par Michel_LaHume33 Mar 1 Fév 2022 - 20:12
Michel a tout dit :
Les petits CV ne sont pas les plus faciles à décoller.
Ils demandent un vent soutenu pour quitter le sol et comme ils sont vifs et instables dès qu'ils volent, ça finit souvent par terre.
En plus, près du sol, le vent est parfois plus faible et perturbé du fait des obstacles qu'il a rencontré... Les petits CV exercent peu de traction et le pilote débutant ne ressent pas grand chose dans les lignes... Et ses gestes sont parfois mal coordonnés, trop brutaux, etc.
Tout cela s'améliore avec un CV plus grand, plus lent, et qui exerce plus de traction...
1- CV couché sur le dos, le nez vers l'horizon, lignes déroulées et bien égalisées. On peut lester le CV avec du sable pour éviter que le vent ne le retourne le temps de retourner aux poignées.
2- tirer tranquillement sur les 2 lignes pour redresser le CV, juste assez pour que le sable tombe, mais pas plus. Ressentir la tension des lignes, coucher, redresser le CV pour cela... Mais Sans décoller.
Ressentir sans le dépasser, le point limite où le CV est près à décoller (ou basculer en avant si pas assez de vent)
3- tout en maintenant la tension des lignes, proche du point limite, prendre la position donnée par Michel : corps penché en avant, bras tendus en avant, une jambe en avant, l'autre en arrière.
Si le vent est suffisant pour le CV ou fort :
4- ramener calmement les 2 mains en arrière en redressant le corps, le CV va se redresser jusqu'au point limite et décoller. Le laisser monter droit assez haut avant de tenter les virages.
Si le vent est limite :
4'- s'approcher au plus près du point limite en reculant un peu et à ce moment là, ramener les 2 mains en arrière en redressant le corps, vivement mais pas brutalement. le CV se redresse et décolle. Si le vent est très faible, il faudra en même temps reculer pour conserver de la tension dans les lignes.
5- persister et ne pas se décourager.