Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Décoller tout seul

+2
Michel en papier
alturas
6 participants

Aller en bas

Décoller tout seul Empty Décoller tout seul

Message par alturas Mar 1 Fév 2022 - 8:07

Bonjour bonjour rien à faire je n'arrive pas à décoller seul. Je me demande s'il y a des gens qui mettent leur cerf-volant en hauteur pour décoller je crois pas.
J'essaie d'imaginer un support pour pouvoir le placer un peu plus haut où il y a un peu plus de vent..
Est-ce vraiment une bonne idée ?
Il faut dire qu'avec des problèmes de marche reculer de 3 pas très vivement pour moi c'est pas évident je vais le faire , mais pas assez vite ..
Je viens d'acheter un cerf-volant plus gros on verra si ça le fait..
alturas
alturas

Inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel en papier Mar 1 Fév 2022 - 9:20

Tu peux essayer de tendre les mains le plus loin, et te pencher en avant, si tu sent la pression du vent dans la voile, tu peux continuer de ramener les mains et le corps au fur et à mesure du décollage. pour cela un minimum de vent est nécessaire . . . Une aide au début, est souhaitable !
Bon moral et bon vent, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par alturas Mar 1 Fév 2022 - 10:43

Oui oui tout ça j'ai déjà essayé j'arrive pas à décoller comme ça ....
alturas
alturas

Inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel en papier Mar 1 Fév 2022 - 11:07

Oui, un cerf-volant plus grand pourrait faciliter, mais il faut quand même un vent assez régulier !

Et pour commencer, une aide pour faciliter la mise en place, me semble utile !

Dans quelle région es-tu ?


Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel_LaHume33 Mar 1 Fév 2022 - 20:12

Michel a tout dit :

Les petits CV ne sont pas les plus faciles à décoller.
Ils demandent un vent soutenu pour quitter le sol et comme ils sont vifs et instables dès qu'ils volent, ça finit souvent par terre.
En plus, près du sol, le vent est parfois plus faible et perturbé du fait des obstacles qu'il a rencontré... Les petits CV exercent peu de traction et le pilote débutant ne ressent pas grand chose dans les lignes... Et ses gestes sont parfois mal coordonnés, trop brutaux, etc.

Tout cela s'améliore avec un CV plus grand, plus lent, et qui exerce plus de traction...

1- CV couché sur le dos, le nez vers l'horizon, lignes déroulées et bien égalisées. On peut lester le CV avec du sable pour éviter que le vent ne le retourne le temps de retourner aux poignées.
2- tirer tranquillement sur les 2 lignes pour redresser le CV, juste assez pour que le sable tombe, mais pas plus. Ressentir la tension des lignes, coucher, redresser le CV pour cela... Mais Sans décoller.
Ressentir sans le dépasser, le point limite où le CV est près à décoller (ou basculer en avant si pas assez de vent)

3- tout en maintenant la tension des lignes, proche du point limite, prendre la position donnée par Michel : corps penché en avant, bras tendus en avant, une jambe en avant, l'autre en arrière.

Si le vent est suffisant pour le CV ou fort :
4- ramener calmement les 2 mains en arrière en redressant le corps, le CV va se redresser jusqu'au point limite et décoller. Le laisser monter droit assez haut avant de tenter les virages.

Si le vent est limite :
4'- s'approcher au plus près du point limite en reculant un peu et à ce moment là, ramener les 2 mains en arrière en redressant le corps, vivement mais pas brutalement. le CV se redresse et décolle. Si le vent est très faible, il faudra en même temps reculer pour conserver de la tension dans les lignes.

5- persister et ne pas se décourager.
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Toxic10 Mar 1 Fév 2022 - 21:16

Suspect Salut. Pour vraiment avoir de l'aide, on peut savoir avec quel CV tu as les problèmes de décollage ? Merci.
On peut solliciter le bridage qui bien souvent sur certains CV est réglé trop lourd, vu qu'il faut un vent moyen à fort pour les faire décoller.
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel Mer 2 Fév 2022 - 9:47

Toxic10 a écrit: Pour vraiment avoir de l'aide, on peut savoir avec quel CV tu as les problèmes de décollage ? Merci.
C'est la première chose à savoir avant de répondre, effectivement...
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel_LaHume33 Mer 2 Fév 2022 - 10:43

Effectivement, mais depuis son inscription sur le forum, début janvier, Alturas nous a donné pas mal d'informations (qui pourraient d'ailleurs figurer dans son profil).
Il pratique à "Ibiza, sur la plage, le vent n'est pas très fort mais il y en a un peu toujours" . Donc des vents laminaires lorsqu'ils viennent de la mer mais peut-être légèrement insuffisants pour certains CV... ou des vents de terre turbulents, pas idéal.

Il utilise un CV delta type "loisir de plage", marque italienne Aquilone, modèle ou envergure non précisé, avec des poignées genre bobine (autre sujet de discussion) .
Les difficultés de décollage par vent léger viennent peut-être de ce modèle de CV. Des lignes polyester mal égalisées n'arrangeront rien, si ce pb n'a pas été résolu suite aux discussions.
Reste le pb liés à un mauvais montage ou au bridage... Des photos du CV prêt à décoller nous aideraient...


Alturas attend en CV Décathlon Premium 900, qui sera, je pense moins exigeant en vent, équipé de lignes Dyneema bien égalisées j'espère et de sangles de poignets...
Le decollage devrait être plus facile ainsi...

Il aurait été bon que le B-A BA du pilotage soit acquis avec l'Aquilone pour ne pas trop martyriser le Premium.

Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Michel en papier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par alturas Mer 2 Fév 2022 - 12:27

Bonjour bonjour merci pour les conseils
alors effectivement je me suis fait la main sur mon cerf-volant bon marché Aquilone , 1,6 m d envergure, avec quelqu'un qui m'aidai et pour le décollage. Et ma foi il vole très bien des qu il y a plus de 6 noeud
j'ai acheté un anémomètre
je sais très clairement que ça vole au- dessus de 6 noeuds
... mais ça ne décolle pas tout seul..
on verra ce que ça donne avec le Premium
que je reçois très bientôt.
Comme ici on a la plupart du temps entre 6 et Dix noeud de vent, je crois que ça explique tous les problèmes de décollage avec un petit cerfvolant..
il y a juste assez de vent pour que l aquilone vole et pas assez pour décoller.
Et effectivement un anémomètre ça change la vie du cerv0 liste
Les réglages de bridage j'en ai bien sûr entendu parler mais je n'ai vu nulle part
En détail qu'est-ce que ça veut dire un bridage trop lourd par exemple. J Imagine que changer l'incidence de l'angle d attaque c'est le reglage le plus important qu'on puisse faire...
alturas
alturas

Inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Michel_LaHume33 Mer 2 Fév 2022 - 12:54

Le réglage de l'incidence est effectivement le réglage principal sur les CV.
Un bridage en arrière, ouvert, lourd correspond à un angle d'incidence important. Le cerf-volant décollera plus difficilement, mais se posera plus facilement, tractera davantage (plus présent dans les lignes), aura des trajectoires plus précise, volera moins vite. En free-style, la dévente sera facilitée (mais on en est pas là).

Les CV "débutants" sont la plupart du temps, bridé d'usine à l'inverse : angle d'incidence faible (en avant, fermé, léger) pour favoriser le décollage et éviter le retour au magasin de plage de clients mécontents.
mais le tien a peut-être été bricolé


Tu peux télécharger la synthèse de feu Philippe, une lecture instructive pour les jours de "pétole".

https://www.google.fr/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro_La_synthese_lg.pdf&ved=2ahUKEwiWloSg9uD1AhUKJBoKHTJVAcUQFnoECAgQAg&usg=AOvVaw0qgSNXEfekHh6vTjT7hqAr
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Michel en papier et alturas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Toxic10 Mer 2 Fév 2022 - 20:55

Very Happy Pour te faire patienter, il y a le test de Michel LaHume33 sur le 900.
https://aufilduvent.forumactif.com/t6774-des-avis-sur-l-orao-900-de-dec4#121912
Toxic10
Toxic10

Inscription : 01/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par alturas Ven 11 Fév 2022 - 16:29

Petite sortie avec le premium 900 avec 10 neoeuds de vent. Impeccable.
Pour moi ça tire juste ce qu'il faut pour qu'il y aille un bon petit travail abdominaux et cuisses, lors des passages en pleine fenêtre, c'est exactement ce que je recherchais,
Il vole facile, décollage sans problème .. tout vas bien quand on a du bon matériel et du vent.
J'ai craqué j'ai aussi acheté des neox..
Voili voilou
alturas
alturas

Inscription : 01/01/2022

Michel en papier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Fagusien Sam 12 Fév 2022 - 10:18

Bonjour Alturas,
As-tu lien pour les CV Neox ? Je n'ai pas trouvé sur Wallypop que tu cites dans le sujet "Eolo disparu"
Merci.
Fagusien
Fagusien

Inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par alturas Sam 12 Fév 2022 - 13:14

Coucou tu arrives trop tard je suis en train de les acheter... Par contre je vais en avoir deux...
alturas
alturas

Inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décoller tout seul Empty Re: Décoller tout seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum