Salut,
c'est moi l'acolyte, un autre guillaume
Je justifie mon tire. Pourquoi gratuit ? Le Cosmic utilisé est mon tout premier encore en assez bon état (jaune pour ceux qui voient qui je suis) et les barres proviennent d'un ancien CV ayant bien mal marché malheureusement, à savoir un Next STD.
Donc je confirme que le P300 (+ gros APA à la Top-Cross, qui doivent avoir leur influence sur l'inertie. Pour rappel, d'origine ce sont mini-apa qui sont montés à cet endroit) c'est magique quand on est dans la plage de vent adéquate, les extrêmes étant restreints (impossible de voler dans 8km/h comme auparavant).
Le free est largement plus radical, pardonne moins mais ça tourne beaucoup plus vite et les yoyo et autres variantes passent sans difficultés notamment sans lest (que je n'utilise pas depuis des lustres c'est à dire depuis sa sortie ou presque).
La précision est affolante mais les accélérations sont plus franches et plus difficiles à doser du fait que le BA n'absorbe plus le surplus d'énergie, mais cela permet d'accentuer les sorties d'angles et de réaliser plus nettement stops, slides et posés. A noter que le spike peut se faire plus brutalement sans que cela rebondisse, mais on perd aussi la capacité de faire rebondir pour repartir aussi sec
enfin bon c'est un débat.
Là où gagne on perd ailleurs.
Par contre on fera attention aux réglages de bridage qui changeront forcément un peu. Les conséquences de chaque réglage se feront également encore plus ressentir.
Maintenant reste à essayer des vergues plus raides comme l'a dit Sy'Nox et pour cela je pencherai pour réutiliser les barres en Black Diamond provenant de mon VTD et passer sur l'Aerostuff Gold S par la suite. Il conviendra aussi de faire l'essai du fameux bridage 3pts actif, certainement très usité par l'équipe de KiteHouse.
Par contre cela n'est strictement pas utile d'investir 300 boules plus les barres pour avoir un Cosmic plus rigide, autant aller voir ailleurs où l'on trouve de très bon produits.
Autrement dit c'est une expérimentation pour le fun qui a porté ses fruits
Fiche récap du matos utilisé :
Cosmic TC KiteHouse Edition 2006
Structure : Bords d'Attaque P300 ; Spine Exul UL ; Vergues Icone Blanche ; Top Cross : 6mm Exel
Connectique : Gros APA ; Croix centrale type R-Sky
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant aux ailes vibrantes, à réglage de bord de fuite adéquat, cela montre que le CV en prend plein la face et évacue le surplus d'énergie éolienne de cette manière selon moi. Après selon les personnes et le style de pilotage cela peut être désagréable. Me concernant cela ne m'a jamais trop ennuyé mais là ça change.
Mon avis très personnel est qu'on se rapproche des CV dur comme du bois comme savent si bien en faire d'autres marques, mais qui ont le très net inconvénient de tirer comme des mules dès que le vent monte un tant soit peu. Là on a un assez bon compromis efficace.
Mais on perd en plages de vent efficace et moi ,ça, ça me chagrine un peu quand même mais bon au moins j'ai 2 voiles identiques qui ont un comportement différent, donc j'ai un set très polyvalent et ça me fait plaisir, n'est-ce pas là le principal ?
A+ et bon vol