Bonjour,
mon intervention arrive peut-être un peu tard (je suis nouvellement inscrit), mais pour avoir transformé un vieux révo EXP standard en ventilé, et en être satisfait, malgré l'approximation du résultat (je suis loin d'être un pro de la couture et du pilotage), mon expérience pourra encourager ceux qui douteraient de leurs capacités.
Progressant difficilement en 4 lignes et ayant eu l'occasion de faire évoluer le ventilé d'un copain, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile à maitriser (quand le vent et suffisant bien sûr). Un CV ventilé est moins vif, tolère davantage les erreurs et les approximations dans le pilotage. Je trouve qu'il permet de progresser plus vite.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un.
Un révo 1.5 EXP bleu et rose étant à vendre, d'occase près de chez moi, pour le prix du matériel qu'il m'aurait fallu, lignes et poignées comprises, le projet de construction a vite évolué vers un projet de transformation.
Vu ce que j'allais en faire, je n'ai pas été trop regardant sur l'état du spi, ce qui fut une erreur, les panneaux roses étaient complètement "cuits" par le soleil.
Les cotes que j'ai utilisé étaient celles relevées sur le révo du copain (il faut zoomer pour les voir).
Comme je craignais que les découpes, fragilisent le spi dans les angles (et servent d'amorces aux déchirures), j'ai renforcé par des bandes qui forment le quadrillage gris (ce qui lui donne un petit coté Mondrian
).
Ces bandes sont en velcro, car j'avais envisagé de pouvoir refermer certains panneaux en fonction du vent (je n'ai pas encore mis en œuvre cette option), je ne vole finalement qu'en "full vented" et ça va bien !
Méthode de travail adoptée (ce n'est peut-être pas la meilleure) :
- traçage, repérage directement sur le spi
- J'ai ensuite placé et cousu les bandes de velcro (le coté bouclette, pas celui crochets) sur l'intrados : 1 couture droite le long des deux bords, SAUF en périphérie des futurs panneaux ventilés qui n'a eu droit qu'à une seule couture droite le long du bord extérieure des futures ouvertures).
- J'ai découpé les ouvertures, le long du bord intérieur formé par les bandes velcro.
- J'ai taillé les panneaux de moustiquaire un peu plus grand que les ouvertures, de façon qu'ils s'introduisent entre la bande velcro et le spi, puis j'ai cousu le long du bord intérieur des ouvertures (toujours couture droite).
Je me suis un peu loupé sur la symétrie, 1cm par-ci, 1cm par-là, mais je ne le ressent pas au pilotage, certainement que je le compense inconsciemment. Je ne suis pas non-plus un expert du pilotage 4 lignes.
Le bridage est celui d'origine, j'ai seulement reculé de 1cm le point de tire des lignes arrières.
Comme je l'ai signalé plus haut, le spi rose était cuit. A l'usage donc (et par grand vent forcement), ce révo déjà ventilé s'est auto-ventilé autour des ventilations.
Après avoir épuisé un rouleau de Blenderm, je me suis résolu à remplacer les panneaux roses par des chutes de spi jaune que j'avais en quantité insuffisante, ce qui explique la bande rouge (ce n'est pas une recherche esthétique).
ATTENTION ! Ce qui suit va scandaliser les pro de la construction ! Pour leur santé mentale, ils vaut mieux qu'ils arrêtent ici leur lecture !Comme je ne voulais pas tout défaire pour remplacer les panneaux défectueux, j'ai découpé, ourlé, les nouveaux panneaux, les ai plaqué, cousus sur le rose et les bandes velcro (coté extrados). Cela fait, j'ai découpé le rose restant (dont des vestiges sont encore visibles).
En conclusion :
Si de loin, dans le ciel, il fait son effet, de près, ce n'est pas la même chose...
Il et moche, le coutures droites ne sont pas droites, le spi plisse par endroit ou "poche" par d'autres... MAIS curieusement, il vole, pas trop mal je trouve : il avance, il recule, tout droit ou en crabe, il tourne, il stoppe, tout cela assez précisément, etc. Ce qui me permet de travailler et de progresser.
Je le prête volontiers aux cerf-volistes rencontré qui veulent s'essayer au 4 lignes, et ils s'en débrouillent assez facilement.
Même si vous débutez en couture, lancez-vous !