Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"Comparaison" P1X/P200

5 participants

Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty "Comparaison" P1X/P200

Message par Professeur Schmoll Mar 11 Jan 2011 - 20:41

Comme j'ai reçu récemment un lot de P200, j'ai eu envie de comparer la rigidité de ces barres avec du P1X pour voir si on retrouve bien l'écart annoncé par le constructeur entre les deux séries.

Alors j'ai procédé de la manière suivante:

La barre est bridée sur le bord d'une table en verre par une cale en bois tenue par des serres-joints. Je laisse dépasser toujours la même longueur de barre.
Comme je ne peux pas mesurer précisément la déflexion de la barre, je mesure le poids nécessaire pour faire fléchir la barre d'une certaine valeur. En l'occurrence, je suspend un gobelet à l'extrémité de la barre, je le remplis d'eau petit à petit jusqu'à ce que la barre ploie d'une certaine valeur (c'est-à-dire touche le dossier d'une chaise pirat), puis je pèse le gobelet.

En comparant les masses nécessaires pour plier deux barres différentes, j'ai donc une idée de la différence de rigidité.

Voici donc les résultats:
Masse nécessaire pour atteindre le dossier de la chaise 1:
P1X: 127g
P200: 155g
P400: 188g

Donc la barre de P200 serait 22% plus rigide que le P1X, et la barre de P400 50% plus rigide que le P1x.

Pour vérifier que le protocole n'était pas totalement débile (ce n'est pas forcément évident de vérifier si ça touche juste ou pas), j'ai fait un autre essai avec une déflexion plus importante:
Masse nécessaire pour atteindre le dossier de la chaise 2:
P1X: 172g
P200: 211g
P400: 254g


Ici la barre de P200 serait 23% plus rigide que le P1X, et la barre de P400 48% plus rigide que le P1x.

Donc finalement c'est assez répétitif!

Et alors on s'en fout me direz-vous. Oui sauf que le P1X est vendu pour être plus rigide de 20% que le P100. Je n'ai pas d'autre barres sous la main pour vérifier, mais si on s'en tient aux mesures de Shawn Tinkham présentes dans la Synthèse de Philip78, le P200 est sensé être 27% plus rigide que le P100.

Du coup on aurait une différence de rigidité d'à peu près 5% entre P1X et P100... je veux bien que mon protocole expérimental ne soit pas parfait, mais il manque 15% quand même!

Voilà petit test que j'ai eu envie de faire car j'avais lu des personnes qui justement n'avaient pas eu l'impression que la série PXX n'avait pas la rigidité annoncée...
(Bon ça n'empêche pas le P1X d'aller très bien sur mon V-Masque :heureux )

Si vous voulez plus d'essais envoyez-moi d'autres barres :dgors "Comparaison" P1X/P200 480102
Professeur Schmoll
Professeur Schmoll

Inscription : 03/01/2011

http://www.timupsinsa.com

Revenir en haut Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty Re: "Comparaison" P1X/P200

Message par igu@ne Mar 11 Jan 2011 - 20:55

Professeur Schmoll a écrit:Voilà petit test que j'ai eu envie de faire car j'avais lu des personnes qui justement n'avaient pas eu l'impression que la série PXX n'avait pas la rigidité annoncée...

Bien vu Professeur Schmoll !! très bon test
- sur une de mes construction perso , j'ai remarqué effectivememnt que le Pxx n'était pas si rigide que ça , a savoir ...j'avait remarqué qu'un BA d'un " 4 lignes " en P3x n'était effectivement pas beaucoup plus rigide que le P300, enfin je parle d'un ressenti !! je n'est pas testé !! lol

bienvu Prof

_________________
https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos
"Comparaison" P1X/P200 Iguane10
AFDV    @    created by rad
igu@ne
igu@ne

Inscription : 08/12/2010
Age : 55
Localisation : IDF
Humeur : Viva la Revoluzione .....

https://www.youtube.com/user/IGUANErevo/videos

Revenir en haut Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty Re: "Comparaison" P1X/P200

Message par Franck 40 Mar 11 Jan 2011 - 21:23

Put'1 Prof ! affraid Heureusement que tu ne t'es pas infligé une séance d'auto-flagellation pour vérifier la rigidité du P1X vs le P200 !!! "Comparaison" P1X/P200 304567

Il ne te reste plus qu'à mesurer la nervosité de ces barres... le temps de réponse pour qu'elles reviennent à leur position initiale (en coupant la ficelle du gobelet...) Laughing


clown
Franck.
Franck 40
Franck 40

Inscription : 14/07/2010
Localisation : 40 Landes
Humeur : Faites pas chier ! LOL !!!

Revenir en haut Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty Re: "Comparaison" P1X/P200

Message par admin Mar 11 Jan 2011 - 22:09

pas idiot ce test
effectivement, ça semble gros les chiffres annoncés chez skyskark..
avatar
admin

Inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty Re: "Comparaison" P1X/P200

Message par jmb49 Mer 25 Mai 2011 - 21:29

Professeur Schmoll a écrit:Et alors on s'en fout me direz-vous.

A ne pas en douter une telle ineptie ne se peut concevoir !!!

Professeur Schmoll a écrit:je veux bien que mon protocole expérimental ne soit pas parfait

Après m'être torturé l'esprit là-dessus, je vois pas en quoi ce serait bidon de procéder ainsi. Seul défaut, on ne teste pas toute la longueur hors-tout. Mais en répètant sur plusieurs segments et en faisant la moyenne, à mon avis, c'est correct.

Professeur Schmoll a écrit:Si vous voulez plus d'essais envoyez-moi d'autres barres :dgors "Comparaison" P1X/P200 480102

Et comment vont les affaires depuis cette invitation ?...!
jmb49
jmb49

Inscription : 14/07/2010
Age : 53
Localisation : Anjou
Humeur : Joyeuse tout le temps ! Mais alors *tout* le temps :-) !!!

Revenir en haut Aller en bas

"Comparaison" P1X/P200 Empty Re: "Comparaison" P1X/P200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum