Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

+6
H
candide
laurent
Michel
vilain
cduday
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par pascal77 Jeu 12 Jan 2017 - 13:36

j'ai apris hier soir par un message d'Addict-Kite que le ministere des sport  retire la délégation du kite nautique a la FFVL. je ne sais par contre pas à qui ils sont rataché.

en dessous ce que j'ai trouvé sur le site de la fédé


Nous venons d'apprendre que le ministère en charge des Sports nous retire la
délégation du kite nautique (JORF du 11 janvier 2017 n° 9 – arrêté du 31 décembre
2016).
Cet arrêté est pris
• au mépris des 13 000 licenciés du kite réunis aujourd'hui dans notre fédération,
qui lui font confiance et dont certains pratiquent sur des surfaces différentes ;
• au mépris des sportifs et des champions qui représentent la France au niveau
international en donnant sa notoriété à la discipline ;
• au mépris des bénévoles investis quotidiennement dans le développement du
kitesurf ;
• au mépris de la cohérence des disciplines sportives qui ont noué des liens forts
autour de cet élément commun qui est la traction par l'air ;
• au mépris d'une fédération qui s'est investie depuis 1998 tant financièrement
qu'humainement pour développer et structurer cette discipline sportive et qui a
toujours respecté ses obligations de fédération délégataire.
Cette décision casse la dynamique que la FFVL et tous ses bénévoles ont su créer pour
développer et sécuriser cette pratique en mettant en place les formations qui ont permis
aux débutants de découvrir cette pratique dans de bonnes conditions et à nos sportifs de
haut niveau d'exceller à l’international dans les multiples formats de compétition.
Notre cap a toujours été déterminé par l'intérêt des pratiquants et l'ouverture sur des
sports qui ont des points communs très forts entre eux.
Nous allons très prochainement réunir nos instances dirigeantes pour tirer toutes les
conséquences de cette décision grave et incohérente avec celles antérieures, avec le
code du Sport (article L131-22) et l'arbitrage de 2014 du Conseil d’État.
Nous aurons aussi l’occasion d’entendre la voix des licenciés lors des prochaines
assemblées générales de nos ligues ainsi que lors de la convention kite des 13 et
14 janvier 2017.
Éclairée de ces différents avis et au-delà des mesures immédiates qui seront prises par
le Comité directeur, notre assemblée générale du 25 mars 2017 décidera des orientations
pour l’olympiade qui débute
pascal77
pascal77

Inscription : 09/05/2013
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Jeu 12 Jan 2017 - 14:00

C’est un coup dur pour la FFVL bien sûr mais d’un autre côté, ceux qui naviguent avec des voiles et le plus souvent en bord de mer ont davantage leur place chez les voileux à la FFV que chez les cerfs-volistes, AMHA. Peu de points communs avec le vol indoor ou le monofil par exemple, en dehors des ficelles...


Dernière édition par Michel le Jeu 12 Jan 2017 - 19:03, édité 1 fois
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par pascal77 Jeu 12 Jan 2017 - 14:27

d'ailleur en changeant de fede le kite surf a changer de nom et s’appelle maintenant kiteboard (glisse aérotractée nautique), des fois que la fede de surf lorgne aussi sur ce sport
pascal77
pascal77

Inscription : 09/05/2013
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Jeu 12 Jan 2017 - 14:28

... et le kite sur terre, en particulier le snowkite, restent dans le giron de la FFVL.

Voir ici => http://www.bateaux.com/article/24887/fede-recupere-kite

Il faudra peut-être parler maintenant "d'écoutes" plutôt que de "lignes" pour les kiteboarders... Smile


Dernière édition par Michel le Jeu 12 Jan 2017 - 14:35, édité 1 fois
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par cduday Jeu 12 Jan 2017 - 14:35

Je viens de recevoir tout un tas de communiqués officiels de la FFVL, disant que l'on peut encore avoir la solution de demander l'annulation par un recours d'état...

Il faut tout de même noter que les clubs affiliés FFVL pourront toujours délivrer une licence de kite (nautique ou autre) mais la fédé ne pourra plus édicter des règles de championnat de france ou sélectionner une équipe de france.

autant dire que dans mon cas cela ne change pas grand chose, il m'arrive de délivrer des licences avec kite comme activité secondaire après le cerf-volant et je pourrais toujours le faire donc à voir ce que donnera le débat lors de l'AG.

voilà pour ma petite précision ^^
cduday
cduday

Inscription : 02/09/2009
Age : 44
Localisation : Morangis (91)
Humeur : ça dépend du vent

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par tbressure Jeu 12 Jan 2017 - 18:34

Hello, le kitesurf est une activité qui est très différente des autres activités de la FFVL et d'ailleurs le CV. Le kitesurf utilise le CV de traction juste pour avancer, le vol n' étant pas une fin en soi ni le seul apanage du CV, pardon de la voile. Le CV aussi est très particulier puisque c' est du vol par procuration. Je dirais que kitesurf et CV n'ont pas vraiment leur place à la FFVL. Bon sang que ça m'agace les numéros de vol passion de 30p avec 2 seulement sur le CV Evil or Very Mad
tbressure
tbressure

Inscription : 01/06/2012
Age : 48

http://www.kitejust4fun.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par vilain Ven 13 Jan 2017 - 10:09

pour ma part et du haut de ma maigre pratique ... le kite surf est avec un kite

Blague a part , sous la pression de qui cela a ete modifié ?
vilain
vilain

Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par laurent Ven 13 Jan 2017 - 12:50

Il y'a quelques années ce sport ne devait pas devenir olympique et à terme remplacer la planche à voile ? ou un bidule dans le genre .
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Ven 13 Jan 2017 - 13:00

Si Laurent. Voir le lien que j'ai posté plus haut.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par laurent Ven 13 Jan 2017 - 13:08

Je m'excuse Michel, je n'ais pas regardé ton lien .
J'aime bien le titre : "gagné un longue bataille" ...
laurent
laurent

Inscription : 12/07/2010
Localisation : Nimes
Humeur : Sage comme un Orage

http://escrox.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par pascal77 Ven 13 Jan 2017 - 13:45

je pense que kitsurf avais bien sa place dans notre fédé il complétait les sports de traction terrestre comme le buggy et le mountain. c'est le sport en vogue ou sont réaliser les progrès technique ,mais aussi celui qui nous a apporter les plus belles images ces dernières année , et surtout il a remplacer la planche a voile pour ses perfo mais aussi et surtout pour sa facilité de transport , il n'est pas étonnant que sous des prétexte olympique la ffv ais voulu récupérer dans son giron cette activité .
Maintenant j'ai lu plus haut ce que Thierry disait au sujet de vol passion je partage sont avis si nous n'avons pas de compétition nous n'avons en général qu'une page. rien que ce que je vois sur ce forum ou sur adicct kite pourrait en remplir 10  pour chaque édition , nous n'avons jamais rien lu(depuis que je fais du cv en club 2013) sur l'indoor et pourtant c'est l'activité qui permet d'occuper les adhérent d'un club en hiver tout en étant un sport a part entière avec son championnat
pascal77
pascal77

Inscription : 09/05/2013
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par jeanpaul Ven 13 Jan 2017 - 15:08

Michel a écrit:... et le kite sur terre, en particulier le snowkite, restent dans le giron de la FFVL.
Voir ici => http://www.bateaux.com/article/24887/fede-recupere-kite
Il faudra peut-être parler maintenant "d'écoutes" plutôt que de "lignes" pour les kiteboarders...  Smile  


ça fait un bout de temps (3 ou 4 ans ou +) que les kitesurfers venant de la planche à voile et les compétiteurs voulaient tourner le dos à la FFVL, rejoindre la FFV et pouvoir un jour participer aux JO. C'est fait.Je suis content pour eux. Peut--être qu'un jour les cerf-volistes voudront aussi leur liberté. Qui sait ?
Bonne continuation


Dernière édition par jeanpaul le Ven 13 Jan 2017 - 22:04, édité 1 fois (Raison : ajouté jour)
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Ven 13 Jan 2017 - 18:28

jeanpaul a écrit:[...] Peut--être qu'un les cerf-volistes voudront aussi leur liberté. Qui sait ?
... ou rejoindre la FFJP (dont je ne retrouve plus le logo... Sad)
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par candide Ven 13 Jan 2017 - 21:51

jeanpaul a écrit:
Peut--être qu'un les cerf-volistes voudront aussi leur liberté. Qui sait ?
A ce propos combien y a-t-il de cerfvolistes licenciés en France?
confused
candide
candide

Inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par jeanpaul Ven 13 Jan 2017 - 22:01

Michel a écrit:

jeanpaul a écrit:[...] Peut--être qu'un jour les cerf-volistes voudront aussi leur liberté. Qui sait ?


... ou rejoindre la FFJP (dont je ne retrouve plus le logo... Sad)


 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Logoff11
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par H Sam 14 Jan 2017 - 13:55

Pour ma part, en tant que pratiquant des 2 ça me complique les choses... Je me sens beaucoup plus cerf-voliste que marin avec un kite même si c'est sur l'eau...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par pascal77 Sam 14 Jan 2017 - 21:07

j'ai lu plus haut candide qui demande combien de cervoliste sont licencié
je n'ai pas la réponse mais ils sont quasiment tous en club et il n'y pas énormément de club en France je verrai bien 100 club 10 a 15 licencier par club et 1000 a 1500 au total , en tous cas beaucoup moins que le kite surf ou alors je sous estime le nombre de cervoliste
pascal77
pascal77

Inscription : 09/05/2013
Age : 59
Localisation : Moissy Cramayel, sénart
Humeur : a vous de voir

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Sam 14 Jan 2017 - 23:05

pascal77 a écrit:[...] je verrai bien 100 club 10 a 15 licencier par club et 1000 a 1500 au total , en tous cas beaucoup moins que le kite surf  ou alors je sous estime le nombre de cervoliste
Je crois surtout que tu surestimes le nombre de clubs aujourd'hui...

Comme la licence n'est utile que pour ceux qui pratiquent la compétition, je dirais plutôt environ 200 licenciés FFVL.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par candide Dim 15 Jan 2017 - 7:24

merci pour vos réponses
c'est juste pour info, pas pour comparer aux autres sports Wink
candide
candide

Inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par vilain Dim 15 Jan 2017 - 13:24

il faudrait une licence obligatoire pour pratiquer le cerf volant en dehors des heures légal sur certaine de nos cotes :p
vilain
vilain

Inscription : 17/08/2011
Age : 45
Localisation : labas ( 25 )

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel en papier Dim 15 Jan 2017 - 13:41

Le choix de la fédération souhaitée, devrait être fait par les licenciés eux-même . . .

Bon dimanche, Michel
Michel en papier
Michel en papier

Inscription : 11/01/2011
Age : 77
Localisation : CHAMBON-LA-FORET - LOIRET
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Dim 15 Jan 2017 - 13:44

vilain a écrit:il faudrait une licence obligatoire pour pratiquer le cerf volant en dehors des heures légal sur certaine de nos cotes
Dans quel but ? Être autorisé à voler sur les plages le 15 août à marée haute ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par jeanpaul Dim 15 Jan 2017 - 14:20

Michel a écrit:
Je crois surtout que tu surestimes le nombre de clubs aujourd'hui...
Comme la licence n'est utile que pour ceux qui pratiquent la compétition, je dirais plutôt environ 200 licenciés FFVL.

Il y a environ deux ans, j'avais lu quelque part sur site FFVL : 1000 licenciés loisir et 40 licenciés compétition. c'est le chiffe compétition qui apparaît à peu prés dans les championnats de France et même moins. Faut pas désespérer, il y en aura peut-être un jour 250 convoqués, 180 présents comme à Doussard en 1998 (?)
jeanpaul
jeanpaul

Inscription : 15/03/2013
Localisation : Ile de France
Humeur : ça passe ou ça casse ;-)

http://bscv.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Michel Dim 15 Jan 2017 - 15:06

A quoi sert la licence loisir ? Je pensais qu'elle n'avait d'intérêt (car obligatoire) que pour les compétiteurs ?
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par tbressure Dim 15 Jan 2017 - 17:36

Michel a écrit:A quoi sert la licence loisir ? Je pensais qu'elle n'avait d'intérêt (car obligatoire) que pour les compétiteurs ?

Juste pour l'assurance principalement sur les festivals FFVL.
Sinon je crois que cela ne sert pas à grand chose scratch
tbressure
tbressure

Inscription : 01/06/2012
Age : 48

http://www.kitejust4fun.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL  Empty Re: ministère retire la délégation du kite nautique à la FFVL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum