Au fil du vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Championnat de France 2017

+21
nicoger
Looping
Michel
Kikoua
Damien.g
Michel en papier
Philippe
Maxime Start'air
ForeZ'AIR
belote13
André
H
aleskeolution
Philip78
tophenderl
droop's
candide
ludo60
laurent
kalamical
steff
25 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tophenderl Ven 8 Sep 2017 - 14:28

non plus

_________________
http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php
tophenderl
tophenderl

Inscription : 22/07/2009
Localisation : bertry

http://bertrycerfvolant.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Philip78 Ven 8 Sep 2017 - 14:54

Mais est-ce que vous vous étiez inscrits à cette manche ? .. le formulaire d'inscription ayant été circularisé auprès des compétiteurs, par mail de la F.F.V.L en date du 2 Aout

.. car je pense que (du moins dans un premier temps), seuls ceux qui étaient inscrits à la manche de Manneville ont reçu ce mail (mail émanant du responsable des clubs organisateurs de cette manche .. après validation de cette décision par le CNCV) .. afin que les compétiteurs inscrits puissent rapidement tenir compte dans leur emploi du temps (ou pour leur hébergement) de cette annulation

Championnat de France 2017 - Page 7 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tacseb Ven 8 Sep 2017 - 22:15

Dites 8 team à faire le championnat de France c'est pas mal !!

Pour les indiv c'est un choix de réduire à 8 ?

tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Philip78 Sam 9 Sep 2017 - 9:24

tacseb a écrit:
Pour les indiv c'est un choix de réduire à 8 ?
Tu sais, il est déjà loin le temps où il y avait pléthore de candidats en compétition d'individuels deux lignes.

Je pense qu'il y a un certain nombre de raisons à cela
:

- Déjà, il y a de moins en moins de clubs qui sont assez structurés pour pouvoir organiser des régionales (passage obligé, pour l'instant, d'une qualification en CDF) ou, qui ont au sein de leurs clubs assez de compétiteurs pour que cela en vaille la peine ; c'est pourquoi la fédération a fait évoluer son règlement pour permettre à un compétiteur d'aller disputer une épreuve régionale sélective pour le CDF, ailleurs que dans son secteur d'origine

C'est pour cela par exemple, en étant d'un club d'Ile de France, que j'irai participer à la régionale d'Amiens dans les hauts de France .. et que l'an passé, j'ai aussi participé à une régionale en Normandie, organisée par Steff sur la base de loisirs de Lery-Pose

- Ensuite, parmi les jeunes, il y a peu de nouveaux venus au cerf-volant acrobatique deux lignes .. sans doute lié à un effet de mode (apparaissant sans doute moins attractif pour eux, que le kite-surf), mais aussi de par le nombre plus limités de clubs, ayant une action dans ce sens

C'est pourquoi il faut saluer les initiatives dans ce domaine, comme la création d'une école de cerf-volant à Lery-Poses, ainsi que des actions de formation de jeunes comme celle de Vent de Fous, à Fontenay en Normandie

- Mais pour expliquer ce nombre limité de participants en individuels 2 lignes au CDF, il faut aussi tenir compte du fait que le nombre de qualifiés avait été cette année, de 12

Voir la liste, ici : https://cv.ffvl.fr/sites/cv.ffvl.fr/files/Liste_qualifies_ChdeF_CVA_2017-2.pdf

.. mais que par exemple, pour les gens du Sud de la France, monter disputer le CDF dans le Nord-Pas de Calais cela représente un trajet d'environ 1000 km (et autant pour le retour), des frais d'hébergement qui vont avec et cela représente donc un certain budget .. sans compter les congés que les participants doivent pouvoir poser puisque le CDF se déroulait sur 3 jours (ce qui pour certain peut poser des difficultés par rapport à leurs impératifs professionnels ou d'études .. mais ça, on n'y peut pas grand chose)

Du fait de l'éloignement, un certain nombre de compétiteurs du Sud ont fait le choix en 2017, de ne pas faire le déplacement

Les années passées, les épreuves individuelles du CDF s'étant déroulées à Notre-Dame de Monts ou à Royan .. en gros à mi-distance Nord-Sud, cela avait donc été plus facile pour nos amis sudistes

