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Protection vergues inférieures

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Protection vergues inférieures Empty Protection vergues inférieures

Message par Luc Mer 25 Sep 2024 - 17:35

Suite à deux cisaillements anciens (3PT sur un Mini Moa UL, en plein vol, et Nitro STD sur mon premier Slash de 2011…), j’ai depuis quelques temps ce process pour protéger les vergues inférieures pendant les bascules dos avec enchaînements Yoyo, MultiLazy, Cynique, Jacob Ladders… ce qui limite aussi l’usure des lignes incidentes, mais pour cela, j’ai un autre process qui évite de changer tout le bridage…

Alors, pour protéger les vergues inférieures, je mets de la gaine thermorétractable avec par-dessus non pas le fameux ruban Tesa (cher à Philip78), mais du scotch d’électricien. Le ruban Tesa étant toilé, il s’abîme très vite tout en ayant un côté abrasif pour les lignes. Le Scotch d’électricien a l’avantage d’être lisse ce qui annule la rugosité du carbone spiralé.

Au bout d’un certain temps, j’enlève le scotch d’électricien et regarde l’usure de la gaine. Si OK, je lui fait faire un demi tour ou je la change selon. Une fois en place, je remets la couche de Scotch par-dessus et c’est parti pour des séances sur le dos. Le Slash calant bien dans cette position, c’est le roi des MultiLazy et des Cynique…

Peut-être que certains l’ont déjà expérimenté (du moins la gaine thermo), mais combiné au Scotch d’électricien, c’est pour moi une protection pérenne.

Avant :
Protection vergues inférieures Img_9510

Après :
Protection vergues inférieures Img_9512
Luc
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Haflinger34 aime ce message

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Message par jmb49 Jeu 3 Oct 2024 - 6:56

Salut Luc,

je te rejoins à 200% sur l'association gaine thermo + scotch d'électricien ultra lisse (en évitant tout chatterton, historiquement enduit de goudron ou tout Tesa toilé, très abrasif).

Tu dis "ce qui limite aussi l’usure des lignes incidentes, mais pour cela, j’ai un autre process qui évite de changer tout le bridage". Il y a t'il des façons de modifier les bridages pour pouvoir ne changer que la partie incidente, qui s'use beaucoup plus vite que les autres ? Si des astuces existent, je suis preneur car je viens de refaire tous mes bridages (fin d'été oblige) et à vrai dire, le plus souvent, ce n'est que ce tronçon qui mérite réfection. A moins qu'il ne soit possible de faire ce tronçon particulier avec un autre type de lien ou encore de le protéger ?

Merci pour tes tuyaux (thermoretractables) et bon vent à tous. Si d'aucuns d'entre-vous ont des montages particuliers précisément pour traiter cette question, n'hésitez pas à apporter vos éclairages  Idea  Very Happy

JM
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Message par Luc Jeu 3 Oct 2024 - 13:46

jmb49 a écrit:Il y a t'il des façons de modifier les bridages pour pouvoir ne changer que la partie incidente, qui s'use beaucoup plus vite que les autres ? Si des astuces existent, je suis preneur car je viens de refaire tous mes bridages (fin d'été oblige) et à vrai dire, le plus souvent, ce n'est que ce tronçon qui mérite réfection.
JM

Bonjour Jean-Marc,

Voici mon process :

J’ai dû aussi refaire le bridage de mon Slash Aero Lite après l’usure de la bride incidente. Pour cela je m’appuie sur les marques de montage des brides d’origine de l’Atelier. Je mesure la distance entre la marque du haut et la marque du point de tire (ou marque d’incidence pour l’Atelier). Mesure que j’avais déjà prise à la réception du kite.

Je fabrique un morceau de bride de 60 cm (on va l’appeler bride A) : marque à 20 cm (sur laquelle placer l'extrémité pour nouer le loop supérieur avec un nœud de plein poing), marque à 40 et marque à 60 (pour le loop inférieur).

Sur la bride incidente d’origine, je place le milieu de la bride A au niveau des vergues inférieures, ce qui me donne les repères haut et bas. Je place une marque en haut et en bas. Je coupe la portion de bride abîmée en laissant de la marge pour faire un nœud d’arrêt au niveau des marques (et en tirant et lissant la gaine… avant de couper !). En premier lieu, je valide et ne serre (important) que le nœud du haut (en veillant à avoir un chiffre rond).

Je fais un nœud tête d’alouette pour y attacher le loop supérieur de la bride A sur le nœud du haut de la bride incidente d’origine. Pareil pour le bas en vérifiant la distance entre les deux repères. Le nœud tête d’alouette prenant plus ou moins un centimètre, il faut ajuster le nœud d’arrêt du bas pour avoir la même distance entre les deux repères. Une fois fait, je note le positionnement des deux repères (pour le Lite, 13 en haut et 8 en bas).

—-

La première fois, c’est un peu empirique puisqu’il faut ajuster le repère du bas. Par la suite, une fois les repères validés, c’est très simple et très rapide.

—-

J’ajoute que je serre tous mes nœuds avec une pince à becs fins et que je laisse toujours un bout après le nœud pour pouvoir éventuellement l’ajuster.

—-

Après quelques heures de vol, vérifier que la distance entre les deux repères n’a pas bougé (possible resserrement ou déplacement des nœuds de plein poing ou d’arrêt ou élongation de la bride A…). Ajuster en conséquence. Ou pas.

—-

Ce morceau de bride sera le même pour tous mes kites. Les repères haut et bas sur la bride d’incidence d’origine seront différents pour le STD et le VT1, les Curve et l’Avatar… et mes autres kites.

—-

J’ajoute que c’est beaucoup plus simple à réaliser qu’à expliquer. 😀

—-

In fine, avec cette méthode on économise de la bride et du temps. Après, la somme des nœuds n’a pas d’incidence sur la résistance globale du bridage.

—-

Attache en haut de la bride d’incidence.
Protection vergues inférieures Img_9517

Attache en bas de la bride d’incidence.
Protection vergues inférieures Img_9515
Luc
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Message par Bruno Dim 13 Oct 2024 - 18:40

Bonjour,

Pour ma part, je surgaine tous mes bridages

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Message par jmb49 Lun 14 Oct 2024 - 8:15

Bonjour Luc + Bruno,

merci pour ce protocole très détaillé que je m'empresse de compiler dans mes archives pour le ressortir à l'autone de l'année prochaine, dès qu'il sera temps de refaire mes prochains bridages.

Merci aussi pour cette excellente idée -aussi simple qu'efficace : surgainage de la bride. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!?

En combinant les deux, je vais me simplifier la vie et refaire moins souvent mes brides. Coooool, très très cool ! Merci encore !

Bon vent à tous les deux, bon vent à tous Very Happy
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Message par Luc Lun 14 Oct 2024 - 14:21

Bruno a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je surgaine tous mes bridages

Protection vergues inférieures 17288310

C’est une méthode qui en cas d’usure t’oblige à changer tout le bridage. La question initiale portait sur une manière de ne changer que la partie de la bride incidente abimée. Ensuite, dans ton montage, la gaine peut glisser, elle n’adhère pas complètement à la bride (en terme de diamètre) et il n’y a pas de nœud d’arrêt de par et d’autre de la gaine… Le possible jeu peut entraîner une usure plus rapide de la gaine…
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Message par Luc Mer 23 Oct 2024 - 15:00

Voici la bride en entier sur le Curve Lite :
Protection vergues inférieures Img_9910
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Message par Professeur Schmoll Dim 27 Oct 2024 - 9:00

Merci pour l'idée je ferai ça la prochaine fois que le problème m'arrivera.
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http://www.timupsinsa.com

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