Algorithme est le terme employé par le grand public et les média de vulgarisation pour parler des moyens mis en oeuvre pour indexer le web. L'algorithme lui même permet de determiner la pertinence , comme je l'indiquais: nom de domaine, présence des termes de recherche dans les pages, ou les url, liend internes, liens externes.... Les lycos ou altavista du début d'internet n'étaient principalement que des portails, voilà pourquoi ils ont disparu. Aujourd'hui les moteurs de recherches doivent se battre contre un concurrent qui a déjà indexé le web et qui dispose d'une puissance de traitement tenue secrète afin de ne pas donner un indice de ce qu'il faut investir pour le depasser. La bataille des l'algorithme vs portail est terminée, maintenant c'est la puissance de google qui permet à AFDV d'être encore indexé, les autres moteurs (Qwant, BNF pour ne citer que ceux là dans mes log) utilisent des algorithmes qui se veulent plus pertinents justement en prenant en comptes des critères plus restrictifs (qualité du contenu?) pour rester dans ce que leur permet leur puissance de traitement.
PS: pour ceux qui n'ont pas suivi, à une époque google achetait en masse des unités de stockage, personne ne comprenait pourquoi, il était en train de preparer son infra (moteur de recherche, youtube).