par Philip78 Lun 26 Juin 2017 - 14:52
Pour extraire un manchon collé
à la colle à chaud (ou parfois même un lest intégré dans la spine), j'utilise pour pousser le manchon de l'intérieur, la tige d'une vieille antenne voiture assez fine et assez longue, que je tiens serrée horizontalement dans un étau, pendant que je pousse simultanément sur la barre durant la chauffe de celle-ci au niveau de la jonction.
Pour faire une chauffe rapide et efficace, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est d'envelopper de 2 ou 3 tours de papier d'alu la partie à chauffer (pour ne pas cramer le carbone), avec une marge de quelques centimètres de plus (pour être sûr de faire fondre un éventuel bouchon de colle), et de chauffer à l'aide d'une lampe à souder, tout en faisant tourner régulièrement la barre sur elle même (facile à faire du fait que la tige métallique devant pousser le manchon de l'intérieur est tenue dans l'étau) .. on a donc une main pour tenir la lampe à souder et l'autre main libre pour faire tourner la barre tout en la poussant sur la tige métallique
On peut facilement contrôler la chauffe en gérant correctement l'éloignement de la flamme de la lampe et avec une rotation régulière de la barre .. et on s’aperçoit immédiatement quand ça commence à bouger.
Voilà ! .. simple et efficace
.. faut juste avoir un étau, une tige métallique longue et fine, du papier d'alu, une lampe à souder, sans oublier un briquet ... pour allumer la lampe .. donc, ce sera plus facile à faire chez soi que sur le terrain Philippe