Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Garuda aux origines

3 participants

Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Garuda aux origines

Message par Ju Lun 1 Sep 2014 - 15:10

Le Garuda oiseau mythique de la mythologie hindouiste et bouddhiste est l'un des multiples avatars du dieu Vishnou. Je me suis dit que la terrasse zen du père serait l'endroit parfait pour son premier shooting photos. Je l'ai monté ce week-end en partant de la structure de mon ancien mini-moa, merci encore à Ladole pour les astuces et conseils pour le montage Wink.

Garuda aux origines  Img_1912

Garuda aux origines  Img_1913

Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par marcel66 Lun 1 Sep 2014 - 15:36

Sur la base d'un mini moa..... Cela donne des idées !!
marcel66
marcel66

Inscription : 04/04/2014
Age : 59
Localisation : 66
Humeur : POTACHE

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par Ju Lun 1 Sep 2014 - 15:57

Bon un CV au sol dans le jardin c'est jolie, mais il préfère la plage, le sable et le bon thermique de midi !!

J'ai réussi à me trouver une bonne plage 100% sable, pas envie de voler au dessus des galets avec un CV neuf Smile

Garuda aux origines  Img_1915

J'ai été à la plage à partir de 11h jusqu'à 14h. J'ai donc pu profiter de la levée du thermique. J'ai commencé par un vent faible voir quasi nul pour finir sur un parfait 14km/h.

Bon déjà il vol ... c'est bon signe. La 1ère heure le vent ne dépassait pas les 5km/h donc j'ai commencé par le découvrir tout en douceur, la première impression ... ce n'est pas du tout un mini-moa !! Il est beaucoup plus planant sur le ventre. Je me suis fait surprendre plusieurs fois à voir le nez passer au dessus du pancake sur un simple demi axel. J'ai voler en configuration light, 3pt et lest home-made de 7grs. La plage basse semble plus basse que l'ancien mini demi-UL, dès  7/8 km/h on peut commencer à lancer de bonnes figures en reculant et reprendre la distance parcourue en faisant des 8 pénards. Ensuite le vent à dépasser les 10km/h et là j'arrive dans la plage de vent qui lui est réservé (dans cette config light).

Partie Free

Je commence à lancer mon petit répertoire : les axels sont bien à plat (plus que sur le mini en tout cas), les cascades de demi-axels sont vraiment des demi-axels, (avec le mini c'était plus des 2/5 d'axels qui faisaient descendre trop vite la cascade), là je suis sure qu'avec un peu de toucher j'arriverai à les faire à altitude fixe. Les slots sont beau, à plat et lent. Les tazs sont à la limite de passer mais faut sérieusement que je retravaille cette figure, ça va être plus simple qu'avec le mini. Le passage sur le dos est moins rapide que le mini mais il se cale bien, il ne cherche pas à vriller à la moindre variation de longueur de ligne. Les rotations dos sont accessibles et je pense que j'arriverai à les ralentir beaucoup pour plus de clarté. L'ours est bien, la phase demi-lasy to fade est bien lente c'est jolie. Juste le 1/2 et le backspin qui m'ont semblé différents, il faut le brusquer un peu pour qu'il s'exécute. Les yoyos sont impec (simple et double pour mon niveau), les blocs mini-apa accrochent les lignes sans problèmes, j'ai juste loupé 1 ou 2 fois la mise en yoyo parce que mes lignes étaient parallèle (sans nœuds). Et le vol en position yoyo reste très maniable. J'ai même réussi quelques slots sans dérouler le yoyo.

En gros la partie free me change un peu mais avec de l'entrainement je vais reprendre ça bien en main et continuer la progression vers les figures que je n'avais pas accès avec le mini (ou du moins plus facilement).

Partie précision

Le gros changement c'est surtout sur la partie précision ... N'ayant jamais volé sur de grands CVs je ne sais pas comment un cerf volant précis se pilote mais je compare avec le mini. J'ai l'impression qu'il faut privilégier les virages tirés aux poussés. Avec le mini il suffisait de relâcher une ligne et le virage se lançait, avec le garuda j'ai plus l'impression que ça le dévente beaucoup et la perte d'altitude est conséquente. J'ai donc essayer de modifier mon approche pour les angles: avec le mini une fois en pression il suffisait de relâcher vivement une ligne et de reprendre la pression pour que l'angle soit assez droit et marqué. Là avec le Garuda il faut bien le sentir en pression, exagérer un peu la pression sur la ligne que l'on veut relâcher, la relâcher puis reprendre franchement la pression pour que l'angle soit marqué. Je ne sais pas si c'est la façon classique de faire un angle, si ça vient du CV qui est différent, du bridage ... mais ça me fait bizarre de ne pas retrouver mes angles droit du mini et ce temps supplémentaire pour exagérer la pression. Je pense qu'il y a une période d'adaptation et peut-être une technique différente à chopper pour ce CV, je verrai bien ça avec le temps.

Petite conclu

En première impressions je dirai un CV plus planant que le mini (j'ai du refaire des lests plus longs de 2cms dans la spine) et une précision très différente qui mérite que je passe du temps dessus pour comprendre d'où vient le changement, mais qui permet de réaliser de beau angles claqués quand on choppe le truc (il faut une bonne pression dans la voile). Voilà pour ce premier vol, un CV différent qui va me donner encore plus envie d'aller à la plage voler Twisted Evil  Twisted Evil .

A voir prochainement dans un vent établie à 20km/h avec la config 5pt et lest de 13grs ...


Dernière édition par julien56700 le Lun 1 Sep 2014 - 22:41, édité 2 fois
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par Ju Lun 1 Sep 2014 - 16:02

Oui c'est mon mini qui a servi de structure, j'ai juste due couper la voile du garuda au niveau des pointes d'aile de 1.5cm (les BAs étaient un peu trop court), allonger la spine de 2cm (CV plus haut), retailler les whiskers (les 4 à 24cm). Et j'ai également réduit les vergues 3 pt de 0.5cm les 5pt font encore 72cm. Je verrai par la suite si ce 1/2 centimètre joue beaucoup sur l'effet poche du CV ...

C'était intéressant de tout démonter, adapter et remonter sur une nouvelle voile.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par Philip78 Lun 1 Sep 2014 - 19:32

Bravo et merci pour le récit détaillé de tes impressions. Very Happy

Quand j'avais essayé un Garuda, ça m'avait bien plu et je ne me souviens pas avoir été dérouté par sa différence de comportement dans les angles .. mais comme ce n'était qu'un bref essai, je ne peux pas en être totalement sûr.

Néanmoins il me semble que le passage du Mini-Moa au Garuda doit se faire sans difficulté.

Pour ce qui est du look, c'est aussi dans cette couleur que je le trouve le plus réussi.

Garuda aux origines  862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par Ju Lun 1 Sep 2014 - 22:39

Bon bah la journée de test fut complète ! Avant la petite session surf du soir j'ai sorti l'engin mais ce coup-ci en 5pt et lest 12grs. Le vent était entre 17 et 23 km/h et bah j'ai été très surpris !! il semblait très à l'aise : une pression correcte et rassurante. Avec le mini au dessus de 20 je mettais le free de coté, là pas du tout !! yoyos, slots en plein milieu de fenêtre, tranquille !! J'ai réussi des cascades de 1/2 axels sur place ( j'ai bien du tenir plus d'une minute Smile ). J'ai capté un peu mieux la gestuelle pour les angles, ça commence à ressembler à quelle que chose et on entend bien la voile claquer ça fait classe. Les fades de vrais ascenseurs, il est super stable. J'ai même réussi les 1ers taz avec, ça tourne bien à plat et lentement Twisted Evil Twisted Evil !! Et les side way sont hyper classe, lent et bien parallèle !!

Je le trouve beaucoup plus rassurant que mon ancien mini. Les remises en pression sont plus contrôlables, il ne tortille pas du cul et le free reste très accessible quand le vent monte.

Du coup je suis content de la bête !! Maintenant il va falloir l'user un peu Twisted Evil ça promet de belles heures de vol !!
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Garuda aux origines  Empty Re: Garuda aux origines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum