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Message par jeanpaul Dim 3 Mai 2015 - 13:54

Bonjour à tous les passionnés de construction et aux pilotes de marque
Ben voilà la question que je me pose longuement depuis les 20 dernières années à chaque fois que je construis un bon, moyen, mauvais kite (mauvais à 70%, que je brule)
- Comment peut-on promouvoir, conseiller des cerfs-volants qui sortent sur le marché tous les 4 ou 6 mois venant de différents pays et de France et ayant la même hauteur de spine, la même envergure et la même profondeur de voile à quelques cm prés ? . J'ai souvent comparé au cours des 15 dernières années ces kites arrivant sur le marché et ceux qui vieillissent. J'en garde les conclusions pour le moment. J'espère que tous les cerfs-volistes faisant parti des différents teams, qui ont promu ou créé certains kites donneront leur avis sans polémiquer.
Amicalement
JP
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Message par Mat le Dégueu Dim 3 Mai 2015 - 15:54

Quand tu regardes les jeans dans un magasin, tu penses que ce sont tous les mêmes au premier coup d’œil, et en les essayant, tu constates que seulement un seul te va pil-poil.

Ben c'est pareil avec les cv, le comportement du cv dépend de bien plus que la taille de la spine, du creux ou de l'ouverture.

Un même fabricant a déjà du mal à reproduire à la chaîne un modèle identique, alors imagine quand tu commences à tout modifier, ne serait-ce que de quelques millimètres. Tu obtiens des modèles totalement différents, même si de loin, ils ont l'air de tous se ressembler.
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Message par jeanpaul Dim 3 Mai 2015 - 17:30

Mat le Dégueu a écrit:
Un même fabricant a déjà du mal à reproduire à la chaîne un modèle identique, alors imagine quand tu commences à tout modifier, ne serait-ce que de quelques millimètres. Tu obtiens des modèles totalement différents, même si de loin, ils ont l'air de tous se ressembler.

Très juste ce que tu écris mais tu ne réponds pas à la question. Faut-il employer les mêmes méthodes de promotion pour vendre des produits apparemment identiques provenant de fabricants différents, à des prix bien différents, à une nouvelle clientèle qui arrive sur le marché ?
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Message par Michel en papier Dim 3 Mai 2015 - 17:36

Jean-Paul, il y a l'utilisation des matériaux, très différents dans leur qualité, voiles, barres et l'accastillage, qui vont avoir une grosse importance dans les écarts de prix.
Quant aux méthodes commerciales elles sont souvent le reflets de la personnalité des vendeurs . . .
Et à suivre . . .
Bonne soirée, amitié, Michel
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Message par Mat le Dégueu Dim 3 Mai 2015 - 18:38

je comprends pas la question, dsl
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Message par jeanpaul Dim 3 Mai 2015 - 20:49

Mat le Dégueu a écrit:je comprends pas la question, dsl
pas grave
oublions
bonne nuit
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Message par rad Lun 4 Mai 2015 - 9:09

jeanpaul a écrit:J'en garde les conclusions pour le moment.
JP

bah, c'est quoi tes conclusions ?
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Message par jeanpaul Lun 4 Mai 2015 - 17:57

rad a écrit:
jeanpaul a écrit:J'en garde les conclusions pour le moment.
JP

bah, c'est quoi tes conclusions ?

Une seule, qui rejoint un peu ce qu'écrit Mat : on peut faire une cinquantaine de cerfs-volants pilotables, qui marchent différemment , qui s'échelonnent sur plusieurs années, avec le même plan de voile. et en changeant le dessin ... c'est ce qui a souvent été fait. Et le dernier qui sort est meilleurs que le précédent naturellement. Tout pilote expérimenté et qui crée le sait. Mais là n'était pas ma question ¿ . Laughing
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Message par Mat le Dégueu Lun 4 Mai 2015 - 23:50

comprends toujours rien
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 18:32

jeanpaul a écrit:
Comment peut-on promouvoir, conseiller des cerfs-volants qui sortent sur le marché tous les 4 ou 6 mois venant de différents pays et de France et ayant la même hauteur de spine, la même envergure et la même profondeur de voile à quelques cm prés ?

Je ne comprends pas vraiment ta question (et/ou préoccupation), mais il ne me semble pas qu'il y ait, sur le marché français (ou autre), plus de 3 ou 5 kites par an (bien, que tu parles d'une période de 4 à 6 mois...).
3/5 kites par an, ce serait, déjà, super !
Cela voudrait dire que le marché se porte bien !
Et ce serait une bonne chose en terme de dynamique !

Rien de mieux que la concurrence !

En terme, de construction, comme tout (semble) "empirique" et que seul Philip78 a essayé (d'une façon publique) de quantifier cette histoire de shape, de structure et de bridage et qu'à chaque fois que tu poses une question sur le forum (allez, on va dire pertinente), on te répond, que tout est "empirique" ou que la question a déjà été posée ! LOL

En gros, il n'y a pas de réponse.

Et je ne pense pas que tout le monde fasse le même kite.

A la fin, on reste sur du Rogallo.

------------
Et sans vouloir faire de polémique, seul Mat répond pour les trucs hyper technico-technique sur le cerf-volant...

------------
Mais, en relisant ton dernier post, je commence à comprendre...
Mais, bon, je ne sais pas où tu veux en venir ?
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Message par jeanpaul Mar 5 Mai 2015 - 22:05

Merci pour vos réponses.
sans doute que je pourrais poursuivre avec des passionnés de construction.
soyez sympas, laissez tomber ce sujet.
JP
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Message par kalamical Lun 11 Mai 2015 - 17:14

Mat le Dégueu a écrit:Quand tu regardes les jeans dans un magasin, tu penses que ce sont tous les mêmes au premier coup d’œil, et en les essayant, tu constates que seulement un seul te va pil-poil.

Ben c'est pareil avec les cv, le comportement du cv dépend de bien plus que la taille de la spine, du creux ou de l'ouverture.

+1 d'autant plus qu'avec le temps, la taille du ventre ou les muscles des cuisses grossissent et donc il faut changer de jean pour retrouver celui qui va pil-poil

+2 car avec la pratique, la progression en pilotage, ou le changement d'envie, on va chercher d'autres sensations et changer de cv
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Message par André Lun 11 Mai 2015 - 18:27

Luc a écrit:
En terme, de construction, comme tout (semble) "empirique" et que seul Philip78 a essayé (d'une façon publique) de quantifier cette histoire de shape, de structure et de bridage et qu'à chaque fois que tu poses une question sur le forum (allez, on va dire pertinente), on te répond, que tout est "empirique" ou que la question a déjà été posée ! LOL

Oui, effectivement Phil a essayé de théoriser le positionnement des points de tire. On adopte ou pas selon que ça correspond ou non aux sensations de pilotage recherchées. Mais globalement celui qui adopte cette méthode aura un cv qui vole à tout coups correctement.
PS: tu n'es sans doute pas assez ancien sur les forums pour avoir lu ce que, en son temps, j'avais posté sur la construction d'un cv et les choix à retenir pour tel ou tel type de vol... pirat

Luc a écrit:

En gros, il n'y a pas de réponse.


C'est un peu ça et pour cause. La théorisation d'une forme demanderait des calculs très très compliqués dont peu de cerfs-volistes peuvent s'enorgueillir de maîtriser. Moi le premier. Suspect

La seule solution reste alors la construction et les essais successifs: l'empirisme. Dans cette voie je dirais que cela tient plus de la philogénèse personnelle des différentes constructions effectuées par le constructeur qui aboutit à un cerf_volant qui fait mieux que le précédent. On sait donc après beaucoup d'essais où il faut intervenir sur le cv pour orienter son comportement en vol en fonction des attentes du pilote/constructeur.
Le freestyle est aussi passé par là et a réorienté les formes de voile (actuellement très ouvertes).
Perso, lorsque je construis je ne fais varier qu'un ou deux facteurs de recherche en m'appuyant sur les qualités de la voile précédente.
Par exemple pour la paire je voulais un cv qui ne tire pas du tout dans le grand vent en version standard. Mission réussie validée lors du stage d'Houlgate: 35km/h in the nose. pas de traction. sans frein. sans ventilation. Et free de base avec cynique ok.

A plouche.





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Message par marcel66 Lun 11 Mai 2015 - 20:07

André ton CV std freestyle à 35kmh sans frein m'intéresse. Tu le commercialise???
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Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 23:36

André a écrit:
C'est un peu ça et pour cause. La théorisation d'une forme demanderait des calculs très très compliqués dont peu de cerfs-volistes peuvent s'enorgueillir de maîtriser. Moi le premier. Suspect

Salut André,

Cela me fait plaisir que tu répondes !  Wink

Souvent quand les pilotes parlent des top guns, ils t'oublient souvent (cf un post récent sur le fofo, je ne sais plus lequel pour les paranos...).
On oublie le créateur du Yofade, du DeadYof et du TSDD !
Quand même.

Phil78 n'est pas un constructeur et il aime bien les kite moelleux comme un Crémant...  Wink

Pour le background des forums, j'ai plus retenu les posts sur le vol et les nouveaux tricks que sur l'aspect construction pur et dur.
Je ne suis qu'un simple "consommateur" (même si j'aime bien bidouiller aussi et comprendre).

On pourrait se pencher sur la question (par ex, de la forme d'une voile et de l'écoulement de l'air sur cette voile...).
Pour info, j'ai joint un ami (qui travaille sur la résistance des matériaux pour Dassault Systèmes via Catia...) et je lui ai soumis ces questions.
Cela l'intéresse (mais je ne sais pas jusqu'à quel point).
Après, c'est toujours une question de temps (et de motivation).

Pour en revenir sur l'aspect construteur, nous sommes bien d'accord que les kites (frenchies) qui sortent en ce moment sont dû à des pilotes qui sont passé ensuite à la construction ?
Donc, pour moi, il y a une parenté construction-pilote avec des affinités de vol (entre le kite et le pilote).
C'est pour cela qu'il y a autant de "tempéraments" différents au niveau des kites.

Mais, nous sommes bien loin des préoccupations de JP...

@ +

Au plaisir, un jour, d'en discuter de vive voix !

Edit :
@ JP :
En aparté, tu te souviens du Mooney, developed by Speedy and hand made by CDC ?
J'en ai vu un à Vincennes ce w-e ! (mais pas en état de vol, les connecteurs s'étant tous fendus avec le temps et ou l'humidité... J'ai eu la même chose avec la connectique complexe de mon Utopia, que j'ai refait à neuf...).
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Message par jeanpaul Mar 12 Mai 2015 - 9:12

Luc a écrit:

@ JP :
En aparté, tu te souviens du Mooney, developed by Speedy and hand made by CDC ?
J'en ai vu un à Vincennes ce w-e ! (mais pas en état de vol, les connecteurs s'étant tous fendus avec le temps et ou l'humidité... J'ai eu la même chose avec la connectique complexe de mon Utopia, que j'ai refait à neuf...).

Sacré Speedy Gu... Un sacré pilote aussi.
Ce ne serait pas plutôt le monart

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Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 12:33

Non, non, un Mooney by Speedy...
(genre gris délavé et vert céladon passé à l'eau de javel... avec le temps, avec le temps va...).

@ samedi sur la pelouse (on parlera construction et promotion). Wink

Edith :
En image
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Dernière édition par Luc le Mar 12 Mai 2015 - 13:13, édité 1 fois
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Message par jeanpaul Mar 12 Mai 2015 - 13:12

Luc a écrit:Non, non, un Mooney by Speedy...
(genre gris délavé et vert céladon passé à l'eau de javel... avec le temps, avec le temps va...).

@ samedi sur la pelouse (on parlera construction et promotion). Wink

Oh oui, je mt'en souviens aussi. Speedy voulait aussi monter son magasin en Suisse.
et piquenique s'il fait beau à baga.
PS : la photo a du mal à s'afficher ?
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Message par André Mar 12 Mai 2015 - 21:01

marcel66 a écrit:André ton CV std freestyle à 35kmh sans frein m'intéresse. Tu le commercialise???

Heu...non Marcel pas pour l'instant. Ca dépendra de ce qu'en dira Laurent (d'AirOne) Je ne veux pas lui faire de l'ombre puisqu'il commercialise déjà mon ADX's. Après, si ça lui fait rien, faut voir...mais faudrait que tu puisses essayer le bidule pour voir si ça te convient. Pour moi, c'est top moumoute...peut-être pas pour tout le monde.
Et il n'est monté qu'en 6 mm dans les bords d'attaque. C'est pas forcément une structure qui plaise. Et j'en suis encore tout étonné car même dans ce vent très fort d'Houlgate les bords d'attaque sont restés "droits". cyclops

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Message par André Mar 12 Mai 2015 - 21:06

Luc a écrit:
Salut André,

Cela me fait plaisir que tu répondes !  Wink

Souvent quand les pilotes parlent des top guns, ils t'oublient souvent (cf un post récent sur le fofo, je ne sais plus lequel pour les paranos...).
On oublie le créateur du Yofade, du DeadYof et du TSDD !
Quand même.

Au plaisir, un jour, d'en discuter de vive voix !


Pas de quoi; J'avais cinq minutes. Le plaisir est pour moi. Ce sera bien volontiers.
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Message par marcel66 Mar 12 Mai 2015 - 21:28

André, si tu veux (j'assume les frais de port) je pourrai peut être tester un proto sur notre spot par Tramontane !!!
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