Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

+10
seb59
kalamical
jmb49
laurent
nicoger
Beaware
morphine 18
admin
herve67
pwind
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par herve67 Jeu 17 Avr 2014 - 23:14

kalamical a écrit:

pwind a écrit:
Un truc impossible aussi : le posé direct sur les 2 pointes. Rad m'avait montré, mais avec moi voilà ce que cela donne : il finit sur le dos, hop il se retourne (en pancake), il reprend tout de suite son vol pour finir le nez dans le sable. C'est super pro comme posé :-)



piqué vers le sol à toute barzingue
en accélérant / tirer sur les deux lignes / mettre les mains derrière les anches (comme lors d'un décollage)
et tout près du sol, bam ! taper un bon demi axel bien sec
travailler le mou dans les lignes (pas trop) pour poser deux pointes

essayez à gergo avec un NSR et grand vent ... vous aurez des bras de camionneurs Very Happy
et après on s'étonne que les cervolistes se mettent à faire de la muscu sur une planche à voiles Very Happy
pas faux..............faut juste etre pret à avancer en meme temps si le vent forcit
erreur classique: on stop l'elan ,le cv comence a tourner ,on se rend compte que ça va pas faire et seulement là on avance ! trop tard c'est le crash assuré si on a mal evalué la vitesse
idealement commencer à avancer des qu'on tape le demi axel, quitte à recculer un peu ou s'areter pour planter le pointes ,les embouts de barres vous remercieront  Laughing
herve67
herve67

Inscription : 24/07/2009
Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin
Humeur : souvent bonne en fait

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par kalamical Ven 18 Avr 2014 - 9:28

herve67 a écrit:
pas faux..............faut juste etre pret à avancer en meme temps si le vent forcit
erreur classique: on stop l'elan ,le cv comence a tourner ,on se rend compte que ça va pas faire et seulement là on avance ! trop tard c'est le crash assuré si on a mal evalué la vitesse
idealement commencer à avancer des qu'on tape le demi axel, quitte à recculer un peu ou s'areter pour planter le pointes ,les embouts de barres vous remercieront  Laughing

>> si le vent forcit
ce posé, c'est en fait un de mes "repères" pour savoir si je peux voler avec le CV que j'ai sorti
et avant d'essayer de poser ainsi, je teste si j'arrive à mettre mes mains derrière mes anches
justement pour savoir si je n'ai pas trop de pression (trop de vent) dans la voile pour mes bras

biz
Kala
kalamical
kalamical

Inscription : 17/06/2010
Age : 50
Localisation : 62 - pas de calais - Carvin

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par seb59 Ven 22 Juil 2016 - 10:46

Bonjour à tous

A mon tour de bloquer sur le fade, apres avoir bossé les half axels pendant quelques mois, ils passent enfin! Donc maintenant au tour du fade. Mais voila j y arrive 1 fois sur 2 en piqué vers le sol, au decolage, en passant par un axel pas encore mais ça va venir. Mon probleme est que quand j y suis je n arrive pas à le tenir, j ai le nez qui re pique vers le sol aussi vite.
Donc la à ce moment qu est que je ne fait pas ou que je rate pour qu il pique??

J attend vos conseils avec impatience merci!
seb59
seb59

Inscription : 29/07/2015
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par tophenderl Ven 22 Juil 2016 - 11:10

avancer d'un pas d'après ce que je comprends ?

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par Ju Ven 22 Juil 2016 - 11:28

Je vois deux trucs :

Soit il pivote pas assez pendant le Axel to fade et du coup il reprend son vol vers le bas, soit au contraire il pivote trop lors de la rotation en fade et vient rebondir sur les lignes et il repart vers le bas. Si c'est le premier cas il faut peut-être augmenter l'input pour le mettre en fade et bien avancer (pour facileter la rotation), si c'est le second il faut bien verrouiller la tension quand tu vois la spine du CV remonter (le nez du CV doit être légèrement au dessus de l'horizon). A force d'essayer ca va rentrer.
Ju
Ju

Inscription : 31/01/2013
Age : 32
Localisation : Lorient / Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 12:02

Avance ou donne du mou quand le nez pique vers le bas et garde la tension quand le nez remonte. En combinant ces deux mouvements tu tiendras en fade. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par Philip78 Ven 22 Juil 2016 - 14:44

D'accord avec ce qui vient d'être dit et pour te faire saisir la gestuelle, tu peux regarder cette vidéo sur Youtube,



.. pour ce qui est de la mise en fade, d'abord à partir de 1'35" (pour décollage en fade, à partir du sol)

et puis à 3'02", pour une mise en fade en passant par le pancake




.. également dans cette vidéo à 3'35", mise en fade à partir du pancake, parmi d'autres variations.


Dans cette autre vidéo, que j'aime bien, car réalisée avec un SUL ! .. ce qui met en valeur la douceur, l'accompagnement nécessaire du Cv et le bon timing :



On peut voir à 11" une mise en fade à partir du sol .. et à 2'30", une mise en fade à partir d'un "axel-to-fade", mais plein d'autres choses à voir également (y compris quelque tentatives de mises en fade ratées, du fait d'un manque de "relaché" suffisant des lignes pour permettre au Cv de disposer d'assez de mou, afin que le nez puisse remonter jusqu'à l'horizontale

Néanmoins, il peut arriver sur certains appareils que l'équilibre longitudinal soit très pointu (ou mal adapté) pour permettre une mise en fade facile (par exemple, ça m'était arrivé sur un CV UL essayé un jour, le Shadow de Hq qui m'avait semblé assez réticent pour tenir le fade dans les conditions de vent très faible dans lequel j'avais eu l'occasion de l'essayer).

Dans ce cas, il pourra être utile (ou même nécessaire, si l’équilibre longitudinal d'origine du Cv n'est pas bon) d'ajouter un petit lest complémentaire de 5g en le fixant avec de l'adhésif en extrémité de la spine (ne pas mettre plus pour un premier essai), cela compensera l’éventuelle tendance du nez à retomber trop facilement et cela pourra aider le débutant à "caler" son fade, du moins, le temps de l'acquisition de la bonne gestuelle.

On enlèvera ce lest, une fois le geste presque acquis, afin de bien peaufiner la bonne gestuelle sans se servir de cet "artifice" (on verra alors que le problème avait toutes les chances de venir du pilote Wink )

J'espère que ça te permettra d'avancer dans l'acquisition de cette figure .. puis ensuite, du "flic-flac" et de "l'axel-to-fade" .. Very Happy

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par André Ven 22 Juil 2016 - 17:36

seb59 a écrit: Mais voila j y arrive 1 fois sur 2 en piqué vers le sol,

Tu le tape donc directement dans le sens de la descente? Mais avec pancake ou pas?

seb59 a écrit:au decolage,


tu décolles directement sur le dos, nez vers le pilote?

Les explications du fade seront différents selon ton entrée. Précise exactement quel mouvement te pose problème. On pourra affiner nos explications...

Courage
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par seb59 Ven 22 Juil 2016 - 22:47

Merci pour toutes ces explications, mon probleme doit certainement venir d un manque de relaché une fois en fade, je ne vois que ça.
Ça ne dois pas venir des cv, un blackpearl et un garuda sul quand c est vraiment la petole, je pense que pour ces appareils le fade ça devrait passer tout seul.
Sinon pour andré, mes entrées sont en passant par un pancake, en descente je pique relache pour passer en pancake et petit fouetté pour le passer en fade, il passe, tient 1 sec et hop le nez pique vers le bas.
Idem au decollage au sol sur le ventre nez vers l horizon. Il passe en fade et desuite pop sur le nez.
J essais a ma prochaine sortie de voire en donnant plus de mou et vous tient au jus.
seb59
seb59

Inscription : 29/07/2015
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par André Sam 23 Juil 2016 - 9:34

seb59 a écrit:
... mes entrées sont en passant par un pancake, en descente je pique relache pour passer en pancake et petit fouetté pour le passer en fade, il passe, tient 1 sec et hop le nez pique vers le bas.

Pour le fade il y a un truc que tu dois absolument ressentir physiquement dans les mains lors de ta gestuelle: c'est ce micro moment où le cv vient buter dans tes lignes lors de son retour pour sa mise en fade. Ce temps est crucial pour un bon contrôle du fade. Ce n'est pas le cv qui se met tout seul ou le pilote qui attend le bon vouloir du cv. C'est à toi d'imposer ce contrôle du retour.
Lorsque le cv revient du pancake pour se mettre en fade, il faut que tu accompagnes vigoureusement ce retour en accélérant légèrement la mise sur le dos du cv en ayant bien tes mains symétriques dans un mouvement preste. Puis, le cv après son accélération va venir "taper" les lignes pour son fade. Et là, juste à cet instant, tu dois ressentir ce contact du cv et des lignes: c'est cet instant qu'il te faut capter pour bloquer le cv dans sa position.
Autre astuce: tes mains sont toujours à hauteur des abdos, tes bras jamais en hauteur des épaules. plus tes bras seront hauts moins tu auras de contrôle.
Une autre erreur souvent commise: vouloir faire un fade en haut de la fenêtre. c'est bien plus dur. Et plus tu le feras haut plus ton cv aura tendance à replonger. même chose si tu le fais trop bas. Je dirais que 30% de la fenêtre c'est pas mal.
N'essaie pas d'apprendre une figure pas vent fort. 10/15km/h de vent c'est mieux.

Une fois, ce blocage du cv en fade, il va te falloir faire plusieurs choses en même temps.
1/ avancer vers le cv si le nez de celui ci tend à se mettre vers le bas. C'est un dosage à concevoir selon la force du vent. Il faut parfois courir si le vent est fort...donc lorsque tu vois que le nez descend un peu il faut vite réagir et donner un peu de mou dans les lignes pour que le fade se recale nez un peu au dessus de l'horizontale. Mais pas trop...
2/contrôler le roulis du cv en avançant plus ou moins alternativement les mains pour rétablir le cv dans le lit du vent.
Et là tes mains ne seront pas en positionnement symétrique mais l'une légèrement devant l'autre et vice et versa.
3/ toujours contrôler également cette sensation physique du contact lignes/épaules du cv afin de garder le cv le nez toujours un poil au dessus de son horizontale. Car le moment critique en fade c'est de conserver l'angle du fade. le cv n'est vraiment jamais sur une horizontale parfaite.

Y'a plus qu'à...
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par André Sam 23 Juil 2016 - 9:45

seb59 a écrit:
Idem au decollage au sol sur le ventre nez vers l horizon. Il passe en fade et desuite pop sur le nez.

C'est encore plus compliqué à maîtriser si tu ne maîtrises pas d'abord le fade dans la fenêtre. Car tout ce que je viens d'expliquer précédemment doit être mis en place et, en plus, être complété par un accompagnement de la montée du fade dans la fenêtre.
Ca, ce sera la deuxième partie de ton travail: partir d'un fade au ras du sol puis le faire monter tranquillement dans le centre de la fenêtre.

.... et troisième partie, une fois au milieu de la fenêtre amener un fade glissant; soit à gauche soit à droite de la fenêtre en tenant toujours ton fade en crabe, les mains toujours en placement disymétrique.

Aller zou, au boulot...
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par seb59 Dim 31 Juil 2016 - 13:22

Bon ça avance doucement, encore pas mal de soucis pour bien doser le fouetté, un coup trop fort l autre pas assez mais quand il passe je commence a comprendre le truc pour le maintenir.
Vivement samedi que j essais ça sur les plages bretonne ça me changera de mon foutu vent de terre qui change de direction tout les 5 mn lol
Allez j y retourne!
seb59
seb59

Inscription : 29/07/2015
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Fade et posé sur les 2 pointes : impossible ! - Page 2 Empty Re: Fade et posé sur les 2 pointes : impossible !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum