Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reparation voile xts

5 participants

Aller en bas

reparation voile xts Empty reparation voile xts

Message par tacseb Lun 11 Sep 2017 - 18:52

salut,

qui peu me donner la meilleure méthode ( sauf retour à Ramlal qui serait le top du top ) pour réparer ce spi que j'ai déchiré en changeant une barre...le long de la couture avec le dacron..reparation voile xts Xts_ai10


merci
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par laurent Lun 11 Sep 2017 - 19:14

Perso, je ferais :
découdrele BA avec 5 cm de plus de chaque côté
recoudre par dessus avec 5cm de plus de chaque côté

Ramlal reprendrai chaque trou existant ... pas moi Smile

Ou sinon, essayer de remettre le spi et coller avec de UHU vert, mais c'est pas génial sur le dacron
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par Philip78 Lun 11 Sep 2017 - 19:18

Après avoir bien mis bord à bord les deux côtés de la cicatrice (et peut-être en ayant enlevé au préalable la barre de bord d'attaque pour travailler davantage à plat), tu peux tenter de mettre une rustine en Blenderm (en vente dans toute les bonnes pharmacies en rouleaux de largeur 3 cm ou 5 cm) .. en faisant en sorte que ça empiète quand même de façon suffisante sur le Dacron et sur l'icarex, pour bien assurer un bon maintien des bords de la coupure et en pratiquant ainsi sur les deux faces de la voile

Le Blenderm ayant l'avantage d'être peu visible sur l'icarex et il sera suffisamment souple pour bien épouser le renflement du bord en dacron qui contient la barre de bord d'attaque

D'ailleurs est-ce vraiment une déchirure ou serait-ce plutôt le spi qui se serait "échappé" du dacron .. en s'étant sans doute découpé suivant le pointillé de la couture

Mais bon ! .. ce que je propose est une solution de fortune qui ne satisfera sans doute pas les puristes de la construction et les as de la machine à coudre, mais c'est pourtant ce que personnellement je ferais pour réparer simplement cet "accroc" et surtout éviter que la déchirure ne s'étende

.. au moins à titre de sauvegarde avant d'envisager plus tard .. un jour ! Rolling Eyes .. une solution plus noble avec une machine à coudre  Smile

reparation voile xts 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Lun 11 Sep 2017 - 19:37

merci des premieres réponses

alors c'est effectivement un spi qui s'echappe du dacron avec decoupe le long de la couture....donc je ne peux pas remettre le dacron par dessus sans créer une poche...sinon j'ai une machine à coudre et du temps..et ça ne risque pas d'empirer car je ne l'utilise pas..tout de suite
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Lun 11 Sep 2017 - 19:39

et sinon moi je pensais decoudre le dacron + 5 cm;

mettre du spi autocollant transparent pour faire une rallonge de spi vers le BA et recoudre le dacron sur cette rallonge de spi.

qu'en pensez vous?
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par André Lun 11 Sep 2017 - 19:46

Pfff, t'as pas mis ta main sous le apa quand tu as enfiché ta barre!! Voilà le résultat!
Ma soluce mais il faut prendre sa machine...
Au préalable enlève la structure pour pouvoir avoir une bonne mobilité de la voile lors de la couture
1/découdre le ba sur une dizaine de cm pour pouvoir ouvrir le dacron
2/ découper une bande de spi de 7/8 cm de large sur une dizaine de cm
3/coudre cette bandelette sur le spi de la voile avec une marge de 1 ou 2 cm
4/glisser dans l'ouverture du dacron le spi qui sera pris en sandwich par ce dacron. Faire attention à bien éviter les plis ce sera plus joli.
5/découper le spi non cousu qui pourrait dépasser
Voilà: ton cv sera solide comme à l'origine. Cette façon évite d'être obligé de démonter toute la pièce du b.a.
Bon boulot
André
André
André

Inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Lun 11 Sep 2017 - 21:09

merci André je vais faire un truc comme ça ..il me faut trouver du spi..

en revanche je m'insurge!! je n'ai pas eclaté ce spi en serrant la barre !! je l'ai dechirée par l'interieur en faisant sortir la barre du haut du bord d'attaque pour la remplacer!! bref j'ai vraiment fait n'importe quoi..
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par Michel Mar 12 Sep 2017 - 0:20

tacseb a écrit:qui peu me donner la meilleure méthode ( sauf retour à Ramlal qui serait le top du top ) pour réparer ce spi que j'ai déchiré en changeant une barre...
... et pourtant, si tu tiens à ton appareil (et c'est je crois le cas), ce serait la meilleure solution. J'ai déjà eu l'occasion de faire réparer une voile par Ramlal. Il avait fait un travail parfait et n'a pas appuyé sur le crayon pour le prix de la réparation.

Le plus long est de monter/démonter le cerf-volant, ce que Ramlal facturerait. Mais si tu n'envoies que la voile et que tu te charges de ce boulot, ça mériterait d'être tenté à mon avis. Bien sûr un Newbie enverrait le CV entier et supporterait ce coût ainsi que des frais de port élevés.

Ton CV garderait une valeur marchande sur le marché de l'occasion. Sinon, avec une réparation perso, il ne vaudra plus rien.

Juste mon avis.

P.S. : les devis de Ramlal sont gratuits. Laughing
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Mar 12 Sep 2017 - 7:26

merci Michel je vais faire ça...on verra bien
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Mar 12 Sep 2017 - 16:28

Bon au moment de faire ls photos pour envoyer à Ramlal j'ai remarqué une enorme plaie cicatrisé au blenderm qui éventre le CV...je ne m'en rappellai meme plus et puis de loin, ça ne se voit pas...donc aucune valeur marchande de toute façon ..donc je vais sortir la machine à coudre...
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par tacseb Mer 13 Sep 2017 - 17:02

alors voila...aujourd'hui il pleut..donc je m'y suis mis. C'est pas tres esthétique mais de toute façon la voile de ce XTS a pas mal souffert...et je peux de nouveau jouer avec...vivement les vacances !

quelques photos...j'ai fait le cumul de différents conseils : blenderm..et couture...je n'avais pas d'icarex sinon j'aurai pris la version d'André...bref ça ne m'a rien couté...juste un peu de temps.

reparation voile xts 110
reparation voile xts 210
reparation voile xts 310
reparation voile xts 410
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

reparation voile xts Empty Re: reparation voile xts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum