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Au fil du vent

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    Message par sy'nox Dim 8 Aoû 2010 - 14:01

    salut
    mon pote a un cosmic tc, enfin toute la gamme!

    Et il se demande si en passant du 6mm au p200/p300 il aurai un cosmic moins lent et plus free.

    Les amateur de comic, avez vous déjà fait cette upgrade et si sa apporte vraiment un plus??
    je suis tout ouïe.

    guillaume
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    Message par tophenderl Dim 8 Aoû 2010 - 21:48

    j'ai réessayé mon cosmic cette aprem en réfléchissant à votre question

    je répond donc que je pense qu'il n'y ait pas grand intérêt à rigidifier les bord d'attaque, j''estime que le cosmic a besoin d'un souplesse dans les figures et cette déformation est un besoin pour son comportement en vol comme le plasma de l'atelier

    après ce n'est que mon avis,je n'ai pas changé les bords d'attaque et je ne possède q'un std


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    Message par Franck 40 Dim 8 Aoû 2010 - 21:59

    Salut Guillaume,

    Pour moins lent et plus free... il fallait qu'il prenne un XTC ! Laughing

    La solution : être plus dynamique ! Smile

    Ou alors : 15 mètres de lignes avec toute la gamme des Cosmic ! Wink

    Faut pas oublier que le Cosmic fait 2,50 m d'envergure et que c'est un cv polyvalent (ballet, précision, free).

    Sinon, jouer avec la tension du nerf de chute...

    Quand à modifier la structure, pas sûr que cela apporte un plus...

    Kitehouse ne propose pas d'autres upgrade à ma connaissance à part pour les vergues.

    Je suis d'accord avec Christophe et c'était le constat que je m'étais fait au tout début quand à la souplesse des bords d'attaque des Cosmic. Wink

    clown
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    Message par sy'nox Dim 8 Aoû 2010 - 23:00

    il est déjà démonté.

    demain je remonte tous normalement en p300. et je vous tien au jus.

    j'aurais au moins gagné quelque chose les ailes ne vont plus vibré au-temps.

    guillaume
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    Message par nicoger Lun 9 Aoû 2010 - 9:58


    comme tu vas essayer on saura


    Dernière édition par nicoger le Lun 9 Aoû 2010 - 13:10, édité 1 fois
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    Message par sy'nox Lun 9 Aoû 2010 - 12:56

    salut
    fini
    donc monté avec tous p300 en ba et vergue en icone blanc

    on verra bien se que sa donne.
    A+ pour le téste et bien on verra plus tard (pas de vent aujourd'hui)

    guillaume
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    Message par sy'nox Sam 14 Aoû 2010 - 19:27

    retour du térrain de vol

    Et bien je peu vous dire que le cosmic en p300 et bien c'est de la balle,mon acolyte et beaucoup aimé, moi aussi d"ailleurs Very Happy

    Meilleur réponse sur les taz et les slot, meilleur sur le yofade et les comètes sa absorbe moins les gestes pour le backspine,sa par plus vite, surtout sur la cascade, le rolling gauche/droite droite/gauche se fait aussi facilement

    pareille sur l'ours,le yoyo, flicflac, la précision et les lazy.
    tous sa sans le leste. Pas besoin.Shocked
    Sa tremble largement moins des pointes d'ailes quand le vent monte.

    a suivre le teste avec du 5pt en vergues, j'aime pas l'icone (sa rebondi) :-(

    guillaume
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    quéstion cosmic tc Empty Un Cosmic TC radical "gratuit" ?

    Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:50

    Salut,

    c'est moi l'acolyte, un autre guillaume Smile

    Je justifie mon tire. Pourquoi gratuit ? Le Cosmic utilisé est mon tout premier encore en assez bon état (jaune pour ceux qui voient qui je suis) et les barres proviennent d'un ancien CV ayant bien mal marché malheureusement, à savoir un Next STD.

    Donc je confirme que le P300 (+ gros APA à la Top-Cross, qui doivent avoir leur influence sur l'inertie. Pour rappel, d'origine ce sont mini-apa qui sont montés à cet endroit) c'est magique quand on est dans la plage de vent adéquate, les extrêmes étant restreints (impossible de voler dans 8km/h comme auparavant).

    Le free est largement plus radical, pardonne moins mais ça tourne beaucoup plus vite et les yoyo et autres variantes passent sans difficultés notamment sans lest (que je n'utilise pas depuis des lustres c'est à dire depuis sa sortie ou presque).

    La précision est affolante mais les accélérations sont plus franches et plus difficiles à doser du fait que le BA n'absorbe plus le surplus d'énergie, mais cela permet d'accentuer les sorties d'angles et de réaliser plus nettement stops, slides et posés. A noter que le spike peut se faire plus brutalement sans que cela rebondisse, mais on perd aussi la capacité de faire rebondir pour repartir aussi sec Smile enfin bon c'est un débat.

    Là où gagne on perd ailleurs.

    Par contre on fera attention aux réglages de bridage qui changeront forcément un peu. Les conséquences de chaque réglage se feront également encore plus ressentir.

    Maintenant reste à essayer des vergues plus raides comme l'a dit Sy'Nox et pour cela je pencherai pour réutiliser les barres en Black Diamond provenant de mon VTD et passer sur l'Aerostuff Gold S par la suite. Il conviendra aussi de faire l'essai du fameux bridage 3pts actif, certainement très usité par l'équipe de KiteHouse.

    Par contre cela n'est strictement pas utile d'investir 300 boules plus les barres pour avoir un Cosmic plus rigide, autant aller voir ailleurs où l'on trouve de très bon produits.

    Autrement dit c'est une expérimentation pour le fun qui a porté ses fruits Smile

    Fiche récap du matos utilisé :

    Cosmic TC KiteHouse Edition 2006
    Structure : Bords d'Attaque P300 ; Spine Exul UL ; Vergues Icone Blanche ; Top Cross : 6mm Exel
    Connectique : Gros APA ; Croix centrale type R-Sky

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quant aux ailes vibrantes, à réglage de bord de fuite adéquat, cela montre que le CV en prend plein la face et évacue le surplus d'énergie éolienne de cette manière selon moi. Après selon les personnes et le style de pilotage cela peut être désagréable. Me concernant cela ne m'a jamais trop ennuyé mais là ça change.
    Mon avis très personnel est qu'on se rapproche des CV dur comme du bois comme savent si bien en faire d'autres marques, mais qui ont le très net inconvénient de tirer comme des mules dès que le vent monte un tant soit peu. Là on a un assez bon compromis efficace.
    Mais on perd en plages de vent efficace et moi ,ça, ça me chagrine un peu quand même mais bon au moins j'ai 2 voiles identiques qui ont un comportement différent, donc j'ai un set très polyvalent et ça me fait plaisir, n'est-ce pas là le principal ?

    A+ et bon vol
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    Message par Franck 40 Lun 23 Aoû 2010 - 23:52

    Merci à vous, les deux Guillaume(s), pour ce compte rendu de cette transformation. Cool

    L'essentiel étant d'aller au fond de sa pensée, de faire avec ses moyens, d'en tirer des conclusions et surtout de partager. quéstion cosmic tc 905568

    En espérant que cela puisse servir à d'autres... qui sait ?!? Wink


    clown
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    Message par marco Ven 27 Aoû 2010 - 15:41



    Avez vous testé le Cosmic avec plus de lest ?

    Perso , après avoir volé un bon moment sans lest, j'ai remis celui d'origine,et depuis 2 mois j'ai encore rajouté 6 grs , et je le trouve vraiment tip top comme cela .
    Curieusement j'ai pas l'impression d'avoir perdu dans le petit vent , je le trouve même plus facile ...
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    Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

    Salut,

    je n'ai absolument pas travaillé dans ce sens car il me semble excellent sans lest. Mais ça reste cohérent pour en faire un cv de grande envergure radical ... Je vais essayer cela dès ce week-end avec 2 lests d'origine (si je les trouve héhé)

    Merci pour l'info

    A+
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    Message par tophenderl Ven 27 Aoû 2010 - 17:35

    et du p200 à la place du p300 ?

    en fait que du p200 en quantité suffisante Smile


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    Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 18:06

    Salut,

    En fait on a bossé avec les matériaux qu'on avait sous la main ... Mais si j'en avais les moyens, j'essaierai bien en P200 effectivement ça changerait encore le comportement, peut-être en mieux, peut-être en pire Smile Mais il faut d'abord valider le P300 dans divers vents et pas seulement notre bon vieux vent parisien Smile

    On peut aussi imaginer du P3X ou P2X même si je ne connais absolument pas ces carbones. La top-cross peut aussi évoluer vers du P90 ou quelque chose dans ce goût là.

    Bref on va y aller tranquillement en fonction de nos avancées, budget et temps dispo et on en reparlera ... Mais continuez à donner vos idées, au moins le post est vivant et votre contribution sera peut-être testée Smile

    A+
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    Message par tophenderl Ven 27 Aoû 2010 - 18:35

    je pense que le p200 ou le p2x, à peu près équivalents, donnerait globalement les mêmes résultats que le p300 en moins raide ?

    donc avec des figures moins franches et une précision moins nette


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    Message par sy'nox Ven 27 Aoû 2010 - 18:39

    Salut ba le p200 c'est super bien mais pour les petit kite. Vue les grandes pointes d'ailes il faut du costo pour les spikes donc le p200 pourquoi pas mais dans le nez et p300 dans les pointes. Et pour le leste ba on verra
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    Message par tophenderl Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

    ça peu être une idée

    ou tout en g force std ?


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    Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 18:49

    Salut,

    retour de sensations par rapport à la session de dimanche (bien venteux de 3 à 5bft selon le moment et l'altitude avec une orientation peu favorable de sud à sud-est) à Longjumeau.

    Un point très important est qu'il n'efface plus du tout aussi bien les rafales et qu'il est très difficile à contrôler dans un vent rafaleux. En fait le plus dur reste de trouver les réglages appropriés.

    Par contre un bémol concernant les vergues plus rigides en Black Diamond : leur poids ne permet plus d'aussi belles et rapides rotations et il y a un manque évident de souplesse dès que le vent souffle, en d'autres termes il faut de bons bras pour lui secouer la couenne et le déventer.

    Concernant le lest j'ai essayé avec 1 et 2 lests, ce qui se révèle bien trop à mon goût, 1 seul passe pas mal.

    Donc pour conclure c'est devenu un CV très exigeant tant au niveau du pilote que de la qualité du vent. Nous l'avons transformé en CV pour vent pas trop fort (<20 km/h) et/ou laminaire. Cependant il est très radical et permet à Sy'Nox d'apprécier le Cosmic Smile

    Concernant le GForce désolé je n'en ai pas les moyens Smile Pour le P200 je ne l'imaginais pas ailleurs que sur la partie supérieure du BA ... Mais pas sur toute la longueur, auquel cas il vaudrait mieux repasser sur le 6mm qui s'avèrerait plus résistant (mais pas moins mou Smile).

    Reste à essayer le bridage 3pts actif sur tout ça ...

    P.S.: Pour ceux qui viendraient sur ce post pour la première fois, il faut voir qu'il s'agit là d'importantes modifications quasi futiles et inutiles, le Cosmic très étant efficace selon la philosophie de vol qui lui est propre : free et précis, bien que peu présent en main selon les réglages, très "volable" (j'entends par là une plage de vent énorme pour l'UL et le STD, un peu moins pour le VTD, bien qu'il descende très bas pour un ventilé) et entièrement ajustable à sa main. On voulait voir ce que ça donnerait en P300, et on a vu, bien qu'il reste pas mal de test à effectuer.

    Enfin bon moi je prends mon pied avec ce CV unique (envergure, type de vol, présence). Smile

    A+
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    Message par marco Sam 9 Oct 2010 - 11:32

    hello,
    pourriez vous me communiquer la longueur du BA sur cosmic std ?
    J'ai 1545 mm sur un fichier pdf, mais j'ai pas ça sur mon cv ?
    Merci quéstion cosmic tc 862834


    Dernière édition par marco le Sam 9 Oct 2010 - 20:43, édité 1 fois
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    Message par Franck 40 Sam 9 Oct 2010 - 13:13

    Salut Marco,

    la barre laissée dans le bord d'attaque avec bouchon au nez, embout + bouchon en pointe d'aile = 1565 mm...


    clown
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    Message par marco Sam 9 Oct 2010 - 20:51


    quéstion cosmic tc 905568
    Là, ça correspond mieux .
    Merci .
    kalamical
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    Message par kalamical Mar 12 Mai 2015 - 12:04

    Hello,

    suite aux vidéos de Franck40 sur le cosmic tc
    https://aufilduvent.forumactif.com/t4904-les-videos-de-franck-40

    je remonte ce post pour continuer d'échanger des infos sur cette gamme

    en particulier si quelqu’un à les réglages d'usines du bridage pour chaque version car les échelles de noeuds sont un peu larges ...

    Pascal
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    Message par Franck 40 Mar 12 Mai 2015 - 13:29

    Salut Pascal

    Voici les réglages d'usine du bridage de mes Cosmic TC lors de leur réception (cv neufs première génération) Wink

    Ghost :
    -incid : 57,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - ext : 57 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - turbo : 3,5
    - int : 68 (attache après le premier nœud de l'échelle)

    Cosmic TC UL :
    -incid : 56,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - ext : 56,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - turbo : 4
    - int : 68,5 (attache après le premier nœud de l'échelle)

    Cosmic TC STD :
    -incid : 56,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - ext : 56,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - turbo : 4
    - int : 68,5 (attache après le premier nœud de l'échelle)

    Cosmic TC VTD :
    -incid : 54,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - ext : 54,5 (attache après le 3ème nœud de l'échelle)
    - turbo : 6
    - int : 68 (attache après le premier nœud de l'échelle)

    Pour ma part, mes réglages doivent être sensiblement les mêmes... scratch
    ...sauf que j'ai tout attaché sur le premier nœud quel que soit le vent et le cv et que j'ai rajouté des brides sensitives qui relient l'incidence aux extérieurs en leur milieu et l'incidence et les intérieurs en leur milieu aussi, ce qui rend le cv plus réactif à mon goût. Cool
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    Message par kalamical Mar 12 Mai 2015 - 20:42

    merci Franck pour ce retour précis et rapide
    il me reste à étudier tout cela

    pour partage
    https://plus.google.com/photos/115206356314447584226/albums/6026707788835527089
    kalamical
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    Message par kalamical Lun 15 Juin 2015 - 21:37

    coucou
    un petit retour après plusieurs séances et essais des différentes versions
    le réglage qui me convient le mieux est donc celui d'usine
    - incid : attache après le 3ème nœud de l'échelle
    - ext : attache après le 3ème nœud de l'échelle

    un truc vraiment bien ce sont les vergues lisses avec la finition black diamond, le bridage s'use bien moins que sur le XTR par exemple

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