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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Dim 29 Sep 2024 - 9:47

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication d'un CV 2 lignes genre Break ou Escape. Mais je n'y connais rien. J'ai commencé à regarder les différents liens que j'ai pu trouver sur le forum. Mais je m'adresse à ceux qui sont aussi passé par là.

Quels sont vos principaux conseils et pièges à éviter dans la construction d'un CV 2 lignes ?

Déjà, question basique. J'ai une machine à coudre mais va-t-elle faire l'affaire ? Faut-il des prérequis pour la machine ?

Merci à tous.tes
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Octane Dim 29 Sep 2024 - 10:43

Bonjour,
Je te propose de regarder ces deux sites :

https://www.kareloh.com/kite-plans/p2-open-source-trickkite/p3-raffle-kite-built-by-krijn/

https://tom.quadkites.org/fr/build.html

Tu devrais trouver les réponses que tu cherches.
Bon courage et bonne construction.
Slts
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Dim 29 Sep 2024 - 11:41

Merci Octane.

J'ai déjà ces deux liens qui sont en effet très utiles. Mais j'aime bien avoir aussi le retour d'expérience de personnes qui sont passées par la construction.
Bruno
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Alban Dim 29 Sep 2024 - 22:35

Salut,
J'allais proposé ces 2 liens également. Ils m'ont été très utiles pour ma première construction.
D'ailleurs, nous avons mis à jour les tarifs approximatifs il y a quelques jours sur https://tom.quadkites.org/
J'avais également un cerf-volant équivalent sous la main pour m'inspirer et j'avais lu des tutos de base sur la couture.
Avant chaque type de couture, je m'étais entrainé sur des chutes pour trouver les bons réglages.
J'avais rédigé quelques astuces de couture ici : https://quadkites.org/fr/construire/construire-son-cerf-volant#Techniques_de_couture
Bon début et tiens nous au courant
Alban
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Lun 30 Sep 2024 - 9:16

Merci Alban pour ta réponse et ta contribution à Tom's Kite Building Site

Super le lien pour les astuces de couture et les vidéos. Je ne l'avais pas encore lu. Je vais commencer par des tests aussi, car je n'ai jamais utilisé une machine à coudre.

J'ai également des CV achetés en ma possession pour m'inspirer

Bon, en parcourant le tuto (très bien fait) sur Tom's Kite Building Site, j'ai plein de questions évidement. Et ça refroidit un peu quand on voit le nombre de trucs auxquels il faut penser.

Voici mes premières questions de débutants :

- Sur le tuto de Tom et certaines vidéos je vois que la découpe de l'Icarex s'effectue avec un fer à souder. Il faut je suppose une panne plate et fine. Ce que je n'ai pas. J'ai vu sur d'autres vidéos, la découpe au cutter. Qu'est ce que vous préconisez ?

- Pour le préassemblage des panneaux, quelle colle utilisez vous ? Peut-on utiliser autre chose ? double face, par exemple ?

- Sur le tuto, je vois aussi le passage d'un nerf de chute qui se fixe sur les embouts des BA. Cependant, sur mes cv achetés je n'ai pas de fil en tant que nerf de chute à fixer aux BA. Quelle est la technique dans ce cas ?

Merci à vous
Bruno
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par spider Lun 30 Sep 2024 - 19:29

Alors je vais répondre à tes questions mais c'est juste ma façon de faire ,ce n'est peut être pas la meilleur ... Wink

-Pour la découpe de l'icarex j'utilise simplement une bonne paire de ciseaux de couture .

- Pour pré assembler l'icarex j'utilise simplement de la colle en stick (style uhu ) en encollant les deux coté à assembler, ça tient suffisamment pour la couture en laissant un peu sécher .

- pour ce qui est du nerf de chute je le passe avec une "grosse" aiguille avec une pointe ronde après couture ( en utilisant par exemple des chutes de vieilles lignes en guise de nerf de chute )
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Alban Lun 30 Sep 2024 - 21:24

- Sur le tuto de Tom et certaines vidéos je vois que la découpe de l'Icarex s'effectue avec un fer à souder. Il faut je suppose une panne plate et fine. Ce que je n'ai pas. J'ai vu sur d'autres vidéos, la découpe au cutter. Qu'est ce que vous préconisez ?

Je confirme que la découpe au cutter ou ciseaux ne pose pas de souci pour l'Icarex. Attention ce n'est pas forcément le cas pour les autres types de spi.
J'avais aussi utilisé un fer à souder avec une pane que j'ai limé pour l'affiner.

- Pour le préassemblage des panneaux, quelle colle utilisez vous ? Peut-on utiliser autre chose ? double face, par exemple ?
1. HUH est très bien comme dit Spider. L'avantage c'est que c'est propre et que cela ne devrait pas propager de colle sur ton aiguille pour coudre.
2. Beaucoup utilisent du double face (6mm, voire 3mm de large). Cela marche bien mais il faudra huiler régulièrement ton aiguille pour limiter l'accumulation de colle dessus et régulièrement retirer à la main la colle qui s'assumule sur l'aiguille. Je n'ai pas de souci avec cette méthode.
3. Tu peux utiliser de la glue classique mais le rendu est irrégulier et moche.
4. Certains constructeurs superposent leurs panneaux puis appliquent des points de fer à soudre régulier pour fusionner le spi. Cela peut tenir le temps de faire la couture. A tester avant bien sûr !

- Sur le tuto, je vois aussi le passage d'un nerf de chute qui se fixe sur les embouts des BA. Cependant, sur mes cv achetés je n'ai pas de fil en tant que nerf de chute à fixer aux BA. Quelle est la technique dans ce cas ?
Je laisse l'avis aux experts
Alban
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Mar 1 Oct 2024 - 7:27

Merci @Spider et @Alban pour vos retours.
Je crois que je vais opter pour la découpe au cutter et le stick de colle. ça semble plus simple. Je continue pour le moment à regarder les différents tutos
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Professeur Schmoll Sam 5 Oct 2024 - 19:05

Salut, comme dit plus haut la découpe au cutter va aussi.

Le fer a souder reste utile par exemple lorsqu'il faut faire des trous après assemblage (croix centrale, passage d'élastiques). Mais ce n'est pas obligatoire.

Quant au nerf de chute, j'en ai rarement vu sur des modèles commerciaux cependant ce n'est pas très dur à mettre en place (si c'est indiqué sur le plan il me semble utile de l'y mettre). Je dis peut-être une ânerie mais un bout de ligne quelconque doit faire l'affaire.

Le plus dur c'est de faire le bon choix de plan en fonction de ce que l'on veut Wink

Bonnes constructions!
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Dim 6 Oct 2024 - 9:01

Merci Professeur Schmoll pour ton retour.

Pour le nerf de chute, moi non plus je n'en vois pas sur mes CV achetés alors qu'il me semblait que c'était obligatoire pour la tension du bord de fuite et éviter le bruit.
Ma question est justement quelle est la technique utilisée sur les CV commerciaux pour ne pas avoir de nerf de chute
Je te rejoins aussi sur le fait que si c'est indiqué sur le plan, il vaut mieux le mettre. Et je te confirme qu'un bout de ligne suffit, enfilé à l'aide d'une aiguille à bout rond, selon tous les tuto visionnés
Bonne journée
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Michel_LaHume33 Dim 6 Oct 2024 - 11:52

Bonjour,
D'après ce que je sais, le nerf de chutte, en tendant le bord de fuite, permet de limiter voire supprimer la vibration du spi le long du bord de fuite, notamment vers les pointes d'aile...et en conséquence, réduire le bruit et aussi la traînée de l'aile qui pourra être plus rapide.
Si le CV est silencieux, le nerf de chutte n'est pas utile.
D'autres façons de faire :
- une découpe du bord de fuite bien étudiée qui élimine les parties "floches" qui pourraient vibrer...
- des tendeurs bien placés.
- des matériaux différents, plus raides, là où ça vibre
Mais tout cela peut aussi modifier voire dégrader le comportement de l'aile.
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Message par Luc Dim 6 Oct 2024 - 14:38

Auparavant (quoique certains fabricants actuels le maintiennent encore), le nerf de chute permettait, autre de réduire le bruit, d’avoir une voile très tendue et plus réactive. Cependant une voile qui ne poche pas perd en plage basse et ne permet pas une dévente maitrisée pour un accompagnement des figures en 3D, cela part un peu dans tous les sens... Pour info, j’ai deux Ziggy (STD et UL en hybrid), sur lesquels il y a un nerf de chute que j’ai finalement détendu…

Ceci dit, et malgré le nerf de chute (en position tendue), le kite fait quand même beaucoup de bruit dans les changements de trajectoire…

Alors, nerf de chute ou pas ?
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par spider Dim 6 Oct 2024 - 15:48

Alors J'ai plusieurs kites qui ont un nerf de chute ,ceux du commerce des LevelOne ( Badass Ul / Reloaded std / JJF / Easy reloaded ) sur ces derniers le nef de chute n'est pas tendu "à fond " il y a un certain relâchement mais pas trop pour ne pas incommodé par le bruit les bronzeurs sur la plage Rolling Eyes  ,sur mes Break fait maison le nerf de chute n'est pas non plus tendu "à fond" mais juste ce qu'il faut pour rendre le bord de fuite silencieux (ou presque)...c'est après plusieurs essais sur le terrain (la plage) que j'ai trouvé le subtil réglage Laughing
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Fagusien Lun 7 Oct 2024 - 6:46

Bonjour,
Un autre site, certes en anglais, mais avec de nombreuses photos :
http://werner.tweelijner.be/
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Mar 8 Oct 2024 - 7:56

Merci @Luc et @Spider pour vos retours sur le nerf de chute.

Sur mes cerfs-volants du commerce, j'ai remarqué qu'il y avait un renfort en spi sur une grande partie du bord de fuite. Pas seulement sur la zone des wiskers. C'est peut-être ça qui remplace le nerf de chute ?
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Mar 8 Oct 2024 - 7:59

Merci @Fagusien pour le site

Je ne connaissais pas le B'zar. Tu l'as construit ?
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Fagusien Mar 8 Oct 2024 - 9:03

J'ai construit un autre modèle basé sur le plan du Monster de C.Derefat mais en reprenant le look d'un Supernova de Benson. J'ai placé un nerf de chute dans le bord de fuite (spi de 25 mm plié en 2)Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Img_2010

Actuellement, je construis principalement des monofils...
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Message par Michel_LaHume33 Mar 8 Oct 2024 - 9:18

Bruno a écrit:Merci @Luc et @Spider pour vos retours sur le nerf de chute.

Sur mes cerfs-volants du commerce, j'ai remarqué qu'il y avait un renfort en spi sur une grande partie du bord de fuite. Pas seulement sur la zone des wiskers. C'est peut-être ça qui remplace le nerf de chute ?
 
En complément de ce que j'ai écrit plus haut, une des autres façons de limiter le bruit du cerf-volant consiste à placer des matériaux différents (généralement "plus raides") au bon endroit du bord de fuite. Cela "bloque" la propagation des vibrations le long du bord de fuite (découplage). 
Le Mylar est couramment utilisé pour cela.  Mais on peut aussi obtenir un même résultat en multipliant les couches d'un même ou différents matériaux. Il faut bien les assembler ensemble (collage ou/et couture croisée). 
La description du B'zar indique clairement cela et les renforts dont tu parles ont peut-être cet utilité. 

Mais des renforts sur le bord de fuite sert aussi à le protéger de l'usure provoqué par les lignes ou le bridage, lors de certaines figures de free-style (tortue, lazy Suzane, yo-yo...). Dans ce cas, ce sont souvent des pièces de dacron qui renforcent les pieds de wiskers et s'étalent, plus ou moins, de part et d'autre, là où les lignes ou le brides appuient.
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Dim 13 Oct 2024 - 9:56

Merci @Fagusien pour ton retour sur le bord de fuite.

Sur la photo je vois que ton nerf de chute est plutôt épais. C'est un morceau de bridage ? Je pensais plutôt utiliser de la ligne 70 kg
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Bruno Dim 13 Oct 2024 - 10:00

Merci @Michel_LaHume33 pour le conseil sur le bord de fuite.

De toute façon, on doit bien mettre des renforts au niveau des wiskers. Ce qui va bien dans ton sens.
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Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes  Empty Re: Vos conseils et pièges à éviter pour une première fabrication de CV 2 lignes

Message par Fagusien Sam 19 Oct 2024 - 9:30

Bruno a écrit:Merci @Fagusien pour ton retour sur le bord de fuite.

Sur la photo je vois que ton nerf de chute est plutôt épais. C'est un morceau de bridage ? Je pensais plutôt utiliser de la ligne 70 kg

Je pense que c'est une ligne de monofil , 40 kg .
70 kg me parait trop pour un nerf de chute.
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