Première fabrication - monofil Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Première fabrication - monofil

4 participants

Aller en bas

Première fabrication - monofil Empty Première fabrication - monofil

Message par LEVILLON Jeu 28 Jan 2021 - 19:19

Bonjour à tous,

Je vous lis beaucoup pour apprendre et ne participe que rarement, je ne me sens pas légitime. Mais je me suis lancé avec la fabrication d'un premier monofil,

Il s'agit d'un vortex suivant les plans de Pierre Arnoud
J'ai fait avec les matériaux de récup à ma disposition. Pour une première je ne voulais pas investir en cas d'échec. Il est donc trop lourd pour de l'indoor mais plane très bien quand même. J'ai hâte de l'essayer avec un petit zef.

Est-ce que vous avez des plans pour avoir des matériaux de fabrication d'occas ou pas trop cher ?

Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas ^^

Première fabrication - monofil 143312410_975836479612231_5744219171282861835_n

Première fabrication - monofil 143636846_711509632844234_3972233416844512933_n
LEVILLON
LEVILLON

Inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Première fabrication - monofil Empty Re: Première fabrication - monofil

Message par Michel en papier Ven 29 Jan 2021 - 9:29

Chouette modèle !

Et il ressemble à un masque, cette nouvelle mode de préservation !

Bonne journée, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Première fabrication - monofil Empty Re: Première fabrication - monofil

Message par Michel_LaHume33 Sam 30 Jan 2021 - 20:11

Bonjour François,

Il a l'air plutôt bien pour une première réalisation, bravo !.

Si tu veux gagner du poids, j'ai une astuce non-conventionnelle, je crois.
Il m'arrive de "refendre", sur la longueur, des vielles barres en carbone "pultrudés" unidirectionnelles, comme on refendrai du bambou. tubes de flèche par exemple.

Attention à bien se protéger les doigts, les yeux et les poumons, et plus...


J'ai une lame pointue, fine et rigide (vieux couteau de cuisine) qui fait bien l'affaire.
J'amorce la coupe à l’extrémité du tube sur quelques 5-6mm, avec la pointe du couteau que j’introduis à l’intérieur du tube et avec un marteau je donne un coup sec sur la lame (la partie non coupante Very Happy ). J'interpose un chiffon pour éviter d'éventuels éclats.

Après, je propage la fissure jusqu'à l'autre extrémité du tube en déplaçant la lame le long du tube.
Je refend ensuite de la même façon jusqu'à obtenir la section souhaitée, c'est parfois difficile d'avoir une section égale sur toute la longueur. Si c'est vraiment raté, je recommence alors avec ce qu'il reste du tube.

Ensuite, ponçage pour éliminer les effilochures et aspirateur... Le port de gants et du masque n'est pas un luxe
Pour finir, je coupe à la longueur voulu à la la scie ou la pince coupante selon la section obtenue (attention les yeux). Une couche de vernis pourrait éviter d'autres effilochures à l'usage.

J'ai ainsi occupé mon confinement de novembre en bricolant un tout petit In'room, Dans une feuille A3 de polypropylène (papier métallisé pour paquet cadeau). Il pèse 2,2g, et est lesté de 0,3 à 0,4g vers le nez, pour un meilleur équilibrage (3/4 de trombone). L'envergure monté fait 34cm, et la hauteur 20cm.
Spine et vergue ont une section de 0,6mm X 0,6mm maxi.


Tu cherche des astuces pour te procurer pour du matériel pas cher ?
Pour des réalisation de statiques sans prétention, des combattants, des jardins du vent, etc., j'ai plusieurs sources d'approvisionnement :
-Parapluies HS, les lendemains de pluie et vent associés. j’habite en ville, je fais le tour du quartier et je ramasse ce que les gens ont abandonné sur les trottoirs, les poubelles, etc. Je n'ai hélas pas toujours le choix des couleurs Very Happy

Comme je ne suis pas très loin de l'océan,
-les vides-greniers, où j'achète des vieux cerfs-volants de plage (ceux qui volent mal). Je les négocie à 1 ou 2 euros, car ils ont souvent souffert, qu'il manque une barre, un raccord, etc. Parfois, le spi est pas mal, il n'y a plus qu'à tailler dedans... recycler les barres carbone ou FV (souvent du jonc mais parfois du tube), les lignes et les connecteurs, etc...

-Décathlon, pas le magasin, mais les tentes ! je m'explique :
comme des vacanciers viennent profiter de la belle région où j'habite et parfois y faire du camping, et comme la marque sus-citée a inventé la fameuse tente "2 secondes" pour déplier, 6h pour replier, certains campeurs s'énervent, finissent par casser l'armature et abandonnent la tente dans les poubelles du camping ou de la maison. J'en suis à ma quatrième tente récupérée en 3 étés, et sans chercher, simplement en passant devant.
Il n'y a qu'à se servir en spi (ce n'est pas du super léger, ni du Ripstop, c'est sûr !) et en longueurs de jonc en fibre de verre (il faut les entreposer un certain temps déroulés pour qu'ils reprennent une rectitude utilisable).

Ces matériaux conviennent très bien pour des constructions expérimentales, faites avec ou sans plans mais sans prise de risque financier.
Michel_LaHume33
Michel_LaHume33

Inscription : 11/12/2020
Age : 66
Localisation : Bordeaux et Gujan-Mestras
Humeur : selon le vent

Revenir en haut Aller en bas

Première fabrication - monofil Empty Re: Première fabrication - monofil

Message par Professeur Schmoll Dim 31 Jan 2021 - 17:06

Bonjour Levillon, joli projet, ça fait quelle taille.

(Je note pour plus tard les astuces de Michel sur le fendage de barres, merci pour l'idée)
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Première fabrication - monofil Empty Re: Première fabrication - monofil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum