Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

+4
admin
T.a.t
niX
SMKC
8 participants

Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par SMKC Mar 22 Fév 2011 - 15:01

Je réponds ici directement à un mp qui m'a été envoyé :

Voila un petit moment que je réfléchi sur le fait de m'affilier à un club (ou non).

Pour faire simple, en ressortent deux questions:

-qu'est-ce que ça va m'apporter?

Pas granch. Un tshirt (souvent pourri), le droit d'emmener des chips et le pastis aux réunions. Des bonnes rigolades avec des amis. Des discussions interminables au téléphone pour savoir si tu vas là ou là, comment tu loges, etc. Qui fait la compète ? Quels sont les derniers ragots du moment ? Un réseau de personnes de confiance, à qui tu peux demander LE renseignement sûr sur un bridage, un réglage.
Du matos à profusion : fini les commandes d'une barre : tout est centralisé et livré soit chez un des membres lors d'un workshop, soit sur un festoche, avec une ristourne si tu trouves un shop qui fait ce genre de choses pour un club. En plus, avec tous les kites inutilisés que tout le monde a dans sa fourre, tu voles toute l'année avec des kites différents si tu veux.

une licence: oui et après?!..
C'est pas faux, sauf si tu fais la compète. Ah, on me signale que la FFVL peut t'inviter à aller sur un festival de parapente, de deltaplane, où tu peux faire un peu d'initiation, manger et loger souvent pour presque rien, voire rien, et ça fait en plus rentrer un peu d'argent dans les caisses du club quand tu es dédommagé pour ton voyage. C'est bien l'argent, c'est utile parfois.

une assurance: peut servir mais bon?!..
Même pas : ton assurance perso te couvre déjà pour ta pratique personnelle.

des conseils pour progresser: y a pleins de personnes qui peuvent le faire et le font sans appartenir à un club.
Moui... mais si un jour tu as l'occasion de faire un "stage" organisé par un club, tu verras que c'est sans commune mesure avec les conseils que tu glanes sur les terrains, ou pire : sur les forums.

participer à des workshops et se fédérer autour d'un projet: on l'a fait l'an passé sans éprouver le besoin d'être un club pour le faire et on le refera sans doute cette année
Pas besoin d'être un club-sportif loi 1901 avec affiliation FFVL pour avoir une démarche de club. Il y a un truc qui s'appelle l'Association de Fait, et qui te permets de faire plein de trucs, à partir du moment que tu n'as pas besoin de financements. - Et, dans ma vision des choses, Au Fil du Vent est un club : un nom, un tshirt, une façon commune de voir les choses, des rassemblements... enfin, bon, je me répète.

-qu'est-ce que je pourrais apporter au club?
Ca, c'est une bonne question, c'est même le fondement du monde associatif. Il y a plusieurs postures dans un club : le mec investi, il monte les projets et y participe. Le mec dévoué : il n'organise pas, mais il vient, et le jour j, il donne un coup de main. Le mec discret : il fait quelques vidéos dans son coin, il est rarement présent, niveau organisation, rien du tout. Mais il fait partie d'un truc et il est content et te le fait savoir. Et y'a le type qui supporte : il a pas besoin de club, mais il trouve que ce que tu fais est sympa, il adhère, et paye juste sa cotis'. A part sa lettre, tu n'auras jamais de ses nouvelles.

des sous mais la somme est ridicule, dans le bon sens du terme, une adhésion à un club de cv ça va pas chercher bien loin comparativement à d'autres sports et au vu des besoins de ce club. Mais la recherche de sub m'emmerde suffisamment dans mon taf pour que ça continu dans mes loisirs et c'est pas mon fort alors pour les gros sous faudra pas compter sur moi!
Cool, tu viens de te positionner de toi-même. Vaut mieux ça que "Ouais, je serais tout le temps présent", et en fait, tu viens jamais. Et 30€ dans un club, c'est jamais perdu. Ca sert à renouveler le matos d'initiation, à financer un déplacement où tout le monde va, un petit apéro quand on se retrouve.

soutenir les festochs du coin: pas de soucis je suis présent dès que c'est possible et suis prêt à filer un coup de main si c'est nécessaire (même si je trouve ça un poil emmerdant voir frustrant de participer à ces grandes fêtes du cv et de ne pas pouvoir voler! Je sais c'est égoïste mais quand c'est la seule fois de l'année ou le spot et le vent sont corrects!)
Quand tu viens en club, ton secrétaire t'a inscrit. Tu t'es déjà pas fait chier avec les chèques, les machins, ton club avance, et après tu règles au club. Les covoiturages sont organisés, les logements loués, les repas prévus, et, vu que tu viens avec un club, tu as le droit de voler (sauf certains festoches genre Berck je crois, mais ça j'ai jamais fait...)

des séances de travail, d'entrainement ou d'animation (construction ou pilotage) hebdomadaires: vu mon emploi du temps ça n'a jamais été possible.
Rassure toi : c'est possible pour personne bénévolement. Ou alors faut être super motivé, et j'en connais pas des masses. En plus, le coup du rdv toutes les semaines, hormis pour bosser de la paire ou du team, ça marche rarement : le vent est trop pourri, il pleut, j'ai pas envie... Ca, au SMKC, on fait pas. On aurait voulu, mais...


Au vu de ce constat et de réflexions du style "j'aime bien les activités de ce club mais pas d'affinité avec les gens qui le composent" ou "j'aime bien les personnes mais leur projet ne m'intéresse pas suffisamment", j'en suis toujours au même point, pas d'adhésion!
Bah oui, effectivement, s'affilier à un club histoire de, ça n'a aucun intérêt.

Puis viennent tes posts sur les différents forums et alors se pose la question: Adhérer au SMKC? Comment? Pourquoi? Qu'est ce que je pourrai y apporter? Qu'est ce que ça peut m'apporter?
Pour adhérer : tu prends contact avec moi.
Pourquoi : le tshirt rose ! et se dire que tu fais partie, que tu agrandis et que tu te nourris d'une ambiance qui te plaît.
Qu'est-ce que je pourrai y apporter ? Je ne sais pas... demande à Prof. Schmoll, à la Botte, à Tibet, à Pascal, à Laurent... des fois, quand je regarde ce clübb, et que je vois les gens tellement différents qui le composent, je me demande ce qu'on fout ensemble. Et pourquoi, qu'est-ce que les gens viennent y chercher. J'ai jamais compris. Pourtant, ils s'investissent tous à fond.
SMKC
SMKC

Inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par niX Mar 22 Fév 2011 - 17:27

Merci pour les réponses.
niX
niX

Inscription : 29/09/2009
Age : 43
Localisation : Haute patate
Humeur : ça dépend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par T.a.t Mar 22 Fév 2011 - 18:23

niX a écrit:Merci pour les réponses.

Plus serait difficile Razz Razz
T.a.t
T.a.t

Inscription : 20/09/2009
Age : 73
Localisation : Rouen
Humeur : dépends de la météo

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par admin Mar 22 Fév 2011 - 21:05

merci pour les explications
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par kalamical Mer 23 Fév 2011 - 5:37

Ah, on me signale que la FFVL peut t'inviter à aller sur un festival de parapente, de deltaplane, où tu peux faire un peu d'initiation, manger et loger souvent pour presque rien, voire rien, et ça fait en plus rentrer un peu d'argent dans les caisses du club quand tu es dédommagé pour ton voyage. C'est bien l'argent, c'est utile parfois.
cela peut aller un peu plus loin
formation reconnue => montage de projet => subvention
reconnaissance => événement d'autres asso/club => invitation => démonstration

pour Berck : "c'est mon coin"
si vous ne pouvez pas voler sur place (trop de monde, interdiction ...)
pensez qu'à qque kilomètres de là vous avez plein d'autres plages dispo
Stella / Merlimont / Le Touquet (pour citer celles que je connais bien)

après lors d'un festival le plus dur c'est de choisir ce que l'on souhaite faire (c'est le plus dur)
profiter du festival, profiter du temps pour voler, participer . . .

Pascal
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par jmb49 Lun 28 Fév 2011 - 14:24

Salut à tous,

vraiment intéressant ces détails et développements sur les clubs et les raisons qui y conduisent. Il semble que certains naissent et que d'autres s'éteignent... monde cruel de la vie d'une activité.

Mais indépendamment du contexte de mode (ou non !) d'une activité, il y a aussi les individus qui la pratiquent. Souvent on entend "ceux qui volent sont tous sympas, n'ayez pas peur, approchez m'sieurs-dame". Et souvent également (en dehors des exceptions marginales), vous conviendrez que c'est vrai. Oui, en fait, c'est assez simple statistiquement : le CV est pas une obligation vitale ou réglementaire (peut être devrait il le devenir ?! ah non surtout pas) de ce fait, on le pratique tous pour loisir / plaisir / fun /... j'en passe et des meilleurs.

Si on rassemble des gens qui feunent (du verbe feuner, first group), y a des chances qu'on reste fun. Prenez une asso de la défense des sinistrés de chépaquoi, ses membres ne funent pas. Il y a des chances pour que leurs assemblées ou leurs rencontres ne le fassent pas non plus, hein ?...

Le passage sur "Il y a plusieurs postures dans un club" est vraiment passionnant et mériterait certainement plus encore. Après tout, de nombreuses activités diverses et variées ont fait l'objet d'études en socio, je me souviens sur Paris de livres par exemple sur les cataphiles, amateurs des souterrains de Paris à l'époque où ils étaient très mode. Pourquoi pas le portrait (ou les portraits d'ailleurs) robot(s) du cervoliste ? Mais la socio est technique et pas forcément passionnante. Et puis, a t'on envie (on = les autres) de savoir qui nous sommes ? Et nous, au fait, on en a envie ?...!!

Qui sommes nous ? Pourquoi un jour, en prenant un, deux ou quatre fils dans les mains, cela nous scotche à l'activité pour des années, pour du temps et des tunes dépensés sans compter ? Ou en comptant éventuellement, mais en dépassant largement le cadre du raisonnable pour tous ceux qui ne sont pas piqués comme nous le sommes...

Souvent je cherche la réponse à cette question me concernant (assez égoïstement). Et finalement, j'en reviens au débat sur le club :

peut être que ce n'est pas :

qu'est-ce que je peux apporter au club ?

ni :

qu'est-ce que le club peux m'apporter ?

qui sont les bonnes questions. Mais plutôt : qu'est-ce que la pratique du CV m'apporte ?
Très bon vent à tous, heureux ceux qui entreprennent (clin d'oeil à kite_kut et à d'autres) !

J-Marc




Dernière édition par jmb49 le Lun 28 Fév 2011 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Non mais quelle orth de m... j'ai !!!!!!)
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par admin Lun 28 Fév 2011 - 16:06

ahhh j-marc, c'est un peu notre philosophe du forum.. Wink Razz
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par Professeur Schmoll Lun 28 Fév 2011 - 18:03

Sans vouloir trikiter, moi j'attend toujours que le Clübb m'apporte un t-shirt en tout cas Laughing
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par jmb49 Lun 28 Fév 2011 - 20:37

rad a écrit:ahhh j-marc, c'est un peu notre philosophe du forum.. Wink Razz

Oups ! Hipsss ! Heu... Alors philofainéant, d'accord. Disons que je ne réfléchis que sur les sujets de mon choix !!!!
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par cduday Lun 28 Fév 2011 - 21:13

perso vu que mon club actuel va bientôt fermer, je me tâte à rejoindre un autre klübb mais malgré tout le positif que je vois.... je n'y arrive pas, je ne peux pas porter un tee-shirt rose !
cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par SMKC Lun 28 Fév 2011 - 22:04

Le rose vaincra ! bon, le tshirt est pas obligatoire. Mais par contre, faut être fünn à mort !
SMKC
SMKC

Inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rejoindre/créer un club : pourquoi ? Empty Re: Rejoindre/créer un club : pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum