Carnet de bord d'un débutant Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au fil du vent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Carnet de bord d'un débutant

Aller en bas 
+3
stefcigario
marcel66
Grelott
7 participants
AuteurMessage
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 0:35

Bonsoir tout le monde.

Suite à la lecture attentive et très instructive du topic de Kalamical sur ses débuts (que vous pouvez trouver ICI pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresseraient), j’ai trouvé l’idée de consigner ses impressions, ses recherches, ses soucis et ses avancées vraiment bonne et formatrice.

Du coup j’ai bien envie de faire de même en ouvrant ce topic que j’essaierai de tenir à jour régulièrement après les sessions de vol, bricolage et autres infos glanées de ci de là Smile

Pour commencer comme le souligne Philippe dans sa synthèse ou Pascal dans son topic :
kalamical a écrit:
1) connaître son CV
l'étudier à la maison sans vent (montage, lignes, sangles de pilotage, rangement)
voir la synthèse de Philip78 : prendre les "mesures" (au minimum le bridage)
étudiez les nœuds utiles et ceux de votre CV (au minimum la tête d'alouette)

Après plusieurs montages / démontages / pliages pour prendre les bonnes habitudes à la maison, j’ai donc relevé pas mal de côtes.
Mais c’est essentiellement celles des barres qui ont attiré mon attention dans un premier temps pour prévenir la perte et surtout la casse ... la trouille du débutant quoi, tout péter à chaque session Laughing
J’ai quand même pris le temps de prendre les positions des APA, de la croix centrale sur la spine, des whiskers sur les vergues et du bridage au grand complet.

Après réception de mes lignes, je n’ai pas pu résister au plaisir d’aller voler un peu  bounce

Premier truc à piger : comment faire ce nœud en tête d’alouette dont tout le monde parle ?!
Parce que sur le net on parle beaucoup du nœud « version marin » avec une corde mais pas de celui avec une boucle fermée comme sur une extrémité de ligne.
J’ai fini par trouver un dessin sur www.cervolantservice.com, mais si il y a des débutants qui cherchent comment faire j’ai pris quelques photos étape par étape :
Carnet de bord d'un débutant Image110
Carnet de bord d'un débutant Image210
Carnet de bord d'un débutant Image310
Carnet de bord d'un débutant Image410
Carnet de bord d'un débutant Image510
Carnet de bord d'un débutant Image610

Une fois mes lignes attachées, c’est parti pour le vol Smile
Premières sensations un peu étranges au bout des 37m de lignes !
Je me sens un peu perdu avec ces longueurs mais on s’y fait vite et j’apprécie du coup la largeur de la fenêtre de vent.
Après quelques lignes droites (enfin « ondulations » serait plus adapté) et des virages tirés/poussés j’ai la sensation de sans cesse compenser la longueur des lignes avec mon bras, je replie donc tout et rentre chez moi pour vérifier l’égalisation des lignes et là 8 cm de décalage entre les 2 lignes … Forcément je pouvais compenser.

Je me lance donc dans l’égalisation en suivant point par point les consignes détaillées page 25 de la synthèse de Philippe.
La procédure étant très claire, une demie heure plus tard les lignes sont de taille identique Smile

Conclusions :


- Vérifier son matériel à la réception pour éviter les mauvaises surprises
- Mettre des échelles de nœuds sur les poignées pour compenser un déséquilibre de lignes sur le terrain
- Changer de spot pour avoir un vent plus régulier
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:33

Bon courage pour ces débuts studieux.... persévère car tu verras vite qu'il y a des choses qui deviennent accessoires telles que la position précise des connexions sur la structure ou l'égalité de longueurs de lignes. Cela se ressent en vol et ce règle direct sur le terrain (de retour à la maison on améliore son matériel en fonction de ses ressentis).
Mais je comprend tout à fait toutes tes précautions qui sont je pense dans le cursus normal de l'apprentissage.

Bon courage et surtout
BONS VOLS car in fine il n'y a que cela : LE VOL !!
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario


Inscription : 01/01/2013
Age : 42
Localisation : Sedan

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:04

Très bien! je suivrais ton post alors Wink
Au passage, super les photos que tu à faite pour comprendre les fixations de lignes avec tête d’alouette Cool
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 17:54

Merci pour les encouragements et pas de quoi pour les photos si ça peut servir à quelqu’un c’est cool Wink

Cet après-midi c’était atelier échelles de nœuds (je ferais un post plus tard dans la soirée) et ce matin du coup grosse session de vol, sous le soleil avec un petit vent de 8-10 km/h … de bonnes conditions donc pour mon UL et pour évoluer sans trop de vitesse.

L'équilibrage des lignes s'avère être salvateur, je peine beaucoup moins à conserver des trajectoires propres, mes virages claquent bien en tiré/poussé, se font tout en douceur en poussé/poussé et accélèrent bien en tiré/tiré.
A force de tourner virer avec ces techniques, je commence à ne plus penser aux gestes et les virages se font de plus en plus naturellement Smile

Je travaille donc carrés, ronds, lignes droites, atterrissages en bord de fenêtre et décollages qui se font relativement bien.
Je tente donc d’autres petites choses avec plus ou moins de succès :

- le flirt en limite de fenêtre :

très planant comme exercice, c’est assez marrant de « coincer » le CV à l’arrêt en le maintenant dans le léger flux d’air du bord de fenêtre jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être porté et se pose sur une pointe en douceur (par contre il faut arriver à remettre le CV sur les 2 pointes après sinon il tombe sur le BA)

- le stop :

j’avoue ne pas y être arrivé malgré plusieurs tentatives, je ne comprends pas bien quels mouvements il faut faire pour stopper le CV dans la fenêtre Sad si vous avez des indications à me donner je suis preneur Laughing

- la tortue

(et les rotations qui en découlent) :
le geste est simple, la mise en tortue se fait bien, la maintenir est assez marrant surtout avec ce vent et la remise en pression de la voile se fait assez instinctivement Smile
Après plusieurs essais et comme je voit que j’y arrive bien j’ai bien envie de tenter le «  lazy suzan » qui passe assez facilement aussi en tirant doucement sur une des lignes.
La remise en pression de la voile se rate facilement si on est pas dans le bon timing … à travailler donc pour éviter de se retrouver avec une ligne enroulée autour de l’aile comme sur cette photo :
Carnet de bord d'un débutant Img_3210

Avant de terminer la session je tente quand même un « multilazy » en m’appliquant sur le timing ça passe très bien (j’ai réussi à enrouler une 10aine de tours avant de me viander dans le timing justement)

Conclusions:


- Très content de cette session de vol et des sensations avec les lignes égalisées
- Premières figures qui passent la plupart du temps, c‘est très encourageant et ça donne envie de continuer Smile
- Comprendre et travailler le « Stop » pour être à l’aise avec cette figure pour la suite
- Bien exécuter les figures en travaillant la précision et le timing
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario


Inscription : 01/01/2013
Age : 42
Localisation : Sedan

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 18:24

pour le stop fait un virage a 90° et relâche tes lignes rapidement en avançant un peu reprend la tension peu de temps après et ton stop seras marqué  Wink

pour la photo, la ligne n'est pas enroulé comme tu dit autour de l'aile mais simplement passé au dessus  Shocked
situation assez difficile de ce sortir sans aller jusqu'au kite.

Euh, tu vole dans un champ de patate? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 23:04

Ok merci pour ces conseils pour le « stop » j’essaierai tout ça à la prochaine session Smile et OK aussi pour la ligne "simplement passé au dessus" je me suis mal exprimé en fait  Embarassed

Et oui aujourd’hui c’était dans un champs … on fait avec ce qu’on a pas loin de chez soi Wink

Donc comme je le disais plus haut :

après-midi échelles de nœuds

Merci d’ailleurs à Philippe qui m’a bien aidé par MP avec un tuto très complet (comme d’habitude) qui m’a permis d’aborder tout ça de façon sereine.
Vous pouvez retrouver ce tuto sur ce topic :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5268-comment-realiser-une-echelle-de-noeuds

Carnet de bord d'un débutant Fullsi10

Les poignées pour commencer (et histoire de se faire la main Laughing ) dans de la bride résistance 140kg.
Une paire d’échelles de nœud avec à l’extrémité une boucle fermée par un « nœud de plein poing » pour pouvoir les attacher sur n’importe quelles poignées par une tête d’alouette.
Carnet de bord d'un débutant Fullsi11
Carnet de bord d'un débutant Fullsi12

Les échelles de nœuds à l’incidence maintenant, dans de la bride résistance 90kg.
Les 2 échelles doivent être parfaitement identiques Exclamation
Carnet de bord d'un débutant Fullsi13

Il faut maintenant défaire la bride d'incidence d’origine (en ayant pris les cotes avant bien sûr Laughing ) et attacher l’échelle de nœuds. J’ai tout bêtement copié le nœud d’origine pour la fixation à savoir un nœud coulant (avec nœud d’arrêt pour ne pas que ça se desserre)
Carnet de bord d'un débutant Fullsi14

Ensuite, avec la bride d’origine, il faut faire une boucle à la cote précise, pour qu’une fois la boucle fixée par tête d’alouette sur l’échelle de nœuds (nœud du milieu), la dimension soit identique à celle du bridage d’origine (réglage neutre).
Carnet de bord d'un débutant Fullsi15

Voilà pour aujourd'hui, j'espère avoir tout fait correctement en tous cas Very Happy
(si vous voyez un problème dite-le moi surtout que je repotasse tout ça study )

Je suis bien impatient en tous cas d'aller tester tout ça pour voir tout ce qu'apporte ce fameux réglage dans des vents plus soutenus ou au contraire dans très peu de vent bounce


Dernière édition par Grelott le Mer 14 Oct 2015 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 17:02

Très sympa Grelott, l'idée de ton carnet de bord, qui est très didactique .. tout comme j'avais également apprécié les récits de Kalamical, qui nous à fait partager dans le détail et avec "du vécu", l'expérience de ses débuts.
Grelott a écrit:

après-midi échelles de nœuds

Merci d’ailleurs à Philippe qui m’a bien aidé par MP avec un tuto très complet (comme d’habitude) qui m’a permis d’aborder tout ça de façon sereine.
Je ne posterai pas ici ce tuto, je pense qu’il serait plus sympa que Philippe le fasse lui même dans un topic dédié (pour tous ceux que ça peut intéresser) mais quand ça sera fait je mettrais le lien ici Wink
Merci Grelott ! .. c'était effectivement une bonne idée que de vouloir rendre ce "tuto" accessible sur le forum, et à la disposition de tous .. c'est donc ce que j'ai fait ici :

https://aufilduvent.forumactif.com/t5268-comment-realiser-une-echelle-de-noeuds

Carnet de bord d'un débutant 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:56

Philip78 a écrit:
Très sympa Grelott, l'idée de ton carnet de bord, qui est très didactique .. tout comme j'avais également apprécié les récits de Kalamical, qui nous à fait partager dans le détail et avec "du vécu", l'expérience de ses débuts.
Merci Philippe Wink

Philip78 a écrit:
Merci Grelott ! .. c'était effectivement une bonne idée que de vouloir rendre ce "tuto" accessible sur le forum, et à la disposition de tous .. c'est donc ce que j'ai fait ici :
https://aufilduvent.forumactif.com/t5268-comment-realiser-une-echelle-de-noeuds
Ah super !
Je suis sur que d'autres que moi seront contents de trouver ce tuto pour se lancer dans la fabrication d'échelles de nœuds.
J'édite donc mon post au dessus avec le lien comme je l'avais dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:23

Bonsoir tout le monde.

Bon et bien après quelques jours sans vent qui m’ont tout de même permis de bien progresser dans le pilotage de l'Aerobe et de me lancer en douceur dans un projet de construction, j’ai eu enfin l’occasion de ressortir le pilotable sur 2 après-midi suffisamment ventées Smile

Au programme, de la précision avec pour objectif de belles trajectoires et des lignes droites … droites Smile des carrés dans les 2 sens, des grands ronds, des triangles etc …
De ce coté je me sens plus à l’aise et commence à bien comprendre ce qu’il faut faire pour être précis, les techniques de virages deviennent naturelles et demandent de moins en moins de réflexion ce qui est plaisant Very Happy

Coté Free, j’ai approfondis les tortues, travaillé mes lazys et mes remises en pression. Les stops passent beaucoup mieux avec les conseils de Stefcigario (merci bien Wink ) mais pas en milieu de fenêtre et j’ai enfin compris comment faire les Cartwheel’s Smile il est bien vrai que c’est pratique et évite quelques allés-retours Smile
Les Pancakes passent aussi mais je n’arrive pas vraiment à en sortir sans me faire une frayeur ou un atterrissage forcé, ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette figure … si vous avez des idées ou des explications ? Smile

Autre interrogation sur les posés 2 pointes, j’y arrive en bord de fenêtre mais de façon très (trop) lente, est-ce qu’il y a une technique ou un geste pour le poser plus rapidement (sèchement) qu’on peut aussi appliquer plus au centre de la fenêtre ?

A force de regarder des vidéos je me suis dit que je bosserai bien le demi-axel pour faire de beaux demi-tours bien claqués, mais pas facile de chopper le bon mouvement sur ce coup là … j’ai beau regarder des videos … pas facile.
J’ai du réussir à en passer 2 sur les 50 tentés Laughing mais plus par mimétisme et sans vraiment comprendre le geste.
J’ai bien lu ce topic : https://aufilduvent.forumactif.com/t1472-le-1-2-axel?highlight=axel mais si vous avez des pistes je suis preneur Very Happy

Pour finir, une petite photo du Canardo avec un vol de grues en fond, elles sont passées au dessus de nos têtes toute l’après-midi … L’hiver se prépare !
Carnet de bord d'un débutant 27-10-10
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll

Professeur Schmoll


Inscription : 03/01/2011

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:07

Ben en fait pour le posé c'est un peu un demi-axel: tu descend en mettant bien la pression et en accélérant (conseil pris au stage SMKC) et à la fin tu dévente et tu fais un demi-axel. A s'entraîner loin du sol au début Wink
La mise en pression permet de faciliter la dévente, et en plus ça donne un air plus sec et spectaculaire au posé.

Mais bon du coup c'est mieux en ayant l'habitude du demi-axel... Pour ce faire comme expliqué dans le sujet que tu mets en lien, tu fouettes l'aile haute en relâchant l'autre main pour lancer la rotation à plat.
Quand le demi-tour est effectif tu "pop" (petit tiré) l'aile basse pour relever le CV, puis remise en pression des deux mains.
Au début tant pis si tu pars en couille, c'est la vie, si tu arives à coucher le CV c'est déjà une partie du boulot, une fois compris ça tu peux t'occuper du reste.

Ne pas oublier de tenter d'un côté puis de l'autre Wink

Le demi-axel je pense que c'est la figure qui m'a fait le plus plaisir, bon courage pour la suite!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.timupsinsa.com
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:20

Même avis que Professor Schmoll, en ce qui concerne le "posé 2 pointes" .. cette figure très utile, n'est vraiment accessible que lorsqu’on a déjà acquis la maitrise du 1/2 axel.

En fait, ce posé 2 pointes, c'est comme le 1/2 tour effectué en bord de fenêtre, sauf que ici, il faut transposer virtuellement le truc dans ton esprit, par une rotation de la scène de 90°, le bord de fenêtre étant remplacé, par ... le sol.

On est pas obligé au début, de tenter ce posé 2 pointes près du sol, mais on peut s'entrainer au geste à une hauteur de sécurité de 2 ou 3 mètres, avant d'essayer de se régler plus près du sol (une fois le geste acquis).

J'avais posté un topic spécifique pour parler de ce type d'entrainement, qui commence par évoquer la façon de déventer son Cv, lors d'un piqué, en cas d'urgence :

https://aufilduvent.forumactif.com/t4432-comment-deventer-son-cv-sur-un-pique-en-situation-d-urgence

====================================================================================

Mais avant cela, je pense que tu dois poursuivre l'entrainement en vue d'acquérir le fameux : 1/2 axel, trick dont la gestuelle ouvre la porte à plein d'autres évolutions.

.. d'ailleurs, si tu as compris le Cartwheel, tu remarqueras qu'il y a aussi une certaine similitude gestuelle entre l'exécution de ce "trick au sol" et le 1/2 axel ... avec toujours ce fouetté d'une ligne en relâchant l'autre simultanément.

Dans le 1/2 axel, la mise à plat se fait en couchant le Cv ... sur le ventre ... avec début de la reprise de tension des lignes quand le nez est éloigné de toi. (le nez à 12 heures)

Voici une vidéo du 1/2 axel :



.. et l'aile supérieure est bien l'aile qui doit basculer vers toi.



Voici également une simulation, dans laquelle on peut voir le début de la figure ! .. car, avant la fin de celle-ci, l'enchainement se poursuit avec la mise en fade. (très intéressant également "l'axel to fade")

.. mais on voit bien, dans le début de la simulation, la façon dont le Cv doit se coucher pour faire un 1/2 axel.


Dans le 1/2 axel, il y a un point très important, qui est souvent passé sous silence lors des explications qui sont données de cette figure ...

il ne faut pas oublier d'envoyer également vers l'avant la main qui a fait le fouetté, juste après le fouetté ! ... pour donner également du mou à cette ligne.

Car il arrive qu'on se concentre tellement sur la détente de la main qui n'a pas fouetté, qu'il peut arriver qu'on oublie d'envoyer la main qui fouette également vers l'avant. (si elle reste près du corps après le fouetté, la figure ne va pas passer) .. et ça, beaucoup l'oublient dans leurs débuts .. tant que les automatismes ne sont pas acquis.

Comme ça, quand le Cv à basculé, les deux mains se retrouvent vers l'avant, ce qui permet en les ramenant vivement vers soi, de remettre la voile en pression en sortie de figure. (ce qui évite de perdre de l'altitude, si on a bien anticipé cette remise en pression)

C'est pour ça qu'il peut être intéressant de s'entrainer à faire cette figure, en faisant en même temps des pas .. vers l'avant, pour aider à coucher le Cv ... et puis vers l'arrière, avant la fin de la figure (après passage du nez à 12 heures), pour accélérer la remise en pression.

Regarde la main qui fait le fouetté, dans la vidéo précédente ...

.. puis dans cette autre vidéo qui montre également comment, après maîtrise  du 1/2 axel de chaque côté, on pourra évoluer vers la cascade d'axels (qui est en réalité, une cascade de 1/2 axels)



Une difficulté du 1/2 axel, hormis les relâchés de lignes nécessaires, c'est de bien caler le timing de la remise en pression.

Si on a donné suffisamment de mou aux lignes, la mise à plat pourra se faire sans problème, mais si on ne reprend pas la tension des lignes en temps utile (ce qui arrive forcément  au début, par manque d'anticipation), le Cv ne sera pas retenu et sur l'élan qu'on aura donné lors de l'input, il passera .. sur le dos !

.. cette faculté à passer sur le dos, sera mis à profit lors du travail d'autres figures telles que le "rolling" ou "l'insane", mais pour le 1/2 axel, il ne faut pas que le Cv passe en position dos .. il faudra donc surveiller ce point, tout en étant attentif également à bien doser la force de l'input.

Une autre erreur que j'ai souvent constaté lors des débuts d'apprentissage de cette figure, c'est que le cerveau du pilote a du mal à synthétiser tout ce qu'il faut faire en même temps et que ça peut provoquer une sorte de blocage ou même d'inversion dans les gestes à accomplir, comme par exemple :

- donner du mou à l'aile basse en déventant celle-ci avant de fouetter l'aile haute .. alors que cette dévente doit être simultanée (penser au mouvement de la marche rapide peut aider à coordonner la gestuelle du balancement des bras)

- ou bien, comme on a dit au pilote qu'il fallait faire un petit "relaché" de l'aile haute avant le fouetté, le pilote débutant fait une fixation la dessus et du coup, il exagère tellement cet infime petit geste, qu'il fait carrément une dévente de cette aile haute, plutôt qu'un fouetté de cette même aile .. et forcément dans ce cas .. ça ne marche pas ..

Bon ! .. je sais, tout ça fait beaucoup d'instructions à prendre en compte, mais il suffira souvent de prendre conscience d'un seul des "éléments" évoqués ci-dessus, pour comprendre pourquoi .. ça ne veut pas passer.

Le mieux étant idéalement de faire cet entraînement "en live" sous les yeux d'un cervoliste expérimenté, qui saura sans doute voir très rapidement ce qui ne colle pas dans la gestuelle pratiquée .. mais, une vidéo de la gestuelle du pilote qui apprends ce trick, peut aussi permettre de l'aider à corriger ce qui ne va pas.  Very Happy

Carnet de bord d'un débutant 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Jeu 29 Oct 2015 - 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:12

Grelott a écrit:

Les Pancakes passent aussi mais je n’arrive pas vraiment à en sortir sans me faire une frayeur ou un atterrissage forcé, ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette figure … si vous avez des idées ou des explications ? Smile
A priori, ce n'est pas la mise en pancake qui semble te poser problème, donc voyons comment en sortir ..

Déjà, tout dépend de la hauteur .. si tu est près du sol (moins de 50 cm /1 mètre, il vaut mieux aller jusqu'à atterrissage en pancake, donc sur le ventre .. en accompagnant le Cv jusqu'au bout (éventuellement en marchant ou courant) et en gardant tes bras et mains vers l'avant, afin qu'il ne se remette pas en pression avec .. trajectoire vers le sol.

Par contre, si tu es plus haut, la bonne solution c'est de passer du "pancake" .. au "fade" (Cv sur le dos, le nez vers toi, les lignes passant par dessus le bord d'attaque)

.. pour faire cela, il sera bon déjà de limiter l'amplitude du pancake, c'est à dire d'essayer de faire en sorte que le Cv se mette à plat, de façon suffisante jusu'à l'horizontale, mais sans que le nez ne remonte au-delà de cette horizontale.

Tes mains et bras étant vers l'avant il faudra tirer de façon simultanée ceux ci vers l'arrière, pour faire basculer le Cv, qui va passer dans un premier temps,  nez vers le sol .. avant que le nez ne poursuive (peut-être  Exclamation ) sa remontée jusqu'à l'horizontale.

Si j'ai écrit "peut-être", c'est parce que c'est ici, que réside la principale subtilité à bien appréhender ..

Le fait d’avoir tiré sur les lignes va donc .. "raccourcir" celles-ci .. ce qui est souhaitable pour la première partie de la manœuvre, où l'on veut mettre le nez du Cv vers le sol .. mais, si l'on en reste là et qu'on ne change pas la position des mains et des bras .. les lignes seront trop tendues pour que le nez puisse exploiter l'élan qu'on a donné et il sera empêché de remonter .. et là c'est la cata  Neutral .. trajectoire directe vers le sol .. avec le risque de casse qui va avec ..

Donc, dès que le nez à pris son élan suite à l'impulsion que l'on aura donné pour sortir du pancake, il faudra   renvoyer les deux mains/bras, vers l'avant de façon à donner du mou aux lignes et permettre ainsi au nez de remonter jusqu'à l'horizontale ..

.. il faudra alors reprendre un peu la tension des lignes, mais juste ce qu'il faut pour garder le Cv "sous contrôle" en fade, les lignes s'appuyant sur le bord d'attaque.

On pourra le garder ainsi un bon moment, en contrôlant la tension de chaque ligne pour corriger tout départ d'un côté ou de l'autre .. attention, c'est inversé par rapport au réflexe intuitif naturel.

Une fois en fade, on pourra si on le désire, remettre le Cv en pancake, en fouettant les 2 lignes ... puis en les relâchant pour donner le mou nécessaire à la manœuvre, puis en remettant légèrement en tension pour contrôler la mise à l'horizontale .. et ainsi de suite pancake/fade/pancake .. etc

.. l'enchainement de 3 pancake/fade sera alors appelé Flic-flac .. ce qui fait un trick de plus dans la panoplie.  Very Happy

Sinon, pour sortir de la dernière position "Fade" on fera, un "1/2 backspin", c'est à dire un tiré sur l'une des lignes (toujours en donnant du mou à l'autre) .. avant une remise en tension des 2 lignes, ce qui fait que le Cv fera une rotation autour de l'axe de la spine et se remettra en position de vol, nez vers le haut.

Voilà .. c'est tout, mais l'apprentissage du "flic-flac" est très utile pour arriver à se familiariser à une chose peu habituelle et assez déstabilisante pour le débutant .. des lignes qui peuvent être "molles et détendues" dans certaines circonstance et sur lesquelles on exercera un contrôle approprié de la reprise de tension.

Il y a du travail, mais qui est toujours récompensé par le plaisir de "tenir" son Cv en fade en plein milieu de fenêtre .. ou de réaliser son premier 1/2 tour en 1/2 axel, sans perte d'altitude ..  Very Happy

Carnet de bord d'un débutant 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 16:54

Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'étudie tout ça et vous donnerai des nouvelles de mes avancées Smile
J'espère arriver à comprendre le fonctionnement de la gestuelle de cette figure ...
Prochaine étape pour moi travailler l'éxé pour que ça rentre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernie 26

Bernie 26


Inscription : 03/02/2014
Age : 44
Localisation : Drôme
Humeur : Rrrrr.....

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:11

Moi je me suis servi de ce tuto:
https://youtu.be/TfA8LgxQitc
Debout devant l'écran à reproduire ce que je voyais,
Bon, ma femme s'est bien foutue de ma gueule, mais une demi-heure de visionnage et de répétitions m'ont beaucoup apportés.
Le lendemain sur le terrain...mes deux premiers 1/2 axels  cheers
après deux heures d'obstination quand même Rolling Eyes
Ça a fonctionné pour moi de cette façon, peut-être que pour toi aussi ou si c'est autrement on s'en fout, l'important est que tu y arrives.
Comme dit plus haut, cette figure ouvre bien des perspectives, mais n'oublie pas non plus de la travailler rapidement des deux côtés.
Bon entraînement et.... courage, ne lâche rien.
@+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:38

Bernie 26 a écrit:
Moi je me suis servi de ce tuto:
https://youtu.be/TfA8LgxQitc
Personnellement, je trouve que le problème de ce tuto, c'est que ça ne démarre pas directement sur la représentation d'un 1/2 axel donc, pour celui qui veut apprendre, ça risque de le perturber .. car l'apprentissage du 1/2 axel se fait à partir d'un vol sur une trajectoire horizontale bien tendue ..

Dans ce tuto, le geste du 1/2 axel n'est donc représenté que pendant ... 4 petites secondes ! (entre 9" et 13 ")

Ce qui fait quand même un peu court pour s'entrainer, surtout si on souhaite regarder ça en boucle ..

Sinon, j'avais omis de citer dans mon précédent post, le "tuto" très complet de Randy Greenway, qui montre bien ce que fait le Cv ainsi que les explications détaillées de la gestuelle du pilote.



Carnet de bord d'un débutant 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bernie 26

Bernie 26


Inscription : 03/02/2014
Age : 44
Localisation : Drôme
Humeur : Rrrrr.....

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:25

Tu as raison Philippe, il est court, et c'était assez pénible de relancer la vidéo sans cesse.
Maintenant que j'y repense, j'avais certainement déjà assimiler la gestuelle avant, en regardant de très nombreuses fois la vidéo de Mama74 (comme pour bien d'autres figures)
Donc Grelott, oublie....
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:59

Oui quand je parlais de mimétisme je pensais justement à ça Laughing
Je regarde en boucle la vidéo de Mama pour essayer de mémoriser le geste, son timing et son rythme.
Je n'avais encore pas vu cette vidéo du coup donc merci même si effectivement c'est rapide Wink

Celle de Randy Greenway je l'avais déjà vue mais effectivement elle est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kalamical

kalamical


Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:57

Coucou,
sympa de lire un peu les débuts des autres

pour le demi-axel il m'a fallu 3 semaines pour comprendre les 4 phases
surtout n'oublie pas de travailler à droite et à gauche et dans tous les sens (vers le bas/vers le haut/dans les angles)
perso c'est le tuto en vidéo de dpmama qui m'a réussi

le canardo est un super cv, précis et free à la fois

pour le posé 2 pointe on n'est pas obligé de faire un demi-axel
claquer une aile peut suffir pour poser

la difficulté pour poser en "claquant" et faire un beau posé sur les 2 pointes c'est de doser le geste en fonction du terrain et du vent au moment du posé (à moins d'être à la mer avec un vent de mer)
je me suis aperçu de cela en travaillant les figures de précision cette année

bon vol et fait toi plaisir
Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Grelott

Grelott


Inscription : 01/09/2015

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 12:50

Suite à une session de vol sur le plateau de la Cras à Dijon (plus de détails ICI) j'ai donc fait la rencontre de sympathiques monofilistes qui pour certains avait quelques restes de l'époque où ils faisaient du 2 lignes Very Happy

J'en ai donc profité pour demander 2 ou 3 conseils à l'un d'entre eux.
Au programme : Axel, Pancake et Fade

La mise en pancake passait déjà mais je n'arrivait pas à en faire grand chose, on a donc bossé la mise en fade qui s'avère ne pas être très compliquée, je continuerai de bosser ça pour que ce soit bien propre.

On a surtout regardé l'axel, pas le demi malheureusement car il ne voyait pas comment le faire, mais je me suis dit que ça pourrait sans doute me donner des pistes pour lancer le demi Smile
Après les phases d'observations pour comprendre les inputs je me lance dans la pratique. Quelques ajustements plus tard, les premiers axel commencent a rentrer à gauche puis après une trentaine de minutes de pratique, ils passent dans les 2 sens Very Happy

Conclusions :

- Rencontrer du monde booste la progression  Exclamation
- Continuer de bosser la mise en pancake et le fade
- Grosse satisfaction de voir ses premiers axels rentrer des deux cotés et bien pressé de remettre ça en pratique dès que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcel66

marcel66


Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 20:57

Tu vois juste Grelot....et les festivals servent la cela rencontrer du monde.. À bientôt dans un festival du Sud !! Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de bord d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord d'un débutant   Carnet de bord d'un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bord d'attaque
» 2 révos, un bord d'attaque.
» monter à bord de mon Revo
» bord d'attaque revo et colle à spy
» importance de la courbure de bord d'attaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Cerf-volant acrobatique 2 lignes-
Sauter vers: