Bon vent à tous
Michel
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André a écrit:Tu ne lui as pas mis une traine? Dans ce cas, c'est normal si ton cv est bien monté et équilibré.. Il faut une traine bien longue ou multiple et bien "lourde" qui aura pour fonction de remettre ton cv dans le lit du vent. La masse de la traine et sa longueur dépendent de la force du vent donc de la plage d'utilisation.
Tu as constaté toi même que par vent moins élevé le souci a tendence à disparaitre ou à être retardé. Donc: différentes traines pour différentes puissances de vent. Utilisisation sans traine réservée pour le très petit vent alors.
iniga a écrit:J'ai fais un essai ce midi, les photos sont sur le lien picasa à la fin.
Résultat : moyen donc perfectible ! Le premier essai sans traine a été catastrophique, aucune stabilité donc j'ai direct greffé l'engin.
Deuxième essai : moyen moyen car avec un vent assez soutenu (20 à 30 km/h avec petite bourrasques) le cv tourne sur lui même assez rapidement dans le sens horaire pour aller ensuite s'écraser lamentablement sur le sable....bzzzzi, quelle horreur !!!
tu augmentes le "diedre" pour le vent fort ( c'est le terme exact)kalamical a écrit:[J’avais ajouté une queue pour la stabilité mais ce n’était pas suffisant par vent soutenu
Alors j’ai ajouté un tendeur sur la vergue (transversale haute) pour rendre le CV moins plat.
En mode « petit vent » = CV à plat = tendeur détendu
En mode « vent soutenu » = vergue pliée/cintrée = tendeur tendu
Je ne sais pas si je suis très clair . . . je n’ai pas les bon termes
Amicalement
Kala
herve67 a écrit: petit rappel de base
1 fois et demi la hauteur de la spine en un seul brin reparti en 1/3 2/3 le point de tire doit se situe au niveau du croisement de barre
c'est une bonne base de reglage à affiner bien sur sur le terrain
grandpapix a écrit:La bride doit être en général, une fois et demi la longueur de la spine. Le point de tire est le point où tu accroche ta ligne donc un tier sur le haut de ta bride. Moi je fais une échelle de noeuds en haut et en bas, comme cela je peux regler plus finement.
Plur le dièdre si tu l'accentu, tu peux voler en vent plus fort (raisonnablement).
Faur rappeller que la manta est un monofil avec lequel on joue pour le faire virvolleter tout comme le Laima et autres.
Petite astuce pour le croisement des barres pour petits monofils, moi je mets un joint torique, c'est rapide et peu cher.
Pour l'accroche de la queue soit un bout de fil au bas du cv avec un noeud et sur la queue une petite bride et on accroche avec une tête d'alouette, soit un eumérillon de pèche, rapide à poser.
Allez bon vol.
jai ecris vite hier soir desoléiniga a écrit:Et bien, si j'avais su qu'un bout de queue pouvant être aussi technique et créer autant de débat...! Loin de moi l'idée de casser l'ambiance !herve67 a écrit: petit rappel de base
1 fois et demi la hauteur de la spine en un seul brin reparti en 1/3 2/3 le point de tire doit se situe au niveau du croisement de barre
c'est une bonne base de reglage à affiner bien sur sur le terrain
Donc je récapitule :
.
hervé : qu'est ce que tu appelles le point de tire ? Sur la manta, le croisement des barre est assez haut au niveau de la palette (arc de fibre de verre / spine) et je ne comprends pas ta répartition 1/3 - 2/3, tu parles d'un système de longueur adaptable ?
ridifies pas trop un monofil ça le rend hyper reactif surtout si il est de petite taille , au contraire la fribre de verre accepte mieux les " à peu pres " du pilotage , voire meme du g techiniga a écrit:augmentation du dièdre : ca me semble difficile vu que les ailes sont déjà bien tendue... Je vais aussi tester en augmentant la rigidité du BA avec jonc carbone à la place de la fibre. ca peut également jouer favorablement.
On verra bien mais avec tout çà, si ca tourne encore, je me reconverti dans l'industrie agroalimentaire de biscuit secs au chocolat à grande échelle !!!!
@+
on discute, on échange et on reste poli, y a pas de soucisiniga a écrit:Et bien, si j'avais su qu'un bout de queue pouvant être aussi technique et créer autant de débat...! Loin de moi l'idée de casser l'ambiance !
tu vois, tu gardes le bon ton . . . je suis plié de rire devant mon PC . . . merciiniga a écrit:On verra bien mais avec tout çà, si ca tourne encore, je me reconverti dans l'industrie agroalimentaire de biscuit secs au chocolat à grande échelle !!!!
bonne idée !grandpapix a écrit:Moi je fais une échelle de noeuds en haut et en bas, comme cela je peux regler plus finement.
Merci cela confirme bien ce que j’avais en têtegrandpapix a écrit:Plur le dièdre si tu l'accentu, tu peux voler en vent plus fort (raisonnablement).
Aurais-tu une photo à nous montrer s’il te plait ?grandpapix a écrit:Petite astuce pour le croisement des barres pour petits monofils, moi je mets un joint torique, c'est rapide et peu cher.
kalamical a écrit:
Loin de moi l’idée de te contredire André … mais la masse/poids n’est-il pas l’ennemi du CV ?
Mauvais exemple que j’ai testé . . . une queue courte mais bien lourde avec du chiffon . . .
Je ne sais plus qui m’avait fait remarquer que pour une queue ce n’est pas le « poids » qui compte mais la longueur.
iniga a écrit:Et bien, si j'avais su qu'un bout de queue pouvant être aussi technique et créer autant de débat...! Loin de moi l'idée de casser l'ambiance !herve67 a écrit: petit rappel de base
1 fois et demi la hauteur de la spine en un seul brin reparti en 1/3 2/3 le point de tire doit se situe au niveau du croisement de barre
c'est une bonne base de reglage à affiner bien sur sur le terrain
Donc je récapitule :
bridage 4 points : bride transversale fixée à la bride existante
augmentation de la longueur de queue : je vais réfléchir à un système d'accroche modulable.
hervé : qu'est ce que tu appelles le point de tire ? Sur la manta, le croisement des barre est assez haut au niveau de la palette (arc de fibre de verre / spine) et je ne comprends pas ta répartition 1/3 - 2/3, tu parles d'un système de longueur adaptable ?
augmentation du dièdre : ca me semble difficile vu que les ailes sont déjà bien tendue... Je vais aussi tester en augmentant la rigidité du BA avec jonc carbone à la place de la fibre. ca peut également jouer favorablement.
On verra bien mais avec tout çà, si ca tourne encore, je me reconverti dans l'industrie agroalimentaire de biscuit secs au chocolat à grande échelle !!!!
@+
Faut que je trouve du dacron blanc
Professeur Schmoll a écrit:
Faut que je trouve du dacron blanc
Si t'en trouves ça m'intéresse
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