
Pour les terres, un UL est le choix par excellence.

rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Toxic10 Lun 16 Mai 2022 - 21:20

Shocked Salut. Il y a des CV qui n'aiment pas du tout les vents rafaleux. Alors le choix est difficile. Evidemment un UL (un vrai) peut convenir pour pouvoir voler sans trop de problèmes, mais là encore, il faudra tenir compte de sa plage de vent idéale. Perso, j'ai du standard, de l'UL et un ventilé (le meilleur) et je vole dans les terres, donc, comme vous, je passe de 5 km/h à 11/15 km/h lors d'une même session. Parfois il faut se contenter d'un petit 5/7 km/h, des fois moins, c'est là que mon SUL sort du sac, et aussi 25/30 km/h toute la session. C'est pourquoi j'ai les 4. Ce qui me permet de voler régulièrement. On pourrait parler des lignes de 23 kg à 70 kg et dans plusieurs longueurs, ça aide bien. Bon, tout ça représente un budget, même s'il y a plein de modèles construits grâce aux plans disponibles sur Icky TV. Ou alors, pas de bol, les vents de chez toi sont vraiment nazes. Malheureusement tu devras en tenir compte pour ton futur achat vu que tu volera principalement dans ces conditions. Quoique l'on en dise, le choix reste très très difficile et avec l'expérience on affine ses choix selon ses préférences de pilotage et son ressenti. L'idéal pour toi serait d'essayer différents modèles avant de te lancer. N'oublie pas que l'on peut prendre beaucoup de plaisir même avec un CV monté en BA en 6 mm. C'est juste un humble avis.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Jibering Mar 17 Mai 2022 - 13:25

Les meilleurs ul sont les versions vents légers des cerfs-volants qui ont déjà une très bonne plage de vent basse en version standard.

A contrario, c'est ainsi qu'on peut avoir des 'ul' cloués au sol quand des 'std 'volent encore...
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mar 17 Mai 2022 - 13:42

Je note toutes ces infos pour ma petite recherche alors, merci beaucoup Smile si quelqu’un veut voler mardi ou mercredi autour de paris je suis partant!!
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par rad Mar 24 Mai 2022 - 14:43

Jibering a écrit:Les meilleurs ul sont les versions vents légers des cerfs-volants qui ont déjà une très bonne plage de vent basse en version standard.

A contrario, c'est ainsi qu'on peut avoir des 'ul' cloués au sol quand des 'std 'volent encore...

je plussoie
le mini moa UL par exemple n'est pas un foudre de guère dans le vent light, je l'ai vite revendu, et c'est vrai que le standard demande un bon 15 km/h pour bien l'exploiter.

Alors qu'un Vmasque  standard volera encore dans 5 km/h en vent laminaire, voir 3 km/h sans lest ni top cross. La série des masques / Vmasque vole bien dans les terres, d'où son succès je suppose dans les terres gergoviennes...

Une autre anecdote, les gars de la team de St Brévin volaient a la plage en Masque UL dans un vent très faible de quelques km/h, et mon NSE SUL restait cloué au sol... J'étais dégouté à l'époque.
rad
rad

Inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mar 24 Mai 2022 - 16:35

C’est donc encore plus compliqué que je croyais !!!

Et j’apprends qu’on peut voler dans top cross ! Je savais pas que c’était légal Wink!

Je suis (encore) Covidé Sad mes premiers sessions avec Jibering vont encore devoir attendre quel dommage! Je vais regarder les prix de ces engins par curiosité pour m’occuper
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Toxic10 Mar 24 Mai 2022 - 21:00

affraid C'est pas si compliqué que ça... Le coup de voler sans top cross... Enlever le lest passe encore quand tu as 10 g au cul du CV, mais je ne me suis pas amusé à peser une top cross... Il paraitrait que ça creuse un peu le nez du CV... Déjà certains UL sont équipés de dacron sur les BA, alors que l'idéal c'est du spi tu gagnes un peu en poids. Ou alors on met des vergues plus légères sur un standard... Bref, pas concluant tout ça. Un Masque UL qui fait 2,50 m a une portance supérieure à des CV de 2,20/2,30 m. N'oublie pas qu'à la plage, même si le vent est mini, il est constant. Chose que tu n'auras jamais dans les terres. Il faut comparer ce qui est comparable. Le match vent de terre/vent de plage est inégal. Le seul CV que j'ai et qui vole dans un pet de vent dans les terres c'est le Zero d'Alphakites et avec des lignes de 23 kg/30 m. Alors qu'à la plage, un std peut très bien voler dans un petit vent, pas 2/3 km/h mais 4/5 sans problème. Pour moi, mon choix serait dicté par rapport aux conditions habituelles dans lesquelles j'évolue principalement. Dis toi bien que le CV idéal n'existe pas. Sinon on aurait pas autant de choix. On approche mais un CV qui vole dans un pet et dans 30 km/h...
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mar 24 Mai 2022 - 21:24

Wahoo je viens de regarder le TNT zero c'est quelquechose ! mais le prix pour un débutant haha ! déjà que j'ai fait une folie avec le Ultim ; )

Il faudra que je me trouve un CV qui encaisse un peu les bourrasques des terres tout en étant capable de voler quand le vent retombe un peu, typique des terres autour de Paris non Wink ? et qui me permette d'apprendre les premieres figures

dès que je sors de mon covid je ferai un tour à Vincennes en début de semaine pro je pense, en espérant croiser certains d'entre vous!
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Jibering Mar 24 Mai 2022 - 23:14

Un bidule qui a l'air de plutôt bien voler dans les terres:

https://vimeo.com/245181781?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=5687334
Jibering
Jibering

Inscription : 09/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mar 24 Mai 2022 - 23:33

Oui il a l’air assez parfait dis donc ! mais il est pas pliable au niveau des bords d’attaque quel dommage 😩
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Toxic10 Mer 25 Mai 2022 - 0:15

affraid Why ? C'est du 5 mm en bord d'attaque. Il faudrait un raccord. Tu veux l'emmener en avion ? On ne démonte pas un CV à tout moment. Peut-être lorsque que l'on a besoin de l'expédier à un acheteur. Développe...
PS : apparemment cette marque n'est plus vendue en France.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par highasakite Mer 25 Mai 2022 - 0:18

En avion pas forcément mais je n’ai pas de voiture alors je prends le métro, le vélo, le train … donc je plie tout le temps mes CV
highasakite
highasakite

Inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Toxic10 Mer 25 Mai 2022 - 0:55

Embarassed Ok. Alors exclu le Badass UL. Après tout dépend de ton budget. Et en occasion, pas grand chose pour l'instant.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Professeur Schmoll Mer 25 Mai 2022 - 8:26

Salut Highsakite,

Pas forcément besoin de plier son CV en vélo (enfin les BA), il y a un moment où j'allais voler en vélo, je m'étais fait une sacoche que je portais comme un carquois. Ok c'est encombrant mais largement faisable, et je baladais des CV qui mesurent 1m50 de long.
Je n'ai jamais démonté un BA, là cet été je vais sans doute en embarquer dans l'avion et ce sera une première.
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par kenny KAF Mer 25 Mai 2022 - 9:24

gamin j'allais en vélo sur mon spot de vol et je fixais les cv le long du tube horizontal de mon vtt avec 2 rilsans ouvrables ou un simple bout de ligne noué. Jamais eu de problème pour rouler avec ça Laughing
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Revenir en haut Aller en bas

Les bonnes conditions  Empty Re: Les bonnes conditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum