Perso, pour le démontage du cerf-volant je pratique globalement comme Damien l'a montré sur sa vidéo le dos au vent .. mais avec une petite variante .. car je me situe souvent de l'autre côté du Cv (côté intrados, mais quand même dos au vent) pour commencer le démontage
.. je reste dans cette position également pour enlever le premier connecteur de la top-cross (celui de gauche), car étant droitier, je suis davantage "à ma main" de cette façon ..
... mais dans la phase finale, c'est à dire au moment du démontage du 2ème connecteur de la top-cross je reste dans la même position, mais je retourne le kite de façon à ce qu'il présente maintenant son extrados au vent et je me retrouve de nouveau "à ma main" pour enlever le connecteur droit de la top cross avec ma main droite (car ce connecteur se trouve bien maintenant .. à ma gauche)
.. vient ensuite le pliage et là, vent dans le dos, le nez du Cv vers moi (l'extrados vers le sol) ... le vent devient alors un allié, qui aide à la manœuvre quand on replie la vergue latérale contre le longeron central puis qu'on regroupe avec l'autre bord d'attaque ; il aidera ainsi à ce que les "poches" formées par les 2 1/2 voiles se mettent en place naturellement .. si on laisse gentiment le kite se mettre à l'horizontale .. couché dans le lit du vent.
.. fin du pliage, comme Damien, sauf que je range plutôt les wiskers, vers l'intérieur des poches formées par la voile (en veillant à ce qu'ils soient bien couchés dans le fond de ces poches le long de la voile) et que une fois le Cv plié (comme dans la vidéo) je glisse la top-cross contre la spine, par l'ouverture de la croix centrale (si cette ouverture est assez grande pour le permettre) et enfin, je réunis le tout par un velcro (sans serrer exagérément), ce qui tiendra tout ça en place et facilitera la sortie du Cv de son sac (car je range le Cv nez vers le bas dans le sac)
Je ne pose pas souvent le Cv au sol dans ces phases de montage et démontage et j'ai pris l'habitude de laisser les vergues en place dans les connecteurs de bord d'attaque .. même si cela peut avoir l'inconvénient d'ovaliser un peu les trous des connecteurs .. qui seront un peu plus libres
.. c'est pourquoi, il est bon (de mon point de vue), de mettre en place un clip ou un tour d'adhésif (ou autre système) pour bloquer l'éventuelle remontée des connecteurs inférieurs des bords d'attaque, sinon la géométrie du Cv peut changer au fil du temps, sans qu'on s'en rende compte
En conclusion il ressort de ceci quelques grands principe et quelques méthodes où chacun trouvera la meilleure façon d'adapter à sa convenance et à ses habitudes .. quitte à corriger certains points dans le cas ou justement, il aurait pris de mauvaises habitudes.
Le mérite de cette vidéo, c'est que c'est forcément beaucoup plus parlant que les mots ! .. et le débutant isolé apprendra déjà de bonnes bases pour savoir dans quel sens monter et démonter son kite, et en plus, à faire attention à ce que le bridage ne se trouve pas emberlificoté dans les vergues avant de prendre son envol !
Philippe