Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des conseils pour un premier mono-fil

4 participants

Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Guigui33 Sam 20 Fév 2021 - 18:00

Bonjour à tous,

Me voilà revenu d'une après-midi plage et je me suis bien amusé avec mes 2 vieux paimpols. Dans l'après-midi, le vent du sud était soutenu et j'aurais bien pris plaisir à mettre un mono-fil en l'air.

Je me repenche sur le projet de construction d'un mono-fil. Je suis équipé d'une machine à coudre et prés à en découdre et en plus j'aime bien bricoler.

Du coup, auriez-vous des conseils pour la construction d'un premier mono-fil ? Pas trop cher en matos ? Force 5 à 6 ? J'ai pensé à un Rokkaku mais je suis ouvert à d'autres suggestions.

Merci

Guillaume
Guigui33
Guigui33

Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Michel_LaHume33 Sam 20 Fév 2021 - 20:46

Bonsoir Guigui, Guy ?

De retour d'une chouette après-midi de vol passée plage de la Hume à Gujan-Mestras, je lis ton message.
On est quelques cervolistes du 33 à se retrouver pour voler et échanger... Nous sommes rassemblés en asso (mais sans obligation).

https://m.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Les-Ailes-dAudenge-381574545543196/

Certains d'entre nous pourraient t'être de bon conseil pour ton projet.
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Guigui33 Dim 21 Fév 2021 - 12:30

Bonjour et merci pour ton message. C'est bon à savoir, je m'arrêterais à l'occasion. Vous vous retrouvez toujours au même endroit ?
Guigui33
Guigui33

Inscription : 21/03/2020
Age : 47
Localisation : 33
Humeur : Plutôt bonne

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Michel_LaHume33 Dim 21 Fév 2021 - 13:14

Bonjour,

Ça dépend du vent et des gens.
Nos "spots" principaux sont Cassy (près du port) et Gujan-Mestras (plage de la Hume).
Gujan est le plus prisé : plus de place à marée basse, mieux exposé aux vents, plus proche des plus accrocs (dont moi).
On se contacte par mail avant en fonction des prévisions météo.
La suite en MP.
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par kenny KAF Dim 21 Fév 2021 - 14:53

salut guigui33, si tu veux te mettre à fabriquer, voici une énorme source d'inspiration :https://www.kiteplans.org/ Very Happy
kenny KAF
kenny KAF

Inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Grigny (69)
Humeur : toujours bonne :-)

http://www.flickr.com/photos/28634325@N05/sets/

Le_Druide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Le_Druide Jeu 23 Nov 2023 - 17:49

Je conseillerais un delta conyne, il pourrait utiliser les thermiques avec à peine 3 Km/h de vent et une Gopro 4 très lourde avec son caisson étanche, et faire mieux encore par 50 Km/h avec une caméra Insta360 One X sur sa ligne, mais attention là il va tirer dans les 12 à 12,7 Kg comme en fin mars 2023 à Dieppe.

Qu'importe le lieu, le vent ce cerf-volant les prendra en rigolant à condition d'utiliser une vergue en 8 mm de carbone. Mon seul spot à ma portée toute l'année c'est le bois de Vincennes par vent de Sud seuls les cerfs-volistes vraiment aguerris s'y frotte car on passe de Sud-Ouest à Sud-Est en quelques poignées de secondes ici le vent est un tueur de cerfs-volants.

Les vents laminaires gentils du Sud-Ouest ou Suroit sont très gentils en Bretagne, le Gwalarn ou Noroit venant du Nord-Ouest lui pourrait être méchant avec ton cerf-volant, dans le Sud dans les calanques en face de Marseille pas de souci non plus, comme à La Grande Motte près de Montpellier où les vents sont parfois en rafales assez sévères, ... ce cerf-volant avec une vergue de 8 mm me ramène chaque fois ma caméra entière avec de belles vidéos.

L'essentiel n'est pas d'avoir un seul cerf-volant mais plusieurs de différentes envergures et modèle, de choisir celui qui t'apportera le plus de FUN à cemoment là dans ce lieu avec le vent du moment, le reste ne sert à rien si tu ne maîtrise pas le cerf-volant de ton choix en fonction des vents. Un anémomètre est idéal pour ne pas se retrouver avec des douleurs dans les mains et les bras, la première chose à faire étant de connaître la puissance du vent au sol et d'après le relief du lieu imaginer la puissance à 100 m et le sens du vent très différent dans les couches venteuses au-dessus de celle au sol.

Avoir du vent de mer en bord de falaise et pouvoir faire des photos et une vidéos de la falaise en étant au-dessus de la mer soulève beaucoup de questions pour les curieux et néophytes, un vrai cerf-voliste te dira c'est facile tu attrapes la couche venteuse au-dessus et hop voilà ton cerf-volant qui semble voler à l'envers au-dessus de la mer, à toi les belles photos.
Le_Druide
Le_Druide

Inscription : 21/10/2016
Localisation : Saint-Maurice
Humeur : Toujours bonne

http://france-webcams-kap.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour un premier mono-fil Empty Re: Des conseils pour un premier mono-fil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum