Cette question se posant régulièrement aux cervolistes dont l'appareil ne dispose pas de réglage d'incidence, voici donc un petit texte sous forme de "tutoriel", qui pourra aider les débutants, à réaliser des échelles de nœuds
D'abord ! .. à quoi ça sert .. une échelle de nœuds ?.. eh bien, le plus souvent, à régler l'incidence de son cerf-volant .. pour adapter celle-ci, soit aux conditions de vent ou soit aux préférences du pilote.
Ceci peut aider à régler son appareil pour qu'il vole mieux dans les vents faibles, ou à l'inverse, cela peut être utile pour aider à préserver la structure de l'appareil ou diminuer la traction de celui-ci dans les vent forts.
On peut bien sur mettre des échelles de nœuds sur les autres brides, mais souvent ce réglage sur l'incidence sera la première démarche qui sera utile au cervoliste qui veut essayer de comprendre et améliorer son cerf-volant .. en le mettant "un peu" à sa main .. le cervoliste qui vole en bord de mer ou au contraire, dans les terres, n'adoptant pas forcément les mêmes réglage.
Pour ce qui est du "réglage d'incidence", voir le document spécifique qui traite de ce sujet :
https://aufilduvent.forumactif.com/t2686-reglage-d-incidence?highlight=incidenceEnsuite .. à quoi ça ressemble ?Ci-dessus, sur un Krystal K0.9
.. puis dans ces deux photos, sur un Mini-Moa UL
.. et enfin ici, sur un Next (version VSP)
Bon alors ! .. comment on fait ?Les échelles de nœuds, se font à la main, en l'air !. (et non pas sur une planche à clous ou autre)
On fait un 1er nœud (celui de l'extrémité basse de l'échelle), puis on en fait un autre, un peu plus haut (8 à 10 mm environ), puis un troisième et ainsi de suite.
.. en le faisant en l'air, il suffit de déplier un mètre à ruban sur la table (comme règle d'étalonnage) et de positionner les nœuds tous les 1 cm environ, on vérifie la position et on a encore la possibilité de déplacer un peu le nœud, avant de le serrer à bloc.
Quand les 5 nœuds sont faits, on garde environ 10 cm de bride au-dessus du dernier nœud et seulement à ce moment, on coupe la bride ayant servi à faire cette échelle.
Après quelques vols, la tension de ces brides amènera l'espace entre les nœuds à environ 12 mm (soit 2,5 cm pour deux nœuds) ! .. cet échelonnement me convient bien .. mais on peut choisir un échelonnement plus rapproché si on le souhaite.
La deuxième échelle sera réalisée en prenant la première comme référence. (la symétrie parfaite étant prépondérante sur la rigueur de l'écartement entre les nœuds).
On fait la fixation de cette échelle, par tête d'alouette, autour de la barre de carbone et on ajuste la position de l'échelle sur le Cv, en allongeant ou raccourcissant.
Pour faire les brides : on ne coupe JAMAIS les longueurs de brides d'avance.
On fait d'abord les échelle de nœuds, symétriques, et on les accroche en place.
Quand on juge que la bride est à la bonne place (c'est à dire que les 5 nœuds sont bien accessibles), on fait le nœud d'arrêt pour la tête d'alouette et on coupe le surplus de longueur au-delà de ce nœud d'arrêt.
Bien sûr, on brûle au briquet, les extrémités pour éviter qu'elles ne s'effilochent.
On prend ensuite l'extrémité libre de la bride d'incidence et à son extrémité, on fait une boucle. (en faisant un nœud de plein poing)
Cette boucle fera environ une dizaine de centimètres. (mais on ne coupe encore rien !)
On fait le "nœud de plein poing" sur cette boucle, de façon à pouvoir faire avec, la tête d'alouette pour se fixer sur le 3ème nœud de l'échelle de nœuds. (mais on ne coupe encore rien !)
Quand c'est fait, on fixe par tête d'alouette, sur le point milieu de l'échelle de nœuds et on mesure la longueur de sa bride d'incidence.
Depuis le point de tire, jusqu'au point d'attache de la partie supérieure de l'échelle de nœuds, sur le carbone du Cv, au-dessus du connecteur supérieur.
Admettons que nous trouvions 65 cm, alors que nous souhaitions obtenir 61 cm !
Dans ce cas, on décroche la tête d'alouette de l'échelle de nœuds, on marque, avec un stylo, le point milieu de la boucle. (celle qui fait la tête d'alouette sur l'échelle de nœuds)
Puis on défait cette boucle, et on déplace ce point milieu de : 65-61 cm = 4 cm ... mais dans le bon sens. ... (ceci va raccourcir la bride de 4 cm)
Puis on refera la boucle en respectant ce nouveau point milieu.
On formera de nouveau la tête d'alouette et on accrochera sur le nœud du milieu.
Puis on mesurera de nouveau ! .. et on devra trouver 61 cm .. ou on recommencera une nouvelle fois !
Si on a bien les 61 cm, on pourra SEULEMENT A CE MOMENT, couper la bride, juste en dessous du nœud de plein poing de la boucle. (attention à bien couper la partie qu'on n'utilise pas)
Voilà ! .. c'est terminé ! .. c'était pas si difficile ! On pourra faire des ajustements ultérieurs plus fins, en modifiant après coup, une longueur de boucle.
(un truc bon à savoir : un nœud de plus sur une bride, fait raccourcir celle-ci de 1 cm environ)
Voilà, j'espère que ça pourra aider ceux qui n'osaient pas se lancer dans cette adaptation pour leur appareil ; adaptation peu coûteuse, mais riche en possibilités.
Bien qu'il y ait aussi d'autres possibilités de réglage de l'incidence d'un Cv, l'échelle de nœuds à l'avantage d'être une solution simple, avec laquelle il sera facile de
mémoriser le réglage avec lequel on est le plus à l'aise avec l'appareil, dans telle ou telle condition de vent .. et si on désire changer l'incidence, ne serait-ce que pour tester, il ne sera pas nécessaire de sortir un mètre à ruban, pour revenir au réglage antérieur.
Donc, de mon point de vue, l'essayer .. c'est l'adopter
Philippe