SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SSUL Pro-Dancer de Skyburner

Aller en bas 
+9
jmb49
pascal77
Air-One Shop
AlexO4
Godspeed
durey christian
admin
maxxx2u
DID92
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:53

jmb49 a écrit:
[...]Partant d'un Transfer XT.S STD, par exemple, quelles modifications intéressantes seraient à réaliser sur le CV ? Je n'en connais pas (pas encore !!). Et me tenteraient-elles ?...

Oh nonnnnnnn !!! pas le Transferrrrrrr !!! affraid
Pitiééééé !!!! nonnnnnnnnnnnnn !!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 15:56

Tu as peur que je le modifie ?

Nan Didier, rassure-toi, mes 3 XT.S STD et mes 2 XT.R STD sont d'origine jusqu'au bout des vergues ! J'avais même tellement peur de merder un bridage à deux balles avec mes restes de bouts de lacets que j'ai commandé le mois dernier 3 bridages neufs à Monsieur TIEN !!!

Comme tu vois, je conserve en puriste digne Wink
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:09

Oufffffff tu m'as fait peur. Merci Jean-Marc. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:11

Ben oui, quoi ! Franchement, qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir à modifier sur un Atelier ?????
Revenir en haut Aller en bas
DID92

DID92


Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:15

Je me le demande ? scratch

Ben... rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierkites.com/shop/
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:08

Ah oui Smile Tiens, rien... c'est bien c'qui m'semblait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Inscription : 01/12/2011

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:05

jmb49 a écrit:
Ben oui, quoi ! Franchement, qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir à modifier sur un Atelier ?????
Le bridage ou la structure par exemple, car un modèle n'est jamais figé à vie. Heureusement d'ailleurs car sinon, on n'en serait pas beaucoup plus loin que le Peter Powell.

Pour l'Atelier, il y a eu en particulier des améliorations apportées au Slash et au Masque, communiquées sur le forum par le fabricant.

Pas mal d'ailleurs ces réflexions pour le Pro Dancer. cheers Je suppose que c'est pour le rendre plus joueur et ne savais pas que la théorie développée par Philip78 à partir des cotes moyennes relevées sur trois cerfs-volants modernes à vocation "freestyle" pouvait aussi convenir à des "oldtimers" dont le free n'est vraiment pas la vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:15

Michel a écrit:

Pas mal d'ailleurs ces réflexions pour le Pro Dancer.  cheers Je suppose que c'est pour le rendre plus joueur et ne savais pas que la théorie développée par Philip78 à partir des cotes moyennes relevées sur trois cerfs-volants modernes à vocation "freestyle" pouvait aussi convenir à des "oldtimers" dont le free n'est vraiment pas la vocation.
Non Michel, je ne cherche pas vraiment à le rendre beaucoup plus joueur, ni à le transformer en freestyler, ce qu'il ne sera jamais, compte tenue de sa structure, de sa faible inertie, de son aspect/ratio, de son faible creux de voile .. etc

.. mais plutôt dans le but de pouvoir bénéficier sur cet appareil si performant dans le petit temps, d'un bridage plus extérieur, afin d'obtenir un guidage plus facile sur trajectoires et une précision améliorée, avec un côté moins chatouilleux et surtout pouvoir le piloter avec une amplitude de gestes plus importante et qui se rapproche des autres appareils de ma gamme tels The Grid ou Le Curve.

Je m'étais d'ailleurs expliqué de ce que j'attendais comme résultats concrets de cette modification, ainsi que des raisons de mes motivations, ici :

Philip78 a écrit:

Alors, pourquoi j'ai eu cette démarche ? ..

Ma gamme d'appareils est maintenant structurée autour du Grid de 2,45 m d'envergure, et parmi mes dernières acquisitions, un Curve de 2,40 m d'envergure et surtout un Avatar de 2,60 d'envergure.

Donc, que des Cv relativement grands, avec lesquels je me suis habitué à avoir des gestes d'une certaine amplitude.

J'ai également pris beaucoup de plaisir, à voler du plus proprement possible, en soignant les trajectoires et les angles avec mon Avatar, en vue par exemple de pouvoir exécuter avec rigueur les figures de précision lors des compétitions .. et cet Avatar m'offre une plage de vent énorme pour pratiquer cela : d'environ 7 km/h jusqu’aux environ de 30 km/h.

.. mais en-dessous de 7 km/h ? .. quelle solution ? .. mon Grid SUL conviendra bien, mais si ça baisse encore pour venir flirter avec la limite basse de 4 km/h (et parfois descendre plus bas encore, en cours d'exécution de la figure), je ne suis pas sûr de ne pas être un peu en galère, en risquant de ne pas avoir toute la pression requise dans la voile pour bien guider ses trajectoires (pour les figures de précision, car en ballet individuel, le problème est différent).

Il me restait donc à envisager dans ce cas, l'utilisation du Pro-Dancer, mais son bridage très intérieur, avec les inconvénients cités plus haut, me faisait beaucoup hésiter.

Il fallait donc que je me penche sérieusement sur une éventuelle modification de son bridage.

Philippe
En fait, quand tu reprends les fondements statistiques de mon concept sur les bridages, tu pourras te rendre compte en regardant un peu plus en amont, le croquis avec les 5 options de bridages proposés (par rapport à ce que je recherchais), qu'en fin de compte il y aura toujours un choix à faire par le pilote, pour privilégier certains paramètres ou certaines valeurs plutôt que d'autres

Par exemple, en testant hier certaines des options proposées, j'ai comme première impression, que les bridages avec le turbo d'incidence réglé à 3 cm, ne me satisferont sans doute pas, car cela introduit une sensation de "flou" dans le pilotage .. ou une plus grande difficulté à "claquer" (modérément ) un angle, ou si tu préfères à le "marquer" sans que le nez n'hésite un tant soit peu avant de se caler à l'exacte position demandée.

.. je vais donc sans doute éliminer cette solution (avec turbo de 3 cm), dans mes options personnelles, mais il se peut que d'autres pilotes, trouvent avantage à cette auto-correction du turbo, sans doute moins efficace pour "marquer" des angles nets, mais apportant peut-être un léger "plus", côté remplissage de la voile en haut de fenêtre.

Même réflexion en ce qui concerne le pourcentage d'extériorisation du bridage, qui d'origine était à 52 % et que j'ai fait passer dans la version modifiée à 65 % .. ce qui pourrait sembler peut-être trop radical .. mais, pour juger du changement de comportement que cela implique, j'ai proposé également une solution avec l'extériorisation à 61 % .. qui après essais, me donne là encore le sentiment (après un premier essai rapide), que ce n'est sans doute pas assez pour atteindre le résultat souhaité.

Par contre la version avec l'extériorisation à 63 % me semble présenter (en première impression) le bon compromis, apportant il me semble, la parfaite dose de "radicalité .. dans la modération"  clown  

... et dans le cas où je finirais par opter pour ce bridage N° 3 N° 2 de ce tableau (celui qui est extériorisé à 63 %), je le comparerais dans un deuxième temps par un test, à une version identique mais juste un peu moins profonde, (à 59 % au lieu de 62 %) .. pour voir si entre ces deux valeurs influant sur des critères antagonistes tels que stabilité<> vivacité, je préfère privilégier l'un plus que l'autre.

L'option est déjà calculée, mais j'attends de pouvoir faire quelques vols avec l'une et l'autre de ces configurations (quand le temps avec vent très faible me le permettra), pour en parler plus en détails.

On pourrait donc résumer en disant que la question qu'on peut se poser est : quels sont les pourcentages avec lesquels, pour un appareil donné et pour un programme ou un style de vol donné, je me sens le plus en affinité avec l'appareil ?

Mais ce que je pense aussi, c'est qu'il est toujours préférable de savoir .. ou l'on se trouve (positionnement actuel du point de tire), pour décider objectivement de ... où veut-on aller (positionner ce point de tire).  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Ven 16 Sep 2016 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 22:52

Je partage la vocation étant aussi utilisateurs de CV "relativement grands". 250 à 265 sont mes mesures courantes... J'ai donc un objectif relativement convergeant vers celui de Philippe.

Et je maintiens dans cette optique que le passage du K WW au Pro-Dancer me fait un effet boeuf !!!


Dernière édition par jmb49 le Jeu 15 Sep 2016 - 22:53, édité 1 fois (Raison : Grammaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 9:10

Un autre topic venant de s'ouvrir, avec pour sujet le vol en "Dual" ou en "Trio"

https://aufilduvent.forumactif.com/t5675-mkf-multikite-flying-faire-voler-plusieurs-cv

.. m'a conduit jusque sur la page de Ray Bethell, le maitre incontesté de cette discipline

http://www.raybethell.com/default.html

.. et plus particulièrement sur la page nous présentant l'étendue de la gamme des appareils utilisés :

http://www.raybethell.com/html/k_01.htm

On y remarquera ainsi que le Pro-Dancer, objet de ce long topic, tient une bonne place dans sa panoplie

http://www.raybethell.com/html/k_01_g.htm

.. texte qu'on pourra traduire "schématiquement", avec Google traduction :

.. "I never take a chance of being caught off guard"  pour comprendre qu'il a choisi d'avoir ce modèle dans son sac, car dit-il :  "Je ne prends jamais une chance d'être pris au dépourvu"

Ce qui me conforte encore dans l'idée du potentiel remarquable que nous offre cet appareil venu d'outre-Atlantique.  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:23

Un vol à trois CV pour deux mains à voir :



Tout à fait dans le style, mais je ne pense pas que le pilote soit Ray BETHELL. Le titre est "vol inaugural", ce que je comprends comme "tout premier essai"...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptySam 17 Sep 2016 - 12:43

Un point intéressant pour le Pro Dancer avec son bridage normal est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des poignées spécialement longues pour faire du dual avec... Ca facilite les débuts par petit vent.
Michel, les cerf-volants old school supportent souvent bien une petite extériorisation du bridage pour "moderniser" le feeling dans les lignes (par exemple l'eclipse, le psycho, le NSR, le La Luna...) et éventuellement leur permettre d'aborder plus facilement certains tricks.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Inscription : 04/10/2010
Age : 64

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2016 - 11:30

des lignes de 90 kg pour un bridage de SUL ???????????

pour le dual et le Pro Dancer SUL accrocher les gaines des lignes sur le pouce et le petits doigt suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keaps-kiter.com
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:28

Philippe a écrit:
des lignes de 90 kg pour un bridage de SUL ???????????
J'ai fait la modif avec ce que j'avais de disponible sous la main et je ne trouve pas que ça pose vraiment problème, mais attention, ça ne concerne que les quelques centimètres des rallonges.
- je pense que ce sera suffisamment résistant, avec de la ligne 90 kg, mise en double Wink
- je pense aussi que c'est suffisamment fin (pour ne pas générer de trainée excessive) .. surtout après avoir enlevé les rallonges d'origine qui étaient destinées au réglage indoor.
- ça reste aussi suffisamment gros en épaisseur, (du fait que c'est mis en double), pour que les nœuds d'arrêts assurent un positionnement convenable des têtes d'alouettes des brides.
- et ça reste bien souple, pour se positionner convenablement.
- sans oublier que c'était pour tester et montrer en photos

.. et puis c'est en BLEU ! .. du BEAU BLEU équivalent au bridage d'origine. Very Happy

Voici quelques photos de ce bridage VARIABLE sur lesquelles on peut voir que les rallonges d'origines ont été enlevées (sur les brides incidence et intérieure), et remplacées avec ces adjonctions de rallonges de brides.

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16091910114615083514501779

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16091910114715083514501781

J'en ai profité pour faire apparaitre les positions permettant de retrouver facilement le bridage d'origine et celles permettant de passer rapidement aux bridages modifiés.

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16091910114615083514501780

.. que ce soit avec la bride extérieure à 58 cm (origine) ou à 56 cm pour certains bridages modifiés proposés

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16091910114815083514501782

La représentation du turbo d'incidence est là pour compléter l'info relative aux réglages, mais il n'y a eu aucun changement physique de bride en ce qui le concerne (juste un changement de la position de réglage).

Voilà ! .. je pense que je n'ai pas trop alourdi mon Pro-Dancer avec ces quelques bouts de lignes de 90 kg .. mais, rien n'empêche ceux qui disposent sous la main, d'un peu de vraie bride de bridage .. assez fine et souple, de faire la modif avec le produit approprié .. surtout si cette bride est bleue ! Wink

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:04

J'ai également fini mes modifs plus "définitives" et j'ai opté pour un code couleur au feutre sur les points cruciaux de la bride ; très simple (noir et rouge sont les coloris d'origine) :

- noir + bleu => réglage standard outdoor d'origine
- rouge + bleu => réglage indoor d'origine
- vert => réglage Philippe n°1 (radical)

Et je m'y retrouve sans pb Cool Faut pas être daltonien ou amblyope Shocked Je me suis fait une antisèche glissée dans la housse avec les autres déclinaisons des réglages. Ca semble toujours très clair sur le coup, mais passé plusieurs semaines ou après un long hiver au coin du feu (j'hiberne traditionnellement...).

Je pense qu'aujourd'hui sera ##THE## bonne journée pour mes essais. En effet, voici ce qui s'annonce par chez moi :

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Screen10

Ce qui promet une chouette journée Pro-Dancer !

Très bon vent à vous tous  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:37

De mon côté, j'ai pu au cours des derniers jours et notamment durant l'après-midi d'hier, bénéficier de vents très faibles, pour essayer de parfaire encore s'il se peut, le bridage modifié proposé, ou bien de tester des solutions alternatives moins radicales .. et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

J'en reste dans mes choix, à la solution proposée précédemment, avec le bridage que j'ai appelé "radical" ; bridage qu'on pourra, pour les cas où le vent est au plus faible, enrichir d'une petite variante consistant à jouer sur un léger raccourcissement de la bride d'incidence, de 5 mm environ (ou 1 nœud maxi, si ceux-ci sont assez resserrés) .. en ramenant la longueur de celle-ci de 63 cm à 62,5 cm.

Il me semble qu'en étant réglé un poil plus léger, le Cv se comporte mieux par vent faible (en ce qui concerne la mise en pression de la voile)

Pour ma part, le n'ai pas gardé l'option de réglage indoor de l'appareil, mais j'ai gardé les points de réglage du bridage d'origine, pour revenir facilement à celui-ci en cas de nécessité, comme par exemple, vol en compagnie d'autres Pro-Dancer qui seraient restés dans la configuration d'origine ... et pour pouvoir y revenir également dans les cas de pétole les plus sévères .. et ne serait-ce également, que pour comparer avec le bridage d'origine, de "référence"

Voici donc, un petit croquis faisant la synthèse de ces 3 possibilités de réglages (pouvant aussi servir d'aide mémoire, quand on est sur le terrain).

Edit du 01/11/2016 :

J'ai modifié le croquis antérieur, en rajoutant en bas de celui-ci, une 4ème possibilité de réglage, celui d'une version "3 points" (avec le turbo réduit à "0" )

On est pratiquement sur les même valeurs de pourcentages que le bridage modifié "radical" de base, mais il me semble, avec un rendu du touché, encore un peu plus "franc", du fait d'avoir supprimé le petit turbo de 1 cm.


SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16110107253715083514599624

Dès que l'on a, ne serait-ce que 2 à 3 km/h de vent, je trouve que ce bridage permet une amélioration exceptionnelle du contrôle de la précision.

Pour en juger objectivement et avec assez d'exigence, je me sers d'une des figures qui sont dans la liste de celles faisant partie du programme 2016, en compétition individuels deux lignes.

La DI03 - Circle Over Diamond", représenté ci-dessous
(ici cette figure est représentée en mode "miroir", car je préfère la passer dans ce sens, mais on peut la travailler dans l'autre symétrie latérale)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16092208451815083514507839

Cette figure met bien en valeur les qualités que je cherchais à valoriser lors de cette modif de bridage.

Car, c'est notamment lors de l'exécution du losange inférieur, qui est de petite importance (30% x 30% dans la grille) qu'on pourra apprécier ce bridage :
- la réactivité qui reste importante, mais qui est assortie d'une faculté à se "régler" de façon très précise sur un angle de 90° ou de 135° (pas plus pas moins), en se calant de façon immédiate et sans le moindre rebond sur chaque nouvelle position.

.. il est même possible de "faire claquer" un peu l'angle ; et pour un enchainement de petites amplitudes de figures comme celles-ci, il sera même possible de faire les mouvements nécessaires aux angles, par des sortes de gestes effectués en "cassant" le poignet, l'index et le majeur appuyant sur l'extrémité des sangles pour parfaire le contrôle.

(mais je vole avec des sangles ajustées à mon poignet et qui sont assez courtes pour que mes doigts allongés, viennent jusque sur la bride a échelle de nœuds servant au réglage d'égalisation)

On peut aussi tester avec la figure "DI-13 - Steps" qui nécessite de descendre 4 marches à angle droit sur la hauteur de la fenêtre.

Ce bridage permet aussi de mieux pouvoir gérer les 1/2 axels et les slots, mais aussi, et ce n'est pas négligeable, l'exécution du "cartwheel" pour remettre l'appareil sur ses pointes quand il est au sol. (le bras de levier plus large du bridage plus extérieur, permet cela plus facilement)

Les posés 2 pointes s'en trouveront également améliorés .. néanmoins, je dois encore travailler, pour arriver à gérer plus efficacement ces posés, lorsque ceux-ci doivent être lancés d'une hauteur relativement proche du sol.

... comme dans cette figure de précision .. où il faut faire l'angle suivi du posé 2 pointes, en partant d'une hauteur de grille de 20% ! ..

DI05 - "Lap and Snap" (représentée ici également, en "miroir")

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 16092208451915083514507840

La taille importante de l'appareil (2,44 m x 1,10m), sa faible inertie (son poids total n'est que de 155g) et la souplesse de sa structure tout en 2PT (avec des vergues qui font quand même 78,1 cm de long), font qu'il ne peut pas (ni ne doit) être brutalisé et qu'il  lui faut un certain temps pour l'exécution proprement dite de cette figure de posé.

La difficulté est dans le final de ce posé, pour éviter de finir sur le dos.

Pour les posés partant de plus haut (genre 40 %), pas de problème et on aura le temps de les gérer pendant leur exécution.

A noter également que j'ai à nouveau modifié hier, la fixation de mes pieds de whiskers, à l'extrados du Cv en remplaçant les espèces de "punaises" que j'avais précédemment mises en place (en remplacement des systèmes d'origine).

En effet, il m'est arrivé plusieurs fois, qu'une de mes lignes se prenne à l'extrados du Cv entre, cette punaise et la voile, ce qui fait qu'il est dans ce cas, quasi impossible de décramponner la ligne coincée et qu'il y a en plus, le risque de casser quelque chose si l'on tente de remettre son appareil en position, sans avoir vu que c'était coincé à cet endroit.

Alors, j'ai remplacé les "punaises", par des pieds de whiskers à vis, ceux avec la petite rondelle cuvette, car une fois la vis bien serrée, cette rondelle adhère parfaitement à la voile, éliminant donc le risque décrit ci-dessus .. tout en protégeant l'arrière du Cv des frottements sur le sol.

Voilà ! .. paré à voler Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe


Dernière édition par Philip78 le Mar 1 Nov 2016 - 19:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:07

Citation :
Dès que l'on a, ne serait-ce que 2 à 3 km/h de vent, je trouve que ce bridage permet une amélioration exceptionnelle du contrôle de la précision.




Je confirme, c'est ce que je viens d'observer à l'instant avec 1km/h moyen sur 45 min (3 montgolfières en vol quasi stationnaire, juste au dessus de mon spot et qui m'ont demandé où j'avais caché mon souffleur !).




Citation :
des sorte de gestes effectués en "cassant" le poignet, l'index et le majeur appuyant sur l'extrémité des sangles pour parfaire le contrôle.




Oui, le Pro-Dancer permet de développer une gestuelle qui lui est propre, très spécifique. Je ne le possède pas mais l'ai déjà essayé, ça m'a rappelé le Double Zéro de l'Atelier. Les gestes sont différents de ceux nécessaires au Pro-Dancer, mais également à réserver strictement au modèle. Donc ces CV ne sont pas adaptés à un apprentissage "généraliste" des mouvements !

D'ailleurs, le changement du bridage std outdoor d'origine vers le bridage radical Philippe (ou dans l'autre sens), oblige à revoir assez profondément cette gestuelle. Je pense que pour un pilote qui sera resté assez longtemps avec une variante du bridage, il sera difficile au pied-levé de revenir à l'autre variante en conservant la précision immédiatement.

Pour bien s'en rendre compte, il nous faudrait deux Pro-Dancer côte à côte montés avec les deux variantes, puis passer rapidement de l'un à l'autre sur l'exécution d'une figure convenue tout en filmant les mains du pilote aux tops déclencheurs des virages de la figure. Et au final, comparer les deux vidéos (et également les deux résultats dans le ciel !!).




Citation :
mais je vole avec des sangles ajustées à mon poignet et qui sont assez courtes pour que mes doigts allongés, viennent jusque sur la bride a échelle de nœuds servant au réglage d'égalisation




C'est comme cela que je vole mes autres CV. Cependant, pour le Pro-Dancer, j'ai trouvé que ces mouvements subtils de la pulpe des doigts sur l'attache échelle de noeuds/sangle ou même directement sur l'échelle de noeuds ne me donnaient pas assez de variantes. Et de plus, mes fouettés n'étaient pas bien dosés, bien souvent trop violents pour obtenir quoi que ce soit de beau avec le modèle (à part un puzzle en 3D, peut être ??  What a Face )

Je vole donc ce CV avec des 1/3 fingerstraps "Skyflipps indoor Kitec" visibles ici. C'est évident, avec ces deux petits machins, il n'y a pas de "poids" dans la main. Alors pour compenser ce qui pourrait être une certaine masse apportant son inertie, il m'arrive de les chausser sur majeur et annulaire et de me glisser dans la paume de chaque main une bille métallique enfermée dans une pomme de touline. J'attache cette dernière à mon majeur, comme une bague que j'enfilerai sur mon doigt. Comme dirait alors Bashung "y a un truc qui fait masse".

Avec ce truc, j'ai le meilleur du fingerstrap et le sentiment de bien contrôler le CV, avec la précision que je souhaite. Avec le bridage d'origine, j'avais par exemple remarqué qu'en fermant les deux mains placées sur ma poitrine, je pouvais obtenir des réactions notoires du CV rien qu'en serrant plus ou moins le poing sur la pomme !! Comment alors doser ce type de changement quasi imperceptible sur les lignes ?

D'accord, il y a le ressenti et l'entrainement. OK. J'avais d'ailleurs pensé à l'époque que le CV pourrait être manipé avec un simple croix d'attelle, à l'instar de ce qu'on utilise pour une marionnette à fil. Je n'ai jamais donné suite à l'expérience, mais ça rejoint ce qu'en disait H plus haut :




Citation :
Un point intéressant pour le Pro Dancer avec son bridage normal est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des poignées spécialement longues pour faire du dual avec... Ca facilite les débuts par petit vent.




Cependant, en ce qui me concerne, cette hyper réactivité du Pro-Dancer ne me convenait pas et c'est pour cette raison que j'ai investi le bridage proposé par Philippe. Merci encore, c'est bien mieux !


Dernière édition par jmb49 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:29, édité 3 fois (Raison : Orth...)
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 11:01

jmb49 a écrit:
...
Comment alors doser ce type de changement quasi imperceptible sur les lignes ?
Tu mets effectivement le doigt sur un point important ! .. qui peut justement faire la différence entre 2 pilotes, quand les conditions de vol sont délicates.

Pour ma part, je gère cela, grâce à mes sangles, que j'ai gardées dans leur longueur normale, mais en réduisant l'ouverture par laquelle j’introduis les mains (j'ai mis des rivets pour limiter l'ouverture, mais on peut faire une couture si on une machine à coudre qui va bien)

... à noter que je les plie avant de les enfiler et que j'y glisse ma main par en-dessous (voir 3ème photo en page 12 de La Synthèse), afin que ces sangles ne fassent aucun pli dans le creux de la main (par rapport à cette photo, j'ai supprimé depuis, les triangles en plastique pour attacher les échelles de nœuds directement au tissu des sangles)

Ainsi, mes sangles sont bien arrimées à mes poignets et lors du pilotage j'ai la possibilité, en ayant les doigts (majeur et index) étendus, d'exercer une pression sur le bout de ces sangles, les faisant ainsi légèrement plier, ce qui permet de bien ressentir le CV, mais surtout d'exercer une tension infime de la ligne et d'exercer un contrôle très fin sur la transmission de l'ordre.

Donc, dans certaines circonstances, cette action des doigts permet même de remplacer un léger mouvement de la main, par exemple, comme le contrôle de la trajectoire en sortie d'un demi-tour, ou même pour commencer à anticiper un virage avant de faire une gestuelle de plus grande ampleur.

Ces gestes de petite ampleur des doigts ou des poignets, sont une sorte de "démultiplication" apportant un surcroit de précision, pour piloter "fin" avec anticipation et bon contrôle de la tension des lignes .. on est vraiment "au contact" de façon très "sensitive" avec l'appareil .. on le sent vibrer et vivre au bout des lignes .. on ressent sa glisse.  Very Happy

Au fait, j'avais oublié de parler de la plage de vent haute de l'appareil, avec ce nouveau bridage !

.. j'ai profité d'une petite montée de vent inattendue hier après-midi, pour estimer (mais en mesurant à l'anémomètre), que la plage haute (pouvant être considérée comme raisonnable) devait se situer aux environ de 11 km/h ..

.. alors, même si en étant prudent il sera peut-être possible d'aller encore plus haut (puisque le fabricant parle de (8 ou 10 miles par heure suivant les documents : ce qui fait de 12,8 à 16 km/h), pour moi, cela n'a plus trop d'intérêt et il vaudra mieux changer d'appareil.

De mon point de vue, ce qu'il faut considérer, c'est que si on décide de sortir le Pro-Dancer pour un vent de 2 à 3 km/h, il pourra "encaisser" une montée ponctuelle à 11 km/h sans dommages .. c'est à dire entre 4 et 5 fois la vitesse de vent nominale, qui avait justifié sa sortie .. et je trouve que c'est déjà pas mal.  Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:19

Par expérience il encaisse au moins du 30km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:21

Peut-être, mais avec le bridage d'origine ..

Sur le bridage d'origine, les 2 points de tire sont situés à 41 cm latéralement, de part et d'autre de la spine .. alors qu'avec le bridage extériorisé à 65%, ces points de tire passent cette fois, à 51,7 cm de part et d'autre de la spine .. soit : 10,7 cm de plus de chaque côté .. et 21.4 cm au total.

Ceci entraine donc automatiquement, un report plus important de la pression de la voile sur les vergues donc, il me semble prudent de ne pas trop jouer avec le feu .. en allant flirter avec le haut de la plage de vent d'un standard Very Happy

.. mais je comprends qu'en team, cette caractéristique ait pu vous rendre service, quand le vent se montre inconstant ..

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:41

Salut les Sky Burnes...
Oui, je sais, mais je n'ai pas pu m'empêcher... Wink

Concernant les différentes phases de réglage d'un bridage (je suis en plein dedans, mais pour un autre kite. ...) on est toujours tributaire de vents instables (surtout en vent de terre) qui ne permettent pas d'apprécier telle modification à sa juste valeur. On est toujours dans le registre de la sensation et l'on sait que le ressenti reste très subjectif et erratique. Il n'y a pas de logique de la sensation, mais bien une déclinaison de possibles. Un auteur disait : du possible, sinon je meurs....

Le principal, c'est que cela vole.

Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:19

Luc a écrit:
.. on est toujours tributaire de vents instables (surtout en vent de terre) qui ne permettent pas d'apprécier telle modification à sa juste valeur. On est toujours dans le registre de la sensation et l'on sait que le ressenti reste très subjectif et erratique. ...
C'est vrai, mais avec cet appareil on teste plutôt dans des vents très faibles de fin d'après-midi donc, sans doute dans un air un peu moins perturbé .. mais on peut aussi avoir des changements d'orientations sournois, un peu trompeurs au niveau des sensations si on n'y a pas prêté attention.

Néanmoins, en multipliant les essais sur plusieurs après-midi complets (environ 4 après-midi de tests en ce qui me concerne), on finit par avoir des sensations qui se recoupent et se confirment, surtout si on part d'un croquis comme je l'avais fait, qui donne des pourcentages pour les bridages testés, et avec des réglages sur lesquels on peut revenir rapidement, sous réserve bien sûr de s'être fait un bridage d'essai avec de multiples positions pré-marquées par des nœuds (sinon, c'est la grande loterie du hasard)

Ont peut aussi procéder par élimination sur certains critères, comme j'ai tenté de le faire ; d'abord en éliminant par exemple dans mon cas, les turbo de 3 cm, puis en cherchant à savoir si je préférais l'extériorisation à 61 % ou 65 % ; puis ensuite une profondeur à ... etc .. jusqu'à plusieurs petites valeurs d'incidence pour un même réglage, car la variation d'incidence est très vite significative, par rapport aux sensations.

La difficulté, c'est de pas valider un critère pour une mauvaise raison ! ... je m'explique.

Par exemple, choisir une variation d'extériorisation, sous prétexte qu'on sent mieux l'appareil après cette variation ! .. alors qu'en fait, on est peut-être en train de juger de la variation d'incidence qui a été induite par le changement de longueur d'une bride intérieure ou extérieure .. mais ce n'est pas facile de ne changer qu'un seul paramètre à chaque fois.

Sinon, pour ce qui est de la plus ou moins grande efficacité de l'appareil par pétole, entre le bridage d'origine et le bridage modifié, il n'y a que le test en "live", en volant à plusieurs dans les même conditions de vent et avec les mêmes lignes, qui permettra de se faire une opinion vraiment valide.

Je pense qu'on perd peut-être un peu en plage basse (en dessous de 2 km/h par exemple) avec ce nouveau bridage, mais l'agrément de pilotage et la précision font un progrès significatif.

D'où l'intérêt d'avoir les deux réglages dispos sur l'appareil Very Happy

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmb49

jmb49


Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:29

Je suis d'accord avec Luc, j'ai hâte de retrouver l'océan pour des tests plus "réguliers".

Le vent que j'ai eu ici est très différent finalement de ce que ma rose des vents indiquait en prévision ce matin ! Moralité, je n'ai que très peu réussi à voler mon Pro-Dancer, même s'il résiste facilement à 150 km/h -mais protégé dans sa housse ! Wink Bref...

En résumé : pas aller trop vite aux conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Philip78

Philip78


Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:38

jmb49 a écrit:
Je suis d'accord avec Luc, j'ai hâte de retrouver l'océan pour des tests plus "réguliers".
...
Bah oui ! .. si on compare nos étroites "fenêtres" (de vent) locales avec celles de grandes largeurs, que tu peux ouvrir sur l'Océan ! .. on est pas vraiment à égalité . clown

SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 862834

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:05

Philip78 a écrit:
(...)
Néanmoins, en multipliant les essais sur plusieurs après-midi complets (environ 4 après-midi de tests en ce qui me concerne), on finit par avoir des sensations qui se recoupent et se confirment (...)
La redondance et les recoupements peuvent donner un diagramme approximatif et produire des images superposées dont on discutera la pertinence, les infimes variations et les subtiles différences, mais cette série de réajustements ne conviendrait pas forcément à un pilote qui a l'habitude de " rentrer " dans le kite ou un autre, plus impatient, qui ne laisserait pas le kite vivre sa vie, voulant un contrôle absolu ou encore un autre qui préfère un kite un poil plus lourd pour avoir un peu plus de nerf...

Toutes ces bidouilles restent donc très subjectives et expérimentales, elles ont le mérite de repousser certaines limites, de répondre à un cahier des charges précis, mais, globalement, notre sport ne permet pas une approche conceptualisée, on ne peut pas quantifier l'ensemble des données pour créer un prototype. On est plus dans le clonage et l'approximation. Et l'errement...

Un auteur italien disait qu'au beau milieu de sa vie il avait perdu la voie droite pour se retrouver dans une forêt obscure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SSUL Pro-Dancer de Skyburner   SSUL Pro-Dancer de Skyburner - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SSUL Pro-Dancer de Skyburner
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Skyburner Solus
» Occasion Skyburner - Air-One.fr
» Des avis sur ocius SUL de skyburner?
» Skyburner Kites Spur: New for 2020
» avez vous des info sur le skyburner fulcrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil du vent :: CERF-VOLANT :: Tests-
Sauter vers: