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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par Professeur Schmoll Mar 8 Mar 2016 - 18:36

Sérieusement? la diférence de diamètre est énorme! Tu es sûr que ce n'est que l'enduction?
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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par Michel Mar 8 Mar 2016 - 21:35

Merci pour ce complément Didier.

Les avis exprimés dans la discussion dont tu as donné le lien sont intéressants, car plusieurs cerfs-volistes relèvent une baisse de qualité entre les lignes Laser Pro Gold vendues aujourd’hui et celles il y a quelques années.

En particulier :

- Moins de tours possibles avec les lignes actuelles
- Casse parfois au-delà de 4/5 tours
- Rupture prématurée de lignes neuves pourtant utilisées dans des conditions “normales”
- Moins d’enduction

Je me demande dans ces conditions, si l’appellation de “Rolls” des lignes de cerf-volant pilotable est toujours justifiée.

Dommage que les lignes Shanti ne soient pas commercialisées en Europe car il y a de ce fait peu d’avis les concernant. En tout cas, je n’ai pas remarqué ces défauts sur les Shanti speed. Les cerfs-volistes des USA sont par ailleurs très partagés entre ces deux marques haut de gamme, chacune ayant ses adeptes.
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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par DID92 Mer 9 Mar 2016 - 11:03

Professeur Schmoll a écrit:Sérieusement? la diférence de diamètre est énorme! Tu es sûr que ce n'est que l'enduction?
Bonjour Yvain,

Oui, même nombre de brins et tissage identique mais moins d'enduction. Rolling Eyes


Michel a écrit:Merci pour ce complément Didier.

Les avis exprimés dans la discussion dont tu as donné le lien sont intéressants, car plusieurs cerfs-volistes relèvent une baisse de qualité entre les lignes Laser Pro Gold vendues aujourd’hui et celles il y a quelques années.[...]
C'est avec plaisir Michel. Very Happy

Il faut se rendre à l'évidence que malheureusement les actuelles lignes LPG ont un petit soucie de conception. Ceci-dit, personnellement, je n'ai pas rencontré de problème de rupture de ligne.

Cependant, les lignes sont moins raide à l'usage, avantage ou désavantage ???
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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par Professeur Schmoll Mer 9 Mar 2016 - 18:59

Merci pour la précision. L'écart est vraiment impressionnant.
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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par André Jeu 10 Mar 2016 - 18:32

Je ne sais pas si mon avis peut faire avancer l'idée de ce test mais depuis que je pratique le cv; en free et maintenant en paire je fais juste un petit constat:

En pratique individuelle, pour moi peu importe la qualité des lignes. Je fais du free de façon intense depuis longtemps et sans remarque particulière de qualité car depuis le temps...je n'ai jamais été gêné par cet élément dans ma pratique. Que les lignes soient raides molle élastiques ect. Comme le dit Laurent, sur 25/30m ça ne se ressent pas vraiment.
Il faut également considérer le terrain sur lequel on vole. Rien ne sert de mettre cher dans des lignes qui seront usées au bout d'une dizaine de sorties. Perso, j'utilise toujours des lignes en dyneema de D4 et elles ont bien plusieurs années de free dans les fibres voire certaines avec des noeuds!!
En free, par contre je fais toujours très attention à appareiller le cv et son jeu de ligne. C'est le point qui me semble le plus important, plus que la qualité des lignes.

En paire, par contre, oui, j'ai constaté qu'il nous fallait de bonnes lignes, bien glissantes, pas trop élastiques. et répondantes et toujours en bon état.
Bref l'exact opposé de ce que je dis pour le free. Et de ce fait on choisit soigneusement notre terrain de vole.

D'où ma remarque: un test oui c'est une très bonne idée, mais pour paire ou team. En indiv ça n'a pas, pour moi en tout cas, forcément de sens. C'est plutôt chacun qui voit selon son budget, son appareil, et son terrain de vol.

A plouche
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Message par Michel Jeu 10 Mar 2016 - 19:45

André a écrit:[...] En pratique individuelle, pour moi peu importe la qualité des lignes. Je fais du free de façon intense depuis longtemps et sans remarque particulière de qualité car depuis le temps...je n'ai jamais été gêné par cet élément dans ma pratique. Que les lignes soient raides molle élastiques ect. Comme le dit Laurent, sur 25/30m ça ne se ressent pas vraiment.

[...] En paire, par contre, oui, j'ai constaté qu'il nous fallait de bonnes lignes, bien glissantes, pas trop élastiques. et répondantes et toujours en bon état.
Bref l'exact opposé de ce que je dis pour le free. Et de ce fait on choisit soigneusement notre terrain de vole.

D'où ma remarque: un test oui c'est une très bonne idée, mais pour paire ou team. En indiv ça n'a pas, pour moi en tout cas, forcément de sens. C'est plutôt chacun qui voit selon son budget, son appareil, et son terrain de vol.
Tes remarques sont intéressantes André mais ton avis est diamétralement opposé à celui exprimé par Mathieu un peu plus haut.

S'agissant de deux très bon pilotes, à la fois en individuel et en team/paire, c'est assez déroutant... Rolling Eyes

Mat le Dégueu a écrit:c'est clair,
en Indiv, la question se pose même pas. C'est LPG d'office.
à 5 ou 10 euros d'écart pour un jeu qui dur 1 an, l'économie est dérisoire en comparaison du plaisir de glisse que procure le LPG toutes résistances confondues.
Ensuite en Paire ou Team, lignes moyenne gamme suffisent, elle permettent d'enlever de l'individualité au pilotage et donc facilitent le rendu.
à plous
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Message par André Jeu 10 Mar 2016 - 20:08

Pas tant que ça Michel. Matt a des raisons s'appuyant sur sa pratique compète en indiv. Pour moi, non, puisque le free est une pratique perso, plaisir, non encadrée par les exigences de vol freestyle en compète. J'accorde nettement moins d'importance à la qualité des lignes de ce fait je crois. Par contre c'est sur que lorsque l'on est en paire, c'est compète au bout; donc le regard est différent sur ce maillon de la chaîne.

A+
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[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Empty Re: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Message par DID92 Mer 16 Mar 2016 - 11:58

Bonjour à tous,

Profitant de belle journée ensoleillée, j'ai effectué un test plus abouti sur les actuelles & anciennes lignes Laser Pro Gold.

Je confirme, les lignes LPG ne méritent plus le titre "la rolls des lignes".

Et oui ! malheureusement, la qualité nous à fait faux bond au détriment de la fabrication. (économie sur l'enduction pour réduire le coût de fabrication ???).


Lignes Laser Pro version Gold : précédente fabrication (ancienne)

Résistance à la rupture : 90 kg

Longueur : 37m

Test 1 = l'étirement

Résultat :

Je n'ai pas senti d'effet élastique (l'élasticité est quasiment nulle).


Test 2 = la glisse

Résultat :

J'ai réalisé plus de 10 torsades sans le moindre souci.


Test 3 = la souplesse

Résultat :

Les lignes sont assez raides, signe d'une bonne enduction.


Lignes Laser Pro version Gold : fabrication actuelle

Résistance à la rupture : 90 kg

Longueur : 40 m

Test 1 = l'étirement

Résultat :

Les lignes s'étire très légèrement.


Test 2 = la glisse

Résultat :

Je n'ai pas pu réaliser plus de 10 torsades sans que les lignes se coince, ce qui est un désagrément majeur en vol.


Test 3 = la souplesse

Résultat :

Les lignes actuelles ont une enduction plus fine et moins épaisse pour la même résistance, de ce fait, la sensation de souplesse se fait nettement sentir.


Conclusion :

Le mérite de c'est lignes me semble un peu trop optimiste, le rendu en vol, la glisse, la raideur n'est plus au rendez-vous !

Étant un pilote exigeant, je suis déçu... les LPG sont pour moi désormais des lignes de moyenne gamme.

Pour clore cette conclusion, ce qui serait bien, c'est que les distributeurs remontent l'info au fabricant avant que le consommateur qu'il soit amateur exigeant ou compétiteur n'aille voir ailleurs...

Surtout quand il s'agit comme ici de produit haut de gamme, donc, coûteux.

A suivre...


Dernière édition par DID92 le Lun 6 Juin 2016 - 11:21, édité 1 fois
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Message par Mat le Dégueu Mer 16 Mar 2016 - 16:01

va peut-être falloir penser à s'orienter vers quelque chose de plus sérieux, pourquoi n'a t-on jamais utilisé le Vectran en cerf-volant?

quelqu’un connait?

ça a l'air encore moins élastique que le Dyneema:
http://estore.twinline-usa.com/products/braided-vectran-200-1-lb-lot-black



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Message par candide Mer 16 Mar 2016 - 18:12

ça n'a pas l'air d'être la panacée, d'après l'article ci dessous ça craint les U.V et l'eau....

http://blog.technique-greement.com/cordages-3-les-fibres-exotiques/
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Message par cduday Ven 25 Mar 2016 - 6:18

moi qui pensait investir dans un rouleau de LPG pour renouveller mes lignes ce sujet est plus qu'interessant !

j'ai cru remarquer en effet que les LPG nouvellement achetées par d'autres pilotes semblaient plus fines (je prenais des 75kg pour des 40kg)

ceci dit, en ce qui me concerne j'ai testé pas mal de lignes à commencer par les Vector bleues dont l'enduction avait l'affreux défaut de "coller" après quelques tours; il fallait les user pas mal sur le sable pour corriger ce défaut mais cela n'est pas la solution ultime à mon avis.

les climax jaunes étaient pas mal mais inférieures aux LPG selon mon ressenti.

Bien sûr selon l'utilisation (team, paire, indiv, free, précision...) les préférences peuvent être différentes. En ce qui me concerne je suis plutôt orienté indiv et freestyle avec 37m

Il faudrait peut-être organiser un vote pour connaître les meilleurs préconisations des pilotes 2 lignes en terme de lignes sur le marché actuel.
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Message par DID92 Ven 25 Mar 2016 - 12:06

cduday a écrit:[...]Il faudrait peut-être organiser un vote pour connaître les meilleurs préconisations des pilotes 2 lignes en terme de lignes sur le marché actuel.
Pourquoi pas ! Very Happy

Concernant mon point de vue, les lignes que j'affectionne après les LPG sont les Lignes Shanti et en particulier les Skybond™️ Line.

[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti  - Page 2 Skybon10
Cliquez sur l'image.

Mais malheureusement... non commercialisé en Europe. No

J'ai proposé à deux sociétés de commercialisé les lignes Shanti (distributeur en France), mais apparemment Daniel Prentice désir garder l'exclusivité commerciale des Lignes Shanti.
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Message par DID92 Mar 24 Mai 2016 - 10:55

Michel a écrit:[...]Enfin, pour les points faibles, tu en as oublié un important je trouve : ces lignes ne sont plus importées en Europe.[...]
Hello Michel,

Apparemment si.  bounce

cliquez ici  Wink
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Message par Mat le Dégueu Mar 24 Mai 2016 - 20:56

je viens de récupérer 2 x 270m de la nouvelle laserpro LPG,
au premier abord, ce n'est plus la même chose, je taille mes sets cette semaine, je vous dirai si ce produit est devenu une bouse ou si on a encore la rigidité "LPG" au bout des sangles,
bye
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Message par Damien.g Mar 24 Mai 2016 - 22:08

moi j'ai mon idée Twisted Evil
mais je suis curieux de voir ton avis Mat ...

A+
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Message par DID92 Mer 25 Mai 2016 - 10:44

Mat le Dégueu a écrit:je viens de récupérer 2 x 270m de la nouvelle laserpro LPG,
au premier abord, ce n'est plus la même chose, je taille mes sets cette semaine, je vous dirai si ce produit est devenu une bouse ou si on a encore la rigidité "LPG" au bout des sangles,
bye
L'élasticité est la même à quelque chose près mais à mon sens ce qui change est en fait la glisse, moins d'enduction de silicone. Le revêtement anti-adhérent obtenu paraît moins épais en majeure partie à cause du coût élevé que cela implique et a la faible productivité et rentabilité.

Donc, dire que les lignes Laser Pro Gold sont la référence de tous les compétiteurs et amateurs les plus exigeants... c'est à voir. Laughing


Dernière édition par DID92 le Mer 25 Mai 2016 - 11:19, édité 2 fois
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Message par marcel66 Mer 25 Mai 2016 - 10:50

Tout se perd .... bientôt faudra voler avec du fil de cuivre !!
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Message par Damien.g Mer 25 Mai 2016 - 10:59

Yes la glisse Wink
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Message par Mat le Dégueu Mer 25 Mai 2016 - 13:07

Si c'est juste la glisse qui a disparu, c'est pas si grave alors, il suffit de refaire l'enduction soi-même de temps en temps avec de le bombe silicone.





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Message par Mat le Dégueu Mer 25 Mai 2016 - 13:08

mais si il existe + raide que LPG, même sans glisse, je suis preneur!
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Message par kalamical Mer 25 Mai 2016 - 13:29

Mat le Dégueu a écrit:mais si il existe + raide que LPG, même sans glisse, je suis preneur!
le kelvar ^^ Razz
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Message par Mat le Dégueu Mer 25 Mai 2016 - 18:56

tu as une adresse où chopper ça?
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Message par kalamical Mer 25 Mai 2016 - 23:10

Olidum avait essayé il me semble
je ne sais pas si cela se trouve encore pour pilotables

c'est super raide, très résistant mais avec des inconvénients :
- n'aime pas le soleil il me semble
- très abrasif/coupant pour les autres (genre manja de combattant ...)
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Message par kalamical Mer 25 Mai 2016 - 23:11

trouvé chez Metropolys

http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bin/iboshop.cgi?showd3400!0,0,159x0,,subcat=2

le kevlar c'est vraiment particulier
c'est ce qui est utilisé sur les gants, les fils et autres objets pour "jouer" avec le feu (jonglerie, etc ...)
dans le club nous avons 2 lignes en kevlar gainé pour mono fil que nous utilisons pour le vent fort
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Message par Michel Jeu 26 Mai 2016 - 10:19

kalamical a écrit:lc'est super raide, très résistant mais avec des inconvénients : [...]
Ça peut aussi faire très mal...

Un de mes amis s'est pris un retour de ligne qui avait cassé, dans la visage... Sad
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