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Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier

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Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier Empty Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier

Message par tbressure Mer 28 Nov 2018 - 20:52

J'ouvre ce sujet dans le coin blabla car disséminé dans les billets de AFDV on voit revenir le c'était mieux avant. Dans les fait c'est vrai que le nombre d'adhérents dans les associations semble avoir largement baissé depuis les heures de gloire que je n'ai pas connu puisque arrivé en 2012 dans le monde du CV.

Face à ce constat que vous partagez sans doute, ou pas.... peut-on apporter des solutions, du moins des actions, sinon des initiatives ? Les débats sont ouverts :-)
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Message par ungars Jeu 29 Nov 2018 - 10:36

Salut, ce que tu dis est juste, moins d' adhérents, moins de clubs, mais par contre toujours du monde quand il y a un événement.

Je dirais que le cerf volant est en perte de vitesse dans le monde associatif (ou ce dernier est en perte de vitesse dans plusieurs domaines, pas que le cerf volant) . Mais il attire toujours du monde.
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Message par tbressure Jeu 29 Nov 2018 - 12:25

Bien vu, les manifestations attirent autant de monde mais le nombre de pratiquants ne baisse-t-il pas ? moins de fréquentation des spot....

La raison évoquée par @ungars qui montre une desaffection generale pour le milieu associatif, ne cache-t-elle pas dans le cas du cerf-volant une désaffection liée à l'organisation inadaptée (club, ligues, fédération nationale) ? On voit très bien la bonne santé de certaines initiatives (Penvins, Addict Kite, R-Sky master show....) qui sortent du moule et donne au cerf-volant ses aspects de libertés qu'il a peut-être perdu. Ces iniatives ne sont-elles pas plus adaptées quand le nombre de pratiquants baisse en agrégeant au delà d'une région ou d'un pays ?


Dernière édition par tbressure le Jeu 29 Nov 2018 - 19:00, édité 2 fois
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Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier Empty Re: Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier

Message par ungars Jeu 29 Nov 2018 - 12:37

Reste à savoir pourquoi les festivals attirent du monde, mais pourquoi ce monde ne continue pas de voler ou de se mettre à voler une fois ce festival passé (notamment des futures recrues potentielles)

Le cerf volant fait réver, et fera toujours réver. Et tout cela pour un coût modique. Il manque sans doute une impulsion pour attirer du monde. Mais laquelle ?

Je connais du monde qui ne vole que pendant les festivals
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Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier Empty Re: Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier

Message par tbressure Jeu 29 Nov 2018 - 19:56

Pour ne parler que du pilotable, on retrouve sur les festivals et ce que j'appelle le terrain central toujours les mêmes. Un nombre restreints de pilotes assurent donc la majorité des prestations. Toutes les manifestations ne peuvent etre couvertes.... cela est un signe de la ce que je decris dans le titre du billet.

Des efforts aussi bien au niveau FFVL et autres essayent d'amener l'impulsion: ouverture de la competition pour la FFVL, club 38 par ailleurs, addictkite pour la communauté etc. Les efforts ne manquent pas, je trouve.

Peut-être que le non fidelisation des amateurs a sa cause ailleurs. Si on trouve la trouve on peut detruire la spirale: pas de pilotes, pas de visibilite, pas de nouveau pilote, pas de circuit economoque, pas de magasin, pas de cerf-volant (trop cher), pas de nouveaux pilotes etc.
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Message par pascal77 Jeu 29 Nov 2018 - 22:41

moi qui ne fréquente jamais les terrain central et étant en plus un cervoliste qui ne vole outdoor que pendant les festival je ne fais pas le même constat ,beaucoup de monde se met au cerf volant , mais toujours avec un objectif de loisirs , je suis souvent plus initiation que démonstration et on a régulièrement des gens qui débute et loin d'eux l'idée de la compétition. tout le monde apprécie le cerf volant mais comme loisir .a nous club de leur montre que c'est un sport et que lon peut l'apprendre , dans le démos les gens ont l'impression de voir des choses inaccessible et quil faut un boulot monstre pour y arriver , c'est peut être quand tous les gens volaient ensemble sans carré qu il y avait le plus de cerf voliste
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Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier Empty Re: Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier

Message par tbressure Ven 30 Nov 2018 - 8:42

L'appréhension du terrain central poir beaucoup est une réalité que je partage. Il est vrai qu'il y a parfois un écart entre le plaisirs ressenti en vol solo et en mode loisir et le niveau requis pour faire une demo ou un megateam sur le terrain central.

Cependant avec peu d'effort mais de l'engagement (cf entrainement revo megateam berck) on peut amener plus de monde à faire du spectacle et assurer ainsi plus de présence sur les festivals (pas seulement en solo en off à l'écart mais avec les top pilotes sur le terrain central comme dans ce que décrit @pascal77).

Peut-être qu'aujourd'hui il y a un trop grand écart entre les top pilotes et les autres ? ou  bien il manque un leader charismatique pour amener les autres à progresser ? Les initiatives FFVL par les initiateurs/formateurs cerf-volant me semblent totalement inadaptés (pas de légitimité technique), les initiatives tels que club 38 portent plus de fruits car hors moules, parmis les top pilotes ayant la légitimité technique peu sont dans l'optique didactique....


Dernière édition par tbressure le Ven 30 Nov 2018 - 18:44, édité 1 fois
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Message par Michel en papier Ven 30 Nov 2018 - 9:25

Pour faire de la compétition, c'est un véritable travail qui demande beaucoup d'engagement, de temps et de disponibilité, surtout en paire et en équipe.
Pour motiver de nouveaux pilotes, il me semble que ça ne peut pas être individuel, donc, l'importance d'appartenir à un club qui va relancer les personnes par le plaisir de réaliser de belles choses, ensemble.
Le grand spectacle, dans les "carrés centraux", est surtout assuré, pour le public, par les paires équipes et mégateams . . .
Il faudrait, de mon point de vue, revitaliser les clubs qui seuls sont en capacité d’organiser des rencontres où les pilotes se confrontent et partagent leurs techniques et savoir faire.
Réflexions à suivre . . .

Bonne journée, Michel
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Message par psauvant Ven 30 Nov 2018 - 19:18

Encore faut-il qu’il y ait des clubs dans toutes les régions ?
Nous ici dans le sud-ouest, en Nouvelle Aquitaine y a pas grand chose...
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Message par spider Ven 30 Nov 2018 - 21:20

Entièrement d'accord avec toi ,Michel (en papier)
Pour ce qui est des clubs dans le Sud-Est c'est un peu pareil qu'au sud ouest ,même s'il y a un club ,mais celui-ci est "en déclin" ,je suis venu à une conviviale ,on a certe volé et manger Laughing  mais je n'ai vu aucune initiation par les membres du club Rolling Eyes   .
Nous avons pourtant un super spot (base nature de Fréjus)  ,il y a régulièrement des cerfs-volants qui y vole mais très peu viennent à la rencontre des autres ....
J'y vole depuis plusieurs années, je n'osais pas approcher les " vrais" cerf-volistes ,jusqu'au jour où Joël13 avec un pot est venu vers mon fils et moi trouvant qu'on se débrouillait pas mal (malgrés la piètre qualité de notre matos et le peu de vent ) .Depuis je me suis équipé avec du meilleurs matériel et ai progresse (d’après moi) beaucoup mieux ,et je ne parle pas de mon fils qui s'est mis au 4lignes et à eu le privilège de volé un peu avec l'équipe Mistral .

Enfin tout ça pour dire que le publique n'ose pas venir à la rencontre de cerf-volistes ayant un peu de "maitrise" ,c'est bien le travail des Clubs mais il en manque cruellement dans le sud (ou alors ils sont trop peu actifs dans cette partie de France) scratch
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Message par pascal77 Sam 1 Déc 2018 - 19:58

pour vos club qui sont en bord de mer var ou aquitaine une activité y ressemble c''est le kite surf qui explose sur toute les cotes , je crois que pour qu'un club puisse continuer a exister dans ses condition il faut etre constructeur ou avoir des gros monofils ou des team , tous ce que ne peut pas faire un cerf-voliste seul et peux compléter les activité d'un kisurfer , on peux aussi imaginer de l'indoor qui dans ces régions serait tres saisonnier
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Message par spider Sam 1 Déc 2018 - 21:50

Oui ,c'est vrai que le club de kite surf est très actif sur les spots où je vole .
Ils font de l'initiation sur la base nature et la plage de Saint Aygulf est un spot qu'ils apprécient aussi ....

