Au fil du vent
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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD - Page 2 Empty Re: Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

Message par Michel le Mar 12 Jan 2016 - 14:54

Noune a écrit:L'UL est bien trop souvent une voile de std avec des barres allégées et un réglage différent. Alors que le SUL a vraiment des caractères différents.
Tiens, pour moi, c’est plutôt l’inverse :

Un SUL est un UL avec seulement une structure plus légère (par exemple 2PT au lieu de 3PT), alors qu’un UL est un Standard avec non seulement une structure allégée mais aussi un bord d’attaque en spi au lieu de Dacron, un nez en Dacron au lieu de sangle, un bridage plus light (± 40 Kg au lieu de ± 80 Kg), souvent des whiskers plus fins et une connectique en Tiny APA au lieu des gros APA classiques.

Mat le Dégueu a écrit:A moins de préparer une compète de haut niveau en Team, le principe de multiplication des appareils en Individuel relève du dogme
J’ai eu confirmation par un des membres de Scratch Bunnies. En fait, ils avaient non pas 5 comme je le pensais mais une gamme de 6 appareils en 2014 : SSUL – SUL – UL – STD – VTD et SSVTD me dit-il, en précisant qu’il trouvait que c’était beaucoup trop... Smile

[...] Alors faire croire à des gens qui débutent, qu'il leur faut 5 appareils pour couvrir une plage de vent, c'est juste du paluching de comptoir, une course à qui en aura le plus dans son sac...c'est vachement ça qui va pousser de nouveaux adeptes à nous rejoindre.
Personne n'a parlé de 5 appareils en individuel sauf erreur de ma part. Certains ont indiqué qu'ils en utilisaient 3 en compétition, d'autres 4, mais pas davantage et sans le recommander à des débutants si j'ai bien lu.
Michel
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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD - Page 2 Empty Re: Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

Message par rad le Mer 13 Jan 2016 - 8:13

Mat le Dégueu a écrit:@RAD

Les cerf-volants ne sont pas faits par des machines outils à commande numérique, mais par un humain qui cumule des tas de petites erreurs à différents endroits du processus de fabrication.
A la fin, il est impossible de livrer un cerf-volant réglé à la perfection sans l'avoir fait voler une dizaine d'heure avant.
Et encore, le réglage sera à modifier légèrement au cours du vieillissement du modèle.

Et c'est pareil pour un tas d'autres trucs: une guitare, un piano, une voiture de course, le dressage d'un canasson, une planche de surf...

Le fabricant essaie de limiter la casse et fournissant le CV pré-réglé, mais c'est à nous de modifier légèrement les réglages pour que ça vol au quart de poil. (incidence, écartement, longueur de top cross, longueur des whiskers, tension de la voile..)

Alors bien-sur, si il faut modifier le réglage de 10cm, là on tombe dans la parano, ou alors, c'est qu'il y a un gros problème d'un côté ou de l'autre.


effectivement, bien vu
rad
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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD - Page 2 Empty Re: Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

Message par DID92 le Mer 13 Jan 2016 - 10:51

Michel a écrit:[...]alors qu’un UL est un Standard avec non seulement une structure allégée mais aussi un bord d’attaque en spi au lieu de Dacron, un nez en Dacron au lieu de sangle[...]
Chez R-Sky, le nez en Dacron du Krystal SUL est identique au Standard. Laughing
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Message par kalamical le Ven 22 Avr 2016 - 17:29

Mat le Dégueu a écrit:A moins de préparer une compète de haut niveau en Team, le principe de multiplication des appareils en Individuel relève du dogme
ça ne se confirme que sur ce forum et encore moins sur un terrain...

et même en team, je rejoins Mat
avoir trop de choix tue le choix et donnes trop d'hésitation et de trouble ".... rahhh je prends lequel avec ce vent ???"

en plus les versions un peu extrèmes ne volent pas comme les autres et du coup il faut s'adapter là où le cv devrait nous aider et que l'on devrait se concentrer uniquement sur le vol et les figures

même en révo un des pilotes Loustik me disait qu'ils avaient une gamme trop large

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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD - Page 2 Empty Re: Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

Message par SidO le Ven 22 Avr 2016 - 20:38

Je ne vole pas depuis longtemps, mais je vole quotidiennement, et d'apres mes observations de jeune cerfvoliste, j'en déduit qu'en 2 lignes, un standard et un ventilé, ça suffit.

J'ai un curve standard, quand le vent est tres tres tres tres faible, j'enleve juste le lest (et meme avec un vent proche de zero je vole avec des lignes de 37m 70 kilos)
et quand il est trop fort, j'arrette de voler en 2 lignes, car il me faudrait un ventilé, en revanche je sors un 4 lignes standard

je n'ai pas ( a mon niveau) trouvé l'utilité ni le besoin d'avoir envie d'un UL


en 4 lignes, meme constatation, un standart et un ultra ventilé ça suffit (encore une fois, selon mon avis)
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Message par pascal77 le Ven 22 Avr 2016 - 22:45

moi qui vient de l'indoor ,qui qui ais un petit niveau outdoor et qui aime voler léger sans beaucoup de traction
je trouve trop d’écart entre un 4 fils standard en 3 plumes et un extra ventilé je pense qu'un semi ventilé manque dans la gamme
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Message par Ju le Sam 23 Avr 2016 - 23:43

@Sido

Pour avoir volé à Berck avec les 2 Curves (Aero et Lite). Je peux te dire que le Lite te donne accès à des vents où ton standard serra cloué au sol, il vol vraiment dans pas grand chose.

C'est sur en bord de mer vaut mieux privilégier STD et VTD, mais en complément un UL c'est bien pratique. En plus, sans inertie tu apprends à mieux comprends les figures, très formateur je trouve.
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Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD - Page 2 Empty Re: Classification des cerfs-volants : XUL - SUL - UL - STD

Message par Invité le Dim 24 Avr 2016 - 16:54

En vent de terre, un UL est très utile. Mais je constate depuis un certain qu'il y a beaucoup plus de vent en IDF et que je ne vole quasiment plus qu'en STD. Le Curve ayant une plage de vent importante, en low ou STD wind et plus, il couvre l'ensemble de mes besoins et sans aucuns changements de réglage (réglage très extérieur) et/ou de structure... Après, il faut adapter son programme de vol par rapport au vent donné. Je fais des sessions en Lite quand vraiment pas de vent ou dans des vents très irréguliers et tournant de 0 à 15 on/off, ce qui est aussi très formateur.
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