Inscription : 20/09/2009 Age : 73 Localisation : Rouen Humeur : dépends de la météo
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Sam 29 Jan 2011 - 19:05
kalamical a écrit:
le plaisir de faire soi même
Coucou,
je me suis trouvé des "boules" à LiroiMalin (poignées de porte) une fois le système de vis intégré retiré un petit coup de perceuse un bon collage à la néoprenne cela me fait 2 beaux piquets
pour les 2 barres d'inox : meuleuse pour les mettre en "pointe" et papier de verre spécial métal pour le nettoyage et adoucir la pointe
A+ Kala
sympa !!! c'est mignon !!!ça fait "boite de nuit"
kalamical
Inscription : 17/06/2010 Age : 51 Localisation : 62 - pas de calais - Carvin
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dim 30 Jan 2011 - 17:41
herve67 a écrit:
c'est rigollo à lire, on etait les seuls non membres d'un club ?
Je crois bien Hervé
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Lun 14 Fév 2011 - 23:32
== construction indoor V1 ==
je recherchais un Delta monofil simple avec une belle queue type "pyro" pas trop grand pour l'indoor
dans le commerce les deltas monofil sont prévus pour l'extérieur et très grands
j'ai donc cherché un plan plus petit, mon choix a été le space medusa http://www.kiteplans.org/pln_97/
ma V1 a été réalisée en sac poubelle plastique simple avec des barres de récup carbone de 4 spine et vergue carbone (de 2.5 ?) pour les BA
avec la vergue rigide, le CV n'a pas de dièdre, du coup il reste très plat mais il plane plutôt bien et arrive à tourner plat par contre pour le looping c'est pas le top j'ai rajouté des grandes bandes de plastique (10 cm de large) aux pointes d'ailes, cela semble stabiliser le CV l'avantage avec le sac poubelle c'est que l'on peut faire des essais de queue/traine
la structure ne semble pas trop lourde c'est étonnant je n'ai testé qu'au bout d'une canne, pas testé avec une grande longueur de ligne
mais je suis content de ce 1er résultat
A+ Kala
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 17 Fév 2011 - 14:15
== tailler ses propre lignes : quel noeud ? ==
il y a qques temps . . . je m'étais posé la question au sujet du ou des noeuds à utiliser lorsque l'on se taille sa propre paire de ligne ou lorsque l'on (ré-)égalise des lignes que l'on a déjà sous la main
sur certains jeux de ligne on a 1 unique noeud (boucle) sur d'autre 2 (arret et boucle) et même parfois 3 noeuds
dernièrement je me suis taillé plusieurs paires de lignes "indoor" pour tester différentes longueurs 5m : un peu grand pour le 4D, et on prends beaucoup de place lorsque l'on vole en salle 3.5m : bon compromis pour le 4D 4m : pas mal aussi pour le 4D ou l'amazing
du coup j'ai eu l'occasion de tester différentes méthodes et noeuds pour l'indoor j'utilise de la ligne très fine et j'ai été surpris de voir qu'un noeud simple pour former une boucle ne fonctionne pas, la ligne glisse dans la gaine => avec le noeud de huit pas de soucis avec en bonus un noeud qui se défait plus facilement pour l'ajustage/égalisation
j'ai aussi testé la technique multi-noeud : 1 d'arrêt qui permet d'égaliser plus facilement + 1 de boucle => mais parfois les lignes se prennent dans le noeud d'arrêt, en particulier en indoor lorsque l'on prends les 2 lignes dans une main
bref, un seul noeud de huit semble bien suffisant (en tout cas pour l'indoor)
Yann (razmoket de Violaine) me faisait remarquer que l'on pouvait aussi se passer de gaine car à la longue elles se détendent et peuvent du coup poser problème une idée de sa part (pas encore testée) c'est de ne pas utiliser de gaine : - du côté du CV (déjà testé) cela ne pose pas de soucis, penser à ajouter une petite boucle qui permet de desserrer facile la tête d'alouette - du côté des main (pas testé) utilise un bout de bride en boucle avec noeud sur laquelle on vient fixer la ligne par tête d'alouette : pour l'indoor on peut utiliser une simple boucle de bride en guise de "poignée"
à bientôt Kala
Dernière édition par kalamical le Jeu 17 Fév 2011 - 20:50, édité 1 fois
herve67
Inscription : 24/07/2009 Localisation : illkirch graffenstaden bas rhin Humeur : souvent bonne en fait
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 17 Fév 2011 - 18:53
kalamical a écrit:
=: pour l'indoor on peut utiliser une simple boucle de bride en guise de "poignée"
à bientôt Kala
essaies des lacets , meme usagés ......................tu as un feeling terrible avec
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dim 3 Avr 2011 - 20:51
== ma première réelle construction ==
je vous passe les réalisations en plastique / scotch
cet hiver je me suis lancé en icarex / carbone . . . dans une construction sympa
c'est un mono très beau avec une queue j'aime bien ce modèle car il fait des looping
très sympa en indoor au bout d'une canne à pêche cette première construction à volé à l'indoor de Bertry c'est celui ma fille de 5 ans
voici les photos de la construction et en vol en salle il a été testé aussi en extérieur il est impeccablement stable
depuis ces photos, les finitions provisoires "scotch à peinture" ont été retravaillées au dacron et au mylar tramé
j'en profite aussi pour vous montrer mes CV indoor l'amazing (encre merci André pour cette belle occasion) le 4D (plus difficile à faire voler mais tout à fait capable de belle choses en indoor) et le nuage, ma construction
Dernière édition par igu@ne kite le Dim 3 Avr 2011 - 21:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dim 3 Avr 2011 - 21:17
Bravo pour l'ensemble , la fabrication , la vidéo , la housse avec la petite plume ( feuille ) et le prénom .
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Dim 3 Avr 2011 - 23:29
merci pour vos encouragements il est beau de loin et vole bien mais faut pas regarde les coutures de près
T.a.t
Inscription : 20/09/2009 Age : 73 Localisation : Rouen Humeur : dépends de la météo
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Lun 4 Avr 2011 - 8:05
morphine 18 a écrit:
rad a écrit:
le stop , c'est pas facile, surtout dans le gros vent !
Ouai, y a pas plus simple pour les débutant :
Tu piques ton cv vers le sol, au moment ou tu entends, POC ! c le stop !!
en relisant certains messages j'ai trouvé ça !! et je me suis dit "mais voilà!! c'est ça !! j'ai la bonne technique !! " mis a part le bruit , chez moi ça fait "Crac" et après je range le CV
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Lun 20 Juin 2011 - 0:29
Bonsoir,
le lundi 13 matin, Nix et moi étions à Merlimont près de Stella nous bien avions profité de 4 jours de plage, de sable, de vent de CV Mania 2011, de compétition, de duel, de vol, de bière, de rencontres, de copains ...
j'ai écris un article au sujet de CV Mania 2011 http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=article&id=582:cerf-volant-mania-2011-stella-plage&catid=1&Itemid=18
bref pour en revenir au lundi matin, il pleuvait pas mal et nous n'avons pas été à la plage ayant prévu ce type de temps pluvieux, j'avais emmené tout mon matos de construction Nix m'a proposé de réaliser un Urban Ninja comme je pratique l'indoor j'ai dit oui tout de suite et d'ailleurs l'Urban est aussi pratique en extérieur lorsque l'éole se repose
Nix s'est occupé de préparer les plans (tracé à la main s'il vous plait) et il m'a ensuite montré comment il découpe colle et coud
en gros : - scotcher les tracés de découpe - poser l'icarex sur le plan - coupe au fer à souder sur le scotch (fer à souder taillé en couteau)
but du jeu : la pièce d'icarex coupée à chaud reste légèrement collée au scotch ce qui permet d'avoir un panneau qui ne bouge pas pour le collage des panneaux adjacents
lundi 13 juin en fin d'après, les 2 ailes étaient collées cousues
ce soir j'ai repris l'ouvrage et fini les bords de fuites et d'attaque je me suis amusé à les monter dans la continuité de l'icarex et des couleurs
voici quelques photos prises à l'arrache ce soir https://picasaweb.google.com/kalamical/UrbanNinjaNum1
Amicalement, Kala
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Mer 29 Juin 2011 - 22:21
Après l'Urban Kala voici le Rok-Kala !
j'avais découpé l'hexagone lors d'un atelier construction Miztral le spi, les barres et les embouts avaient été acheté l'été 2010 en bref . . . il attendait sagement de sortir de l'atelier couture . . . cette semaine, j'ai pris le temps de faire un panneautage simple en couture rabattue s'il vous plait : - )
les renforts sont en dacron, les bords en biais spi j'ai suivi les instructions du site Vent's Nick embouts fsd et élastiques j'aime bien cette technique, pas besoin d'ajuster les barres et avec des élastiques de tailles identiques les barres semblent se centrer d'elles même le bridage est celui de Vent's Nick aussi
pour les couleurs gris / rouge / noir c'est un choix en rappel de mon tout premier CV, le 3/4 salto
il vole facilement et semble stable, le tout premier test effectué ce soir est concluant à voir dans d'autres conditions de vol
quel plaisir de faire voler sa propre construction
T.a.t
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 30 Juin 2011 - 7:59
c'est effectivement une façon intéressante de monter un Rokkaku !! mais le fait de mettre des élastiques ne rends-t-il pas le CV un peu mou ! dans mon souvenir quand on met les barres en place dans les goussets il faut forcer pas mal donc la tension est forte (a tel point que je flippais au montage de casser une vergue) avec les élastiques c'est différent ! Si effectivement ça fonctionne bien c'est une bonne idée
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 30 Juin 2011 - 8:25
T.a.t a écrit:
mais le fait de mettre des élastiques ne rends-t-il pas le CV un peu mou !
j'ai suivi le modèle de Vent's Nick http://ventsnick.free.fr/rokkakucv.html je ne le trouve pas mou, le système des élastiques est utilisé sur la plus part des pilotables
j'y trouve plusieurs avantages cela ne force pas trop sur la voile c'est facile à démonter c'est aussi facile pour régler la tension en jouant sur la taille de l'élastique
à voir avec le temps si c'est bien Kala
T.a.t
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 30 Juin 2011 - 9:08
si ça change avec le temps ça ne peut-être qu'a cause des élastiques qui se détendent (sinon quoi d'autre ?) dans ce cas le problème est facile a résoudre
niX
Inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Haute patate Humeur : ça dépend des jours
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 30 Juin 2011 - 11:13
Hello Kala,
C'était donc ça les fameuses barres bleues dans ta housse!
Je ne te cache pas que je me suis demandé à quoi cela allait bien pouvoir te servir?
Pas mal l'idée des fourreaux, c'est aussi ventsnick ou la discussion avec JC40?
Le bridage 4 points ça suffit? J'avais déjà été ennuyé par ce montage et je suis passé en 6 (2 points au croisement des barres en plus des 4 points sur les vergues) et c'était réglé.
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 30 Juin 2011 - 14:37
niX a écrit:
C'était donc ça les fameuses barres bleues dans ta housse! Je ne te cache pas que je me suis demandé à quoi cela allait bien pouvoir te servir?
oups, je suis démasqué
j'avais prévu des raccords pour couper les barres en deux pour le transport mais vu la taille des engins que je transporte, le rok kala #1 restera ainsi
niX a écrit:
Pas mal l'idée des fourreaux, c'est aussi ventsnick ou la discussion avec JC40?
c'est bien le principe proposé pas ventsnick une sorte de "pont" en dacron au dessus des barres pas facile à placer, il faut être précis et bien tracer, ni à dimensionner du coup les miens sont trop larges, les vergues flottent un peu et c'est le bridage qui vient serrer tout cela, je les re-travaillerai certainement
pour les intersections spine/vergues je trouve cela pas mal du tout, les vergues passent à travers les "ponts" de la spine, cela me fait un peu penser à des croix centrales en dacron
niX a écrit:
ou la discussion avec JC40?
JC40 parlait de fourreau tout le long des vergues pour qu'elles ne se déforment pas, je n'ai pas été jusque là
niX a écrit:
Le bridage 4 points ça suffit? J'avais déjà été ennuyé par ce montage et je suis passé en 6 (2 points au croisement des barres en plus des 4 points sur les vergues) et c'était réglé.
on m'a dit que 4 points c'était suffisant, mais je n'ai fais qu'un seul vol d'essai pour le moment tu as raison, il faudrait que je le prévois au cas où
le bridage est plutôt grand, un triangle de 3,40 m en haut et un triangle de 3,50 m en bas les 2 triangles reliés par une bride de 60 cm
j'aimerais aussi ajouter une touche de noir sur le panneautage mais je n'ai pas trouvé encore quoi, un losange, un carré, un rond, une lune ... ni où ...
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 15 Sep 2011 - 0:40
axel et 1/2 axels rentrent à gauche enfin ... la persévérance et l'entrainement ont payé
pas facile de capter ce que j'appèlerai la gestuelle de free "taper / casser le poignet vers le bas d'un côté" et simultanément "donner du mou / casser le poignet vers le haut de l'autre"
des gestes vifs et bien dosés une inertie augmentée en donnant légèrement du mou dans la ligne avant de la taper une prolongation du geste dans la ligne où l'on donne du mou pour ne pas bloquer la rotation ou se prendre une pointe d'aile
j'ai beaucoup travaillé cette gestuelle sous 2 angles avant de réussir le 1/2 axel
tout d'abord sur la tortue en ligne horizontale : taper l'aile basse et simultanément donner du mou dans l'autre ligne, là j'ai travaillé la vivacité et la simultanéité des gestes mais la tortue n'est pas jolie, l'aile dans laquelle je donne du mou à tendance à descendre trop bas, la tortue ne se "cale" pas sur le dos
j'ai aussi beaucoup travaillé sur le piqué en pleine fenêtre vers le sol pour aller chercher le posé 2 pointes dans le piqué pleine fenêtre ont voit bien quand la gestuelle est ratée, le CV ne fait pas la rotation à plat quand la figure est réussie on a un tour dans les lignes et on "sens" le CV qui fait une sorte de "pause" le temps de faire sa rotation avant de remonter j'ai l'impression que la reprise de tension dans les lignes se fait "toute seule" sur la remontée en pleine fenêtre alors qu'il faut la provoquer/l'aider sur le 1/2 axel en ligne horizontale
j'ai essayé de travailler le demi axel à droite mais étant droitié j'ai tendance à taper main droite et du coup je tape l'aile basse alors qu'il faut taper l'aile haute pour lancer la rotation à plat
du coup en essayant à gauche c'est rentré presque "naturellement" bien sûr j'ai fini en vrille régulièrement en me prenant la pointe d'aile puis quand j'ai bien avancé mon bras gauche pour prolonger la détente de ligne la rotation est venue restait à sentir le CV se mettre en rotation, le laisser faire et reprendre la tension pour repartir
bien sûr c'est loin d'être parfait mais cela commence à ressembler à quelque chose
c'est marrant car maintenant que j'y arrive à peu près, toutes les explications lues ou vues en vidéo semblent logiques et naturelles ce qui m'a bloqué c'est vraiment cette gestuelle de free : taper et donner du mou de manière vive et simultanée
il me faut maintenant travailler de l'autre côté pour ne pas rester "bloqué" à gauche
j'aimerai bien aussi avoir une tortue qui se cale bien pour lancer des rotations à plat peut être que je dois lancer la tortue en pleine fenêtre et pas sur le côté
en tout cas quel bonheur de voir son CV effectuer un demi axel à peu près contrôlé
à bientôt Kala
niX
Inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Haute patate Humeur : ça dépend des jours
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 15 Sep 2011 - 7:36
Eh ben voila, ton travail a fini par payer!!
Maintenant que tu as la dévente et la remise en tension, tu vas pouvoir enchainer naturellement sur d'autres tricks.
A bientôt
durey christian
Inscription : 04/08/2011 Age : 66 Localisation : PARIS Humeur : 4 LIGNES de bonne humeur
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 15 Sep 2011 - 7:57
merci je vais peu etre enfin comprendre grace a toi certaine figure
Invité Invité
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 15 Sep 2011 - 8:27
Ben c'est cool que ça commence à venir. C'est pas toujours évident lorqu'on débute (on décompose chaque geste et ça a tendance à faire des noeuds au cerveau ) mais à partir d'un moment, tu ne pensera plus à tes mains et tu réagira qu"en regardant le kite.
Pour la tortue, effectivement c'est plus facile en pleine fenêtre. Le kite n'a pas tendance à glisser vers le centre. Lorsque tu viens de taper l'aile basse, le kite se met sur le dos mais décalé la pointe que tu viens de taper vers toi. Il suffit alors de tirer doucement de l'autre côté pour le mettre droit (spine dans le sens du vent). Après tu pourra donner une impulsion d'un côté pour enclencher une rotation sur le dos.
kalamical
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts Jeu 15 Sep 2011 - 15:59
niX a écrit:
Eh ben voila, ton travail a fini par payer!! Maintenant que tu as la dévente et la remise en tension, tu vas pouvoir enchainer naturellement sur d'autres tricks. A bientôt
yeah ! comme ça c'est moi qui leur mettrai tous la misère au duel freestyle de stella 2012 c'est beau de rêver non ? . . .
j'imagine déjà ta tête lorsque l'on volera ensemble la prochaine fois que je te dirai "GO 1/2 axel" au lieu de "GO rond" ou "GO losange"
durey christian a écrit:
merci je vais peu etre enfin comprendre grace a toi certaine figure
c'est bien pour partager que j'écris alors je suis content si cela t'aide garde en tête tout de même que je suis pas un pro et que je peux me tromper
certains diront que cela se fait au "feeling" moi je trouve qu'il faut tout de même comprendre ce que l'on fait pour y arriver et le faire correctement comprendre et analyser permet de se corriger, mais il faut se forcer un peu car on a tendance à vouloir voler sans se prendre la tête le fait d'essayer de bien comprendre et de l'écrire me permettra aussi j'espère de garder une trace et d'être ensuite capable d'expliquer aux autres débutants que je croiserai
néanderkarl a écrit:
Ben c'est cool que ça commence à venir.
OUI ! enfin !
néanderkarl a écrit:
C'est pas toujours évident lorqu'on débute (on décompose chaque geste et ça a tendance à faire des noeuds au cerveau ) mais à partir d'un moment, tu ne pensera plus à tes mains et tu réagira qu"en regardant le kite.
oui c'est terrible d'ailleurs une fois que c'est "acquis/machinal" car à la limite on ne "sait plus ce que l'on fait", on ne sait plus l'expliquer
par contre cette "réflexion/décomposition" doit être utile pour permettre de réussir les figures aussi bien à droite que à gauche
néanderkarl a écrit:
Pour la tortue, effectivement c'est plus facile en pleine fenêtre. Le kite n'a pas tendance à glisser vers le centre. Lorsque tu viens de taper l'aile basse, le kite se met sur le dos mais décalé la pointe que tu viens de taper vers toi. Il suffit alors de tirer doucement de l'autre côté pour le mettre droit (spine dans le sens du vent). Après tu pourra donner une impulsion d'un côté pour enclencher une rotation sur le dos.
ce sera ma prochaine figure, rotation à plat
je vais peut être d'abord travailler axel et 1/2 axel à droite et à gauche mais toujours aussi le posé 2 pointes pleine fenêtre car celle là ça fait super classe
merci pour vos encouragements
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Report : Kalamical l'histoire de mes débuts