Comme je ne vole en team que de façon occasionnelle, j'ai opté pour avoir dans ma panoplie, des lignes de 45 mètres (en 68 kg et 40 kg)
Comme ça, je peux éventuellement voler avec des gens qui utilisent 42 mètres .. je serais dans ce cas un peu plus long ; et si je vole avec des pilotes équipés en 47 mètres, je serai un peu plus court .. donc, un bon compromis
Mais, j'ai aussi deux jeux de lignes un peu plus vieilles, qui sont en 40 mètres (et qui seraient sans doute pile/poil pour faire de la paire)
Sinon pour l'indiv, ce sera presque systématiquement 37 mètres .. quoique qu'il me soit arrivé (par cexemple à la régionale d'Amiens, l'an passé), dans un vent fort et rafaleux, de passer mes figures de précision avec l'Avatar au bout de 45 mètres de lignes, de façon à rajouter de la trainée pour ralentir un peu le Cv et surtout disposer d'une très grande fenêtre pour bien décomposer les figures et les inscrire avec le plus de précision possible dans la grille
.. mais dans ce cas, si il y a une routine technique à enchainer derrière (ça dépend du format retenu) et si on souhaite changer d'appareil, le mieux serait sans doute aussi de changer de longueur de lignes .. mais comme on ne dispose que de 90 secondes pour le faire alors, ça peut faire court .. les lignes de 40 mètres peuvent dans ce cas être un compromis intéressant pour n'utiliser qu'un jeu de lignes
Alors que si on fait la précision en 37 mètres, on pourra garder les mêmes lignes pour la routine et si on doit juste changer d'appareil, dans ce cas ne pose pas de problème de temps
Il arrive aussi que parfois, lors de régionales, il nous soit demandé d'enchainer la précision et le ballet dans la foulée pendant qu'on est sur le terrain (pour gagner du temps sur le planning), dans ce cas, le problème de changement de lignes (et d'appareil) peut aussi se poser, mais là, les juges laissent généralement assez de temps entre les épreuves précision et ballet, pour que les pilotes puissent envisager ces changements, sans précipitation excessive
Pour ceux qui ne font que du team, je pense qu'il n'y a pas à se préoccuper de ces changements entre figures et routines ou même entre précision et ballet (mais, à eux de confirmer)
Petite précision encore, mais qui peut avoir son importance ! .. pour éviter en compétition de subir des déconvenues qui peuvent laisser d'amers regrets
(.. et question ruptures de lignes en compète, tophenderl pourrait nous en parler), je garde toujours un jeu de lignes LPG neuves à l'usage presque exclusif de la compétition
Philippe