- Comme tu l'as remarqué, les teams étaient présents en nombre satisfaisant et ce choix de voler en équipe semble avoir le vent en poupe et c'est tant mieux ! .. on assiste depuis un certain temps déjà, au fait qu'un certain nombre de participants qui faisaient de l'individuel 2 lignes dans le passé, font maintenant du team ! .. parfois c'est "en plus" de l'individuel, mais parfois c'est "à la place" de l'indiv

Il faut dire que le public est surtout friand de ce spectacle et que c'est un bon moyen de le faire venir vers nous

A titre d'info : parmi les 8 compétiteurs individuels ayant participé à ce CDF, il n'y en avait que 3 qui ne font qu'exclusivement de l'indiv 2 lignes

- Enfin, l'organisation de ce CDF qui a souvent besoin de s'appuyer sur un club organisateur dévoué (auquel cela demandera un travail énorme, avec une grande quantité de bénévoles .. voir le travail admirable fourni par le club de Bertry lors du dernier CDF), n'est pas chose facile et par ailleurs, les villes prêtes à recevoir les compétiteurs, en prenant en charge l'hébergement par exemple .. en partie ou en totalité (ce qui limite bien les dépenses des compétiteurs), eh bien, ces villes ne sont pas légion !

Voilà ! .. ceci n'est sans doute pas un listing exhaustif de la situation et j'ai sans doute oublié un certain nombre de choses, mais cela brosse un peu le tableau des contraintes (aussi bien côté F.F.V.L, que clubs organisateurs, que du côté compétiteurs) liées à l'organisation et à la participation aux différentes compétitions de cerf-volant (car je pense que les 2 sont liées) donc, à la place qu'occupera cette discipline .. en compétition ! .. dans les années futures

Car, hors compétition, voler avec un Cv pour le plaisir restera de toute façon pour chacun des passionnés que nous sommes .. un bonheur ! .. qui peut selon les circonstances être parfois totalement égoïste .. et parfois, partagé dans la convivialité  Very Happy
Mais en attendant .. participons souvent, là où nous le pouvons  Championnat de France 2017 - Page 7 1715185591

 Championnat de France 2017 - Page 7 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tacseb Sam 9 Sep 2017 - 11:13

Merci pour cet éclaircissement. Apres pour avoir arrêté pas mal de temps et donc plus fréquenté ni les festivals ni les compétitions tu t'aperçois vite qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui vole...j'ai passé beaucoup de temps ces dix dernières années sur le Morbihan, il y a des plages bien exposées partout..mais je n'y ai jamais rencontré beaucoup de pratiquant..apres c'est peut etre parce qu'ils vont tous sur Penvins...Mais bon ce doit être pareil avec beaucoup d'activité..quand tu ne vas ne pas sur le spot precis, tu ne rencontres pas les passionnés qui eux volent tous les week end !
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par DID92 Dim 10 Sep 2017 - 20:45

Philip78 a écrit:
[...]Car, hors compétition, voler avec un Cv pour le plaisir restera de toute façon pour chacun des passionnés que nous sommes .. un bonheur ! .. qui peut selon les circonstances être parfois totalement égoïste .. et parfois, partagé dans la convivialité  Very Happy
Mais en attendant .. participons souvent, là où nous le pouvons
Alors là !  bravo  Philippe !!!  cheers

Tu m'enlève les mots de la bouche...

Il est vrai que c'est TELLEMENT MIEUX de voler pour le plaisir... (seul ou) avec les amis en toute convivialité  Wink bounce

DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tacseb Dim 10 Sep 2017 - 21:14

oui mais comme je le disais déjà quand je pratiquais à très haute dose, sans compétition il n'y a pas ou peu de progrès dans une discipline...mais il n'est alors pas nécessaire que beaucoup la pratique...

Apres, la compétition apporte une exigence qui t'ammenes à te surpasser, à t'entrainer au delà de la passion. C'est une des raisons principales pour lesquelles Tame Bird n'a pas continué dans un format dilettante alors que nous aurions pu nous entrainer beaucoup moins et uniquement aller jouer sur quelques festivals.

C'est donc bien que des efforts soient faits pour faire vivre les compétitions de CV même si ça n'a jamais été facile d'organiser de tels évènements et encore moins de les faire partager au public.
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Philip78 Lun 11 Sep 2017 - 9:23

DID92 a écrit:
Philip78 a écrit:
[...]Car, hors compétition, voler avec un Cv pour le plaisir restera de toute façon pour chacun des passionnés que nous sommes .. un bonheur ! ..

Alors là !  bravo  Philippe !!!  cheers

Tu m'enlève les mots de la bouche...

Il est vrai que c'est TELLEMENT MIEUX de voler pour le plaisir... (seul ou) avec les amis en toute convivialité  Wink
Attention Didier ! .. à ne pas interpréter outre mesure mes propos, en tirant de ceux-ci des conclusions assez différentes du fond de ma pensée !  Smile

Car, je ne dis pas et je ne pense pas non plus, que voler exclusivement pour le plaisir soit forcément comme tu le dis ci-dessus, TELLEMENT MIEUX

Pour être clair, je partage complètement l'analyse et le commentaire fait par tacseb dans son dernier post et je pense que si depuis mes débuts, je n'avais pas travaillé en m'entraînant pour la compétition, je n'aurai pas progressé de la même manière et ne disposerai pas aujourd'hui des acquis qui me permettent de pratiquer un vol plus maitrisé, plus propre, plus varié .. en un mot plus agréable .. ne serait-ce que pour moi-même .. et ceci, même quand je ne vole que pour mon simple plaisir

Les exigences de la compétition restent à mon sens la meilleure école pour s'obliger à travailler de façon rigoureuse les fondamentaux, ce qui permet ensuite d'avoir à sa disposition une palette d'outils qui resteront utiles, même pour valoriser un simple vol plaisir

Donc, je ne souhaite pas opposer le "vol de compétition" et le" vol plaisir", mais la pratique du premier est de mon point de vue, un marchepied essentiel pour valoriser le second  Very Happy

Alors, souhaitons que la compétition continue à vivre, même si dans ses formats ou ses conditions d'accès, celle-ci doit évoluer pour s'adapter

.. et pour expliciter la conclusion de mon précédent post, l'idée que je souhaitais exprimer est que, si un jour je ne faisais plus de compétitions, je crois que je ne vendrais pas pour autant mes cerfs-volants, car il me resterait toujours la pratique du vol plaisir .. mais, avec tout le profit des acquis emmagasinés, apportés précédemment par la compétition   Very Happy

Championnat de France 2017 - Page 7 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par DID92 Lun 11 Sep 2017 - 20:02

@Philippe, tacseb

Arrfff... Je ne suis pas convaincu qu'il faille passer par la case "compétition" pour évoluer... mais je dirais plutôt qu'il faut de la persévérance et surtout du temps à sa disposition.

À moins d'être à la retraite comme toi Philippe !!! Razz Wink

Personnellement, le vol "loisir" pour le plaisir avec mes amis cerfs-volistes me suffit amplement. Very Happy

Je suis autodidacte dans le domaine du pilotage cervolistique et je préfère évoluer à mon rythme sur le terrain en compagnie d'amis.

Moins contraignant que l'entraînement (le rythme effréné) des compétiteurs.

Attention, ce n'est que m'a pensé personnelles et je ne me permettrais en aucun cas de conseiller quiconque sur le sujet.

Pour le précédent message... c'était juste pour plaisanter  Wink

PS : il est vrai qu'un petit smiley  clown  aurait été la bienvenue Wink
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Philip78 Lun 11 Sep 2017 - 20:33

DID92 a écrit: .. Pour le précédent message... c'était juste pour plaisanter  Wink
Pas de soucis pour ça Very Happy .. et puis ce sujet nous aura permis de développer nos points de vue respectifs

Championnat de France 2017 - Page 7 862834

Philippe
Philip78
Philip78

Inscription : 20/09/2011
Localisation : N-O Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Michel Lun 11 Sep 2017 - 22:40

DID92 a écrit:Arrfff... Je ne suis pas convaincu qu'il faille passer par la case "compétition" pour évoluer... mais je dirais plutôt qu'il faut de la persévérance et surtout du temps à sa disposition.[...]
Perso, je ne partage pas du tout ce point de vue. Il n’y a pour moi que la compétition qui permet vraiment de progresser et surtout plus rapidement.

Seul dans son coin, on est toujours le meilleur ! J’ai pour ma part fait 15 ans de compétition en dériveur. Avec mon équipier, on se disait qu’on était vraiment très bons et qu’on devrait faire des régates ! Et bien pour notre première participation, on a terminé avant-dernier des 42 concurrents. Sad  Après, cela a été de mieux en mieux mais il faut savoir persévérer, accepter ses échecs et beaucoup s’entraîner, ce qui est contraignant pour ne pas seulement être "bon" mais être "le meilleur". Même avis que Philip78 et Tacseb par conséquent.

Maintenant, ne pas souhaiter (ou pouvoir car cela nécessite du temps et des frais, surtout de déplacement) se lancer dans la compétition et préférer voler peinard en solo pour le plaisir est aussi tout a fait respectable et sur ce point, je partage ton avis, Didier.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par DID92 Lun 11 Sep 2017 - 23:43

Michel a écrit:Maintenant, ne pas souhaiter [...] se lancer dans la compétition et préférer voler peinard en solo pour le plaisir est aussi tout a fait respectable et sur ce point, je partage ton avis, Didier.
Attention Michel ! ... ce qui me différencie avec ce que tu décris ci-dessus, c'est que je vole depuis quelques années maintenant en paire et en équipe (Daniel, Olivier) ... parfois avec des (anciens) compétiteurs...  ce qui est enrichissant pour moi et mes compagnons de vol.  Very Happy
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Michel Lun 11 Sep 2017 - 23:50

Oui, je sais. Quand je disais "en solo" c'était pour dire "hors compétition" donc seul ou avec des potes, et même en Méga-Team... Mais pas contre d'autres compétiteurs.
Michel
Michel

Inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par DID92 Mar 12 Sep 2017 - 0:37

Ok ! Championnat de France 2017 - Page 7 905568
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tacseb Mar 12 Sep 2017 - 15:51

Pour compléter je pense que la compétition fait progresser autant sinon plus la discipline ( ici le CV ) que le vol perso.

Une personne, passionnée, qui ne fait pas de compétition mais qui profite de voir progresser les compétiteurs, profitera des améliorations ( nouvelle figure, style de pilotage..) sans pour autant faire de la compétition lui même. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec toute les videos et les tutos...Se mettre soit même à la compétition est un état d'esprit, une recherche de la performance personnelle étalonnée par la concurrence ( voir post de Michel en dériveur ..ou publicité pour la 4G du mec qui découvre le jeu en ligne alors qu'il se croyait le roi du monde en solo..)

bon sur ce moi j'irai bien voler....mais j'ai pas de terrain...et plus de CV lol
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par DID92 Mar 12 Sep 2017 - 23:19

Je dirais même... le domaine de la compétition est essentiel pour les fabricants de cerfs-Volants acrobatique... et c'est encore mieux quand ces derniers font eux même de la compétition. À savoir, Roger de chez R-Sky, Laurent de chez Air-One, Ramlal de chez l'Atelier ...
Les pilotes compétiteurs contribuent à développer de magnifiques machines de compétitions, félicitations et merci ! Championnat de France 2017 - Page 7 905568

Bon vol à toutes et à tous !

Championnat de France 2017 - Page 7 862834
DID92
DID92

Inscription : 02/07/2011
Age : 54
Localisation : Colombes Hauts-de-Seine 92

http://www.atelierkites.com/shop/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par H Mer 13 Sep 2017 - 12:24

tacseb a écrit:bon sur ce moi j'irai bien voler....mais j'ai pas de terrain...et plus de CV lol
Su tu veux te remettre à voler, contacte la Cream Team, on a des cerf-volants...
H
H

Inscription : 19/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tacseb Mer 13 Sep 2017 - 12:41

H a écrit:

tacseb a écrit:bon sur ce moi j'irai bien voler....mais j'ai pas de terrain...et plus de CV lol


Su tu veux te remettre à voler, contacte la Cream Team, on a des cerf-volants...


merci les gars mais ça va rester très occasionnel....et jamais le week end...on se croisera quand même peut etre si je passe sur un festival ...
tacseb
tacseb

Inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par coléoptères01 Sam 25 Nov 2017 - 20:42

tbressure a écrit:Pas grave Gilles, juste pour le plaisir Championnat de France 2017 - Page 7 236926
Le CV c'est..... Un jeu de plage..... c'est de l'ironie bien sûr.
Pas besoin de club, pas besoin de fédération, pas besoin de format compétition ou de juge pour prendre son pied Very Happy et là je n'ironise pas !
Pourquoi tu fait un stage ffvl alors que tu n'a besoin de rien d'autres que le plaisir de voler?
coléoptères01
coléoptères01

Inscription : 03/12/2012

http://ossent.net/coleopteres/

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tbressure Mer 29 Nov 2017 - 12:28

Pourquoi le stage ? pour voir si je dois corriger quelque chose et progresser en volant seul il faut beaucoup de temps, alors quand on peut avoir un prof sous la main, ça aide à détecter les erreurs plus rapidement.

Mais également pour voir un peu mon niveau par rapport à ceux que je vois souvent faire des pirouettes seul mais une fois en team.... c'est autre chose.

Enfin, la compétitions pour me forcer à voler avec un objectif, ça aide à progresser car j'ai atteints mon maximum en apprentissage solo. Se confrontet à d'autres permet de recadrer un peu. On crois facilement qu'on est super champion quand on vole seul....

Mais la compétition en mode pas trop sérieux quand même: si je perds ce n'est pas grave Very Happy

Enfin pour le plaisir je n'ai besoin de rien de tout cela mais grâce à tout cela, je progresse et j'ai encore plus de plaisir car une plus grande panoplie de possibilités.
tbressure
tbressure

Inscription : 01/06/2012
Age : 48

http://www.kitejust4fun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Maxime Start'air Sam 2 Déc 2017 - 7:41

la remarque de Gilles consistait à signaler la contradiction de tes propos: d'un côté tu dis "pas besoin de fédération" et de l'autre tu fais un stage sous l'égide FFVL...

Bien sur que tu peux faire du cv sans club, sans fédération mais ta réponse suggére comme un vieux serpent de mer que la FFVL ne servirait à rien et là tu te trompes. Malheureusement c'est bien souvent ceux qui connaissent mal la FFVL qui en parlent le plus ou pire ceux qui n'ont pas pris de licence

voila les résultats officiels du CDF 2017
https://cv.ffvl.fr/content/r%C3%A9sultats-classement-final-championnat-de-france-cva-2017
Maxime Start'air
Maxime Start'air

Inscription : 03/01/2012
Age : 45
Localisation : Amiens, Somme, France, Terre

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par tbressure Sam 2 Déc 2017 - 7:49

Mes chers messieurs, la vie est plus complexe que tout noir ou tout blanc. Une vision manichéenne est réductrice et souvent source de conflit soit disant pour respecter une certaine cohérence.... je préfère prendre ce qu'il y a de bon en tout. Le reste est clairement expliqué dans mon billet précédent. Comprenne qui peut.
tbressure
tbressure

Inscription : 01/06/2012
Age : 48

http://www.kitejust4fun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Maxime Start'air Sam 2 Déc 2017 - 10:00

Chacun est effectivement libre de ses choix... au risque de perdre en crédibilité en les affichant publiquement sur un forum...
Maxime Start'air
Maxime Start'air

Inscription : 03/01/2012
Age : 45
Localisation : Amiens, Somme, France, Terre

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 9:08

Thierry a été plus investit et efficace au sein de la FFVL que vous deux réunis en cette année 2017...
scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par belote13 Lun 4 Déc 2017 - 20:30

Les propos de Thierry sont déformés.
Maxime je t'invite à le relire sans fausse route.
Il est clair que les écrits du forum peuvent porter à confusion.
Mieux vaut privilégier les rencontres ...

Bises ensoleillées à vous 2
belote13
belote13

Inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Sud-Est en Provence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2017 - Page 7 Empty Re: Championnat de France 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum