Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Matoy stories (proche suisse normande)

3 participants

Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Dim 6 Oct 2019 - 12:33

Bonjour à tou[te]s,
Je suis novice et je souhaite approfondir mes compétences grâce à vos expériences.

J'eus fait la découverte des deltas, il y a 20 ans, alors que des copains en firent l'acquisition en vue de faire des huits et de comparer leur virilité, en traction par vents forts. M'ayant prêté leurs engins-de-la-mort-qui-tue, et ayant eu qq notion de jonglerie, je me fus essayė à cela, entrevoyant  qq possibilités, mais sans connaissance spécifique. N'allant que rarement à la plage, je n'investis, alors, pas.

Il y a 2-3 ans lors de vacances à molliet-et-maa( Landes 40- j'y serai du 21 au 27 oct.^^), je trouvai dans la dernière échoppe ouverte de cette fin de saison, un " Stunt kite trigger rainbow ecoline" d' HQ. Peu de vent, méconnaissance totale des astuces de bridage, je n'arrivai que très peu à le faire voler. Je me souviens avoir, vu à ce moment, une personne qui jonglait littéralement avec son cerf-volant; il ne devait avoir que qq mètres de lignes. Je n'eu pas la témérité de l'accoster, mais cela me motiva à persévérer.
L'année suivante, à Donville/Granville(50), avec plus de vent, je m'amusai à faire de la précision de figures, autant que faire ce peut avec un tel engin, jusqu'à l'inévitable casse. Malgré qq réparations "décathloniennes" en fibre de verre, l'appareil ne tint pas le choc de sessions un peu plus puissantes ( et dois-je l'avouer de qq piquets et atterrissages peu contrôlés). Mais, une certaine maîtrise se fit ressentir et me plut. L'envie de me rendre en festival me motiva alors, mais mon emploi du temp ne me le permis pas.
J'achetai, alors, l'orao feelr 160, puis cet été, lors d'une promo, l'orao 244, que j'hésitais à sortir de peur de l'abîmer trop vite, pensant que ce devait être un bon cerf-volant (75€). Je m'entraînai à faire des posés propres, des passages ras du sol, des virages propres( poussé, tiré), figures géométriques, un peu de traction (dans les limites de celui-ci). Je rencontrai alors un homme, la cinquantaine venant d'Alsace je crois, qui réalisait des tricks yoyo, cascade d Axel... Et qui me recommanda des sites de ventes tel que bilboquet, maison du cerf-volant , cerf-volant-service... Je compris, alors que mon engin ne jouait pas dans la même catégorie, mais au vu de mon niveau, je pense que ce sera, dans un premier temps, suffisant.

C'est donc après avoir consulté divers sites : lucanus, cerf-volant-service, ... et m'être renseigné sur le r244, que je suis tombé sur votre " faux-rhum"( oui, j ai parcouru qq années de messages...😇). Vous devinerez qui m'a accompagné durant un mois, pour me donner "la synthèse" des bases de compréhension, ainsi que les règles de bridage. J'ai nommé feu Phillip78( pdt 3 semaines je pensais pouvoir lui demander conseil, jusqu'à ... Quel choc!) qu'il soit remercié pour l'ensemble des apprentis qui ont, grâce à lui, pu passer au grade de compagnon.

Actuellement, je pratique sur le terrain de foot d'Athis de l'Orne, qui est bien dégagé, pdt une petite heure 2-3 fois la semaine, juste avant de récupérer mon fils à l'école😝. Sinon il y a un terrain ffvl au mont du père, à 20 min. de chez moi.
Mon niveau est faible, je regarde les vidéos tel " tricks cv", prends les infos sur divers sites, p.e. lucanus, ainsi que dans la montagne d'expérience dont vous nous nourrissez "au fil du vent".
Je découvre les différentes activités cervolistiques au fur et à mesure des lectures. Elles me plaisent toutes, mais je ne pourrais pas toutes les pratiquer par manque de temps ou d'investissement. J'aimerai progresser en tricks de base, pour frimer😅, faire de la précision pr la beauté du geste et occasionnellement un peu de traction pour me confronter aux éléments. Pourquoi pas tester le quatres lignes par la suite,  ou commencer de suite...; Et si je rencontre un buggy / Board , lui emprunter pr une séance initiation.
Dès que j aurai commencé à mieux appréhender la gestuelle des figures de free, je me dirigerai probablement vers un curve de l'atelier, permettant de faire de beaux vols et de pratiquer du free intermédiaire, car je n ai aucune prétention à devenir "pro", mais plutôt pratiquer en dilettante (me confirmeriez vous ce choix?).
J'ai déjà eu l'occasion de m'initier au char à voile , parapente en Suisse Normande( Plaine Altitude) stage et vol sensation, du coup je me suis affilié à la ffvl pour la saison 2019/2020.
J'espère croiser la team "cerf volant folie " à Ouistreham à l'occasion. Et si j'arrive enfin à me libérer, pour un festival, de venir prendre conseil auprès de vous.


Merci aux admins, et celles et ceux qui font vivre ce " vrai-rhum", 10 ans d'âge déjà, rempli de bienveillance.

 Pour un autre futur, Matoy

Pr info : infirmier libéral, marié, trois enfants, vit en campagne normande, a vécu à Mayotte, pratiquant handball en loisir....
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Michel en papier Dim 6 Oct 2019 - 16:18

Bonjour Matoy et bienvenue sur le forum.

Bravo pour cette superbe présentation !

Et à bientôt . . .

Amicalement, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Dim 6 Oct 2019 - 22:13

Super !
Moi je suis plutôt nouveau dans ce beau monde du cerf volant et je sens dans tes mots un peu la même effervescence de découverte que je vis depuis 1 an.
Si tu abordes le free avec 3 h de pratique par semaine, tu devrais rapidement acquérir des bases. Moi ça fait 6 mois que j’ai Un "vrai" cv, j’y ai consacré à la louche 3h par semaine, et j’ai fait déjà une sacrée avancée comparé à l’idee que je m’en faisais ! Je découvre déjà les 540, slot, etc... et je découvre plus j’avance qu’il me reste un énorme paquet de boulot lol!
Tu vas voir, il y a tellement de choses à découvrir, des sensations dans la tension des lignes, de la coordination cerveau/mains, on lit dans une explication « donner du mou » et en fait il y a dix manières de donner du mou... bref pleins de petits casse tête bonheurs et de belles sensations.

Vaguement dans l’ordre bien que tout se fait par bribes et dans tous les sens en même temps : tortue, lazy, découverte du fouetté qui envoie vers un genre de tortue, essais de fouettés aile basse, aile haute, se familiariser à diriger le cv les bras en bas le long du corps, genre d’axel, découverte progressive de démêlage des lignes cv au sol pour s’eviter l’aller-retour, difficiles tentatives d’aller vers la position fade (pour moi j’ai commencé à partir de pancake au sol, mais soit trop de vent soit pas assez et attention au retour piqué dans le sol), puis pancake en l’air qui amènent citent vers le fade toujours aussi dur à tenir... puis des débuts d’ours, etc...

N’hesite pas pour le curve d’ocase ! Fonce. J’ai l’impression que dans tous les cas il faut au moins 1 année découverte avant de pouvoir préciser ses choix de cv. Le curve est un polyvalent, en standard, c’est parfait.

Et si tu te fais comme moi attrapé par le free, tu peux remettre à plus tard tes projets de découverte du 4 lignes lol!
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Lun 7 Oct 2019 - 16:58

Merci pr le retour, ça me ferait presque tourner la tête. Mais je prendrais l’évolution comme elle viendra. Merci pr l aperçu en tout cas.
J ai fait une demande à Noune pr le curve, j attend la suite, il me restera à voir pr le choix des lignes. Si vous avez conseil je suis preneur.
Matoy.
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Lun 7 Oct 2019 - 21:31

Moi je suis parti sur 2 jeux : 30m en 40kg et 35m en 70kg.
Chez moi vent de terre plutôt faible, je me sers très souvent des premières, parfois des secondes quand il y a plus de vent.

Pour toi ça peut dépendre : de la taille de ton aire de jeux favorite, et de la force du vent fréquent par chez toi.

Après 6 mois, je pourrais peut-être avoir une petite hésitation entre 25 et 30 m sur mes lignes 40kg : pour travailler le free 25m c'est pas mal aussi, tu es plus proche, tu vois un peu mieux, tu as un peu plus ton cv dans tes mains...
Mais 30m c'est bien aussi, c'est plus multi-usage.
Je ne regrette pas mon choix.

Si tu ne veux t'acheter qu'une paire de ligne, je ne saurais pas quoi te conseiller. Ca dépend de tes contraintes vent + espace de jeux (euh, de travail Razz ).
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Jeu 17 Oct 2019 - 14:38

Actuellement je passe sur leR244 : tortue plutôt vers le zénith; lady Susan qui est la suite logique; le fade mais de justesse; et enfin l Axel mais en mode bourrin et uniquement en bord de fenêtre. Tous cela sans vraiment de précision, un peu à la chance, de manière sale et en essayant de comprendre les manips( fouettes, tire...) j ai bcp de mal à faire le stop et je ne fait rien à moins de dix-quinze metre de haut, ni en pleine fenêtre.
Je viens de recevoir mon curve, et suis impatient de l’essayer semaine prochaine pr voir la différence.
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Jeu 17 Oct 2019 - 22:42

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais tu vas probablement être surpris Very Happy

Normal tout ce que tu découvres, au début on tâtonne au hasard, et c'est comme ça que petit à petit on visualise mieux les positions que peux prendre le CV, puis ce qui se passe quand on tire telle ligne dans telle ou telle position, etc...

C'est bien de commencer les choses en haut et en bord de fenêtre, petit à petit quand tu sentiras plus et gèrera mieux la tension des lignes tu iras plus facilement en milieu de fenêtre, don't worry ! Ca dépend aussi directement de la force du vent, par vent faible le milieu de fenêtre devient top.

Te prends pas tout de suite la tête avec le stop, c'est un truc dur... Moi après 6 mois je commence tout juste à y regarder de plus près, et pas facile...
Tu peux tout à fait faire un genre d'axel sans stop. Je trouve que c'est un bon exercice pour apprendre et sentir la balance des mains (tiré ou fouetté d'un côté / donner du mou de l'autre simultanément)(bien expliqué par Philippe avec l'image de la poulie), qui servira ensuite pour lancer un tas de figures.

Pour moi, mes premiers accès au fade se sont fait à partir du demi-lazy, quand le cerf-volant pointe au loin, que tu tires sur les deux lignes en même temps, et qu'il bascule en fade. C'est assez facile. Et en fade t'as juste à tirer sur une ligne pour repartir, voire si tu donnes du mou ensuite pour repartir direct en tortue. Début de l'ours...

Enjoy !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Mer 6 Nov 2019 - 23:06

Vacances ds les Landes faites.
3 jours de dispo pr kite. 1jour vent nul avatar sortie mais sans résultat, il descendait tte les trente secondes. Au bout de 40 min j ai stoppé, il est pourtant en 5PT(merci Noune😉) et j’eu sortie les lignes20m/23kg.
2nd jour impecc 6h de kite en 2 sessions. Temp de Prise en main De l’ Avatar: la propreté a laissé à désirer mais le kite se comporte « de la balle » mais je vois bien que je ne suis pas à la hauteur de ce qu il peut donner. La précision semble être présente mais manque de rapidité dans mes gestes et de synchro, le yoyo rentre tous seul même si je ne lui demande pas😝.
2ème journée ça y est je me fais au CV, je commence à me concentrer sur Axel fade tortue Lazy Susan, dommage pas de vidéo pr voir mes exploits et les travailler. Super content . Puis deuxième session de la journée le vent forci je reste avec mes 20m/23kg, les lignes chantent et CLAC! Ma ligne utilisée en tout 4h est morte, le reste de la session est à l image de ma déception... de surcroît le vent monte les kite surfeurs se pointent, je remballe desapointer😢.
Au final, une belle prise en main de l Avatar, l envie de persever et le nécessaire apprentissage de son environnement: adapter les lignes, peut être revoir l incidence suivant vent....
Merci à Noune de me permettre de profiter de ce beau joujou!

Cervolistiquement, Matoy

Pour un autre futur,
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Jeu 7 Nov 2019 - 10:08

T’as pas testé ton curve ? Pour les figures c’est plus adapté que l´Avatar...
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Jeu 7 Nov 2019 - 13:09

Oupss déraillement mental!????????
Je parle du curve, je n ai pas d Avatar!!
Trop de bêtises ds ma jeunesse????!
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Jeu 7 Nov 2019 - 14:18

Je comprends mieux Very Happy

Sur des CV std comme le Curve Standard, c'est lignes de 40kg quand peu de vent, et 70kg quand ça forci (genre au dessus de 20km/h). Tu peux n'avoir que l'un ou l'autre, tout dépend de tes contextes de vol et de leur longueur.
Le 23kg c'est plutôt pour les SUL par vent faible (genre inférieur à 10km/h). Voilà t'as vu ce que ça faisait Very Happy

Effectivement adaptation des lignes en priorité, faut pas que ça casse. Ensuite le réglage de l'incidence ça vient plus tard, si tu veux par exemple continuer à voler par vent trop faible ou trop fort. Mais ce sera jamais aussi bien que la bonne incidence par vent adéquate...

Bonne continuation avec de nouvelles lignes !
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Jeu 7 Nov 2019 - 22:44

😅 merci,
J ai mes lignes 37m/70kg mais j ai beaucoup apprécié d être proche du CV pr mieux repérer la réactivité de mes actions sur le CV, entre autre la tension et relâchement des lignes et le déclenchement et mouvement des points de tire. Je me suis’laisse Emporte par le plaisir et la concentration.
Je vais refaire mes lignes et passer commandes pr 2-3 choses dont un anémomètre je pense pr évaluer là plage de vent et des lignes 20/23/25m? En 40/60/70kg?
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Nico3 Ven 8 Nov 2019 - 0:50

Pourquoi pas l’anémomètre... moi j’en ai pas. Y a les geeks man des mesures et y a les feeling man.
Qd tu en as pas tu es plus attentif aux sensations sur la peau, aux brins d’herbe qui bouge et aux feuilles qui balancent. Chacun son style Very Happy

Pour les lignes tu peux relire mon message du 7 oct ci-dessus. En 40kg 25m est sûrement un bon compromis si tu as déjà des 37m 70kg.
Nico3
Nico3

Inscription : 14/03/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Michel en papier Mar 18 Aoû 2020 - 8:46

Un très bon et très joyeux anniversaire Matoy !

Amicalement, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Mer 19 Aoû 2020 - 22:12

Han je suis passé à côté du message!!😅
Quel honneur, Michel, d avoir droit à mon petit message d anniv. Pour fêter ça je vais boire un P’tit 44, c l occaz🤪.
Merci a la communauté du fofo, pr votre accessibilité envers les novices, sans jugement et tjs avec passion. Merci pr les découvertes et les voyages au fil du vent dans toutes les disciplines.
Bises à tou-te-s.
Dédicace à Noune, Ludo60 et Rad.
Pour un autre futur, Matoy.
Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Michel en papier Mer 18 Aoû 2021 - 7:38

Le temps à passé bien vite . . .

Un très bon et très joyeux anniversaire Matoy !

Amicalement, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Matoy Jeu 19 Aoû 2021 - 19:48

Merci Michel cerfvoliste 😉!
Pratique du cerf volant non régulière à mon grand dam, mais tjs active.
Évolution pas à pas, en peu lente malheureusement …il me manque un mentor😝 et un terrain adequate. Ceci dit on viens me voir pr faire voler des jouets😂.
Mais le plaisir des que je connecte mes vergues, fait mes alouettes, me transporte ds une autre temporalité qui me permet dr m évader.
Merci de ton attention pr chaque anniv’ et merci aux réguliers du fofo.
La bise de Normandie. Eulhaô!! il est beau ton Engin !
Je n ai pas pu aller sur les festivals, mais je ne désespère pas!
Pour un autre Futur, Matoy.

Matoy
Matoy

Inscription : 30/09/2019
Age : 47
Localisation : Athis de l orne (61)
Humeur : Suivant le temps

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Michel en papier Jeu 19 Aoû 2021 - 20:19

L'image de mon avatar est un cerf-volant réalisé par mon épouse et un de nos garçons . . .
Bonne soirée, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Michel en papier Jeu 18 Aoû 2022 - 8:32

Et encore une année de passée . . .

Un très bon et très joyeux anniversaire Matoy !

Amicalement, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Matoy stories (proche suisse normande) Empty Re: Matoy stories (proche suisse normande)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum