Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Améliorations du Quantum

+11
maxxx2u
Ju
Philip78
Jibering
H
igu@ne
Philippe
DID92
tophenderl
Michel
Professeur Schmoll
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 16:20

la profondeur d'une tortue tiens plus de forme de la voile en elle même, la position des wiskers, la position de la croix centrale, la longueur de la spine,...  que d'un bridage.

Pour augmenter la profondeur de la tortue, il faut toujours penser a bien avancer sur le cv.

Après, y'a pas de miracle au tuning. On transforme pas une 205 en ferrari !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Jeu 6 Mar 2014 - 17:23

Oui je pense bien que je ne ferai pas de miracle avec cet engin. Au moins ces petites modifs me permettent de mieux comprendre le fonctionnement des CVs.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par H Jeu 6 Mar 2014 - 17:32

Probablement remonter la croix centrale. Changer l'incidence ne change rien à la tenue sur le dos. Eventuellement on peut jouer sur l'équilibre mais j'aime pas trop lester le nez...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Jeu 6 Mar 2014 - 19:02

Compliqué de remonter la croix sans devoir ajourer la voile... Il me reste trois jours de vacs pour trouver une solution.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par H Jeu 6 Mar 2014 - 19:35

Si tu as des bouts de barre qui restent essaie de faire une top cross plus courte...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Philip78 Ven 7 Mar 2014 - 9:10

H a écrit:...
Eventuellement on peut jouer sur l'équilibre mais j'aime pas trop lester le nez...
Par contre, pour arriver au même résultat, il faut regarder s'il n'y a pas un lest trop important à l'extrémité de la queue ..

Si c'est le cas, en le réduisant (ou même en le supprimant), on peut sans doute améliorer le calage du CV en tortue (le nez descendra davantage) ... mais il faudra vérifier que ça ne soit pas au détriment du comportement dans d'autres circonstances.

A suivre ... Very Happy

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 862834 

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 7 Mar 2014 - 10:24, édité 1 fois
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 9:32

julien56700 a écrit:Compliqué de remonter la croix sans devoir ajourer la voile... Il me reste trois jours de vacs pour trouver une solution.


tu peux tenter de passer ton kite en mono wisker. Tu fait un trou au milieu des deux existants et tu y colle un de tes wiskers actuel.

Le passage en mono permet parfois de mieux caler en tortue. Tu gagneras également sur les rotations à plat style tazmachine, par contre les backspins seront moins à plat..

Une modif simple a faire qui ne demande de faire que 2 trous supplémentaires sur le bord de fuite.
Parfois, ça marche bien ce genre de modif, parfois non, à tester donc..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Ven 7 Mar 2014 - 16:41

Aller, un nouvel épisode de la saga Quantum  Smile  ( attention il y a de l'action dans celui la)

J'ai écouté le conseil de rad sur les whiskers. Je les trouvaient bien trop à l’extérieur mais je ne savais pas l'effet que ca aurait de les modifier. Donc la je me suis dis il a raison ca coute rien. J'ai pas percé de nouveaux trous j'ai juste enlevé les whiskers extérieurs. La voile est légèrement moins tendue, mais rien de trop méchant. Je revérifie le bridage qui a légèrement bougé avec la sortie d'hier et je le règle précisément sur : inci 58.5 / ext 53 / int 64.5.

J'ai qu'une envie c'est de tester tout ca, mais pas de bol, vent zéro (ou 2/3km/h tout au plus)!!! Pas grave, je me dis que j'essayerai juste les flap jack, histoire de voir si il y a du changement.

Eh binh oui, c'est même assez radical !! Je test la première tortue, je marche en reculant, elle tient sans problème sur plus de 15m... les flap-jacks sont une formalité. Déjà là je suis super content, et en plus, la mise en tortue est complétement différente. Elle est très planante à la façon d'un masque (slowmotion). L'ours passera t-il enfin avec ce gros pépère ?? Bah oui pas de soucis, tout en douceur, et la mise en tortue est très jolie, il fait un bon de 1m en hauteur avant de se caller tout doucement sur le dos... Je continu, premiers backspins avec, ca passe crème, c'est top. Mais à la base toute ses modifs sont pour pouvoir passer les rotations à plat. J'essaye plusieurs fois un 540, je sens qu'il veut planer, il faut juste que je choppe le truc. Après plusieurs tentatives, j'arrive à passer un beau 540 bien à plat avec une sortie très correcte pour une première. Donc soit je me suis amélioré soit le CV y est pour quelle que chose ...p-e les deux mais je convaincu que les modifs ont joué  Very Happy. Et en plus pour finir en beauté je n'ai pas eu à courir comme un fou en arrière, une simple marche suffisait à avoir une pression correcte pour travailler en milieu de fenêtre. Comme quoi en enlevant ces whiskers je crois que j'ai gagné sur toute la ligne.

En conclusion, je peux dire que là je suis satisfait du résultat j'ai repris gout à voler avec ce CV (il dormait dans sa housse) et j'ai appris pas mal de chose à le bidouiller. Je remercie les gens qui m'ont aidé et bien conseillé.

Pour résumer les modifs actuelles :
        - Absorbeur de choc supprimé
        - Vergues en P3X
        - Mono whisker (conserver que l'intérieur)
        - Bridage "initié"/"non-débutant"  (inci 58.5 / ext 53 / int 64.5)
        - (A venir : B.A & spine en 6mm)

Niveau comportement il est complétement transformé, ce n'est plus un CV de débutant (il faut y aller en douceur, exit les gestes brusques) mais il est beaucoup plus joueur et intéressant à piloter. Il n'a strictement rein à voir avec le mini-moa ce qui va me permettre de changer en fonction des humeurs du moment

(c'est rare que j'écrive autant mais si ça peut intéresser quelques-uns...)
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 11:03

cool
n'hésites pas tout de même a tester le recentrage de ton mono wisker, le mettre a milieu de l'ancien tunel, tu pourras avoir un comportement intermédiaire si tu vois que tu as perdu en précision.

Sinon, si tu vois que ta voile flap un peu, refait un wisker légèrement plus long pour retendre la voile.

En générale, plus la voile est tendu, plus le kite est vif et free, si la voile est détendu, le kite sera plus précis, par contre, ça peut parfois rendre le kite bizarre sur le freestyle si la voile est vraiment trop détendu.

Le passage en mono wisker fait gagné aussi un peu en plage basse.
Cala par contre fait perdre parfois un peu en précision.

Dans tous les cas, c'est un option a avoir en tête, a tester pour les curieux..
Le plus bluffant, c'est souvent sur le taz machine qui devient vraiment beaucoup plus planant et facile a déclencher.

Par contre, j'ai testé le mono wisker sur le k2 ninety, un kite très free, et bah ça ne l'a pas fait du tout.. comme quoi faut tester..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Sam 15 Mar 2014 - 19:31

Petite vidéo de ma matinée à la plage avec le quantum. Pour les tazs il y a encore du boulot mais ca finira pas rentrer et cette après midi j'ai réussi mes premiers slots. Je ne regrette pas mon investissement pour améliorer ce kite, ça à l'aire plutôt payant !

( à regarder en HD )

Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Sam 29 Mar 2014 - 13:11

C'est bon j'ai terminé les modifs de structure. BA et spine passés en 6mm, j'ai vraiment gagné en rigidité et en réactivité. Par contre j'ai ajouté un lest en laiton de 12grs et le comportement ma paru bizarre. La mise en fade assez dur, je devais taper plus fort pour qu'il pivote et les slots avaient le nez qui remontait beaucoup. Rad m'avait dit que le lest aidait pour les tazs. J'ai volé juste 20mins dans un vent pas terrible donc j'ai pas pu tt tester mais j'ai remarqué ces petites choses. Pensez-vous que le lest aide vraiment pour les tazs, ou je laisse sans rien pour un meilleur équilibre ?
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par maxxx2u Sam 29 Mar 2014 - 14:03

Il y a une marge entre 0 et 12 gr. Le lest permets de gagner de l'inertie dans bcp de figures le taz en fait partie mais il y a telment de facteurs...
Perso j'essairai different poids et aussi jouer sur la hauteur de la croix central, plus elle est haute plus tu cales sur le dos mais tu perdes en yoyo et inversement ...
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Sam 29 Mar 2014 - 17:38

Les yoyos ne sont pas au programme de ce CV, pas de bloque yoyos et il aime pas trop etre sur le dos :-). Je l'ai préparé juste pour les rotations à plat.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par maxxx2u Sam 29 Mar 2014 - 17:48

Descends la croix et rajoute un peu de lest ...
Et réduire l'ext peut etre
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Sam 29 Mar 2014 - 18:19

Je testerai toutes ces pistes !
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Mer 9 Avr 2014 - 23:59

Le quantum marche tellement bien : tazs, ours, cascades, backspins, slots que j'ai complétement limé le bridage au niveau du point de contact avec les vergues (quand il est en tortue). Le bridage a même pas deux  mois Evil or Very Mad. Mon bridage est en 90kg mais il est très fin ce qui a du accélérer sa dégradation. En attendant de refaire un bridage complet avec de la bride "gros diamètre" je pensais mettre du scotch sur la ligne à nue pour essayer de lui refaire une pseudo gaine. Je suppose que vous avez déjà rencontré ce problème, comment faites vous pour pas manger votre bridage trop vite ??
Sinon, je vais essayer de faire une petite vidéo dans pas longtemps pour montrer les possibilités du CV avec mon bricolage maison Wink
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par maxxx2u Jeu 10 Avr 2014 - 0:07

2 mois c'est beaucoup Wink perso une séance parfois suffit pour l'exploser et c'est le mot Wink rip enzo
ça s'use beaucoup sur les PT et AS, vu qu'elles sont abrasives

alors pour du préventif :
- scotch autour de la bride et scotch sur les vergues
- gaine thermorétractable sur la bride
- trouver un bridage qui résiste et ça c'est très compliqué j'en ai trouvé un, je suis très content Smile (pas dispo dans le commerce, merci richard)

le cas actuel scotch et re-mesurer ton bridage quand même Wink car si tu es arrivé sur la trame du fil ton bridage a du s'allonger
maxxx2u
maxxx2u

Inscription : 03/05/2011
Age : 36
Localisation : Soissons
Humeur : tazoïte aigu docteur

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Jeu 10 Avr 2014 - 1:01

Ah ouai !! j'ai intérêt à vérifier les longueurs !! Là en effet je l'ai explosé en une session (ok elle était intensive et à durée 3h...). J'ai déjà du scotch lisse sur les vergues et je viens de rajouter du tesa sur les brides. Un pote prendra de la bride cher R-sky pendant les vacs, je verrai si elle tient !!
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Elfstat Sam 3 Mai 2014 - 11:35

Salut julien,
Je regarde ce post avec attention, j'ai peut être pour projet de faire la même chose car ma croix centrale a cassée deux fois. Donc ma question est la suivante :
Peux-tu faire un récapitulatif du matériel utilisé (surtout pour la structure carbone et embout) et si possible le prix que tu as payé.

Merci d'avance
Un compatriote breton Wink
Elfstat
Elfstat

Inscription : 16/03/2014
Localisation : Saint Brieuc Cotes d'armor
Humeur : Je suis très social comme mec ;)

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Dim 4 Mai 2014 - 2:04

Alors récapitulatif :

Modifs structure et bridage :

- vergues P3X avec raccord interne 6mm
- croix r-sky souple
- spine carbone décathlon 6mm
- Bords d’attaque 6mm structil en un seul morceau (mais je risque des  les couper et d'ajouter un raccord alu externe => plus simple a transporter)
- embout fendu 6mm exel
- ajout d'un lest de 11g gramme en laiton (fait maison)
- retrait des deux wiskers extérieurs
- bridage fait maison (je n'ai plus les cotes en tête)
- nouvelle housse sur mesure verte (réalisée pas christof)

En gros à part la voile je crois que j'ai tout changé lol. (c'est vraiment pour m'amuser, le CV n'a pas besoin de toutes ces modifs pour fonctionner Wink). Pour les prix, voir le site du bilboquet / décathlon, la facture est rangée au chaud  Very Happy.

Défauts actuels du CV :

- ne tourne pas assez sur les pointes d'ailes à mon gout (habitude du mini-moa), il faut que je trouve le temps pour régler ça un poil plus extérieur.
- tortue pas très profonde, il faut un certain touché pour qu'il ne reprenne pas le vol (surtout quand le vent est bien présent)
- remises en pression pas très très nettes ... (le pilote doit être mauvais)

Qualités actuels du CV :

- Gain très significatif en plage basse (il talonne mon mini-moa ULperso, mais la voile nylon ne lui permet pas de descendre autant)
- beaucoup plus rigide (pendant les figures, en vol et sur les posés)
- vrai machine à tenir le fade... on dirait un monofil parfois
- permet de passer toutes les figures que je connais, dans un style complétement différent du mini : très lent et aérien (sauf à base de yoyos, la tortue est déjà dure à obtenir alors partir plus loin ... pas possible ! lol)
- il m'a permis de découvrir et réaliser toutes les rotations sur le ventre, 540, slots, tazs.
- Permet de changer radicalement de style quand on veut voler moins vite que le mini (qui, lui exécute les figures à mach 2)

Conclusion :
J'ai du dépenser 60 euros de pièces, mais ça m'a occupé la tête et les mains. J'ai appris pleins de truc sur les structures, bridages et différents réglages. Et je vol avec, avec plaisir. Ce n'est plus un CV d'initiation qui reste dans sa housse (depuis que j'avais le mini-moa). Mais un CV qui a un certain "charme", un freestyle très lisible et lent.

(j'ai quelques rushs des premiers vols avec les modifs, faut que je trouve le temps de monter tout ça)
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Lun 5 Mai 2014 - 21:43

Voila j'ai fini le petit montage. Sans grande prétention, mais j'espère que ça permet de voir le potentiel des modifs. J'attends tes retours Elfast voir si tu passe déjà ces figures avec la version d'origine.

Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Elfstat Mer 7 Mai 2014 - 10:01

Juste Wouahhh!! c'est super fluide, c'est très beau bravo.
Je te remercie pour la vidéo et pour la liste du matériel.
Je fais 1/1000 des figures que tu fais, je voulais le modifier pour gagner en solidité, car je casse deux fois ma croix centrale, mais le vent était rafaleux à chaque fois.
Je pensait rigidifié la stucture aussi pour être plus à l'aise en plage de vent basse. Mais en regardant ta vidéo, je crois surtout que dois bien respecter ma plage de vent et essayer de sentir le vent, et m'entrainer encore beaucoup.
Petit info : tu penses que tu volais à combien de vent sur ta vidéo?
Merci
Elfstat
Elfstat

Inscription : 16/03/2014
Localisation : Saint Brieuc Cotes d'armor
Humeur : Je suis très social comme mec ;)

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Jeu 8 Mai 2014 - 2:33

Moi aussi j'avais cassé la croix alu. En mettant une croix standard, des vergues en P3X ou P300 et raccord interne le CV est directement plus rigide et il a beaucoup moins de jeux au niveau de la croix. Il faut aussi je pense changer le BAs pour du 6mm standard histoire d'homogénéiser la structure.

Pour le vent je te conseil d'acheter un petit anémomètre c'est bien pratique au début pour se faire une idée correcte de la vitesse du vent.

Sur les vidéos il y a plusieurs sessions, mais avec le quantum je dépasse très rarement les 20km/h (il devient très tractant), je passe sur le mini moa beaucoup plus léger dans les lignes. Au dessus de  25km/h je range tout, je ne suis plus à l'aise. Sinon 15km/h c'est l'idéal !! Pas trop de vent mais assez pour pas avoir à reculer de 30m lors d'enchainements de figures. 10km/h ca passe mais il faut adapter les figures (pas trop de figures où le CV est trop déventé). En dessous avec le quantum faut adapter les figures et les déplacements au sol et voler beaucoup plus au centre de fenêtre. Avec le mini-moa je peux encore descendre car j'ai un deuxième jeux de vergues + top cross plus légèrs, un lest plus léger (6grs) et la voile icarex qui est moins lourde que la nylon. En gros "mon" quantum je dirai (8 jusqu'à 22km/h, plage optimale 12-16km/h.
Avec le tien n'hésite pas à jouer sur le bridage adaptatif (light or strong wind). J'arrivais à monter jusqu'à 30km/h avec ! (sur mon bridage perso actuel, j'ai pas gardé le système de double tête d'alouette)

Petit conseil perso : au début je préférai voler avec moins de vent que trop ! Tu évites les casses en cas de chute et tu as le temps de comprendre ce qu'il se passe. Mais maintenant que je maitrise mieux, le stop, les posés deux pointes (mouvement du demi axel) je suis plus tranquille quand le vent monte. Quand le cv fait un tout droit vers le sol tu sais que tu peux le poser comme une fleur, ca rassure !
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par christof Ven 9 Mai 2014 - 17:22

au top julien !  Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 905568 
christof
christof

Inscription : 03/10/2012
Age : 45
Localisation : lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Ju Sam 10 Mai 2014 - 0:48

merci ! N’empêche, ta housse finalise le CV. Ça fait un ensemble complet  Smile
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Quantum - Améliorations du Quantum - Page 2 Empty Re: Améliorations du Quantum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum