Bonjour à tous, un petit REX longues lignes (ou RetEx ?).
Suite à des échanges qui datent pas mal (certains se reconnaitrons), j'ai testé du vol avec 50m puis 60m ; d'abord avec un xt.s.
Toute mon expérience est réalisée en LPG. Je les prépare ou les entretiens au lubrifiant de silicone PTFE et je les étire encore légèrement humides. J'ajoute de la bride sur pratiquement 200 cm pour protéger les lignes de yoyos dont je parle bien plus que je ne les maitrise
Mais à force d'en rater, j'en enroule et en déroule ! Du coup vous pouvez additionner 2 m à toutes les longueurs que je cite dans ce témoignage.
L'avantage du modèle de l'Atelier, c'est qu'il a une grande largeur (265cm -nan, n'ajoutez pas 2 m à cette longueur-là
c'est une
largeur), sa surface ne se laisse donc pas abattre par les longues lignes, le décollage se passe plutôt facilement et la fenêtre de vol est tout simplement... superbe. Il devient alors possible de prendre le temps. Et ça, dans un monde où tout va vite, ça n'a pas de prix. Hyper jouissif.
Après cette 1ère mi-temps, j'ai testé autre chose, toujours avec un CV à la charge alaire plutôt favorable à ce genre de coquetterie, comme aurait dit Philippe. J'ai (la chance) d'avoir un Krystal WW toujours en Icones Jaunes, lui aussi bien grand. Un petit matin de Mai sur l'Ile de Ré, après avoir revu Samuel Roger et Laura Mastomauro dans leur vidéo du 19 Janvier 2008 à Sils Lake, j'ai eu envie de tenter de jouer avec une paire de LPG 23 kg en 55m. Le vent était limite un ch'tit poil haut pour le grand K, du coup la traine des lignes -pourtant légères- m'a apporté une sorte d'amortisseur naturel très appréciable pour pas péter mes barres (très appréciable, j'vous dis) ; les vergues plient souvent en S sur ce CV, il y a des arrêts sur image vraiment impressionnants à faire ! Bilan : un vol mémorable pour moi, aussi d'ailleurs pour les joggers et autres sportifs du matin que j'ai eu la chance de croiser à ce moment-là sur la plage de La Cible.
Mais je reste shooté à l'Atelier. Du coup, c'est maintenant plutôt avec un Masque STD que je vole long plus souvent. Je le sors avec 45 ou 50 m sans pb, par petit vent pour son joli petit Biiirrrrt loin de mes oreilles, limité à du 55 kg.
Et c'est l'éclate. L'impression de tenir un objet précieux avec le petit doigt en l'air, l'impression de commander un poids lourd avec une direction assistée réglée au laser (c'est le cas de le dire), l'impression de virages taillés au rasoir. Une très très bonne impression, quoi !! Les iles de La Loire sont gigantesques l'été et le plus souvent désertes, il y a donc de quoi dérouler tout c'qu'on veut sans autre risque que celui de s'éclater.
Un autre joujou de l'Atelier qui aime mes longues lignes, c'est l'xt.s, mais dans sa version UL. Modèle assez rare (on le voit vraiment pas souvent) qui a un caractère tout à fait singulier : il donne l'impression de frotter sur l'air -sans toutefois accrocher, rendant au pilote une sensation absolue de maitrise de sa vitesse d'évolution, sans aucun égal ; en tous cas pas dans ma collection personnelle de CVs. Cette sensation, combinée aux longues lignes, renforce le sentiment de maitriser en occupant l'espace. L'impression de présence est diminuée par l'éloignement de la machine. Mais elle est renforcée par son évolution lente et régulière, à la limite du concevable. C'est pour moi la combinaison
light qui gagne. En effet, ce modèle est nettement moins fragile que le KWW de Roger !
Ceux qui me connaissent encore ici se souviendront peut-être que Cosmic TC STD et Ghost sont également d'une de mes crèmerie préférées, toujours dans le zoo de mon sac. Je "reviens chez Maman" quand j'les prends. Mais ces deux modèles sont à mon goût nettement moins adaptés au laisser-aller des longueurs. J'ai bien tenté de jouer à Monsieur Plus aussi avec eux, mais j'ai eu l'impression de leur faire comme du mal. Du coup, j'ai tenté avec eux l'inverse : je vole parfois avec 15 à 18 m de lignes, pour parfaire mes réflexes (et travailler les 1/2 axels que j'ai toujours un mal de chien à passer) ; c'est aussi assez pratique dès que du monde arrive sur le spot ou encore pour engager en ville, depuis le toit d'un immeuble.
Carver avec 60 mètre, laisse tomber !
J'ai écrit ici cette dernière remarque concernant la famille Kitehouse parce qu'avec mon petit niveau de freestyler débutant, qui aime la précision et le vol sans prise de tête, j'ai eu l'impression que certains modèles étaient vraiment relativement adaptés à cette expérience, d'autres beaucoup beaucoup moins (semble t'il). Faut un peu chercher, donc.
Les longues lignes ? Si vous pouvez essayer,
essayez ! Ca en vaut largement le coup. Ca rappelle ces complications équestres que sont... les longues rênes (pas en travail à pied, mais en attelage chorégraphié). C'est un des exercice de style des plus difficiles. Mais lorsqu'il est réussi, quel plaisir pour le
driver et ses spectateurs (je suis près de Saumur, on se refait pas, n'est-ce pas ?) !
Désolé, ce post est moins juridique que les précédents, mais j'avais envie de vous donner envie, comme aurait dit Johnny.
Très bon vent à vous tous !
Dernière édition par jmb49 le Dim 6 Mar 2022 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Orth...)