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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190

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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par NoPiXaR Ven 3 Fév - 13:20

    Hello tout le monde,
    J'ai ressorti mon cv des années 1990 et j'ai voulu le renvoyer au 7e ciel avant de découvrir que tous les caoutchoucs partaient en poussière... Vous me direz ´normal !' (surtout avec le climat de la Nouvelle-Calédonie par dessus...).
    J'ai donc trouvé mon bonheur sur différents sites (oui aucune boutique ici...) et je me posais une question concernant ses brides. Jai toujours celles d'origine installées et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :
    Bride d'incidence : 49cm
    Bride extérieure : 64cm
    Bride intérieure : 56cm
    Elles sont reliées à un anneau. La bride extérieure et d'incidence ne font qu'une afin de pouvoir modifier le réglage grace à un noeud de tete d'alouette (photo: http://hpics.li/6aaea31).
    Voici les dimensions du cv :
    Bords d'attaque : 120cm
    Spine : 83cm
    Vergue inférieure : 120cm
    Tout vous semble t-il correcte svp ?
    Merci d'avance et à bientôt !
    Nico
    Philip78
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par Philip78 Ven 3 Fév - 15:40

    Bonjour

    A mon avis, le bridage que tu indiques n'est pas bon ! .. la bride INTERIEURE (celle qui va vers la croix), est normalement plus longue que la bride EXTERIEURE (celle qui va vers le bord d'attaque) .. en moyenne, de 15% à 25% plus long, même s'il peut arriver que sur des Cv de tout début, elles soient de mêmes longueurs .. ou avec seulement 1 à 2 cm de différence l'une par rapport à l'autre.

    Il y peut-être eu dans ton cas une inversion entre bride intérieure et extérieure.

    .. et la bride d'INCIDENCE (celle qui va vers le nez) est normalement plus longue que la bride extérieure .. et dans le cas où elle serait un peu plus courte, comme cela peut arriver sur des Cv de tout début (et comme ça doit être le cas sur le Wing d'origine), ce serait de 3 ou 4 cm maxi.

    Alors, le mieux pour toi, est de te référer au topic indiqué ci-après, où les bridages concernant un appareil de ce type (le Wing 195C) avaient été indiqués : le bridage d'origine, (mais qui n'est pas vraiment intéressant car bien trop "intérieur") mais également les 2 bridages que j'avais eu l'occasion d'étudier et de communiquer, qui transforment vraiment le comportement de l'appareil de façon très positive, comme en témoignent ceux qui l'on testé.

    https://aufilduvent.forumactif.com/t2866-amelioration-wing-195-classic?highlight=WING

    .. on en a parlé également ici :

    http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?p=638139773

    Bons essais et bons vols

    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 862834

    Philippe
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par NoPiXaR Ven 3 Fév - 21:25

    Bonjour Philippe et merci pour ta réponse,
    C'est bien ce que j'avais cru lire et je t'assure que tout est d'origine, elles n'ont jamais cassé.
    Je fais mes calculs et tests demain normalement.
    Le fait d'avoir un anneau qui relie tout n'ai pas trop handicapant pour le comportement du cv ?
    A bientôt,
    Nico
    Philip78
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par Philip78 Ven 3 Fév - 22:09

    NoPiXaR a écrit:
    C'est bien ce que j'avais cru lire et je t'assure que tout est d'origine, elles n'ont jamais cassé.
    Et bien, regarde ton bridage d'un peu plus près ! .. car, si l'on considère que les longueurs des brides Incidence et Intérieure, sont à peu près les longueurs d'origine ou du moins, ont une certaine cohérence entre elles, la longueur de la bride Extérieure ne colle pas ! .. et ça ne peut pas être la longueur d'origine, car la cote que tu donnes pour cette bride extérieure est trop longue d'au moins 12cm pour que ton Cv puisse voler .. et d'environ 18 cm, par rapport à la longueur que je conseille d'adopter pour cette bride extérieure.

    L'explication probable ! .. c'est qu'un nœud a du glisser et que les 12 à 18 cm .. en trop, doivent représenter la partie de bride "manquante" au-delà du point de tire (donc qui devrait aller au-delà de l'anneau), pour constituer le bout de bride à laquelle on attache les lignes.

    NoPiXaR a écrit:
    Le fait d'avoir un anneau qui relie tout n'ai pas trop handicapant pour le comportement du cv ?
    Ce n'est pas ce qui se fait sur des Cv plus élaborés, mais ce n'est pas ça qui te pose problème, mais le nœud qui a du bouger comme expliqué ci-dessus car, tu as du faire "disparaitre" ce bout de bride qui sert justement à accrocher les lignes ! .. il doit maintenant se confondre avec la bride extérieure, c'est pour ça qu'elle apparait comme étant trop longue.

    Pour bien comprendre de quel morceau de bride ayant disparu je parle, regarde la "photo/croquis" représentant un bridage complet, qui est en page 30 du petit guide :   "Le Cerf-volant Acrobatique - La Synthèse"

    (document "pdf" téléchargeable et accessible en cliquant sur le premier lien dans ma signature .. attention, le lien n'est visible que quand tu es connecté au forum)

    Tu verras, sur cette photo, c'est le petit bout de bride "bleu foncé" qui relie le "point de tire" (point où se rencontrent les 3 brides .. donc pour toi, l'anneau) jusqu'au "point d'accroche" des lignes.

    Car on n'accroche pas les lignes par un nœud à l'anneau, mais par une tête d'alouette venant "coiffer" le nœud d'arrêt suffisamment gros, qui doit se trouver à l'extrémité de ce bout de bride .. justement, au point d'accroche des lignes.

    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 862834

    Philippe
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par NoPiXaR Dim 5 Fév - 12:31

    Non non, tout d'origine je t'assure et il volait comme ça. J'avais même noté les longueurs à l'époque au cas où une casse et impossible qu'une coulisse a cause du noeud entre l'incidence et l'exterieur.
    Mon "coequipier" de "figures" avait les mêmes au cm pres et des marques au feutre me montre bien que rien n'a bougé (parfaite symétrie droite-gauche)... bref bizarre donc.
    J'ai donc lu, fait un reset de tout ça et suis parti sur un 49/46/55. J'ai aussi viré l'anneau et je teste dans la semaine prochaine.
    Je te tiens au jus et merci encore !
    Nico
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par Philip78 Dim 5 Fév - 15:20

    NoPiXaR a écrit:.. des marques au feutre me montre bien que rien n'a bougé (parfaite symétrie droite-gauche)... bref bizarre donc.
    Effectivement, cette cote de bride extérieure est assez bizarre, de plus, c'est même très éloigné de la longueur d'origine que l'on trouve sur ... un Wing 195C.

    Par contre, je pensais au départ que ton appareil devait être dans la lignée de cette version du Décathlon Tribord Wing 195 C (avec un "C" pour carbone), que j'ai possédé à mes débuts en 2003 et que pas mal de cervolistes ont eu entre les mains pour débuter, mais peut-être que le "Wing 190" en ta possession est d'une architecture très différente.

    Comme on a pas eu de photos de ton appareil ce n'est pas facile de s'en rendre compte d'emblée

    D'ailleurs en essayant de faire une recherche sur ce Wing 190, je m'aperçois en lisant ce topic :

    https://aufilduvent.forumactif.com/t2398-wing-190?highlight=wing+190

    .. qu'il s'agirait d'une structure en FIBRE DE VERRE de 8 MM

    Dans ce cas, c'est donc très différent du "Wing 195-C" que j'avais et qui était monté entièrement en carbone de 6 mm (photo ci-dessous)

    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 14013010342315083511940975

    Le 195-C devait être un peu plus grand, car j'ai retrouvé les côtes de structure que j'avais noté à l'époque :

    - Vergues = 62,5 cm (car elles étaient indépendantes l'une de l'autre) .. soit environ 1,25m pour les 2
    - Barre de carbone de la spine = 74 cm  / top-cross = 47,5 cm
    - Bord d'attaque = environ 130 cm

    Avant de transposer sur le wing 190, le nouveau bridage, tu peux aussi regarder, comme j'indiquais dans ce topic :

    https://aufilduvent.forumactif.com/t2866-amelioration-wing-195-classic?highlight=WING

    .. si la géométrie de ton appareil (notamment en ce qui concerne les points d'ancrage du bridage) peut être comparée, à celle que j'avais prise en compte pour calculer le bridage du 195 C et qui étaient celle-ci :

    Longueurs entre les points d'ancrages suivants, du bridage du Wing 195-C :

    AA => Connecteur Supérieur B.A / connecteur Inférieur B.A = 56 cm
    SH => Connecteur Inférieur B.A / Point d'attache central = 64,5 cm
    VG => Connecteur Supérieur B.A / Point d'attache central = 47,5 cm

    Les points entre lesquels sont prises ces côtes (et qui représente un triangle), est expliquée sur le croquis figurant en page 10 du document "Bridage - La Synthèse" (2ème lien cliquable dans ma signature)

    Comme ça, tu pourras voir avant de transposer le bridage, si ce n'est pas trop différent.

    .. et si tu peux nous mettre une photo, c'est bien aussi  Very Happy

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    Philippe
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    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Empty Re: Antiquité volante : Decathlon Wing 190

    Message par NoPiXaR Lun 6 Fév - 1:41

    Ha oui, un autre qui s'était lancé dans le même chantier que moi  Antiquité volante : Decathlon Wing 190 1715185591
    Oui, c'est du 8mm fibre ... Qui commence d'ailleurs à se fendre sur certaines extrémités que j'ai du coller pour faire survivre. Il va falloir prévoir du carbone bientôt si j'en trouve ici.
    Voici des photos (merci de ne pas critiquer ma déco de quand j'avais 14 ans tongue ) :

    Photo d'origine :
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-YWJMYkFOTmZYLVE
    Et aujourd'hui :
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-bGxUUy1COGR2NEE
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-WTVGM2F2R1Vqd28
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-TzNzbHJYRVBHbVE
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-b3pZdjl5TnJtWE0
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-dTYtWEtaa1lIMzg
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-NU1XQzdEM0dxeUk
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-SGJsT2JwVXA1Zkk
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-MUxwSGxnX2l6MlE
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-S2d5VlZwZ0pQck0
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-Y2d4dWRRb3Rudm8
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-WmUyVkR5clBvYjA
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-V3lyVFNWR2h3b3c
    Comme tu peux le voir, j'ai du bricoler au mieux avec le kit de réparation Decathlon 6mm + commande internet pour les autres connecteurs et embouts : trous élargis sur les 2 connecteurs des whiskers d'un côté et perçage/collage (pour éviter le déchirement/agrandissement des trous) côté voile. On verra si ça tient... Antiquité volante : Decathlon Wing 190 842410

    Je connais un tout petit peu tout ça mais je ne me suis jamais amusé à changer les réglages à l'époque puisqu'il volait comme ça et je n'avais aucune base de comparaison ... On s'amusait à deux et c'est tout.
    Voici un petit schéma de vieillard :
    https://drive.google.com/open?id=0B2XNIn8TWL3-Mmw1bW53SnhJUVE

    Il me reste à scotcher les bords d'attaque et embouts puisqu'il avait tendance à les perdre un peu trop souvent.

    Nico
    rad
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    Message par rad Lun 6 Fév - 7:16

    un truc pas mal aussi pour ce genre d'objet soit disant "volant"..
    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 Poubelle-plastique

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    Message par vilain Lun 6 Fév - 8:12

    mon premier cv, en violet aussi , mort depuis bien longtemps celui la ! il doit me rester une version jaune de ce modele, ils ont même osé sortir un eversion carbone 6mm de ce cv , un désastre dont des morceaux decor mon sac a cv actuel :p
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    Message par cduday Lun 6 Fév - 9:52

    c'est rigolo, mon père m'a ressorti ça aussi lors de ma dernière visite chez mes parents.

    un Wing190 jaune fluo pas C donc fibre de verre comme le tien. Je n'ai pas eu coeur à la jeter, donc il est quelque part dans le grenier mais de mémoire il était complet avec bridage et les fameux anneaux qui rouillent.

    j'avais de magnifiques lignes sur poignées enrouleur (beurk) qui se finissaient pas des attaches métalliques (rouillées elle aussi) qui se clipaient sur les anneaux. Ce qui explique qu'il n'y ai pas le point de tire dont parlait Philip78.

    mais comme dit Rad, je pense tout de même que sa meilleure place serait en classement vertical dans un musée des cerf-volants qui ont failli nous dégoûter de ce sport.

    Chance pour moi je l'ai remplacé quelques années plus tard par un Jam Session qui m'a redonné confiance dans mes capacités à faire voler un cerf-volant par moins de 45km/h de vent Very Happy
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    Message par vilain Lun 6 Fév - 10:29

    tous pareil !! avec les fameuses agrafes vendu une fortune la paire au "rayon cv" et moins cher par 10 au rayon peche ! lol
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    Message par Philip78 Lun 6 Fév - 10:42

    NoPiXaR a écrit:
    J'ai donc lu, fait un reset de tout ça et suis parti sur un 49/46/55. J'ai aussi viré l'anneau et je teste dans la semaine prochaine.
    Maintenant que j'ai vu la structure et les photos du .. truc, je rejoins les derniers avis ci-dessus.

    Néanmoins, pour te faire un original souvenir, tu peux toujours faire un ultime "essai en vol" .. avant de ranger cet objet dans ton musée personnel  Very Happy

    Surtout ne fait aucune dépense sur ce Wing ! .. car ça n'en vaut vraiment pas la peine .. et si tu as envie de trouver le plaisir de voler, regarde plutôt la rubrique occasion, où il y a quelques perles qui sont proposées, comme un Curve full 5 PT à un prix intéressant.

    Antiquité volante : Decathlon Wing 190 862834

    Philippe
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    Message par NoPiXaR Mar 7 Fév - 8:21

    Je comprends vos avis mais j'en ferai 2 ou 3 fois par an et rappel: j'habite en Nouvelle-Calédonie ... Pas possible de trouver des modèles interessants ici et oubliez l'import (port+douane même d'occasion). Il aura donc encore de beaux jours devant lui surtout avec les vents que nous avons, ça fera l'affaire.
    Je vais donc tester différents réglages à tâtons.
    Je vous dis koâ Wink
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    Message par rad Mar 7 Fév - 8:44

    tu peux tenter la construction d'un cv, si tu trouves les matériaux.
    vilain
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    Message par vilain Mar 7 Fév - 10:02

    deja refaire le bridage et trouver des lignes correcte !
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    Message par NoPiXaR Mar 7 Fév - 10:46

    Encore moins probable RAD !!! C'est fait pour les lignes, bridage dès que la pluie cessera, c'est tous les jours ces temps-ci...
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    Message par NoPiXaR Mar 21 Fév - 10:18

    Alors ça y est enfin, j'ai trouvé le temps de le tester ce soir. Il y avait un peu de vent, malheureusement peu constant mais il a décollé direct. Antiquité volante : Decathlon Wing 190 1715185591
    Ayant peu de traction, j'ai changé les réglages (j'avais fait proprement plusieurs noeuds sur les brides) et je me suis amusé avec ceci :
    - Inc : 54cm
    - Ext : 32cm
    - Int : 53cm
    La traction était meilleure mais la réaction un peu lente même pendant des rafales.
    Je me demande si l'intérieur n'est pas trop long ... Je n'ai pas fait de noeud sur celle-ci et je crois que je vais vite en faire pour tester.
    Vous me conseilleriez de toucher quelle bride sinon ?
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    Message par Philip78 Mar 21 Fév - 12:54

    NoPiXaR a écrit:.. je me suis amusé avec ceci :
    - Inc : 54cm
    - Ext : 32cm
    - Int : 53cm
    ...
    Pour moi, ce bridage me semble totalement incohérent ! .. avec une bride intérieure qui est 68% plus longue que la bride extérieure ! .. et une bride d'incidence qui est plus longue de 22 cm .. que la bride extérieure !

    NoPiXaR a écrit:
    ...
    Je me demande si l'intérieur n'est pas trop long ...
    Non ! pas du tout ! .. c'est la bride extérieure qui est vraiment bien trop courte

    NoPiXaR a écrit:
    Vous me conseilleriez de toucher quelle bride sinon ?
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n'es pas parti pour tes essais, sur ce que toi-même nous avait dit dans ton premier post ! .. à savoir

    NoPiXaR a écrit:...
    J'ai donc lu, fait un reset de tout ça et suis parti sur un 49/46/55. J'ai aussi viré l'anneau et je teste dans la semaine prochaine.
    Car ces dimensions de brides me semblaient justement assez cohérentes avec donc :

    Incidence : 49 cm
    Extérieur : 46 cm
    Intérieur : 54 cm (ce qui donne une valeur de bride intérieure qui sera 54/46 = 17% plus longue que l'extérieur) .. ou même avec 55 cm (ce qui donnerait un pourcentage de surlongueur de près de 20%) .. des valeurs convenables moyennes sans être radicales

    Et si tu dois avoir une possibilité de réglage, c'est sur la bride d'incidence qu'il faut l'avoir pour faire varier celle-ci par pas de 1 cm maxi.

    .. et si avec tout ça, ton "truc" ne veut toujours pas voler .. il vaudra mieux abandonner et passer à autre chose Neutral

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    Philippe
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    Message par NoPiXaR Mar 21 Fév - 20:20

    Ok merci !
    Je suis parti sur ça au début mais impossible de controler, c'était trop mou Sad
    Je refais un essai bientôt.
    Philip78
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    Message par Philip78 Mer 22 Fév - 8:07

    NoPiXaR a écrit:
    Je suis parti sur ça au début mais impossible de controler, c'était trop mou Sad
    C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un réglage possible à l'incidence, pour pouvoir chercher autour d'une valeur moyenne de départ, quel réglage donne le meilleur compromis portance/trainée .. le bon compromis étant d'avoir un Cv qui décolle facilement et dont on ressent suffisamment la pression dans les lignes (sous réserve qu'il soit dans sa plage de vent)

    Il faut donc rechercher le bon réglage d'incidence aussi bien d'un côté que de l'autre de la valeur moyenne de départ, mais avec une variation cm par cm entre chaque essai .. (et ceci, sans toucher aux autres réglages)

    .. en procédant ainsi, on voit rapidement dans quel sens on doit aller pour améliorer le comportement .. et également jusqu'où il ne faut pas aller trop loin

    .. car, on sent bien quand on a dépassé la valeur limite :

    - quand l'allègement du réglage (par raccourcissement de la bride d'incidence), censé favoriser la portance, se fait au détriment d'une diminution trop importante de la trainée, rendant le Cv "inconsistant" au bout des lignes .. avec un comportement de savonnette glissant sur une toile cirée ..

    ou, à l'inverse,

    - quand l'allourdissement du réglage (par allongement de la bride d'incidence), censé favoriser la trainée se fait au détriment d'une diminution trop importante de la portance, rendant le Cv lourd et difficille à décoller

    Le bon réglage se situe donc entre ces 2 valeurs limites

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