Pour ce qui est du Club cerf-voliste : ils construisent quelque rosaces , ils ne sont que 3 sur 8 à voler.....! ça n'aide pas vraiment au développement de l'activité !
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Message par tbressure Dim 2 Déc 2018 - 14:31

La derniere remarque de spider est interessante et rejoint mon constat: de moins en moins de pilote sur les spots donc cela n'attire pas les novices désireux d'apprendre et ce n'est pas en volant 2 fois par an l'été en vacances que l'on progresse....

La question de miser sur les club est sans doute un mauvais choix car ce n'est pas avec les schemas de pensé du passé que l'on construit le futur. La vrai question est de comprendre pourquou la désaffection pour les club ? peut-on y remédier ? il y-t-il d'autres voies ? (penser à Addict Kite, pensez à ce forum grâce auquel d"ailleur j'ai bien progressé, pensez à l'époque sans la FFVL....)

Je poartage également la remarque plus haut de @spider sur le publique qui n'ose pas. Il faut trouver parmi les pilotes des "volontaires" qui vont à la rencontre des autres pour les integrer: ce n'est pas facile mais il y en a, j'en ai connu, mais il y en a peu. C'est dans ce sens que j'evoquais le manque de leader charismatique qui fédère au delà de son club (notion désuète dans les faits), au delà de son team, au delà de sa region.
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Message par Professeur Schmoll Dim 2 Déc 2018 - 20:01

Dans une boutique, il y a 15 ans on a su me vendre un bon CV avec lignes pour 100€ (Atelier Nitro).

Si on m'avait expliqué comme certains le font souvent que c'était une perte d'argent et qu'il est dommage de ne pas partir direct sur un kite à 200-400€ et surtout de pas oublier deux jeux de LPG en 40 et 80kg..... ben j'aurais certainement pas acheté, ni par la suite trois Masques, deux Slash, 3-4 autres modèles, une demi-douzaine de jeux de lignes, sans compter le matos pour la construction perso.
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Message par tbressure Lun 10 Déc 2018 - 15:22

@ungars: pourquoi ceux qui sont initiés sur les festivals ne continuent pas ensuite ? Une piste de reflexion sur un de mes billets qui date de près d'un an: https://kitejust4fun.bressure.net/index.php/2018/02/06/reflexion-pratique-pilotable/
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Message par DID92 Mar 11 Déc 2018 - 13:15

Salut à tous,

Etant pas mal sur le terrain, je constate malheureusement une disparition de cerfs-volistes.

La faute à qui ?

Je dirais, au manque de temps ... et oui, la fameuse "disponibilité" (travail, famille, emploi du temps chargé, etc...). Ensuite, intervient le manque de motivation, de moyen financier pour acquérir le cerf-volant de ses rêves. Après, quelques personnes hésitent à s'engager et donner une cotisation au club de leur choix parce que les membres qu'ils le compose ne volent pas assez. Et d'autres, change d'horizon ...

Comment y remédier ?

A vrai dire, c'est compliqué Rolling Eyes
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Message par tbressure Mer 12 Déc 2018 - 9:10

@did92: merci pour cette participation au débat. Ce qui ressort des temoignages est bien la baisse des l'activité sur les spots et dans les club. Les critiques sur les clubs reviennent également souvents..... c'est pourquoi je dis que le format classique de club est sans doute à revoir surtout dans un contexte de "desertion".

Un club au sens commun c'est une structure sportive avec fédé qui accueille des jeunes. Or pour attirer de nouveaux pratiquants il faut, à mon avis, déjà faire en sorte de ne pas perdre les pratiquants actuels et capter les nouveaux qui ne sont pas un public jeune (entendre mineurs). Pourquoi je ne crois pas au public jeune ? Parce que le monde a changé, les parents n'inscrivent pas les enfants au club de cerf-volant au même titre qu'au club de gymnastique ou de foot :-)

Avant de voir dans le cerf-volant un sport et qu'il se structure en tant que tel, il faut qu'il y ait des pratiquants, c'est pourquoi je crois plus à la notion d'association sans la lourdeur et les strates d'une fédé ,Smile Lorsque les associations seront nombreuses et bien remplies on pourra parler d'autres modeles d'organisations.

Comme le faisait remarquer un commentaire plus haut: il n'y a pas d'association dans ma region ! Dans ce cadre les structures virtuelles telles que ce forum ou des sites spécialisés restent la seule aleternative.

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Message par psauvant Mer 12 Déc 2018 - 10:38

Bonjour à tous, et merci Thierry de faire remonter mon petit message à la surface... oui il n'y a pas d'association et/ou de club fédéral de cerf volant en Aquitaine... et c'est bien notre problème pour nous les jeunes cerf-volistes en Aquitaine je pense... aujourd'hui il y a quelques initiés qui volent entre eux et se connaissent probablement très bien en Aquitaine... mais où les trouver... c'est compliqué... l'initiative de Damien d'addict Kite est super j'adore ce site... l'idée d'établir une carte des cerf-volistes et des spots ETAIT une initiative GENIALE.... mais peu de cerf-volistes ont joué le jeu de la remplir... c'est dommage.

Moi je crois beaucoup au numérique... pour moi aujourd'hui CE forum est vital aussi pour échanger pour prendre des conseils et pour progresser et apprendre... certes cela ne remplace pas la pratique sur les rencontres et les spots...

Ce qui manque peut être aussi beaucoup... c'est des TUTORIELS vidéos en français qui explique bien les différentes disciplines (Indoor, 4 lignes, 2 lignes (acrobatiques, figures), les teams..., les règles, les parcours de progression, l'idée du club 38 pour les 4 lignes c'est super... pourquoi ne pas généraliser cette idée aussi à la pratique du 2 lignes... bref si on veut du monde dans les rassemblement de cerf-volistes, il faut du monde qui pratique et du coup il faut expliquer la discipline, les figures et comment les faire et progresser, c'est vital...

On retrouve déjà un peu tout cela dans le forum... mais c'est difficile de s'y retrouver... Ne pourrait-on pas créer une école de cerf-volant numérique où les gens pourraient visionner avec des conseils les différentes disciplines, créer des parcours de progression et les différentes façon de piloter un cerf-volant...

Je sais cela ne remplacera pas la pratique et les rencontres sur les spots... mais cela aidera probablement pas mal les débutants... et plus il y aura de débutants qui progressent plus il y aura du monde sur les festivals et des spots fréquentés...

Voila c'est ma petite contribution de novice
Bonne journée à tous,

Patrick
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Message par Damien.g Mer 12 Déc 2018 - 21:16

Salut

Alors je vais juste glisser mon avis personnel et ma réflexion.

Sur Addic Kite nous avons créé des groupe pour aider les débutants. Nous avons travaillé avec des pilotes pour faire des tutoriels. Nous avons fait des tonnes de demandes à diverses personnes pour créer des aides aux novices... mais c’est toujours super compliqué. Oui il faut pour commencer des pilotes super bon avec expérience qui veulent bien partager et prendre le temps de faire des vidéo.
Les pilotes que je respecte du plus au points on une grosse envie de faire bien pour leurs sport mais ne prenne pas le temps de le faire malgré l’aide que nous pouvons leurs donner.

Personnellement j’ai toujours essayé et été convaincu que si en France il y avait de vrai tutoriels pour mon sport nous aurions plus de cerf voliste . J’ai essayé via Addict Kite De réunir un Max d’info pour eu mais il en manque encore énormément.
Pour la carte la encore il faut que Les cerf voliste prenne au moins 2 mn de leurs temps Sad

Après pour donné envie et pour rendre p’us Attractif notre sport je pense direct à notre pauvre championnat qui n’attire vraiment pas les foule et encore moins les compétiteurs.
Je pense encore une fois c’est mon avis perso que les compète devrai être couplet avec les festivals qui marche en France . Pourquoi ? Et bien c’est simple , le public vient voir Les festival de cerf volant en masse mais pas les compètes. Alors pourquoi pas faire les compète à côté ( pour commencer) juste pour montre qu’il y a de la structure dans le cerf volant.
L’exemple des Narbonne est pour moi un belle avenir avec le mélange doux et soigneux de la compète et du festival.

Voilà j’arrête ici car c’est mon avis personnel.

Mais c’est déjà bien de sans rendre content ????
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Message par tbressure Mer 12 Déc 2018 - 21:48

psauvant a écrit:
Ce qui manque peut être aussi beaucoup... c'est des TUTORIELS vidéos en français qui explique bien les différentes disciplines (Indoor, 4 lignes, 2 lignes (acrobatiques, figures), les teams..., les règles, les parcours de progression,

Dans la section 4 lignes de ce forum https://aufilduvent.forumactif.com/t4296-tutoriels-video-pour-bien-apprendre-le-4-lignes un message evoquait une demande de tuto en français mais axés débutant. J'ai voulu en savoir plus pour voi si il y avait une demande réelle mais mon petit sondage en ligne ne m'a pas vraiment montré une cohue de débutant désireux d'avoir des tuto. Dans ces conditions il est difficile de motiver des gens pour faire de tel tuto. Sad
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Message par Damien.g Mer 12 Déc 2018 - 22:00

tbressure a écrit:
psauvant a écrit:
Ce qui manque peut être aussi beaucoup... c'est des TUTORIELS vidéos en français qui explique bien les différentes disciplines (Indoor, 4 lignes, 2 lignes (acrobatiques, figures), les teams..., les règles, les parcours de progression,

Dans la section 4 lignes de ce forum https://aufilduvent.forumactif.com/t4296-tutoriels-video-pour-bien-apprendre-le-4-lignes un message evoquait une demande de tuto en français mais axés débutant. J'ai voulu en savoir plus pour voi si il y avait une demande réelle mais mon petit sondage en ligne ne m'a pas vraiment montré une cohue de débutant désireux d'avoir des tuto. Dans ces conditions il est difficile de motiver des gens pour faire de tel tuto. Sad

Normal je pense , nous sommes en décembre et les gens qui cherche des infos sur le cerf volant qui sont débutants ne sont pas là . Ils seront là en mai juin juillet août et septembre Wink mais c’est là où les tutoriels doivent être prêt ????

Encore un avis perso Wink
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Message par rad Mer 12 Déc 2018 - 23:18

Les "potentiels débutants" sont sur fortnite
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Message par tbressure Mer 12 Déc 2018 - 23:22

@rad: :-)
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Message par spider Jeu 13 Déc 2018 - 0:02

rad a écrit:Les "potentiels débutants" sont sur fortnite
lol! Il faut les en écarter un peu de temps en temps What a Face
Mon fils qui ne déroge pas à la règle Rolling Eyes, vole en 2 mais aussi en 4 lignes , il semble avoir une certaine facilité quand il lâche un peu ses jeux vidéo ...
Il a pu volé quelques minutes (au festival de Fréjus) avec l'équipe Mistral (il y a d'ailleurs une vidéo qui tourne sur FB ,que certains ont liké ) et bien depuis il ne lâche plus son révo Le cerf-volant en perte en vitesse, comment y remédier 2531341566
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Message par tbressure Jeu 13 Déc 2018 - 9:11

On remarque que les "nouveaux jeunes" sont ceux dont les parents sont déjà dans ke cerf-volant. C'est bien un signe de la morosité quand la renouvellement ne se fait que dans l'entresoit.

L'idée de @damien.g d'attendre juillet/août pour avoir de vrais nouveaux est un acte de foi. En effet il faut trouver comme je l'indiquais (ici ou dans le sujet tuto 4 lignes) des bon pilotes prêts à donner de leur temps pour faire ces tuto.

Comment faire pour concainvre les volontaires ? L'idée de @psauvant est un objectif lointain donc comment amorcer la pompe ?
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